Etalonage compteur

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jupiton
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Etalonage compteur

Message par jupiton » 16 nov. 2007, 16:42

Est-ce que quelqu'un a déjà pris son gps et sa varadéro afin de voir quelle est la vitesse réelle par rapport à ce qu'indique le compteur ?

Si oui n'hésitez pas à dire la différence de km/h qu'il y a (à peu près).

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manec
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Message par manec » 16 nov. 2007, 17:27

il y a un post la dessus déjà :cry: y faut chéché un peu :lol: :lol: :lol:
maintenant c'est comme tous les compteurs aucun n'indique la même chose :
il peut être juste, faux optimiste, faux pessimiste :roll: le mien est faux de + 7/8 Km/heure.
le seul moyen de le savoir c'est de faire un essai avec un GPS, tu auras une précision de + ou - 1Km/heure
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

VaraFun

Message par VaraFun » 16 nov. 2007, 18:34

De toute façon, c'est volontairement que les compteurs sont optimistes.
Pas un constructeur ne prendra le risque d'être attaqué par un conducteur pris en excès alors qu'au compteur la vitesse était bonne.
On peut également ajouter une erreur due a la taille des pneus (usure, gonflage) bien qu'elle soit plus anecdotique.
Enfin, le GPS est précis au mieux à 10m. donc sa précision est moins bonne à basse vitesse, il faut une route plate car le dénivelé n'est pas pris en compte, une vitesse fixe car le rafraichissement est d'environ 10sec et enfin ça dépend aussi du nombre de satellites et du niveau de signal reçu. Difficile avec ça de comparer nos valeurs.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça et que les radars sont eux beaucoup plus précis et que le meilleur moyen d'étalonner un compteur est de vérifier ta vitesse quand tu te fais flasher
:lol: :lol: :lol:

v78
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Message par v78 » 16 nov. 2007, 19:32

VaraFun a écrit :De toute façon, c'est volontairement que les compteurs sont optimistes.
Pas un constructeur ne prendra le risque d'être attaqué par un conducteur pris en excès alors qu'au compteur la vitesse était bonne.
C'est pire que ca, il y une norme (assez recente) qui impose que le compteur soit, au mieux, juste et ne sous estime *jamais* la vitesse

Perdu la ref de la norme, désolé....
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 17:21, modifié 1 fois.
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VaraFun

Message par VaraFun » 16 nov. 2007, 19:36

c'est même surtout une loi que certains appellent la loi "d'avance".

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manec
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Message par manec » 16 nov. 2007, 19:55

VaraFun a écrit :De toute façon, c'est volontairement que les compteurs sont optimistes.
Pas un constructeur ne prendra le risque d'être attaqué par un conducteur pris en excès alors qu'au compteur la vitesse était bonne.
On peut également ajouter une erreur due a la taille des pneus (usure, gonflage) bien qu'elle soit plus anecdotique.
Enfin, le GPS est précis au mieux à 10m. donc sa précision est moins bonne à basse vitesse, il faut une route plate car le dénivelé n'est pas pris en compte, une vitesse fixe car le rafraichissement est d'environ 10sec et enfin ça dépend aussi du nombre de satellites et du niveau de signal reçu. Difficile avec ça de comparer nos valeurs.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça et que les radars sont eux beaucoup plus précis et que le meilleur moyen d'étalonner un compteur est de vérifier ta vitesse quand tu te fais flasher
:lol: :lol: :lol:
C'est faux, il est courant aujourd'hui d'avoir une précision de 2/3 mètres avec le système WAAS :twisted:
manu pour les intimes
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VaraFun

Message par VaraFun » 17 nov. 2007, 00:39

Le systeme WAAS est un complément du gps. ce sont des bases au sol qui corrigent les signaux GPS. Pour moi, ce systeme ne fonctionne que sur le continent américain.
En europe c'est le systeme EGNOS qui est installé a condition bien sûr que le récepteur soit compatible.
Pour moi ce systeme n'est pas vraiment utilisable sur la route du moins avec des gps grand public. (en attendant galileo?)

