Reprise hésitante
Modérateur : Groupe modérateurs
Reprise hésitante
Qui aurait eu déjà des problèmes aux environs de 6000 7000 tours/minutes de leger accout, comme si il y avait des micros coupures moteurs (comme des ratés à l'allumage).
Cela arrive souvent lorsque je deccelere et raccelere a fond, par exemple apres un virage.
J'ai regardé la synchro, la richesse, fait le plein avec du 98.
Je dirai que cela le fait plus à chaud qu'à froid et que cela est intermittent.
Y aurait il un problème electrique connu ??
Je rappelle que cela n'arrive qu'à 6 à 7000 tr/mns.
Je essayai de faire le plein ailleur > meme punition !!
Sans quoi elle marche super bien et a 5000 KM .
J'atteint le 115 120 et a un top case de 46 litres (tu vois le poid de la becanne).
Si qqs a des idées.... serait le bien venue
Cela arrive souvent lorsque je deccelere et raccelere a fond, par exemple apres un virage.
J'ai regardé la synchro, la richesse, fait le plein avec du 98.
Je dirai que cela le fait plus à chaud qu'à froid et que cela est intermittent.
Y aurait il un problème electrique connu ??
Je rappelle que cela n'arrive qu'à 6 à 7000 tr/mns.
Je essayai de faire le plein ailleur > meme punition !!
Sans quoi elle marche super bien et a 5000 KM .
J'atteint le 115 120 et a un top case de 46 litres (tu vois le poid de la becanne).
Si qqs a des idées.... serait le bien venue
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier
Exactement cela Christian,
j'avais enrichie à l'aide des vis et suis revenus au réglage d'origine car ce n'est pas cela ( réglage d'origine dévisser 1tour 3/4 aprés avoir visser complètement).
Je vois que je ne suis pas le seul.
Il est vrai que lorsque j'accélère au 3/4 de la manette cela ne le fait pas .
Y a t il quelque chose qui se passe lorsque la poignée des gaz est ouverte à fond ?.
Y a t il un mécano de la Vara qui puisse me répondre.
Au fait le problème existe depuis l'origine de la bécane donc pas de filtre encrassé, pas de bougie sale, mais surement un réglage d'origine non effectué en usine !!
je dirai que cela le fait à chaud aussi ( à confirmer )
j'avais enrichie à l'aide des vis et suis revenus au réglage d'origine car ce n'est pas cela ( réglage d'origine dévisser 1tour 3/4 aprés avoir visser complètement).
Je vois que je ne suis pas le seul.
Il est vrai que lorsque j'accélère au 3/4 de la manette cela ne le fait pas .
Y a t il quelque chose qui se passe lorsque la poignée des gaz est ouverte à fond ?.
Y a t il un mécano de la Vara qui puisse me répondre.
Au fait le problème existe depuis l'origine de la bécane donc pas de filtre encrassé, pas de bougie sale, mais surement un réglage d'origine non effectué en usine !!
je dirai que cela le fait à chaud aussi ( à confirmer )
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier
Dernière nouvelle:
J'ai repris mon réglage de richesse ( 1tr 3/4) au petit oignon et la je n'ai pas de secousse ( ou trés peu, insignifiant ).
Donc je pense qu'avec les nouvelles Vara 2004 et 2005 il faut vraiment bien refaire ce réglage.
Pour l'instant je teste, je vous dirai plus tard si j'ai encore eu le problème (surtout lorsque je reprend plein gaz aprés etre en sous régime)
A +++
J'ai repris mon réglage de richesse ( 1tr 3/4) au petit oignon et la je n'ai pas de secousse ( ou trés peu, insignifiant ).
Donc je pense qu'avec les nouvelles Vara 2004 et 2005 il faut vraiment bien refaire ce réglage.
Pour l'instant je teste, je vous dirai plus tard si j'ai encore eu le problème (surtout lorsque je reprend plein gaz aprés etre en sous régime)
A +++
Perso je n'ai qu'une modeste expérience sur la carburation de notre Vara , par contre je connais des carbus à membranes ou même conventionnels ( aviation ou autres ) qui sont pourvus , en plus d'une vis de richesse , d'une pompe de reprise dont l'ajutage est calibré par un gicleur du même nom et directement asservie par la commande du papillon de gaz , ce qui à pour effet de compenser en enrichissant ponctuellement le mélange air/essence lorsque l'on fait une reprise "à donf" afin d'éviter "le trou" à la reprise lié à l'inertie de l'apport essence dans le carbu !vevegely a écrit :Dernière nouvelle:
A +++
Je m'adresse au Pro "Pat La Bidouille" : Y-a-t'il une pompe de reprise de ce type dans chacun des carbus de la Vara ?
