problème de démarrage et de charge de batterie
Modérateur : Groupe modérateurs
problème de démarrage et de charge de batterie
Je viens d'avoir un problème avec ma varadéro, alors que la veille tous fonctionnait normalement.c'est une carbu de 2001 4600km.
A midi je vais faire des courses et je constate au départ qu'elle ne tient pas le ralentis, je met cela sur le compte de la fraicheur et je part sans problème. Après ma première halte 1/4 d'heure, je met le contact, le temoin de chauffe affiche 4 barre je démarre est tient 1 minute puis cale, je refais l'opération 4 à 5 fois et toujours elle cale dans les 2 minutes, difficile d'enfilé casque et gants, je finis par partir sans problème, pas de problème de ralentis au feux rouge.
Je fais la queue au drive sans couperc le moteur, au moment de partir elle cale de nouveau, j'appuis sur le démarreur et j'entend juste le démarreur mais pas d'allumage, mon tableau de bord passe à 0h et quand j'appuie de nouveau sur le démarreur mon témoin de neutre s'éteint, comme pour une batterie vide. Je démarre au 1/4 de tour en poussant ma monture.La batterie a été changé en février 2015 car je ne pouvais pas démarrer par temps froid.
Par ou dois je commencer mes investigation.
Merci
A midi je vais faire des courses et je constate au départ qu'elle ne tient pas le ralentis, je met cela sur le compte de la fraicheur et je part sans problème. Après ma première halte 1/4 d'heure, je met le contact, le temoin de chauffe affiche 4 barre je démarre est tient 1 minute puis cale, je refais l'opération 4 à 5 fois et toujours elle cale dans les 2 minutes, difficile d'enfilé casque et gants, je finis par partir sans problème, pas de problème de ralentis au feux rouge.
Je fais la queue au drive sans couperc le moteur, au moment de partir elle cale de nouveau, j'appuis sur le démarreur et j'entend juste le démarreur mais pas d'allumage, mon tableau de bord passe à 0h et quand j'appuie de nouveau sur le démarreur mon témoin de neutre s'éteint, comme pour une batterie vide. Je démarre au 1/4 de tour en poussant ma monture.La batterie a été changé en février 2015 car je ne pouvais pas démarrer par temps froid.
Par ou dois je commencer mes investigation.
Merci
Re: problème de démarrage et de charge de batterie
Alternateur HS ?
En virolo si tu n'es pas sage, gare au ponçage
C'est la première idée que j'ai eu.
Ce soir en rentrant, même problème calage au feux rouge et redémarrage a la poussette, pourtant à la maison je test la batterie 12,88v, je la met quand même en charge, on sait jamais, le chargeur indique batterie pleine.
Y a t il d'autre pistes ?
Si c'est l’alternateur, est il possible de le faire sois même, et quel cout ?
Ce soir en rentrant, même problème calage au feux rouge et redémarrage a la poussette, pourtant à la maison je test la batterie 12,88v, je la met quand même en charge, on sait jamais, le chargeur indique batterie pleine.
Y a t il d'autre pistes ?
Si c'est l’alternateur, est il possible de le faire sois même, et quel cout ?
Elle est de 2001 et n'a fait que 4600 km ? Il existe des vidéos sur youtube pour changer un alternateur mais je connais pas les tarifs :/
J'ai oublié un 0, elle a 46000kmNathanMjo a écrit :Elle est de 2001 et n'a fait que 4600 km ? Il existe des vidéos sur youtube pour changer un alternateur mais je connais pas les tarifs :/
J'ai eu peur. Tes bougies sont récentes ?
Je ne sais pas, la moto avais été révisé avant que je l’achète, mais je ne connais pas l'age des bougie.NathanMjo a écrit :J'ai eu peur. Tes bougies sont récentes ?
Je l'ai depuis 1 ans et demi et j'ai fais 16000 km avec.
Peut être les bougies, les bricoleurs du fofo pourront surement plus t'aider 

- Pat' la Bidouille 67
Ce genre de question était déjà traité , il suffit de faire quelques petites recherches sur le fofo .
Merci, Pat, j'avais déjà consulté le forum et trouvé certain éléments de réponse avant de poser ma question, mais je n'avais pas encore pus faire les tests de plus j'espérais que ce ne soit pas l'alternateur.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Ce genre de question était déjà traité , il suffit de faire quelques petites recherches sur le fofo .
Je viens donc d'effectuer les tests préconiser dans un autre forum, http://www.v2-honda.com/t2377-125-varad ... regulateur et voici les resultats:
Moteur chaud tension de la batterie à 5000tr/mn : entre 9 et 10 V et non entre 13 et 14 V
Résistance entre les 3 bobines de l'alternateur entre 0,01 et 0,03 ohms.
Donc alternateur H.S
Je vais donc essayé d'en trouver un d'occasion et voir si je peux le faire moi même.
Merci a vous
Personnellement j'ai beaucoup de mal à trouver se que je cherche avec le moteur de recherche du fofo, il recherche par mot clé :/Pat' la Bidouille 67 a écrit :Ce genre de question était déjà traité , il suffit de faire quelques petites recherches sur le fofo .
- Pat' la Bidouille 67
Perso si j'avais a dépanné cette moto je ferais trois mesures ;
- Mesure en ohms des trois fils en sortie de l'alternateur .
- idem pour le redresseur régulateur .
Toutes les valeurs en ohms sont indiqué dans la RTM ainsi que les points de connections pour les mesures .
- Mesure en ohms des trois fils en sortie de l'alternateur .
- idem pour le redresseur régulateur .
Toutes les valeurs en ohms sont indiqué dans la RTM ainsi que les points de connections pour les mesures .
Génératrice d'occase ou là http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... ADERO.html par exemple. 