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ray69
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Message par ray69 » 17 nov. 2007, 08:26

Bon pour faire simple vara 2007 3000kms 125km/h compteur=121 GPS garmin 300. :wink:
bonne et longue route a tous

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manec
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Message par manec » 17 nov. 2007, 08:42

erreur les amis MaxX et VaraFun :lol: je posséde un Magellan Explorist 500 depuis quelques années et je puis vous affirmer que de temps en temps, il descend à 2/3 mètres de précision et à ces moments là, il indique qu'il est en WASS, les conditions c'est Huit satellites à un certain niveau de réception, il n'est pas rare d'en avoir 11 en réception :wink: ça dépend des conditions atmosphériques :roll:
Depuis quelques années, maintenant, les américains ont arrêtés d'erroner leur indication satellitaire :lol:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

v78
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Message par v78 » 17 nov. 2007, 08:44

manec a écrit :erreur les amis MaxX et VaraFun :lol: je posséde un Magellan Explorist 500 depuis quelques années et je puis vous affirmer que de temps en temps, il descend à 2/3 mètres de précision et à ces moments là, il indique qu'il est en WASS, les conditions c'est Huit satellites à un certain niveau de réception, il n'est pas rare d'en avoir 11 en réception :wink: ça dépend des conditions atmosphériques :roll:
Depuis quelques années, maintenant, les américains ont arrêtés d'erroner leur indication satellitaire :lol:
Mon bete GPS Garmin 205 (format montre montre bracelet) inquique 6m de precision assez souvent. et en comparant les traces aller/retour sur un trajet précis, je pense que c'est même mieux que ca...
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 17:21, modifié 1 fois.
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JP21
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Message par JP21 » 17 nov. 2007, 10:05

manec a écrit :il y a un post la dessus déjà :cry: y faut chéché un peu :lol: :lol: :lol:

Pour les assités du clavier : :roll: :lol: :lol: :lol:

http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... 44&start=0
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

Papy125

Message par Papy125 » 17 nov. 2007, 10:29

ray69 a écrit :Bon pour faire simple vara 2007 3000kms 125km/h compteur=121 GPS garmin 300. :wink:
J'ai trouvé moi aussi à peu près ces chiffres.

Selon la vitesse ça peut varier de 2 à 4 km/h.

Ce n'est pas évident de pouvoir stabiliser sa vitesse.

:D :D

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JP21
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Message par JP21 » 17 nov. 2007, 10:47

Papy125 a écrit :
ray69 a écrit :Bon pour faire simple vara 2007 3000kms 125km/h compteur=121 GPS garmin 300. :wink:
J'ai trouvé moi aussi à peu près ces chiffres.

Selon la vitesse ça peut varier de 2 à 4 km/h.

Ce n'est pas évident de pouvoir stabiliser sa vitesse.

:D :D


T'as de l'humour , Papy ? Bon , ben accroche-toi , je te la fais :


"Ce n'est pas évident de pouvoir stabiliser sa vitesse... " : ... Surtout à l'arrêt !!!
:humour: :connerie: :3dbiggrin:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

Papy125

Message par Papy125 » 17 nov. 2007, 10:53

Image

Au contraire!!

Papy125

Message par Papy125 » 17 nov. 2007, 12:09

Bon week-end à toi!!

:D :D

VaraFun

Message par VaraFun » 17 nov. 2007, 12:30

manec a écrit :erreur les amis MaxX et VaraFun :lol: je posséde un Magellan Explorist 500 depuis quelques années et je puis vous affirmer que de temps en temps, il descend à 2/3 mètres de précision et à ces moments là, il indique qu'il est en WASS, les conditions c'est Huit satellites à un certain niveau de réception, il n'est pas rare d'en avoir 11 en réception :wink: ça dépend des conditions atmosphériques :roll:
Depuis quelques années, maintenant, les américains ont arrêtés d'erroner leur indication satellitaire :lol:
Désolé d'insister
http://www8.garmin.com/aboutGPS/waas.html
Le WAAS c'est americain et ne fonctionne qu'aux états unis. c'est EGNOS pour l'europe. A moins que Garmin n'y connaissent rien en GPS.
De plus tu es dans un endroit privilégié car en region parisienne, il m'est pratiquement impossible d'accrocher de façon durable ces signaux. (Bien que même déjà chez toi tu dis de "temps en temps" ) C'est pour cette raison que je considère que la précision d'un GPS sur route n'est pas de 2m même si ça l'est ponctuellement. Lorsque l'on fait des calculs sérieux, on ne prend pas en compte le meilleur cas de figure.