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
Ma Vara est de 2004.
Y a t il des vara dont la date est antérieur à 2004 qui ont ce symptome?.
Ah, depuis que mon réglage richesse a été retouché (plus pauvre) j'ai moins le symptome, mais je trouve qu'il est plus fragrant lorsque je vire sur la droite en déccelerant et reprenant à DONF . Je précise que l'accout se fait aux alentours de 6000 tr/mns.
Quelqu'un peut il me confirmer que le réglage richesse est le meme que sa petite soeur honda ( dévisser 1 tour 3/4 ).
Je n'ai pas encore le manuel de maintenance...
Y a t il des vara dont la date est antérieur à 2004 qui ont ce symptome?.
Ah, depuis que mon réglage richesse a été retouché (plus pauvre) j'ai moins le symptome, mais je trouve qu'il est plus fragrant lorsque je vire sur la droite en déccelerant et reprenant à DONF . Je précise que l'accout se fait aux alentours de 6000 tr/mns.
Quelqu'un peut il me confirmer que le réglage richesse est le meme que sa petite soeur honda ( dévisser 1 tour 3/4 ).
Je n'ai pas encore le manuel de maintenance...
Je crois avoir trouvé !!
J'ai repris mes réglages de richesse comme je vous le signalais auparavant (1tr3/4) et je n'ai plus le symptome du pti trou à 6000 tr/mn.
Il faut vraiment visser les vis à fond (modérement pour pas tout casser) et compter par demi tour en dévissant. Au réglage les fentes de la tête des vis sont à moitié cachées (ceci peu vous aider à vérifier )
Ce matin au starter à fond je suis arrivé à 3000 tr (avant j'arrivé à 2000) , ce qui prouve que le moteur est mieu réglé. Il respire mieu.
Les reprises à bas régimes sont plus franche.
Je pense avoir trouvé la clé du problème, en tout cas c'est le début.
La prochaine étape sera la vérif de la synchro mais bon j'atteint bien la vitesse maxi (115 sur le plat pour ma part).
Quoiqu'il en soit au départ je croyait le contraire au vu de la couleur de la bougie que le réglage était trop pauvre. En effet lorsque la porcelaine est blanche et non brunâtre certain disent cela. En fait pour la varadero il n'en est pas !. Une bougie bien propre et bien blanche correspond à un bon réglage. A suivre ....
J'ai repris mes réglages de richesse comme je vous le signalais auparavant (1tr3/4) et je n'ai plus le symptome du pti trou à 6000 tr/mn.
Il faut vraiment visser les vis à fond (modérement pour pas tout casser) et compter par demi tour en dévissant. Au réglage les fentes de la tête des vis sont à moitié cachées (ceci peu vous aider à vérifier )
Ce matin au starter à fond je suis arrivé à 3000 tr (avant j'arrivé à 2000) , ce qui prouve que le moteur est mieu réglé. Il respire mieu.
Les reprises à bas régimes sont plus franche.
Je pense avoir trouvé la clé du problème, en tout cas c'est le début.
La prochaine étape sera la vérif de la synchro mais bon j'atteint bien la vitesse maxi (115 sur le plat pour ma part).
Quoiqu'il en soit au départ je croyait le contraire au vu de la couleur de la bougie que le réglage était trop pauvre. En effet lorsque la porcelaine est blanche et non brunâtre certain disent cela. En fait pour la varadero il n'en est pas !. Une bougie bien propre et bien blanche correspond à un bon réglage. A suivre ....
- Pat' la Bidouille 67
Salut tous ,
J'avais expliqué dans des posts antérieurs le règlage des vis de richesses (1trs3/4 )sur les carbus de la Vara ( dont le moteur n'est pas modifié )et j'avais aussi précisé qu'il fallait refaire la synchro des carbus dans la foulé .
A savoir qu'il faut d'abord serrer lavis de richesse à fond ( sans écraser le boisseau ) et revenir en arrière d'1t.3/4 .
Aussi en réponse à JP21 : Les carbus de la Vara sont des carbus à dépression . Donc pas de pompe de reprise , pour éviter l'engorgement des carbus . Si tu veux , j'ai un fichier Word explicatif sur les carbus à dépréssion ( avec schémas ) suffit de me donner une adresse E_mail .
Un règlage précis de carburateur ne se fait juste munis d'un tournevis et de bonne volonté !
- Un TwinMax ou clonne à mercure pour la synchro des carbus .
