Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, pour information j'ai mis mon profil.
Ma ? est la suivante :
j'ai fait l'acquisition d'une Varadero 2003 et en lisant le forum, je me suis aperçu qu'il y avait des problèmes de serrage moteur sur les modèles carbu le + souvent cylindre AR. D'après vous pourquoi?
Merci de vos réponses
maladie ponctuelle de la vara carbu?
Modérateur : Groupe modérateurs
Re: maladie ponctuelle de la vara carbu?
En général, un serrage est le résultat d'une alimentation trop pauvre (en essence, ou trop riche en oxygène, si tu préfères), ce qui provoque une surchauffe au niveau de la chambre de combustion et de la calotte du piston, susceptible de le déformer suffisamment pour gripper le moteur, donc, qu'un moteur à carburateur puisse serrer n'a rien d'extraordinaire, ça relève simplement d'un mauvais réglage de la vis de richesse, d'où l'intérêt de vérifier régulièrement la carburation sur ces modèles (une vis-pointeau ça peut se dérégler à l'usage).
Après, pourquoi plutôt le cylindre arrière que l'avant, là, je ne vois pas, le refroidissement liquide ne devrait pas permettre un moins bon refroidissement sur ce cylindre.
Après, pourquoi plutôt le cylindre arrière que l'avant, là, je ne vois pas, le refroidissement liquide ne devrait pas permettre un moins bon refroidissement sur ce cylindre.

Re: maladie ponctuelle de la vara carbu?
Ok mais pour moi la vis de richesse ne joue que sur la richesse du ralenti.
Une fois le boisseau ouvert,c'est le gicleur principal qui garanti la richesse du mélange.
Donc je pencherai plutôt pour un gicleur bouché.
Une fois le boisseau ouvert,c'est le gicleur principal qui garanti la richesse du mélange.
Donc je pencherai plutôt pour un gicleur bouché.
Moto Guzzi Stelvio 2024
-
- Messages : 1107
- Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
- Localisation : près de Caen
Re: maladie ponctuelle de la vara carbu?
salut les amis
- oui, il y a risque de serrage du cylindre arrière, plus que sur une autre bécane ? pas sûr ! regarde le nombre de Varadero qu'on trouve sur le fofo et regarde le nombre qui ont connu des problèmes de serrage...
- les raisons techniques t'ont été données, reste que sur une machine d'origine et entretenue tu ne risqueras rien, j'ai vendu ma 1 ère Vara au bout de 10 ans et 16000 km tout d'origine, elle prenait 120 à chaque fois que je le voulais...
- même pas peur
à la r'voyure
alain
- oui, il y a risque de serrage du cylindre arrière, plus que sur une autre bécane ? pas sûr ! regarde le nombre de Varadero qu'on trouve sur le fofo et regarde le nombre qui ont connu des problèmes de serrage...
- les raisons techniques t'ont été données, reste que sur une machine d'origine et entretenue tu ne risqueras rien, j'ai vendu ma 1 ère Vara au bout de 10 ans et 16000 km tout d'origine, elle prenait 120 à chaque fois que je le voulais...
- même pas peur


