le rodage

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Vara 30

le rodage

Message par Vara 30 » 05 juin 2007, 13:29

Bonjour,

Je possède une Vara depuis une semaine 200 km au compteur, je me pose la question est il raisonable de pousser de temps en temps les rapports au dessus de 6000 Tours jusqu'à 10 000 par exemple et de faire une petite pointe de vitesse sur une courte distance au dessus de 80 , l'histoire de ne pas trop être frusté.

A + sur les routes

Vara 30

Varalex

Message par Varalex » 05 juin 2007, 13:44

D'après ce que je sais, (et j'ai pas la science infuse...) et ce que je suis en train de faire pour mon rodage (228km en 6 jours).

- de 0 à 500km : TOUT DOUX pas plus 6000, 6500 tours sauf dans les descentes, on peut laisser filer un peu plus (7/7500tr)

- de 500 à 1000km : on monte progressivement genre 1000tr tous les 100km pour arriver à 12000tr aux 1000km

Mais c'est aussi une histoire de sensation, bloquer à 6000tr pendant des plombes dans un super côte sera moins bon que de la laisser filer à 7000tr dans un descente... Mais disons qu'avant les 500 premiers km, il vaut mieux être sage et raisonnable... c'est frustrant je sais !

Vara 30

Message par Vara 30 » 05 juin 2007, 13:49

Merci pour les infos, je vais donc rester prudent encore quelques KM, et faire des bornes rapidement pour pouvoir jouer des gaz ensuite.

Vara 30

Bati26 et Chris

Message par Bati26 et Chris » 05 juin 2007, 14:54

Salut Vara30,
D'autres démentirons très certainement, mais je pense qu'il est sage de ne pas trop pousser dans les tours en fin de rodage tant que la première vidange n'a pas été faite rapport à la propreté de l'huile . :wink:
En tout cas anticipe ta prise de rendez-vous pour ta vidange auprés de ton [personnes peu appréciées] pour la faire rapidement :D

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Jack
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Message par Jack » 05 juin 2007, 16:14

Pour le rodage, plus important que le compte tour pour le laisser pile poil à 6000 tr, c'est surtout la position de votre poignée de gaz qui compte !!!. je m'explique : il vaut mieux éviter d'envoyer trop de carburant dans le moteur, surtout s'il doit forcer !!!. Donc par exemple dans une cote, vous serez à 5500 Tr/min par exemple, mais la poignée dans le coin pour monter plus haut =>pas bon en rodage ... lachez la poignée jusqu'à sentir le moteur commencer à décceler et tenez la à cette ouverture.

j'espère avoir était clair !

par contre, VIDANGE avec filtre avant de tirer dessus après 1 000 km.
Jacques

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Vara 30

Message par Vara 30 » 05 juin 2007, 16:32

Si j'ai bien pigé, l'important est de ne pas faire souffrir la bête et ne la roder avec intéligence. Le compte tour est important, mais une varadero se pilote en écoutant le moteur et la moto.
Le plaisir est déjà immense, il me tarde de pouvoir mettre la poignée des gazs ds l'angle après le rodage. Patience et respect pour la machine donc.

Merci à vous tous pour les infos

Bonne route

Vara 30

Tazpopop

Message par Tazpopop » 05 juin 2007, 17:27

Je ne suis pas sûr que le rodage soit si important de nos jours...

Les pièces usinées ne comportent plus de défaut et faire les premier tours de piston ne vont pas finir d'enlever les dernières imperfections comme il y a 40 ans car il n'y en a plus: l'huile ne devrait donc pas se charger en particules métaliques dangereuses pour la future compression du moteur.

Mais mieux vaut la prudence c'est sûr!

Une fois le rodage terminé, il ne faudra pas non plus taper comme un sauvage dans les tours et respecter les temps de chauffage du moteur même si les huiles ont elles aussi fait de gros progrès à froid...

bionick

Message par bionick » 05 juin 2007, 18:12

Tazpopop a écrit :Je ne suis pas sûr que le rodage soit si important de nos jours...

Les pièces usinées ne comportent plus de défaut et faire les premier tours de piston ne vont pas finir d'enlever les dernières imperfections comme il y a 40 ans car il n'y en a plus: l'huile ne devrait donc pas se charger en particules métaliques dangereuses pour la future compression du moteur.

Mais mieux vaut la prudence c'est sûr!

Une fois le rodage terminé, il ne faudra pas non plus taper comme un sauvage dans les tours et respecter les temps de chauffage du moteur même si les huiles ont elles aussi fait de gros progrès à froid...
Detrompe toi,
Je suis justement dans le metier de production de pieces automobile et diverse.
Maintenant pour gain d'argent,les pieces ne sont plus controler unitairement,mais par prelevement pendant la serie.
Le client fait confiance au controle de l'entreprise qui produit ses pieces,et ca part directement au montage.
La si la piece est vraiment morte d'usinage ou ne correspond pas enormement au cotation,elle ne se monte pas,et est recalée.
Mais si c'est une histoire de centième de millimètre,ou plus simplement un trou de graissage avec des bavures internes,mal ebavuré qui peuvent partir à tout moment lors de la mise en route du produit,au montage on ne decele rien.
Après c'est ou ca passe ou ca casse.
D'ou l'interêt de la première vidange pour un moteur.
Tout ca ne devrais pas arriver,mais ca c'est la conscience de l'operateur qui usine la piece,et je suis bien placé pour vous dire,que des pieces mauvaise arrivent à passer à travers le lot.
Desolé de m'être egaré du topic principale,mais pour moi le rodage est important,et contrairement à ce que l'on peux croire,il y'a toujours un risque minime mais il existe.