- Une bougie ColorTune pour le règlage des vis de richesses
- Un tournevis en équerre (qui peut tourner la vis de richesse sans bouger sans déplacé la position de l'outil )
Certe , je le sais beaucoup d'entre vous ne sont pas équipés , et ce qui rend le règlage des carbus très délicat .
Aussi je ne lis pas toujours tous les posts , il vaut mieux m'envoyer un MP pour des questions précises .
@ + Pat'
PS ; Il n'y aucune modif sur les Varas de 2001 à 2005 sauf la ligne d'échappement ( niveau collecteur ) et le circuit électrique ( feux de croisement allumé dès le contact ) .
J'avais expliqué dans des posts antérieurs le règlage des vis de richesses (1trs3/4 )sur les carbus de la Vara ( dont le moteur n'est pas modifié )et j'avais aussi précisé qu'il fallait refaire la synchro des carbus dans la foulé .
A savoir qu'il faut d'abord serrer lavis de richesse à fond ( sans écraser le boisseau ) et revenir en arrière d'1t.3/4 .
Aussi en réponse à JP21 : Les carbus de la Vara sont des carbus à dépression . Donc pas de pompe de reprise , pour éviter l'engorgement des carbus . Si tu veux , j'ai un fichier Word explicatif sur les carbus à dépréssion ( avec schémas ) suffit de me donner une adresse E_mail .
Un règlage précis de carburateur ne se fait juste munis d'un tournevis et de bonne volonté !
- Un TwinMax ou clonne à mercure pour la synchro des carbus .
- Une bougie ColorTune pour le règlage des vis de richesses
- Un tournevis en équerre (qui peut tourner la vis de richesse sans bouger sans déplacé la position de l'outil )
Certe , je le sais beaucoup d'entre vous ne sont pas équipés , et ce qui rend le règlage des carbus très délicat .
Aussi je ne lis pas toujours tous les posts , il vaut mieux m'envoyer un MP pour des questions précises .
@ + Pat'
PS ; Il n'y aucune modif sur les Varas de 2001 à 2005 sauf la ligne d'échappement ( niveau collecteur ) et le circuit électrique ( feux de croisement allumé dès le contact ) .
Pat' cela m'interresse au titre de la curiosité.
Peux tu m'envoyer ton fichier à
vevegely@hotmail.com
J'avais déjà fait la synchro auparavant, crois tu que le fait de modifier la richesse oblige à reprendre la synchro? ( c'est un réglage purement mécanique et il me semble que tu accélères un peu le ralenti pour faire le réglage donc la richesse ne doit pas trop jouer, mais bon je suis un peu débutant dans ce genre de manip).
vevegely@hotmail.com
J'avais déjà fait la synchro auparavant, crois tu que le fait de modifier la richesse oblige à reprendre la synchro? ( c'est un réglage purement mécanique et il me semble que tu accélères un peu le ralenti pour faire le réglage donc la richesse ne doit pas trop jouer, mais bon je suis un peu débutant dans ce genre de manip).
- Pat' la Bidouille 67
Dès que tu modifies le règlage des vis de richesses tu dois refaire la synchro . Car en modif. la richesse tu augmentes ou diminues les trs/mn du cylindre en question .vevegely a écrit :Pat' cela m'interresse au titre de la curiosité.
vevegely@hotmail.com
C'est déjà parti , va voir dans ton courrier !
Ou pouvons nous nous procurer ce genre d'info ?. Ou trouves t on le manuel pour ces modèles 2004?.alain78 a écrit :Pat, tu as oublié aussi la modification du circuit de refroidissement des carbu qui a été mofidié: model 2001 par rapport au model 2003 ou 2004
Vevegely, tu ne peut pas avoir 1Trs 3/4 de réglage vis de richesse à chaque carbu puisque les Ø des gicleurs sont différents et la sortie échappement aussi.
Le 1Trs 3/4 est un réglage dégrossi (pour vara non modifiée) après il faut peaufiner.
J'ai le Twinmax et la bougie colortune, c'est sur qu'avec ça c'est beaucoup plus précis.
A+
Qu'elles sont les tailles des 2 gicleurs ? et quelqu'un sait il combien de tour faut il faire ?.
Au fait, j'ai re eu le problème aprés une vingtaine de km (machine bien chaude) > donc cela peut etre lié avec le réchauffage du carbu ?? mais bon je n'ai pas encore effectué la synchro comme Pat le préconisé.
- Pat' la Bidouille 67
Pour Alain78 : Ok , j'ai oublié le détail de la modif du circuit de refroidissement , mais cela ne change en rien le règlage des carbus !
