GPS & Vara (+ autres motos éventuelement)

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Shrek

GPS & Vara (+ autres motos éventuelement)

Message par Shrek » 16 mai 2005, 01:13

Bonjour a tous
Bon, les beaux jours arrivent (enfin... ils devraient pas trop tarder) ce qui veut dire balades et même pour certains bientot vacances a dos de chameau (ou autre, apres tout, faut pas etre raciste).
Perso, j'ai un PDA avec un GPS, qui est tres pratique dans ma shrekmobile a 4 roues, mais pour la moto ca le fait moyen.
J'ai bien trouvé le moyen d'avoir l'audio en branchant la sortie son du PDA sur le kit intercom de chez Liddl d'y a 1 mois, mais par contre pour le visuel, j'ai pas de solution.
Y aurait bien l'option sacoche de réservoir, comme avec un roadbook classique, mais ca me tente moyen mettre mon regard trop loint de la route, surtout que généralement, quand on a besoin de regarder ou on va, c'est pas dans une ligne droite en rase campagne, mais plutot a un carrefour en ville :(
Donc j'ai cherché... et j'ai trouvé.
En fait, y a pas 50 solutions, y a que les produits Otterbox modeles 1900 ou 3600 + kit de fixation guidon (les autres modèles se montent pas sur moto) :
http://www.otterbox.com/category.cfm?Category=28
Le boitier antichoc et waterproof permet de mettre le PDA a l'abris des accidents et des intempéries, et le kit de fixation permet de le fixer au guidon.
Même si le 3600 est plus gros et moins beau que le 1900, il est aussi moins cher...
Prix de l'ensemble : 99.95 $ pour le boitier et 29.95$ pour la fixation
Plus le port : 30$
Soit un total de 160 $
Vendu en France (ou même en Europe), c'est le même montant mais en remplacant $ par €. Bref, ils se font pas ch*er pour convertir, 1$=1€. Donc il faut l'acheter aux USA.
En afinant mes recherches, j'ai trouvé l'ensemble pour 130 ou 145 $ (selon fournisseur), ce qui avec le change euro-dollar réel (environ 1$=0.8€) nous est super favorable, car ca nous le met a maxi 115 euros. Donc par rapport aux prix qu'on trouve par ici, ca fait déjà presque du -30%
Ca c'est pour une pièce.
Alors si d'autres sont intéréssés, on s'organise une commande groupée, et on essaye de faire tomber le prix
Est ce qu'y en a que ca intéresse ? Je suis pret a organiser l'achat groupé.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

okapi

Message par okapi » 16 mai 2005, 15:19

salut mon ami

bon !!! ca me branche ton histoire mais ..... acheter ca aux state heuuuuuuuu
j ai peur de me retrouver avec un gps qui cause estranger et moi peu chere jy comprend rien peu chere !!

ca m escagasse le teston tout ces truc qui baragouinne l estranger :D

Shrek

Message par Shrek » 16 mai 2005, 19:42

Heuuuuu... comment te dire ca camarade okapi....
Voilà, ca y est :
C'est pas le GPS qu'on achette là. C'est un boitier pour mettre un PDA (Pocketpc ou Palm) qui est lui même équipé d'un GPS.
L'installation permettant ainsi de voir l'écran du PDA sur lequel le logiciel de guidage routier affiche en temps réel la carte et les indications.
Bref, si t'as pas de PDA et/ou de GPS, t'en auras pas des masses l'usage.
Maintenant, si t'as un PDA, compte une centaine d'euros pour un GPS (pour le logiciel, il est souvent vendu avec, sinon, disons, que 'ca se trouve') et ca roule.
Pour ce qui est d'acheter aux US, je l'ai déjà fait et ca pose pas de pb particulier.
Au pire la douane va regarder le bidule, et demander des explications sur cet import, mais en leur expliquant que c'est une commande groupée pour économiser sur le port, et non pour faire du commerce, ca pose pas de pb.
Enfin, je vois pas pkoi ca en poserait, ils ont autre chose a f*utre de leurs journées que de faire suer une demie douzaine de pékins qui importent des boitiers pour mettre le GPS sur leur brelon !
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

okapi

Message par okapi » 16 mai 2005, 19:53

oula mon ami !!!

je croyais que c etait le GPS non ! j apprecie la commande groupée!!!!!!!

pour info au varaday ceux qui ouvraient la route avec le gps ont eut plus de mal que ceux equipe d une bonne vieillle carte !!!!!!!!!!!!!!!

toute facon rien ne vaut un itineraire imprimé d avance apparement !!

