Pignon 14 en 15 et courronne 44 en 43 voire 42

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
kouicky

Pignon 14 en 15 et courronne 44 en 43 voire 42

Message par kouicky » 04 juin 2007, 20:46

Bon voila, un topic de plus mais la, j'attend si possible des avis sur ceux qui ONT changes leur pignon et non "des" "tu vas perdre de la vitesse en cote, moins de nervosite etc.."

En fait, voila, ma vara est d'origine et je veux changer mon pignon de sortie boite en un 15 dents et courrone arriere en 43 voire 42.

1--> y'en a t-il qui ont change le 15 uniquement ? et gain de vmax ?
2--> y'en a t-il qui ont change la courronne arriere ? idem, quel gain en vmax ?
3--> et enfin, y'en a t-il qui ont change les 2 ? gain en vmax ?

merci de vos reponses car la, je me tate vraiment !!!! pignon seul ou couronne ? ou les 2 ????? :!: :!: :!:

elle a actuellement 2700 kms et je monte a 115-120 depuis peu (j'pese 70 kgs pour 1.70m ......... et une petite barbichette mdrrrr <---- ben koi, ca peut jouer non ????)

Pat31

Message par Pat31 » 04 juin 2007, 21:11

Tu n'auras personne qui l'a fait ......sur une 2007 :smile: :smile:.
Dernière modification par Pat31 le 04 juin 2007, 21:22, modifié 2 fois.
...

kouicky

Message par kouicky » 04 juin 2007, 21:19

Patrick31 a écrit :Ben t'es servi et t'aura personne qui l'a fait ......sur une 2007 :smile: :smile:
ben au pire sur les modeles 2006 ou avant ? doit pas y avoir grande difference !!!
disons que je veux savoir si en mettant un 15 je vais gagner au moins 5 a 10 kms/h (en fait, j'aimerai qu'elle plafonne a 135 kms/h tranquille)

okapi

Message par okapi » 04 juin 2007, 21:25

je veux pas passer pour un rabat joie , mail il y a plein de post qui en parle !!

et les 135 en descente ou sur l autoroute vent force 4 arriere

Jack

Message par Jack » 05 juin 2007, 07:45

kouicky a écrit :
Patrick31 a écrit :Ben t'es servi et t'aura personne qui l'a fait ......sur une 2007 :smile: :smile:
ben au pire sur les modeles 2006 ou avant ? doit pas y avoir grande difference !!!
disons que je veux savoir si en mettant un 15 je vais gagner au moins 5 a 10 kms/h (en fait, j'aimerai qu'elle plafonne a 135 kms/h tranquille)
déja commence par nous dire comment tu utilises actuellement ta moto, et quel régime moteur/vitesse tu peux atteindre normalement en 5 ème !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Marco-Paulo

Message par Marco-Paulo » 05 juin 2007, 17:33

Je veux bien te dire un truc mais comme je ne l'ai pas fait, je ne vais rien dire... :lol:
De toute façon, la ou il y a de la chaîne, il n'y a pas de plaisir :?

kouicky

Message par kouicky » 05 juin 2007, 20:18

ben pour l'instant je fais en gros 40 kms/jour aller retour, essentiellement de la RN donc poignee en coin au bout de 3 kms une fois sortie de mon bled.

Rupture a 12000 tours et actuellement , elle plafonne a 110/115 mais quand les conditions sont favorables, j'arrive a la pousser à 120/122 voir peut etre 125 kms/h (pas evident avec l'aiguille)

par contre, j'ai remarque qu'elle avait tendance a chauffer un peu !!! :lol:

Jack

Message par Jack » 06 juin 2007, 08:07

je comprend pas bien ces 2007 qui rupte à 12 000 tr/min ... sur une 2006 c'est 12500 mini ... Pour moi avec ce que tu dis, si je peux me permette par rapport à ce que tu écris dans ton premier post, donc je veux pas te faire la moral .... tu vas rien gagner avec un pignon de 15 !

