Réchauffement climatique, tu parles !!

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
zoemilou

Réchauffement climatique, tu parles !!

Message par zoemilou » 07 avr. 2008, 03:38

Il neige encore :twisted:

Shoryu

Message par Shoryu » 07 avr. 2008, 04:50

Ouais, je viens de voir ca en me levant...

Trognon77

Message par Trognon77 » 07 avr. 2008, 06:28

Chez moua aussi :shock:

VTD

Message par VTD » 07 avr. 2008, 12:36

Ah, ça c'est un sujet que je connais pas trop mal. Dans mon métier, on a une formation de base en météo qui est assez intéressante. En règle générale, on ne s'en sert que pour essayer de comprendre les cartes météo et synthétiser les différents bulletins que l'on a à notre disposition. Sans être un expert, il y a donc quelques petites choses que j'ai retenu de cette formation et qui nous avaient tous interloqués.

Le problème du dérèglement climatique, c'est surtout un problème d'équilibre entre masses d'air chaud et masses d'air froid. Les masses d'air chaud, sont encore plus chaudes, et les masses d'air froid encore plus froides, ce qui accentue les effets provoqués par les échanges entre ces masses d'air.

Bref, des hivers plus tardifs, plus longs et plus rigoureux, des étés plus longs mais qui mettent plus de temps à se mettre en place.

Le problème, quelle qu'en soit la cause, c'est que tant que rien n'est fait pour s'attaquer au vraies raisons de ce phénomène, l'équilibre est rompu, et les grands courants marins et aériens en sont aussi influencés, or ce sont eux les principaux régulateurs de température de la planète (à l'image du Gulf Stream et du Jet Stream pour ne citer que ceux-là qui sont très connus)

Pour synthétiser, leur effet de "régulateur" est atténué par la violence des phénomènes issus du gradient de température entre les masses d'air. Ils n'ont plus la même efficacité qu'auparavant. Et tant que les experts ne seront pas d'accord pour déterminer avec exactitude quelles sont les causes des plus importants changements, et qu'il n'y aura pas une véritable volonté politique de changer les choses, les choses ne vont pas aller en s'arrangeant.

Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à regarder les reportages tournés en parallèle au film "Le jour d'après". Le film en lui-même est assez sympa mais reste un film à gros budget, mais les phénomènes climatiques sont assez bien expliqués et les bonus du DVD assez complets.

Et pour ceux qui voudraient pousser la chose un peu plus loin, le film d'Al Gore est super intéressant aussi, tout comme les résultats d'expérience comme celle du voilier arctique "Tara", qui s'est laissé dériver sur la banquise pour étudier la vitesse d'évolution de celle-ci.

Bonne lecture à tous :wink:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

VTD

Message par VTD » 07 avr. 2008, 13:40

Si tu aimes bien les études sur les phénomènes climatiques, je suis en ce moment en train de lire un bouquin très sympa d'Eric Orsenna: "Portrait du Gulf Stream". Bien construit, bien mené, il est assez intéressant :wink:

Et comme tu le dis, nous sommes tributaires de cycles naturels, reste à savoir si les actions de l'homme accélèrent ou non ces phénomènes, et là c'est plutôt à des experts de s'exprimer sur le sujet.

En attendant, on peut juste constater les effets et espérer trouver un moyen de s'y adapter plutôt que de lutter contre la nature, mais aussi de se plier aux rythmes naturels de la planète sans lui imposer des contraintes supplémentaires liées à notre mode de vie :wink:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Shrek

Message par Shrek » 07 avr. 2008, 15:40

MaxX_TL1000R_66 a écrit :AMEN ! Je suis du meme avis, à savoir que, si la planete fonctionne de la sorte depuis le bébut, ce n'est pas à nous, de nous prendre pour des Dieu et à essayer de changer l'ordre établi des choses. Je suis de ton avis, on va devoir s'aclimater au changement de climat. La derniere glaciation a couté la vie aux dinosaures, ce serait dommage que ce rechauffement nous coute la notre, on doit etre un poil plus malin qu'un Tyrannosarus rex ou un Igouanodon :lol:

Pas le temps de lire mais je zeute pas mal de documentaires pris sur le net, culture generale toussa :P