Shrek

Message par Shrek » 17 mai 2005, 13:12

Je crois que le GPS bien utilisé est plus pratique qu'une carte ou un roadbook.
En tout cas c'est ce que j'ai expérimenté en voiture, ou je l'ai bien placé pour pouvoir le regarder facilement, et bien entendre les indications.
Pour l'utilisation moto, comme je le disais, je n'ai pour l'instant pu utiliser que l'audio, et déjà, c'est pas mal, sauf quand tu arrives a une séparation de la route en 3. Avec 2 il te dit a droite ou a gauche, mais a 3, c'est la misère, il te sort des "prenez a gauche et restez sur la voie de droite" ou autres indications pas forcément évidentes.
Bon, je vais me commander mon kit, et je ferais un compte rendu pour le cas ou d'autres soient tentés.
Maintenant, ce que tu me dis du varaday me surprend... ils avaient quoi comme genre de pb ?

Shrek

Message par Shrek » 17 mai 2005, 19:59

Devant l'enthousiasme général soulevé par ma proposition :oops: j'ai commandé le mien, je vous tiendrais donc au courrant sous peu.
Pour ce qui est de la carte, perso, c'est pas mon truc.
Pas une question de gout, mais de capacité. Je suis définitivement INCAPABLE de me repérer sur un plan a part si je suis l'itinéraire dessus avec un doigt. Sans doute mon coté féminin qui s'exprime :D
Par contre je te rassure, je ne vaispas me lancer dans un bidouillage hi tec sur la moto, juste mettre un support visuel our le PDA...
En tout cas, promis, je ferais un compte rendu pour les ceusses que ca peut intérésser.

okapi

Message par okapi » 17 mai 2005, 20:02

enfin t avoue que tu es un peu blonde !!!!!!!!!!!!!!! :P

Shrek

Message par Shrek » 29 mai 2005, 20:10

nos problematiques sont completement différentes.
Perso, j'ai l'ensemble PDA + GPS alors que toi tu vas acheter ta solution. tu as donc moins de contraintes que moi (je vais quand meme pas acheter un 2eme GMS juse pour le mettre sur la moto !)
Mon cahier des charges c'est :
- Adaptable sur moto (pour la voiture, j'ai ce qu'il faut)
- Amovible (bin oui, je me suis fais tirer un topcase, alors le GPS...
- Etanchéité, parceque en France, il pleut ! (si si, je vous jure !)
- Résistance aux chocs (bin oui, les gauffres, c'est pas QUE pour les autres)

Pour les 3 premiers points, la solution tomtom me semble effectivement excélente, j'ai par contre plus de doutes sur le 4eme... Je ne sais pas comment tient leur systeme de fixation, et ce qu'il donnerait en cas d'accident.
Attention, je ne dis pas que c'est pas bien, je dis que je ne sais pas ce que ca donne, donc par précaution, essaye de voir comment c'est foutu ce truc..
En tout cas, pour qqun qui n'a pas de PDA, c'est surement la solution la plus économique.
Tiens nous au courrant...

varadheroes

Message par varadheroes » 30 mai 2005, 14:43

La plupart des PDA même les anciens peuvent faire tourner ces logiciels sans trop de soucis. Toutefois la mémoire embarquée est primordiale.

Je me suis mis au GPS en voiture il y a plus de 5 ans, au début avec un palm sans guidage vocal et une carte minimaliste, on mettait toujours un peu plus de temps que prévu pour arriver à la bonne destination, ma moitié ne comprenait jamais l'argumentaire de son homme : mais si je tassure pas besoin de carte on peut pas se perdre...C'est sûr on était pas vraiment perdus, sauf pour comprendre ce que montrait le PDA...