Sur ce, ce n'est peut-être pas le lieu pour ce débat, il y a des forum spécialisés pour cela. :wink: :wavey:

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Avaradatar
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Message par Avaradatar » 17 nov. 2007, 22:29

Testé un radar qui indique la vitesse dans une petite commune de Bretagne : le 50 compteur est un vrai 50. Avec ma TDR, le 50 compteur est un 45...
Dans cette même commune, le médecin, un ami, s'est fait gauler pour 53Km/h. Il était vert§

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

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manec
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Message par manec » 18 nov. 2007, 09:57

VaraFun a écrit :
manec a écrit :erreur les amis MaxX et VaraFun :lol: je posséde un Magellan Explorist 500 depuis quelques années et je puis vous affirmer que de temps en temps, il descend à 2/3 mètres de précision et à ces moments là, il indique qu'il est en WASS, les conditions c'est Huit satellites à un certain niveau de réception, il n'est pas rare d'en avoir 11 en réception :wink: ça dépend des conditions atmosphériques :roll:
Depuis quelques années, maintenant, les américains ont arrêtés d'erroner leur indication satellitaire :lol:
Désolé d'insister
http://www8.garmin.com/aboutGPS/waas.html
Le WAAS c'est americain et ne fonctionne qu'aux états unis. c'est EGNOS pour l'europe. A moins que Garmin n'y connaissent rien en GPS.
De plus tu es dans un endroit privilégié car en region parisienne, il m'est pratiquement impossible d'accrocher de façon durable ces signaux. (Bien que même déjà chez toi tu dis de "temps en temps" ) C'est pour cette raison que je considère que la précision d'un GPS sur route n'est pas de 2m même si ça l'est ponctuellement. Lorsque l'on fait des calculs sérieux, on ne prend pas en compte le meilleur cas de figure.

Sur ce, ce n'est peut-être pas le lieu pour ce débat, il y a des forum spécialisés pour cela. :wink: :wavey:
Je suis désolé aussi d'insister mais tu confonds le système et la compatibilité des GPS.TOUS les GPS ne sont pas compatibles WAAS/EGNOS, le Magellan est compatible, c'est dans la notice :
1) position : < 7 mètres, 95% 2D RMS avec WAAS/EGNOS < 3 mètres, 95% 2D RMS
2) fonctionne seulement en amérique, c'est faux puisque le monde entier est "arrosé" par les satellites sans distinction de frontière
3) quand je dis de temps en temps, ce n'est pas exactement cela, comme je l'ai écrit ça dépend uniquement du niveau de réception et du nombre de satellites reçues.Par exemple derrière le pare-brise il n'accroche jamais en WAAS, par contre en extérieur certains jours il m'est 10 à 15 minutes pour accrocher et une fois accroché, il ne décroche plus, à ce moment là la précision bascule entre 2 et 3 mètres, voilà :wink:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

VaraFun

Message par VaraFun » 18 nov. 2007, 11:19

manec a écrit :
Je suis désolé aussi d'insister mais tu confonds le système et la compatibilité des GPS.TOUS les GPS ne sont pas compatibles WAAS/EGNOS, le Magellan est compatible, c'est dans la notice :
1) position : < 7 mètres, 95% 2D RMS avec WAAS/EGNOS < 3 mètres, 95% 2D RMS
2) fonctionne seulement en amérique, c'est faux puisque le monde entier est "arrosé" par les satellites sans distinction de frontière
3) quand je dis de temps en temps, ce n'est pas exactement cela, comme je l'ai écrit ça dépend uniquement du niveau de réception et du nombre de satellites reçues.Par exemple derrière le pare-brise il n'accroche jamais en WAAS, par contre en extérieur certains jours il m'est 10 à 15 minutes pour accrocher et une fois accroché, il ne décroche plus, à ce moment là la précision bascule entre 2 et 3 mètres, voilà :wink:
Non je ne confond pas du tout. jamais dit que tous les GPS sont compatibleset j'ai même ecrit exactement le contraire plus haut (le mien est compatible.)
1) Oui quand tu reçois les données du systeme que l'on nomme SBAS (WAAS/EGNOS/MSAS)
2) Le Wass est un équipement au sol qui corrige les données sattelites.
tu n'as pas lu le lien.
WAAS consists of approximately 25 ground reference stations positioned across the United States that monitor GPS satellite data
Currently, WAAS satellite coverage is only available in North America.
Cette correction n'est correcte qu'à un endroit du globe.
WAAS aux US, EGNOS en europe et MSAS au japon tous compatibles.