A+ MaxX
Heuuuu.... en fait non. C'est a priori un cailloux qui a fait un gros plouf dans le golfe du mexique qui aurait exterminé les dyno... mais bon, on va pas chipoter.
Et puis le dernier épisode glaciaire s'est terminé il y a environ une dizaine de milliers d'années. Or les periodes interglaciaires du Quaternaire (en gros, l'ere sous laquelle on est en ce moment même) durent une centaine de milliers d'années, et se déroulent sur un rythme réchauffement, stabilisation, refroidissement.
Y a seulement +/-10.000 ans que la derniere periode glaciaire est finie... Personne ne s'est dit qu'on a p'tet pas fini de voir les temperature monter avant la prochaine glaciation ?
Au 'pire' effectivement l'homme amplifie un peu le cycle, mais a mon humble avis, ce serait présomptueux de croire qu'on a les moyens d'intervenir comme ca en qq décades sur le climat de la planete. Ou alors on est prets a se lancer dans la conquete spaciale. Si il faut tout juste 1 ou 2 siecles pour ajuster le climat de mars, pouf, on double notre espace vital ! le pied !
Oui on va ver un rechauffement. Oui sa premiere consequence sera de nuos apporter un coup de froid. Oui certaines especes vont disparaitre. Oui l'homme en fera peut etre partie.
Et alors ? Ca empechera la terre de tourner ? A l'univers d'etre en expansion ? A l'issue, un nouvel équilibre sera atteint, une nouvelle espece deviendra dominante... jusqu'a ce que ce soit son tour...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

zoemilou

Message par zoemilou » 07 avr. 2008, 15:45

J'ai enendu, il y a plusieurs mois un scientifique de l'europe du nord, parler de son bouquin. Je ne me souviens plus de son nom.
C'est un véritable brûlot. En gros, il dit que le réchauffement climatique dù à l'homme est négligeable et que la terre subit un réchauffement "naturel".

et surtout qu'il n'y a rien à faire :roll:

Si quelqu'un se souvient du nom de ce gars et du titre de son bouquin, ça m'intéresse. :wink:

JF31

Message par JF31 » 07 avr. 2008, 16:08

Je suis tout à fait d’accord avec VTD. C’est un sujet que je connais aussi un peu.
On entend souvent ce genre de remarque concernant le réchauffement climatique "on parle de réchauffement, et il neige en avril, ou il ne fait pas beau en été, etc".

Tout d’abord, il faut dire que des hivers à rallonge ou des étés pourris, il y en a toujours eu, et ce n’est pas forcément significatif à l’échelle de quelques années.

Par contre à plus long terme il faut savoir que (en tout cas pour nos régions tempérées), le réchauffement du climat se traduira en effet et contrairement à ce que l’on peut imaginer, par des hivers + froids, plus longs, et donc des étés plus tardifs, ponctués par des événements pouvant être plus violents (tempête, orages, pluies violentes, etc...).
Donc pas du tout forcément des étés de canicule, et des hivers plus chauds et raccourcis...

Concernant les grands courants régulateurs, ceux ci sont en effet affectés. Certains études envisagent même un arrêt possible du Gulf Stream due au réchauffement des pôles et à la fonte de grandes quantités d’eau douce dans l’eau de mer. Ce n’est pas de la science-fiction, ce phénomène s’est déjà produit par le passé, et pourrait être à l’origine de la disparition de certaines espèces.
Là c’est plutôt l’inverse en terme de conséquence pour nous : sans l’effet régulateur de ce courant, la France se retrouvera avec un climat équivalent au centre du Canada, donc beaucoup plus froid...

Comme quoi...

Shrek

Message par Shrek » 07 avr. 2008, 16:27

JF31 a écrit :Concernant les grands courants régulateurs, ceux ci sont en effet affectés. Certains études envisagent même un arrêt possible du Gulf Stream due au réchauffement des pôles et à la fonte de grandes quantités d’eau douce dans l’eau de mer. Ce n’est pas de la science-fiction, ce phénomène s’est déjà produit par le passé, et pourrait être à l’origine de la disparition de certaines espèces.
Là c’est plutôt l’inverse en terme de conséquence pour nous : sans l’effet régulateur de ce courant, la France se retrouvera avec un climat équivalent au centre du Canada, donc beaucoup plus froid...
Comme quoi...
Hé oui, sans le gulf stream qui nous rechauffe en faisant monter de l'eau chaude de l'océan atlantique depuis l'équateur jusque chez nous, il ferait effectivement plus froid.
pour s'en convaincre, il suffit de placer une regle sur une carte, si ma mémoire est bonne toulouse est a peu pres a la même lattitude que montréal... pourtant c'est pas le même climat.
L'arret du gulf stream (pas instantanné bien sur, on arrete pas du jour au lendemain des millions de tonnes d'eau qui se déplacent environ 8/10 km/j) signifierait effectivement l'arret de cet apport en eaux chaudes sur l'espagne, le portugal, la france, l'angleterre, l'irlande et dans une moindre mesure, l'icelande et le groenland. On se retrouverait donc avec un climat comparable a ce qui se fait ailleurs sous les mêmes lattitudes : canada, sibérie... etc
Bref, hivers longs, froids et TRES enneigés, étés chauds, humides (la france est entourée d'eau a 50%), et des demies saisons (printemps et automne) a peine marquées.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avaradatar

Message par Avaradatar » 07 avr. 2008, 19:23

Un nouveau proverbe : il neige encore, va voir le film d'Al Gore

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

Répondre