Avec l'arrivée des IPAQ et premières versions de Tom Tom et ID navigator c'est devenu le grand luxe. Maintenant le top c'est la prochaine version de Tom avec TMC intégrée. Je pense que mon vieil IPAQ va reprendre du service sur la moto, mais avec un boitier de protection et derriere la bulle. Pour les vibrations pas trop de soucis (des fixations sur silent blocks doivent pouvoir s'adapter) c'est plutôt la connectivité et les chocs en cas de chûte qui m'inquietent. Si je trouve un bon systeme je vous en ferai part!
Tous les fous sont dans la voiture

varadheroes

Message par varadheroes » 30 mai 2005, 15:22

Ben le GPS et ces softs ne sont en gros que des RB animés...
Je suis certain qu'en fait tu ne demandes qu à être convaincu...

Shrek

Message par Shrek » 30 mai 2005, 16:00

@varadheroes : Si tu pars sur une idée de PDA dans la bule avec protection contre la pluie, les accidents, et avec connectivité, j'en vois pas 50... j'ai passé un moment a arpenter le web dans tous les sens, et je ne vois que otterbox (cf lien sur 1er post). Je l'ai commandé (il devrait arriver d'ici qq jours) mais si tu trouves autre chose, fais moi signe, on fera un comparatif pour ceux que ca pourrait intérésser ;)

@Marco75 : Je pense que tu n'as pas du essayer le gps. C'est un apport non négligeable en confort et en sécurité par rapport a une carte (pour un RB je sais pas, mais je pense que ca doit dépendre du type de RB et de là ou il est mis). Le gps se consulte a peu pres comme le rétro, en déplacant simplement les yeux, et on continue de bénéficier de la vision périphérique sur ce qui se passe devant, contrairement au RB ou a la carte sur réservoir, ou il faut baisser la tete. En plus avec le guidage vocal, il n'est pas indispensable de regarder le gps, il suffit de suivre les instructions qui suffisent dans 80 % des cas (reste quand meme 20% d'indications problématiques, ok, d'ou le visuel).
Sinon, avec une solution gps, tu peux planifier non seulement les arrets, restauration, logement, mais tu peux aussi t'écarter de ton plan de route initial si une petite route te fait de l'oeil, et il te ramenera dans le droit chemin, sans que tu aies a te replanifier tout...
C'est un véritable copilote.
Maintenant, je respecte tout a fait ton choix 'esthétique' de ne pas mettre un outil trop moderne sur une moto plus toute jeune, ou sur un supermot'. Et puis si tout le monde avait les memes gouts et les memes envies, la vie serait bien triste ! ;)

Shrek

Message par Shrek » 30 mai 2005, 18:22

marco75 a écrit :Clair que je n'ai pas essayé et je suis convaincu de tes arguments. C'est juste...que cela ne m'attire pas (toujours mon côté dinosaure :lol: :lol: :lol: ). Mais bon, comme on dit, y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :wink: Peut-être qu'un jour je cèderai aux sirènes (blondes à forte poitrine de préférence :mrgreen: ) de la modernité.
Bon... je suis pas blonde a forte poitrine, mais je suis en seine et marne donc pas loint de Paris. Alors le jour ou c'est installé, tu pourras voir ce que ca donne, et faire un éssai éventuelement si ca te dit...

Shrek

Message par Shrek » 30 mai 2005, 23:27

Promis, dès qu'il est installé, je fais un reportage en direct live.
je sais pas encore comment, mais je vais le faire.

La Chicane

Message par La Chicane » 31 mai 2005, 09:19

Shrek a écrit :Je suis définitivement INCAPABLE de me repérer sur un plan a part si je suis l'itinéraire dessus avec un doigt. Sans doute mon coté féminin qui s'exprime :D
marco75 a écrit :...toujours mon côté dinosaure...
shrek a écrit :...Bon... je suis pas blonde a forte poitrine
Ben moi, je cumule... j'ai un côté féminin fortement exprimé... le côté dinosaure qui n'est pas mal non plus... un côté blonde, je l'ai déjà prouvé, quand au reste... suspense !!!

