Merci Hervé de prendre ton temps, les poussées sont bien visibles sur la vidéo et c'est parlant (dans tous les sens du terme!); j'ai téléchargé et je regarderais ça à tête bien reposée.
J'ai mis du temps à comprendre où étaient tes rétros
faudrait peut-être que je m'achète une caméra pour voir (ou montrer!) mes erreurs!
Le support vidéo je m'en suis souvent servi pour améliorer mes gestes et postures (sauf dans l'intimité, madame ne veut pas), que ce soit en parapente ou ULM pour mes séquences de décollage ou dans les arts martiaux (mais là y a longtemps parce que maintenant je suis un petit vieux). Par contre j'aurais du la mettre plus haut pour faire voir la position de mon regard. Ce sera le sujet du prochain tuto.
Pour compléter, une moto, à partir d'environ 30 km/h, ne peut tourner qu'en étant penchée.
Il faut donc la faire "tomber" pour qu'elle se penche.
Plusieurs moyens existent, on peut mettre un coup de rein, appuyer sur les cales-pieds ou encore contre-braquer. On peut aussi cumuler tout ça.
Le moyen le plus efficace sur route et le moins fatiguant est le contre-braquage.
En poussant le guidon d'un coté, on déséquilibre la moto, elle "tombe" et tourne.
J'ai retrouvé une vidéo où on voit très bien ce phénomène (notamment vers 3'00, c'est a ralenti) :
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"