Effectivement le cylindre arrière a un gicleur plus grand que celui de devant . Mais j'ai bien précisé qu'il faut affiner le règlage des carbus à la fin en indiquant l'outillages nécessaire .
Pour vevegely : Tu peux regarder si la nouvelle RT de la Vara est en vente ( apparement pas en vente pour les nouveaux modèles )
Pour le nombre de tours et affiner un règlage de carbu j'ai bien préciser l'outillages qu'il te faut . Je te donne tout de même l'adresse des RT :
http://www.etai.fr
Effectivement le cylindre arrière a un gicleur plus grand que celui de devant . Mais j'ai bien précisé qu'il faut affiner le règlage des carbus à la fin en indiquant l'outillages nécessaire .
Pour vevegely : Tu peux regarder si la nouvelle RT de la Vara est en vente ( apparement pas en vente pour les nouveaux modèles )
Pour le nombre de tours et affiner un règlage de carbu j'ai bien préciser l'outillages qu'il te faut . Je te donne tout de même l'adresse des RT :
Suite:Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour Alain78 : Ok , j'ai oublié le détail de la modif du circuit de refroidissement , mais cela ne change en rien le règlage des carbus !
J'ai ecris sur ce site et ait demandé qu'elle était le réglage pour les nouveaux modèles, voici sa réponse:
Bonjour,
La revue moto technique ETAI est en attente de ré-édition. Il faut prévoir au moins 1 ou 2 mois pour en avoir une.
La revue d'atelier Honda est à environs 158euro
La même en anglais est à 44 euro
Nouveau réglage pour les moto de 2004 (vérifier bien que le dixième caractère du n° de série est un 4)
2 tours 1/2
Cordialement
Philippe
Bike-parts.fr
pièces détachées Honda
Merci bien à Philippe pour sa réactivité. Ca va servir à tous les possesseurs de nouvelle machine. Moi il faut que refasse mon réglage.
- Pat' la Bidouille 67
vevegely a écrit :Suite:Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour Alain78 : Ok , j'ai oublié le détail de la modif du circuit de refroidissement , mais cela ne change en rien le règlage des carbus !
J'ai ecris sur ce site et ait demandé qu'elle était le réglage pour les nouveaux modèles, voici sa réponse:
Bonjour,
La revue moto technique ETAI est en attente de ré-édition. Il faut prévoir au moins 1 ou 2 mois pour en avoir une.
La revue d'atelier Honda est à environs 158euro
La même en anglais est à 44 euro
Nouveau réglage pour les moto de 2004 (vérifier bien que le dixième caractère du n° de série est un 4)
2 tours 1/2 Pour les deux carbus ?
Cordialement
Philippe
Bike-parts.fr
pièces détachées Honda
Merci bien à Philippe pour sa réactivité. Ca va servir à tous les possesseurs de nouvelle machine. Moi il faut que refasse mon réglage.
J'ai fait le réglage préconisé pour le modele 2004 , c'est à dire 2 trs 1/2 .
J'ai aussi revue la synchro.
Ce matin, pour aller au boulot, j'ai constaté que la machine était trés discrète et plus linéaire dans la montée ds régimes et de ce fait j'avais l'impression qu'elle avait moins de pêche !, bon je vais m'y habituer.
Il semblerait aussi que le symptome d'origine est fortement diminué, pour l'instant je l'ai constaté qu'une petite fois (trés légèrement) aprés une reprise dans un virage serré sur la droite.
Maintenant je pense qu'il faut peut être affiner le réglage du carbu avant et mettre moins de 2tr 1/2 car le carbu est plus petit... à voir.
Ce matin, pour aller au boulot, j'ai constaté que la machine était trés discrète et plus linéaire dans la montée ds régimes et de ce fait j'avais l'impression qu'elle avait moins de pêche !, bon je vais m'y habituer.
Il semblerait aussi que le symptome d'origine est fortement diminué, pour l'instant je l'ai constaté qu'une petite fois (trés légèrement) aprés une reprise dans un virage serré sur la droite.
Maintenant je pense qu'il faut peut être affiner le réglage du carbu avant et mettre moins de 2tr 1/2 car le carbu est plus petit... à voir.
- Pat' la Bidouille 67
Un compte tours ne te donneras que le nombre de tour du cylindre mais ne te précise rien sur la flamme de combustion du mélange air-essence .Varadrien a écrit :question pour pat' - - -> Qu'est-ce qui est mieux une bougie colortune ou un compte tours externe précis a 50 tours? Moi je pensais que le compte tours externe etait mieux car on serait sur de trouver le "point culminant" de la carburation.