Alors je reste à la bonne vieille carte qui accentue la sensation de partir à l'aventure... à la varaventure devrais je dire...
Pi, la sortir du porte carte sous la pluie, la déplier et la replier quand il y a du vent et qu'on ne trouve même pas une table ou un capot de voiture pour s'appuyer... essayer de la ranger dans le porte carte alors qu'elle est trempée, qu'elle se déchire...

y a pas à dire, ça fait partie du voyage !!!

ok, pensez ce que vous voulez, moi j'aime la difficulté...
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

varadheroes

Message par varadheroes » 31 mai 2005, 09:28

Pour ceux qui souhaitent s'équiper ou trouver des réponses aux questions sur le GPS avec ou sans PDA allez voir le site GPS Passion, très bien fait.

Pour info aux accro de LIDL, extrait du site :
Ca y est, les packs GPS avec TMC à 379€ sont arrivés dans les magasins LIDL du Sud-Est. On reconnaît sur la photo une version OEM du Mio 168, le premier PocketPC avec GPS intégré, mais fonctionnant maintenant à 400mhz et équipé de WM2003SE, ce qui devrait permettre un affichage en mode paysage.

La grande nouveauté de ce kit est de proposer un récepteur RDS/FM (le GNS-FM9) pour recevoir des infos trafic, une première pour un pack "discount". Reste à savoir si le logiciel de navigation Falk est compatible avec les infos trafic v-trafic diffusées sur France Inter et pas seulement avec le 107.7 des autoroutes à péage.

Shrek

Message par Shrek » 31 mai 2005, 19:19

A l'attention de Okapi, LOlo, gg31, varadheroes, marco75, algore, La Chicane, et de tous ceux que ca pourrait intérésser, grande nouvelle, ca y est, je l'ai recu !
Pas de photo pour l'instant, bicose, j'ai que mon téléphone comme APN, et qu'en ce moment, dans mon garage, il fait noir comme dans le trou du c*l d'un ane ! Donc le boitier noir monté sur une moto noire, le tout photographié dans l'obscurité, je suis pas sur que vous puissiez bien vous rendre compte ;)

Sinon, premiere impression : La vache ! c'est du costaud !
Un beau boitier en synthétique a poil dur. quand on l'a en main, ca sent le mahousse, pas un truc de tafiole le boitier ! Mon Asus rentre pile-poil dedans, et la bride le maintient bien en place. Impossible qu'il bouge. Et comme il est loint de tout (sauf de l'avant, mais y a le capot qui protege l'écran) en cas de chute, ils est bien plus a l'abris là dedans que dans ma poche, un sac a dos ou même un topcase !
Bon, coup d'oeil a la fixation guidon... ouais, une rotule qui se fixe au guidon, une autre rotule qui se fixe au berceau qui recevra le boitier, et une entretoise, pour relier les 2. Simple et de bon alloi comme disait Maitre Capello.
En 5 minutes c'est monté, et ca a l'air de méchament tenir. Faudra voir si ca risque la fauche, et bien sur, les vibrations...

Apres ce premier contact, je dirais que le premier truc qui ressort, c'est une impression de solidité. Ca a vraiment l'air d'etre sa qualité N° 1, avant même toute considération 'pratique'.

Je vais le tester quelques jours, et ce WE, si il fait beau, je fais des photos et un vrai banc d'éssai.

JF77

Message par JF77 » 01 juin 2005, 13:06

marco75 a écrit :Je pense que mon "passé" parle (je reste encore scotché par une XT500, c'est pour te dire :roll: :lol: :lol: :lol: ).
Marco, dans mes bras ...............!!!!!!!!!!!!!!!

On est de la même génération .................!!!!!!!!!!!!