alain
Re: maladie ponctuelle de la vara carbu?
Merci de vos lumières,
Je suis en train de grattouiller, le pourquoi du comment de ce PB. Je ne suis pas mécano, mais bricoleur c'est tout. Pour l'instant, tout vas bien avec moto.
Par analyse bonne ou mauvaise,c'est vous qui allez m'en dire +. Je pense que le BP de serrage du cylindre AR est dû au tuyau d'échappement qui est 2 fois moins important que le tuyau du collecteur . D'où gazs d'échappement moins bien libérés sur ce cylindre = éventuelle surchauffe= serrage. Pour pallier à ça, le constructeur a mis un + gros gicleur sur le carbu AR = plus de richesse. Si certains d'entre vous ont encore une version carbu, La différence de T°est vérifiable sans instrument de mesure. Mettre la moto en route, la laisser monter en T°, puis mettre la main sur chaque cylindre. Vous constaterez une différence T° entre les 2 cylindres rien qu'au toucher. En fait si l'on met une sonde de T° et l' on fait des relevés, il peut y avoir une différence d'environ 10°.
Une autre ? Y a t-il eu + de casses sur les versions 2001 à 2003 que sur les version 2004 à 2006. Si oui, alors je vous dirai ce que j'ai remarqué.
Je suis en train de grattouiller, le pourquoi du comment de ce PB. Je ne suis pas mécano, mais bricoleur c'est tout. Pour l'instant, tout vas bien avec moto.
Par analyse bonne ou mauvaise,c'est vous qui allez m'en dire +. Je pense que le BP de serrage du cylindre AR est dû au tuyau d'échappement qui est 2 fois moins important que le tuyau du collecteur . D'où gazs d'échappement moins bien libérés sur ce cylindre = éventuelle surchauffe= serrage. Pour pallier à ça, le constructeur a mis un + gros gicleur sur le carbu AR = plus de richesse. Si certains d'entre vous ont encore une version carbu, La différence de T°est vérifiable sans instrument de mesure. Mettre la moto en route, la laisser monter en T°, puis mettre la main sur chaque cylindre. Vous constaterez une différence T° entre les 2 cylindres rien qu'au toucher. En fait si l'on met une sonde de T° et l' on fait des relevés, il peut y avoir une différence d'environ 10°.
Une autre ? Y a t-il eu + de casses sur les versions 2001 à 2003 que sur les version 2004 à 2006. Si oui, alors je vous dirai ce que j'ai remarqué.
Re: maladie ponctuelle de la vara carbu?
Ma varadéro est une Carbu, quand j'aurais remonté mes 2 carbus que j'ai commandé samedi dernier, fait la synchro, et la richesse sur les 2 carbus, je vérifierai la T°de chaque cylindre pour voir s'il y a une différence.
J'ai du déjà démonter à 2 reprises les carbus sur cette moto avant qu'elle ne m'appartienne, tjrs pour les mêmes raisons, oxydation dans les carbus faute de ne pas s'en servir assez, jusque ce Samedi dernier, ou j'ai dû les démonter pour la 3ème fois ou pour de bon un des 2 pistons de starter est resté définitivement coincé. D'où l'achat d'une rampe d'occaz sur Ebay
A cet égard, je préconise du SP98, qui a moins la faculté de rétention d'humidité, donc d'eau que le SP95
D'origine j'avais noté un réglage de richesse sur chaque carbu vis serrée à fond moins 2 tours. Les 2 fois ou j'ai démonté et remonté les carbus, j'ai réglé la richesse telle qu'elle, la moto fonctionnait très bien. Et vous, avez vous un retour sur le Nb de tours à dévisser sur ces vis de richesse ?

J'ai du déjà démonter à 2 reprises les carbus sur cette moto avant qu'elle ne m'appartienne, tjrs pour les mêmes raisons, oxydation dans les carbus faute de ne pas s'en servir assez, jusque ce Samedi dernier, ou j'ai dû les démonter pour la 3ème fois ou pour de bon un des 2 pistons de starter est resté définitivement coincé. D'où l'achat d'une rampe d'occaz sur Ebay
A cet égard, je préconise du SP98, qui a moins la faculté de rétention d'humidité, donc d'eau que le SP95
D'origine j'avais noté un réglage de richesse sur chaque carbu vis serrée à fond moins 2 tours. Les 2 fois ou j'ai démonté et remonté les carbus, j'ai réglé la richesse telle qu'elle, la moto fonctionnait très bien. Et vous, avez vous un retour sur le Nb de tours à dévisser sur ces vis de richesse ?



-
- Messages : 1107
- Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
- Localisation : près de Caen
Re: maladie ponctuelle de la vara carbu?
salut les amis
- de façon classique une vis de richesse est ouverte de 1.75 tour, qu'importe le carbu mais à affiner !
à la r'voyure
alain
- de façon classique une vis de richesse est ouverte de 1.75 tour, qu'importe le carbu mais à affiner !

alain
Re: maladie ponctuelle de la vara carbu?
J'ai lu ds un forum un gas qui faisait le réglage des carbus comme suit pour chaque cylindre:
Réglage du Cylindre AR, démontage de la bougie du cylindre AV tout en la laissant ds l'anti parasite et la partie qui ce doit contre le cylindre, ceci afin de ne pas griller le bobine HT. Puis réglage. Idem pour l'autre cylindre.
Quand pensez vous?
Réglage du Cylindre AR, démontage de la bougie du cylindre AV tout en la laissant ds l'anti parasite et la partie qui ce doit contre le cylindre, ceci afin de ne pas griller le bobine HT. Puis réglage. Idem pour l'autre cylindre.
Quand pensez vous?