A +
Varadrien
Totalement différent . Tu peux avoir le bon nomdre de trs/mn et avoir un mélange trop riche ou trop pauvre et donc les trous à l'accélération seront toujours là !
Si tu veux des adresses ou acheter la bougie Colortune je peux les donner .
- Pat' la Bidouille 67
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Salut tous ,
@ + Pat'
.
Bien maintenant que je peux à nouveau me connecter je te réponds enfin et je t'avoue que je serais content que tu m'envoie ton fichier Word en question !
J'ai à cet effet rajouté mon adresse Email dans mon profil dans le cas où tu l'aurais égarée depuis la dernière fois ! Merci par avance !
Au fait enlèves-moi un doute, une fois la Varablue vendue , tu ne vas pas bouder ce forum , j'ose espérer
Parce que des "Pat" j'en connais un max , mais avec comme nom de famille " La Bidouille " , ça coure pas les rues de ce forum !
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
Bonne nouvelle > j'ai retrouvé une machine correct avec pour la première fois une vitesse de pointe de 130 km/h sur une descente (première fois ou le rupteur s'est mis en marche).vevegely a écrit :J'ai fait le réglage préconisé pour le modele 2004 , c'est à dire 2 trs 1/2 .
Encore merci aux personnes citées dans les Post ci dessus pour les infos technique de la Vara 2004.
Ma machine a plus de 7000 km maintenant et mon problème est toujours vivant, moins mais un peu quand meme malgré les réglages préconisés.
J'attend la révision des 8000 km pour en parler à mon [personnes peu appréciées].
Quelqu'un aurait il déjà rencontrer le phénomène sur une machine non modifié.
Je rappelle que la mienne est une de juillet 2004 erdition limité.
Symptome : Lorsque je reprend les gaz a fond apres une deceleration en dessous de 6000 tr/mn j'ai un account en passant sur les 7000 tr/mn.
Il est vrai que si j'accelere progressivement cela ne le fait pas.
En théorie cela ne devrait pas arriver.
Y at il des modeles 2005 faisant ce petit souci ??
J'attend la révision des 8000 km pour en parler à mon [personnes peu appréciées].
Quelqu'un aurait il déjà rencontrer le phénomène sur une machine non modifié.
Je rappelle que la mienne est une de juillet 2004 erdition limité.
Symptome : Lorsque je reprend les gaz a fond apres une deceleration en dessous de 6000 tr/mn j'ai un account en passant sur les 7000 tr/mn.
Il est vrai que si j'accelere progressivement cela ne le fait pas.
En théorie cela ne devrait pas arriver.
Y at il des modeles 2005 faisant ce petit souci ??
non les bougies sont impeccables.
J'ai passer les 8000km et révision faite toujours un peu le problème mais le [personnes peu appréciées] me dit que c'est normal qu si on met les gaz a font alors qu'on est en dessous de 6000 ca peux le faire , bon je suis secptique mais je vivrai avec ce type de conduite.
Maintenant j'ai un autre problème intermittent à 10000 tours ... une vibration moteur ou boite ? qui se rescent au niveau des calepieds ??
quelqu'un aurait il eu ce genre de symptome à 8000 km?.
Le [personnes peu appréciées] m'a dit que l'on verra cela à la révision des 12000 km car pas de souci a ce faire. Je répète que c'est intermittent.
J'ai passer les 8000km et révision faite toujours un peu le problème mais le [personnes peu appréciées] me dit que c'est normal qu si on met les gaz a font alors qu'on est en dessous de 6000 ca peux le faire , bon je suis secptique mais je vivrai avec ce type de conduite.
Maintenant j'ai un autre problème intermittent à 10000 tours ... une vibration moteur ou boite ? qui se rescent au niveau des calepieds ??
quelqu'un aurait il eu ce genre de symptome à 8000 km?.
Le [personnes peu appréciées] m'a dit que l'on verra cela à la révision des 12000 km car pas de souci a ce faire. Je répète que c'est intermittent.
- Pat' la Bidouille 67
Je pense que c'est pour la supression du fameux "trou" , j'avais remarqué lors du Varaday que la Vara de NL2Mars ( avec sa vara 2004 ) avait une franche accélération , mais en vitesse de pointe il ne me suivait plus . Petit détail ; j'ai des gicleurs de taille supérieur à ceux de la Vara 2004 .roro31 a écrit :salut Pat, il y a quand même des modifs carbus entre la vara 2003 et 2004 car la taille des gicleurs est différente: 82/88 pour 2003 et 88/90 pour la 2004.
Mais avec des modifs de moteur plus pointu !