Feux de détresse
Modérateur : Groupe modérateurs
Feux de détresse
Bonjour,
Je souhaiterais avoir la possibilité de mettre les clignotants de ma VARA en feux de detresses, pour accompagnement de groupes cycliste en sécurité, ceci est-il envisageable et comment.
Merci d'avance
Je souhaiterais avoir la possibilité de mettre les clignotants de ma VARA en feux de detresses, pour accompagnement de groupes cycliste en sécurité, ceci est-il envisageable et comment.
Merci d'avance
- Pat' la Bidouille 67
Re: Feux de détresse
C'est parfaitement possible de mettre les clignotants d'une vara en mode en feux de détresse ou warnings .
Lol je sens que Gazoo a envie de
Mais
il s'est retenu !
Bonjour Gilles, on aimerait bien faire un peu ta connaissance d'abord. Pat la Bidouille a sûrement des tas de bons conseils à te donner. Tu fais un petit tour dans la section Présentation des nouveaux varaderistes comme il est de coutume, pour être ensuite accueilli avec tous les égards et recevoir des réponses à ta question ?

Mais

Bonjour Gilles, on aimerait bien faire un peu ta connaissance d'abord. Pat la Bidouille a sûrement des tas de bons conseils à te donner. Tu fais un petit tour dans la section Présentation des nouveaux varaderistes comme il est de coutume, pour être ensuite accueilli avec tous les égards et recevoir des réponses à ta question ?
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde
Bonjour BibicheBibiche a écrit :Lol je sens que Gazoo a envie de![]()
![]()
Maisil s'est retenu !
je suis désolé, mais j'avais un compte depuis très longtemps sur le quel je me suis présenté ainsi que ma Vara, mais je n'ai pas pu me reconnecter à ce compte et comme j'avais cette question qui était urgente, je ne me suis pas présenté, mais je le ferais.
Bonsoir Bidouille,Pat' la Bidouille 67 a écrit :C'est parfaitement possible de mettre les clignotants d'une vara en mode en feux de détresse ou warnings .
si tu dit que c'est possible, j'aimerais bien ce petit conseil afin de pouvoir faire cette modification.
Merci d'avance
- Pat' la Bidouille 67
Avec moi il vaut mieux passer par la case présentation .
De plus si tu serais vraiment un ancien tu me connaitrais car je suis sur ce forum depuis 2004 ... hors ta rien remarqué ...
Dans l'attente de votre présentation on rediscutera plus tard !
De plus si tu serais vraiment un ancien tu me connaitrais car je suis sur ce forum depuis 2004 ... hors ta rien remarqué ...

Bonjour Bidouille,Pat' la Bidouille 67 a écrit :Avec moi il vaut mieux passer par la case présentation .
Désolé, mais je suis repassé par la case présentation, et malgré les doutes j'étais déja sur ce forum, mais pas un accro pour répondre à tout les sujets, mais si vous ne souhaitez pas de ma présence sur ce forum j'irai voir ailleurs.
Bonne journée à vous, bonne vie au forum et belles ballade en VARA
- Pat' la Bidouille 67
Ok vu ! mais dans ta présentation le point essentiel ne figure pas ; le modèle de ta vara tu peux avoir une version Carbus ou injection . Cela change le principe légèrement pour un montage correcte .
Re Bonjour,Pat' la Bidouille 67 a écrit :Ok vu ! mais dans ta présentation le point essentiel ne figure pas ; le modèle de ta vara tu peux avoir une version Carbus ou injection . Cela change le principe légèrement pour un montage correcte .
c'est une version injection de 2009, dés que je pourrais je remettrais des photos.
Merci à toi
- Pat' la Bidouille 67
Dans l'espoir que tu es un peu bricoleur , il te suffit de rajouter un comodo bipolaire pour détresse . Celui ci est composé de 3 fils .
Le fil commun va sur le +12 volts de la centrale clignotante existante ( fils blanc-gris )
les deux autres fils vont l'un sur le fil bleu des cligotants AV . et l'autre sur le fil orange du deuxième clignotant AV . delà le tour est joué , tu as des warnings .
Le fil commun va sur le +12 volts de la centrale clignotante existante ( fils blanc-gris )
les deux autres fils vont l'un sur le fil bleu des cligotants AV . et l'autre sur le fil orange du deuxième clignotant AV . delà le tour est joué , tu as des warnings .

