Donc je vais faire mon petit pavé pour me présenter et pour expliquer comment je suis arriver a m'acheter en "urgence" un(e) 125 Varadero

J'habite en Drome provençale, et tous les jours, je pars de mon village pour aller ouvrir ma petite pizzeria sur Nyons (environs 50 bornes AR).
Il y a quelques semaines ma vieille voiture se met a faire "poc", puis a me mettre des coups de pieds au cul.. passage au garage, pas la peine de la réparer, elle est morte (boite a vitesse morte, moteur rincé, plus de 2000 euros de frais pour une caisse qui en vaut pas la moitié), et me voila, sous le conseil du garagiste, devenu piéton.
Mais dans l'urgence, il me faut un véhicule pour aller bosser, alors je regarde rapide ce que je peux sortir dans l'heure comme argent, et vu que ça me trottait dans la tête depuis un moment, je me dis qu'il est temps de tenter un 125.
Petit coup de fil a un ami pour lui demander conseil sur quoi prendre pour un grand dadais (1m90) comme moi, et en lui disant bien que ça fait 30 ans que j'ai pas conduis une "motocyclette". Il me dit "Varadero". Et la ,j'en trouve un de 2003 juste a 10 bornes de chez moi sur LBC.
Je suis directement tombé sous le charme de cette "vieille dame" (parce que mon varadero est une "fille"... non mais !


Le premiers mètres pour la sortir du garage et prendre la descente en graviers devaient être marrant a voir vu du ciel: au ralentit, sur la descente assez raide, j'en menais pas large et je zigzaguais comme un malade les deux jambes au sol en mode "planté de bâton". Puis c'est partis... sur les routes de campagne, quelques sous régimes ou freinages un peu trop appuyés... mais c'est parti, la magie reprend: j'ai plus 46 piges, j'ai 16 ans quand mes cousins me prêtaient leur DT.
Alors j'avais déjà consulté un peu le forum avant de m'inscrire, et j'ai fais déjà presque 1500 bornes avec, mais j'ai profité que j'ai un peu de temps libre ce matin pour me présenter et faire le point sur ma "motocyclette" (comme disait ma mamie...)
Les gros points positifs :
Elle tient la route, et avale les virages des routes d'ici avec une facilité de conduite étonnante... au début, j'avais tendance a aller vraiment trop doucement, mais vraiment, malgré son poids, c'est un plaisir pour ici.
C'est hyper confortable, même a deux dessus, avec le top case en appuis, c'est super agréable.
Je la trouve vraiment jolie (même si ça reste subjectif, pour les profanes , on ne voit vraiment pas que c'est une 125), et elle a de la gueule.
Fait pas de bruit (vu les heures ou je rentre, c'est important).
Et surtout: la moto est vraiment "docile", je sais pas comment le dire. Elle autorise pas mal de petits écarts grâce a sa tenue de route et vraiment très facile a conduire. C'est vraiment la moto idéale pour un "vieux débutant" comme moi.
Ses faiblesses : Le manque de couple...alors ça reste bizarre, mais bon, j'ai lu les coms sur le forum, et je suis pas fort en mécanique mais je suis pas le seul a le dire apparemment... mais a deux dessus, on ne sent presque pas la difference, mais dés les faux plats en montée qui s’éternisent un peu, les cotes un peu raides ou le vent de face, la vieille dame montre un peu ses limites.
Et je pense que c'est a cause de son age, et de ses bornes ( dés que j'ai eu la moto, j'ai fait faire un "service" complet dessus : huile, nettoyage des carbus, changement du liquide de frein, checkup général etc...), mais la météo joue vraiment sur son caractère... froid et humide le soir quand je pars de la pizzeria, c'est hard pour démarrer (bougie neuves, celle que pas mal de vous conseillez sur le fofo... NGK ?), mais suivant l'altitude (je monte a environs 800/1000 mètres quand on promène) , la météo etc... par moment je monte facile a 90/100 sans tirer dessus, et a d'autres moments, le passage de 80 a 90 est assez balèze a atteindre.
La il va falloir que je graisse les commodos, parce qu’après avoir roulé sous la pluie plusieurs jours (super tenue de route, merci les pneus) , les clignos grippent, et j'ai du mal a virer les pleins phares.
Un pavet pour me présenter, mais au moins c'est fait