Confirmation c'est bien l'alternateur, j'en ai trouvé un ici : http://www.techracing-performance.com/a ... 2x13604178
Merci à ceux qui ce sont penché sur mon problème.
Merci à ceux qui ce sont penché sur mon problème.
Bonsoir à tous
Je me greffe sur le sujet avant qu'il ne soit trop froid, et que ça ressemble à un déterrage de première classe..
Mémé (ma Vara 2004 - cela dit avec beaucoup de respect) a du mal à démarrer depuis quelques temps. J'ai longuement parcouru le forum, mais je voudrais être sûr du diagnostic.
La batterie est neuve, chargée à bloc, tension 12,5 V à l'arrêt, contact mis. Je démarre. tension lue aux bornes de la batterie : 11V, puis 10V, puis 9V etc.. les phares qui diminuent en intensité, le tableau de bord qui s'éteint peu à peu, jusqu'à extinction spontanée du moteur.
J'ai fait l'expérience plusieurs fois, avec et sans le bloc compteur que je soupçonnais d'être HS. J'ai démonté/nettoyé le régulateur et ses contacts.
Pas de fuite de courant non plus à l'arrêt complet (vérifié avec un ampère-mètre).
En maintenant le régime à 5000 rpm, je lis 11V, stables.
On dirait que c'est l'alternateur, non ?
Merci de vos lumières ! (oui c'est nul mais j'assume
)
Var40
Je me greffe sur le sujet avant qu'il ne soit trop froid, et que ça ressemble à un déterrage de première classe..
Mémé (ma Vara 2004 - cela dit avec beaucoup de respect) a du mal à démarrer depuis quelques temps. J'ai longuement parcouru le forum, mais je voudrais être sûr du diagnostic.
La batterie est neuve, chargée à bloc, tension 12,5 V à l'arrêt, contact mis. Je démarre. tension lue aux bornes de la batterie : 11V, puis 10V, puis 9V etc.. les phares qui diminuent en intensité, le tableau de bord qui s'éteint peu à peu, jusqu'à extinction spontanée du moteur.
J'ai fait l'expérience plusieurs fois, avec et sans le bloc compteur que je soupçonnais d'être HS. J'ai démonté/nettoyé le régulateur et ses contacts.
Pas de fuite de courant non plus à l'arrêt complet (vérifié avec un ampère-mètre).
Merci de vos lumières ! (oui c'est nul mais j'assume

Var40
Les hommes de l'âge de bière vivaient dans des tavernes
thomarm a écrit :Je ne sais pas, la moto avais été révisé avant que je l’achète, mais je ne connais pas l'age des bougie.NathanMjo a écrit :J'ai eu peur. Tes bougies sont récentes ?
Je l'ai depuis 1 ans et demi et j'ai fais 16000 km avec.
alors ça je n'y fait AUCUNE confiance, dés reception c'est vidange TOTALE de TOUS les fluides changés récemment ou pas, au moins je sais que ce que je mets est nickel et c'est valable même pour mes voitures.

"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"
- Pat' la Bidouille 67
3 points possibles ;Vara40 a écrit :Bonsoir à tous
Merci de vos lumières ! (oui c'est nul mais j'assume)
Var40
- alternateur
- régulateurs
ou un problème de connectiques sur le circuit de charge .( cosses -oxydation )
Merci Pat, je vais regarder tout ça dès demain.
Je croyais qu'un régulateur HS se voyait au volt-mètre, avec une tension qui fait le yoyo.. C'est pas vraiment le cas.
Je vais essayer de trouver une RTM pour la procédure de test du régulateur.
Pour l'alternateur, on fait les mesures aux 3 bornes si j'ai bien compris.
Quand aux cosses, à part suivre les câbles, y'a pas de miracle, non ?
Je vous tiens au courant

Je croyais qu'un régulateur HS se voyait au volt-mètre, avec une tension qui fait le yoyo.. C'est pas vraiment le cas.
Je vais essayer de trouver une RTM pour la procédure de test du régulateur.
Pour l'alternateur, on fait les mesures aux 3 bornes si j'ai bien compris.
Quand aux cosses, à part suivre les câbles, y'a pas de miracle, non ?
Je vous tiens au courant

Bon...
J'ai nettoyé les cosses au WD40, refait la masse générale, suivi les tests de la RTM..
Les tests de résistance des fils de l'alternateur sont bons.
Moteur chaud à 5000 rpm, j'ai 12,6 V stables aux bornes de la batterie soit moins que les 13.5 à 15.5 avancés par la RTM..
Donc ça régule, mais pas assez...
La question du jour est : comment être sûr que le régulateur est HS ? (au-delà de la mesure déjà faite).
Je demande ça parce que je vais en chercher un d'occase sur le coin coin, et je voudrais le tester pour être certain que celui-là n'est pas HS aussi !
Merci d'avance pour votre aide, et bon week-end !
Vara40
J'ai nettoyé les cosses au WD40, refait la masse générale, suivi les tests de la RTM..
Moteur chaud à 5000 rpm, j'ai 12,6 V stables aux bornes de la batterie soit moins que les 13.5 à 15.5 avancés par la RTM..
La question du jour est : comment être sûr que le régulateur est HS ? (au-delà de la mesure déjà faite).
Je demande ça parce que je vais en chercher un d'occase sur le coin coin, et je voudrais le tester pour être certain que celui-là n'est pas HS aussi !
Vara40
- Pat' la Bidouille 67
Tu le branches à la place de l'ancien régulateur .Vara40 a écrit :Bon...
Vara40