Ahhhhhhhhhhhhhhhh; la XT500 (premier modèle, évidemment).
Rha Lovely

Ah, Dakar sans GPS, avec les gars qui se perdaient et tournaient dans le désert pendant plusieurs jours ..............!!!!!!!!!!

varadheroes

Message par varadheroes » 01 juin 2005, 13:06

Salut Shrek
Quelques questions, ton PDA tu comptes l'alimenter comment électriquement? Juste fonctionner sur baterie ou utiliser une source sur la Vara?
Le module GPS il est intégré au PDA ou c'est une antenne externe?

Le boitier m'interesse mais je voudrais pourvoir utiliser une antenne externe (il m'en reste une en rabe de l'époques Palm) et alimenter tout ça en élec...

Amuses toi bien avec mais n'oublie de regarder la route...

Shrek

Message par Shrek » 01 juin 2005, 14:19

Pour l'alim, j'utilise une source externe.
Pour cela, j'ai monté une prise alume cigare sous la selle, alimentée par un relais commandé par l'allumage des feux. Comme ca si je laisse un truc branché dessus, bin ca me videra pas la batterie.
L'avantage del a prise alume cigare, c'est que je peux l'utiliser pour recharger mon téléphone, ou éventuelement même mettre une mini glaciere de voiture dans le topcase pour avoir du glouglou frais quand je pars en balade (bon, pour ca faut que je rachette un topcase !)
Pour en revenir a l'alim du PDA, sur la prise alume cigare, j'ai un transfo 12v->5v comme ceux qu'on met dans les voitures. L'ai tiré le cable qui part du transfo sous le reservoir, fixé avec des bride plastique. Il ressort au niveau de l'araignée (nouvelle bride) puis vers la potence, et de la dans le boitier, et au cul du pda.
La sortie audio suit le même chemin du pda vers sous la selle, ou elle se retrouve branchée sur le kit intercom qui était vendu chez Liddl y a qq semaines, et de là, j'ai un cable qui part de l'intercom vers le casque, avec une prise intermédiaire, de facon a pas me retrouver avec le casque définitivement branché sur la moto.
L'intercom n'est pas indispensable, l'audio peut etre branché directement sur le PDA. Le pb, c'est que je circule pas mal avec Gnaume (qui vient de temps en temps ici), et que j'envisage de mettre un talkie walkie entre nos 2 bécanes. comme ca on poura causer en roulant, et lui aussi entendra les indications du GPS.
Pour le GPS, c'est simple, il est en bluetooth, donc sous la selle lui aussi. Mais si il était filaire, le fil aurait été avec les 2 autres : potence, sous le réservoir, et ressortie sous la selle.
Prochaine étape, faire une alim définitive pour l'intercom de facon a ne plsu avoir a changer les piles.

Si tu veux faire la même chose, c'est pas compliqué, il te faut un fer a souder, un peu de fil electrique, un relais, des bride serre cable et une prise alume cigare femelle.
Si t'es pas équipé, je peux te filer un coup de main. fais moi signe et je débarque avec mon fer a souder (tu es du 92 et moi du 77, on est quasi voisins)

La Chicane

Message par La Chicane » 01 juin 2005, 14:46

Ouh la la ....
ça m'a l'air bien compliqué tout ça, juste pour savoir où tu vas...

ben non... je suis une irréductible, je reste avec ma bonne vieille carte IGN...

bon, maintenant, si tu me dis que ça fait le café, que ça masse le dos à l'arrivée et que ça fait fer à friser pour retrouver mes bouclettes quand je tombe le casque, je veux bien revoir ma position...

Teste tout ça, fait des photos et racontes nous tout, que j'ai pas l'air trop "blonde" quand on me parlera d'un PDA...

Euuuuh, ça veut dire quoi au fait PDA ? Encore un sigle anglophone ???

bon allez j'arrête... je sais je suis une râleuse, doublée d'une rétrograde... doublée d'une sceptique (pas la fosse hein !!!) tout ça doté d'un sens critique plus qu'acerbe !!!

Sans rancune Shrek !!!!
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

La Chicane

Message par La Chicane » 01 juin 2005, 14:46

Ouh la la ....
ça m'a l'air bien compliqué tout ça, juste pour savoir où tu vas...

ben non... je suis une irréductible, je reste avec ma bonne vieille carte IGN...

bon, maintenant, si tu me dis que ça fait le café, que ça masse le dos à l'arrivée et que ça fait fer à friser pour retrouver mes bouclettes quand je tombe le casque, je veux bien revoir ma position...