ouah vu comme ça c'est clair et précis !
- Pat' la Bidouille 67
Bravo pour le schéma il est juste 20/20 mais uniquement pour le modèle injection .C3dr1k-31 a écrit :comme cela ?
- Pat' la Bidouille 67
Petit détail;C3dr1k-31 a écrit :comme cela ?
Sur la centrale clignotante d'une injection, tu as trois fils . Le troisième ( le vert ) est relié sur la masse .
oui en effet je viens de regarder sur ma carbu de 06 il n'y a que 2 fils de dispo l'un vert et l'autre gris, vert pour la masse a priori.
don impossible de faire le montage sans changer le relais pour les barbu ? a moins de mettre le warning seulement après avoir enclencher au préalable l'un des cligno.
ps : schéma pompé sur le net
don impossible de faire le montage sans changer le relais pour les barbu ? a moins de mettre le warning seulement après avoir enclencher au préalable l'un des cligno.
- Pat' la Bidouille 67
La centrale clignotante indiqué sur ce schéma c'est un bilames qui ne fonctionne pas sur la vara carbu en mode warning , et qu'il faut remplacer .C3dr1k-31 a écrit :oui en effet je viens de regarder sur ma carbu de 06 il n'y a que 2 fils de dispo l'un vert et l'autre gris, vert pour la masse a priori.
Les centrales clignotantes des varas injections sont électronique qui nécessite pour son bon fonctionnement un fil relié sur la masse ( vert )
Le reste ( comodo et branchement ) sont identiques .
si je remplace ma centrale (carbu) par une centrale d'au moins 40-50 et que je tire un cable pour alimenter les 4 cligno le tout avec un inter au millieu, techniquement cela doit marcher ? (un fois l'inter sur ON et cligno enclenché)
- Pat' la Bidouille 67
40 - 50 W je suppose ? si oui tu remplace les 4 ampoules des clignos par des ampoules 12V 21Watts . (les anciennes c'est des 10W)C3dr1k-31 a écrit :si je remplace ma centrale (carbu) par une centrale d'au moins 40-50 et que je tire un cable pour alimenter les 4 cligno le tout avec un inter au millieu, techniquement cela doit marcher ? (un fois l'inter sur ON et cligno enclenché)
Tu reprends l'alimentation sur le fil blanc gris ( qui est pareil que pour la vara injection ) pas besoin de tirer un fils indépendant ( le fonctionnement des warnings sur moto c'est après contact ) .
oui watt pardon, je comprend pas l'intérêt, peut tu m'expliquer pourquoi changer les ampoules ? si la centrale d'origine ne suffit pas et que je la remplace par une plus costo ( genre au lieu de 2x10W prendre une 2x20W)
si je met un cable supplémentaire qui par de la centrale (repris sur cligno droit par exeplemple suivit de mon inter warning au guidon, et de câbles qui vont sur les clignos dans la logique cela devrait fonctionner lorsque je sélectionne cligno droit et que mon inter au guidon est O N ?
je vais essayer de faire un schéma
si je met un cable supplémentaire qui par de la centrale (repris sur cligno droit par exeplemple suivit de mon inter warning au guidon, et de câbles qui vont sur les clignos dans la logique cela devrait fonctionner lorsque je sélectionne cligno droit et que mon inter au guidon est O N ?
je vais essayer de faire un schéma
Bonjour,
Merci pour toutes vos informations, je vais récupérer un inter bi polaire et je vais faire la modification.
Merci à vous pour tout vos conseils
Bon dimanche
Merci pour toutes vos informations, je vais récupérer un inter bi polaire et je vais faire la modification.
Merci à vous pour tout vos conseils

Bon dimanche
- Pat' la Bidouille 67
Revois ton schémas , car il est entièrement faut !
Pour le nombre de watts respecte les valeurs que j'ai indiqué sinon tu remarqueras que la cadence de clignotement sera beaucoup plus rapide en mode cligno .
Bonne soirée .
PS ; de plus ce que tu as dessiné c'est un inter simple et non bipolaire ...
Hum alors je suis plus bête que prévu on dirais.
Donc pourquoi changer les ampoules ?
Quel est l'intérêt d'un inter bi-polaire par rapport a un simple vu que les 4 ampoules sont alimenté ?
Ce sont des question et non une remise en cause de tes commentaires précédent
Quel est l'intérêt d'un inter bi-polaire par rapport a un simple vu que les 4 ampoules sont alimenté ?

- Pat' la Bidouille 67
Si tu ne comprends pas l'utilité d'un interrupteur bipolaire , je peux arrêter les explications . ( il suffisait de bien relire ton schéma pour comprendre que tu auras un dysfonctionnement . )C3dr1k-31 a écrit :Hum alors je suis plus bête que prévu on dirais.
Mes explications s’arrêteront là car je ne donne pas de cours électrique .
bon si tu le prend comme ça alors... garde toi tes explication alors.
c'est a ce demander si ton job ici n'est que râler et demander au gens de se présenter.
c'est a ce demander si ton job ici n'est que râler et demander au gens de se présenter.
- Pat' la Bidouille 67
Désolé de t'avoir déçu , ce n'est pas mon job de donner des renseignements techniques sur une moto . ( je ne suis pas payé pour cela ) et en électricité n'est pas du domaine de ce forum .C3dr1k-31 a écrit :bon si tu le prend comme ça alors... garde toi tes explication alors.
Tu tapes sur ton clavier sur google ; cours du soir électricité !

- Pat' la Bidouille 67
Si tu inverses la diode dans le mauvais sens , le courant ne passera jamais ! ( surtout ne me demandes pas pourquoi ! )Gazooo a écrit :Salut Pat, toi t'as pas l'air bipolaire, mais plutôt interrupteur, des fois le courant ne passe pas

UNE BONNE DIODE OUUI