Punky65

Message par Punky65 » 05 juin 2007, 19:00

j'ai pas de conseils de mécano à te donner, un peu de bon sens et ma petite et courte et recente expérience :
- Le [personnes peu appréciées] m'a dit pas plus de 80km/h pas plus de 8000 tour, apres tu te laches mais sans pousser le moteur, pas de grosses accélérations tres fortes, laisse la moto faire sans dépasser les 80/8000 et ca sur les 500 premiers km.
- Apres, tu laisses la moto monter en tour et en vitesse, tu pousses les tours un peu plus entre chaque vitesse.

Résultat suis a 800km de fait et depuis 200 bornes elle grimpe toute seule a 100km/h sans que j'ai a pousser, suis a 9-10.000 tours mais je cherche pas a les atteindres en 5 secondes...

Bref elle répond bien, et de mieux en mieux meme !

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Avaradatar
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Message par Avaradatar » 05 juin 2007, 19:39

Punky65 a écrit :j'ai pas de conseils de mécano à te donner, un peu de bon sens et ma petite et courte et recente expérience :
- Le [personnes peu appréciées] m'a dit pas plus de 80km/h pas plus de 8000 tour, apres tu te laches mais sans pousser le moteur, pas de grosses accélérations tres fortes, laisse la moto faire sans dépasser les 80/8000 et ca sur les 500 premiers km.
- Apres, tu laisses la moto monter en tour et en vitesse, tu pousses les tours un peu plus entre chaque vitesse.

Résultat suis a 800km de fait et depuis 200 bornes elle grimpe toute seule a 100km/h sans que j'ai a pousser, suis a 9-10.000 tours mais je cherche pas a les atteindres en 5 secondes...

Bref elle répond bien, et de mieux en mieux meme !
Tout pareil !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

kouicky

Message par kouicky » 05 juin 2007, 20:29

Pour etre franc, voila comment je raisonne !!!

J'ai acheter ma becane en mars 2007 (neuve), j'l'ai eu un samedi.
Le dimanche soir, elle avait deja 300 kms au compteur en gros.
Bien sur, j'ai roule pepere comme m'a dit le consessionnaire (6000 tours jusqu'a 500 kms et a 501 kms (mdrrrr) j'ai pousse a 7000 tours jusqu'a mes 600 kms etc etc...
Un de mes potes m'a dit que le rodage servait a rien de nos jours etant donne la fiabilite des pieces (un motard ayant un Ninja).
Etant donne qu'elle est garantie 2 ans, ben, si ca doit peter, ca petera des le depart.
A 650 kms, poignee presque en coin, je poussai a 11000 tours pour une vitesse de 110 kms/h.

La j'en suis a 2700 kms, elle monte quasiment tout le temps a 110/115 et je suis toujours poignee en coin.
8) 8)

Bien sur, pour ma visite de 1000 kms (j'y suis alle elle avait un peu plus de 1300 kms (dsl, mais je bosse donc pas le temps)), j'ai rien dit au consessionnaire :lol: :lol:

par contre, ce soir, j'ai voulu aller acheter un PSD de 15, il a pas voulu le consessio, sinon ca annulait ma garantie !!!! la je suis :evil: :evil: :evil:

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Jack
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Message par Jack » 06 juin 2007, 07:59

en ce qui concerne l'annulation de la garantie avec un pignon de 15, en voila un qui fait du zéle : car pour pouvoir "annuler" une garantie, ce qui est impossible en pratique, il faudra qu'il fasse la preuve que la modification de pignon a entrainer le problème pour lequel du demande à la garantie de jouer ... genre
"monsieur le concessionnaire, j'ai ma selle qui se déchire il faut faire marcher la garantie"
"ben non mon ptit Monsieur, fallait pas mettre un pignon de 15 !"

c'est nul. Maintenant que tu lui as dit, tu es bon pour attendre 2 ans, ou monter toi même le pignon de 15 et le démonter quand tu apportes la moto en révision ! :shock:
Jacques

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kouicky

Message par kouicky » 06 juin 2007, 09:34

ouep, c'est bien ce que je compte faire, mais comme il me connait, j'vais devoir aller l'acheter chez un autre concessionnaire dans une autre ville (et la, va falloir que je fasse 40 kms !!!!)

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Jack
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Message par Jack » 06 juin 2007, 09:44

tu peux très bien allez chez Dasy moto ou Inexpert !

sinon j'en ai un neuf si tu veux ...
Jacques

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kouicky

Message par kouicky » 06 juin 2007, 10:00

t'inkietes, j'vais aller le chercher chez un autre :D mais merci pour l'offre

mobi28

Message par mobi28 » 18 juin 2007, 17:48

Salut, perso j'ai eu la mienne ce week end vara 2007 injection et mon vendeur ma dit celà:

jusqu'a 500 km:
1ere, 2eme : 5000 tours, et le reste y compris la 5eme 9000 tours max

et après 500 km jusqu'a 800 km on peut pousser la 5 de temps en temps a 10 000

et de 800 a 1000 on peut pousser la 5eme a 10500 tours

et apres les 1000 km, on rodage terminé, on peut commencer a monter dans les tours, il faut commeme attendre que le moteur ce libere completement pour pouvoir profiter de toute les capacité de la varadéro

Voilà ce que honda ma dit y'a 3 jours

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