Teste tout ça, fait des photos et racontes nous tout, que j'ai pas l'air trop "blonde" quand on me parlera d'un PDA...

Euuuuh, ça veut dire quoi au fait PDA ? Encore un sigle anglophone ???

bon allez j'arrête... je sais je suis une râleuse, doublée d'une rétrograde... doublée d'une sceptique (pas la fosse hein !!!) tout ça doté d'un sens critique plus qu'acerbe !!!

Sans rancune Shrek !!!!

Shrek

Message par Shrek » 01 juin 2005, 15:31

Meuh non c'est pô compliqué !
En fait si, mais pas tant que ca. C'est surtout parceque j'ai volontairement compliqué les choses... :twisted:
J'aurais pu me passer de l'alimentation du PDA, mais ca me contraignait a pas plus de 3-4 H de GPS, pour cause de batterie vide. Là, je peux tenir la journée entiere, la semaine même ! Et en plus, je peux alimenter d'autres appareils, le GSM entre autre, ce qui est bien pratique, car loi de Murphy oblige, c'est toujours quand on en a besoin qu'il est vide ! :?
De même j'aurais pu me passer du module intercom, et brancher les écouteurs directement sur la sortie audio. Oui mais avec ma solution, je peux mettre un TalkieWalkie pour parler avec mon pote sui est sur sa propre brele, mais en plus je peux mettre mon GSM, et téléphoner en conduisant, comme un caisseux ! terrible non ?
Pour le café ou le fer a friser, tu vas rire, mais je suis sur que c'est faisable ! Il suffit d'en trouver qui se branche sur prise alume cigare !
:D
Dernier point, PDA, ca veut dire un truc genre Personal Digital Assistant, soit en bon gaulois Assistant Numérique Personel. :shock:

varadheroes

Message par varadheroes » 01 juin 2005, 16:22

Merci Shrek, je vois qu'on est cablés pareil (enfin moi pas encore sur la moto mais ca viendra...)
La Chicane, je suis certain que si tu cherches un peu, y en a plein ici qui ne demanderons pas mieux que d'assurer la partie massage à l'arrivée...

Shrek

Message par Shrek » 10 juin 2005, 08:48

Algore a écrit :
Shrek a écrit : Si tu veux faire la même chose, c'est pas compliqué, il te faut un fer a souder, un peu de fil electrique, un relais, des bride serre cable et une prise alume cigare femelle.
Si t'es pas équipé, je peux te filer un coup de main. fais moi signe et je débarque avec mon fer a souder (tu es du 92 et moi du 77, on est quasi voisins)
Je suis super intéressé. Moi je suis du 51. On est "limitrophe". Je peux me déplacer ou t'inviter. C'est toi qui voit. 8)
Hé bin.... on peut s'organiser ca un de ces jours.
Pour ce WE ca va etre un poil juste, mais on peut sa calculer ca le WE prochain si tu veux.
Tu sauras trouver le matos, ou tu veux que je passe a la boutique d'electronique pour acheter le nécéssaire ?

Shrek

Message par Shrek » 11 juin 2005, 10:34

@Algore : Ok pour le WE du 2/3 juillet. Je pense que le dimanche serait le mieux, car faire l'aller-retour dans la journée, ca laisse assez peu de temps sur place. Là, je pars le matin sur le coup des 9H, 150 Km a la louche, donc j'arrive au plus tard vers 10H30-11H. On bricole ce qu'y a a bricoler, on se fait une bouffe, puis on se fait une p'tite virée l'apres midi, et voilou.
Sinon, coté matos, il faudra que tu me dises exactement ce que tu veux faire, que j'investisse massivement dans l'electonique a embarquer.

Shrek

Message par Shrek » 13 juin 2005, 10:11

Bon, bâ on va créer un topic pour les ceusses qui voudraient viendre pour la ballade de l'apres midi alors.

Répondre