BEN OUI

évidement : tu vas perdre en pêche, si les conditions sont pas hypers favorables tu vas pas pouvoir pousser assez la 5 ème, tu vas donc rétrograder en 4 ème au moindre faux plat pour faire mouliner le moteur à 12 000 tr ....
bénéfice net : 0

et crois moi je sais de quoi je parle.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

kouicky

Message par kouicky » 06 juin 2007, 09:31

ok donc si je compte esperer la monter a 130, tu crois qu'il vaut mieu changer la couronne ? 43 dents ou 42 dents

le concessionnaire m'a dit que le compteur vitesse etait sur la boite et non sur les roues :?: :?: :?: :arrow: pas tout compris
donc, si je mettais un pignon de 15, ma vitesse serait faussee car le moteur ne develloperait plus le meme couple !!!! suis pas sur qu'il est dit vraiment VRAI, en plus, il a pas voulu me le vendre car encore sous garantie (elle a que 2 mois) !!!! si fo attendre 2 ans...... :cry:

Jack

Message par Jack » 06 juin 2007, 09:48

je t'ai répondu sur l'autre post : pour ce qui est de la prise vitesse c'est tout à fait juste : jusqu'en 2006 la prise vitesse se faisait sur la roue avant de la moto .. donc on change les pignons ou les couronnes comme on veut, c'est toujours la roue avant qui donne la bonne vitesse de la moto. Sur la 2007 c'est fini, la vitesse est prise sur l'arbre secondaire de la boite de vitesse. Donc ça n'a rien avoir avec le coupe comme tu dis, mais uniquement avec la vitesse de rotation de l'arbre ... en clair le changement du psb ou de la couronne de changera rien à la vitesse lue sur ton compteur !, donc elle sera fausse effectivement ... mais est ce vraiment le plus important ?
Jacques

vStrom 650 Dl grise

kouicky

Message par kouicky » 06 juin 2007, 09:58

euhh.... c'est qu'il ya quelques boites avec des flash par chez moi mdrrrrrrr alors j'prefere avoir une bonne vitesse compteur (apres, si je modifie PSD et couronne, bon ben suffit que je roule derriere une C2 (on arrive a lire le compteur vitesse et je compare) :)

ou alors, je passe a fond devant un radar, je regarde mon compteur et j'attend la prune et je compare les vitesses :mdr: :connerie:

Jack

Message par Jack » 06 juin 2007, 10:36

c'est çà

:mdr:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Marco-Paulo

Message par Marco-Paulo » 06 juin 2007, 19:33

Sujet aussi vieux que la vara :lol:
Je crois que tout a été essayé concernant le changement de pignon et de couronne. Ok avec Jack pour le pignon de 15. Je pense que la majorité des testeurs sont revenus à un 14 mais pas tous. Pour la couronne de 43, tu gagnes un poil en vitesse de pointe (un petit 3 km/h à 12000 tr/mn au calcul...) et tu perds aussi un poil en accel. Par contre il faut la trouver la couronne de 43.
Les extremistes cumulent les 2 modifs: 15x40 ou 15x39. Au final tu te retrouves avec une boite 4 vitesses (la 4e est identique à ton ancienne 5e) et tu utilises la 5e comme overdrive pour tenter le 140 dans les conditions exceptionnelles (faux plat descendant vent dans le dos).
Je te le dis, en 6 ans, tout a été testé !

ladaou

Message par ladaou » 06 juin 2007, 19:44

Patrick31 a écrit :Tu n'auras personne qui l'a fait ......sur une 2007 :smile: :smile:.
Si, il me semble que pat74 à changer le pignon, mais est ensuite revenu à l'origine.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

tonivaranoire

Message par tonivaranoire » 07 juin 2007, 08:47

kouicky a écrit :euhh.... c'est qu'il ya quelques boites avec des flash par chez moi mdrrrrrrr alors j'prefere avoir une bonne vitesse compteur (apres, si je modifie PSD et couronne, bon ben suffit que je roule derriere une C2 (on arrive a lire le compteur vitesse et je compare) :)

ou alors, je passe a fond devant un radar, je regarde mon compteur et j'attend la prune et je compare les vitesses :mdr: :connerie:
ou alors tu prend un gps et tu compart la vitesse sur ton compteur et le GPS pour verifier deja au depart avant changement si ton compteur est juste (d'habitue vitesse réel de -5 à -10km par rapport au compteur )donc en changent tu réccupère l'ecart

Répondre