3)Donc tu es d'accord ça n'accroche pas tout le temps et je confirme encore moins en région parisienne.

Voilà, pour ma part j'en arrête là sur ce sujet, on dérive de trop et j'ai pas envie de balancer ici toute la doc sur ce thème.

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manec
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Message par manec » 18 nov. 2007, 11:25

VaraFun a écrit :
manec a écrit :
Je suis désolé aussi d'insister mais tu confonds le système et la compatibilité des GPS.TOUS les GPS ne sont pas compatibles WAAS/EGNOS, le Magellan est compatible, c'est dans la notice :
1) position : < 7 mètres, 95% 2D RMS avec WAAS/EGNOS < 3 mètres, 95% 2D RMS
2) fonctionne seulement en amérique, c'est faux puisque le monde entier est "arrosé" par les satellites sans distinction de frontière
3) quand je dis de temps en temps, ce n'est pas exactement cela, comme je l'ai écrit ça dépend uniquement du niveau de réception et du nombre de satellites reçues.Par exemple derrière le pare-brise il n'accroche jamais en WAAS, par contre en extérieur certains jours il m'est 10 à 15 minutes pour accrocher et une fois accroché, il ne décroche plus, à ce moment là la précision bascule entre 2 et 3 mètres, voilà :wink:
Non je ne confond pas du tout. jamais dit que tous les GPS sont compatibleset j'ai même ecrit exactement le contraire plus haut (le mien est compatible.)
1) Oui quand tu reçois les données du systeme que l'on nomme SBAS (WAAS/EGNOS/MSAS)
2) Le Wass est un équipement au sol qui corrige les données sattelites.
tu n'as pas lu le lien.
WAAS consists of approximately 25 ground reference stations positioned across the United States that monitor GPS satellite data
Currently, WAAS satellite coverage is only available in North America.
Cette correction n'est correcte qu'à un endroit du globe.
WAAS aux US, EGNOS en europe et MSAS au japon tous compatibles.

3)Donc tu es d'accord ça n'accroche pas tout le temps et je confirme encore moins en région parisienne.

Voilà, pour ma part j'en arrête là sur ce sujet, on dérive de trop et j'ai pas envie de balancer ici toute la doc sur ce thème.
le môsieur a dit stopped :roll: de toutes façons, moi, pas comprendo in english :oops: :lol: :arrow:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

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Message par VaraFun » 18 nov. 2007, 14:52

manec a écrit : le môsieur a dit stopped :roll: de toutes façons, moi, pas comprendo in english :oops: :lol: :arrow:
C'est surtout qu'on a délà bien polué ce topic. si tu le souhaites on peux continuer ailleurs.
Bon dimanche glacial :wavey:

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Message par manec » 18 nov. 2007, 15:46

VaraFun a écrit :
manec a écrit : le môsieur a dit stopped :roll: de toutes façons, moi, pas comprendo in english :oops: :lol: :arrow:
C'est surtout qu'on a délà bien polué ce topic. si tu le souhaites on peux continuer ailleurs.
Bon dimanche glacial :wavey:
non, non :wink: la question du départ était la vitesse réelle de la vara et la précision de la mesure à l'instant T, n'influence en rien la moyenne de la vitesse mesurée puisque l'erreur est sinusoïdale dans le temps donc n'a pas réellement d'incidence sur la moyenne réellement mesurée, puisque cette erreur est glissante, donc la moyenne "mesurée" reste précise dans tous les cas bien plus précis qu'un compteur "lamda" :lol: :lol: :lol: me suis je bien fait comprendre cette fois :twisted: attention les bretons sont têtus :twisted:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

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Message par VaraFun » 18 nov. 2007, 16:35

manec a écrit :
VaraFun a écrit :
manec a écrit : le môsieur a dit stopped :roll: de toutes façons, moi, pas comprendo in english :oops: :lol: :arrow:
C'est surtout qu'on a délà bien polué ce topic. si tu le souhaites on peux continuer ailleurs.
Bon dimanche glacial :wavey:
non, non :wink: la question du départ était la vitesse réelle de la vara et la précision de la mesure à l'instant T, n'influence en rien la moyenne de la vitesse mesurée puisque l'erreur est sinusoïdale dans le temps donc n'a pas réellement d'incidence sur la moyenne réellement mesurée, puisque cette erreur est glissante, donc la moyenne "mesurée" reste précise dans tous les cas bien plus précis qu'un compteur "lamda" :lol: :lol: :lol: me suis je bien fait comprendre cette fois :twisted: attention les bretons sont têtus :twisted:
Je le sais bien, j'en pratique tout les jours :lol: :lol: :lol:
Mais ils ne sont pas les seuls, je finirais donc en redisant ce qu'il y a dans mon premier post sur ce sujet, hormis leur précision, c'est volontairement que les compteurs indiquent une valeur inférieure à la valeur réelle. :roll:
Et pour ton GPS, vient faire un tout à la défense, tu verras la tronche qu'il fera. :lol: :lol: :lol:
Les compteurs GPS dans les bar, c'est pas pour aujoud'hui.

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Message par manec » 18 nov. 2007, 17:41

VaraFun a écrit :
manec a écrit :
VaraFun a écrit : C'est surtout qu'on a délà bien polué ce topic. si tu le souhaites on peux continuer ailleurs.
Bon dimanche glacial :wavey:
non, non :wink: la question du départ était la vitesse réelle de la vara et la précision de la mesure à l'instant T, n'influence en rien la moyenne de la vitesse mesurée puisque l'erreur est sinusoïdale dans le temps donc n'a pas réellement d'incidence sur la moyenne réellement mesurée, puisque cette erreur est glissante, donc la moyenne "mesurée" reste précise dans tous les cas bien plus précis qu'un compteur "lamda" :lol: :lol: :lol: me suis je bien fait comprendre cette fois :twisted: attention les bretons sont têtus :twisted:
Je le sais bien, j'en pratique tout les jours :lol: :lol: :lol:
Mais ils ne sont pas les seuls, je finirais donc en redisant ce qu'il y a dans mon premier post sur ce sujet, hormis leur précision, c'est volontairement que les compteurs indiquent une valeur inférieure à la valeur réelle. :roll:
Et pour ton GPS, vient faire un tout à la défense, tu verras la tronche qu'il fera. :lol: :lol: :lol:
Les compteurs GPS dans les bar, c'est pas pour aujoud'hui.
excuse moi :oops: mais là tu as dû te tromper :) en général c'est l'inverse les compteurs sont TOUJOURS optimistes :P et c'est vrai qu'en ville, c'est comme en montagne si tu as des masques par rapport aux satellites ça ne passe pas comme on dit en tramsmissions :wink: ah! qu'est ce que tu veux, 33 ans à THALES, ça laisse des traces :oops:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

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Message par VaraFun » 18 nov. 2007, 18:04

manec a écrit : excuse moi :oops: mais là tu as dû te tromper :) en général c'est l'inverse les compteurs sont TOUJOURS optimistes :P et c'est vrai qu'en ville, c'est comme en montagne si tu as des masques par rapport aux satellites ça ne passe pas comme on dit en tramsmissions :wink: ah! qu'est ce que tu veux, 33 ans à THALES, ça laisse des traces :oops:
ooopppsss, je savais bien qu'à force je finirai par me mélanger les crayons :oops: c'était en effet ce que j'avais écrit la première fois.

euuuhhh, on apprend pas l'anglais chez Thales ? :lol:

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Message par manec » 18 nov. 2007, 20:16

VaraFun a écrit :
manec a écrit : excuse moi :oops: mais là tu as dû te tromper :) en général c'est l'inverse les compteurs sont TOUJOURS optimistes :P et c'est vrai qu'en ville, c'est comme en montagne si tu as des masques par rapport aux satellites ça ne passe pas comme on dit en tramsmissions :wink: ah! qu'est ce que tu veux, 33 ans à THALES, ça laisse des traces :oops:
ooopppsss, je savais bien qu'à force je finirai par me mélanger les crayons :oops: c'était en effet ce que j'avais écrit la première fois.

euuuhhh, on apprend pas l'anglais chez Thales ? :lol:
yeessss :lol: gagné :lol: ah! ça fait du bien :wink: pour l'anglais, nan, nan, thales est nul aussi pour ça :roll: :roll: :roll: un jour, p't être y faudra que je m'y mets :wink:
manu pour les intimes
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