Sous l'impulsion de Loadplan, une sortie est organisée sur les terres du débarquement en Normandie. Elle est prévue du vendredi 05 juin au dimanche 07 juin 2015, pour le 71ème anniversaire de cet événement.
Les participants sont :
- Loadplan
- Kathy et Nounours
- Remu1952
- Moi même…
- Deux invités surprise ( dimanche 07 juin), Teteuf et Did cactus.
Voici le récit chronologique de cette belle balade !
Vendredi 05 juin, je récupère Gertrude, ma fidèle teutonne, chez le concessionnaire BM à PONTAULT COMBAULT à 16H30 au lieu de 11H00...Cool, ça commence bien, je vais être en retard pour rejoindre CAEN. Néanmoins la révision est faite et les pneus changés (des PR4). Je pensais partir tôt pour éviter les bouchons parisiens et les orages annoncés par Météo France, je réussis au contraire à tomber dans les deux…
La circulation est infernale aux abords de la capitale et même sur l'A13 (départ en week-end oblige). Les bouchons ne se résorbent que vers MANTES LA JOLIE, même en interfile c'est pénible. On rajoute à ça des orages courts mais violents, la première partie du trip est donc un régal et une réussite. Heureusement pour moi, le reste du trajet est rapide et j'enclenche le turbo. J'arrive à CAEN (hôtel Première Classe CAEN MEMORIAL Nord ) à 20H45… 4 couples devant moi pour les clefs des chambres au guichet...Grrrrrrr !
Bref, j'arrive à l'arrache au restaurant « Le Poivre Rouge », situé à côté de l'hôtel et où m'attendent Kathy, Nounours et Rému1952.Ils ont noyé leurs attentes dans l'apéro. Repas sympa et agréable, on se couche bien naze et repus.

Le samedi matin, super beau temps ! Rému nous retrouve de bonne heure sur la parking du Première classe (hôtel très correct) vers 08H00. Nounours, en connaisseur prend la tête de la colonne et nous guide (comme il le fera pendant tout le week end) vers notre premier point de chute : Omaha beach. Normalement on doit retrouver sur zone Loadplan ( qui est déjà sur place depuis très tôt!).

On enquille la N13. Il fait frisquet à rouler. On arrive sur zone vers 09h00. Peu ou pas de monde encore, on en profite pour faire des photos des monuments et de la plage quasi déserte.

Nounours nous emmène ensuite le long de la plage, on remonte par Vierville sur Mer. Il y a déjà quelques véhicules militaires en vadrouille, notamment des motos d'époque avec des pilotes en uniforme. Nous croisons également pas mal de jeeps restaurées. Un moment on s'arrête au bord de la route pour mater des ponts des « Mulberry », les gendarmes nous intiment l'ordre d'avancer...Pas cool.
On retrouve Loadplan sur le parking du musée Overlord à Colleville sur Mer. Après les retrouvailles, nous nous dirigeons vers la pointe du Hoc. Nous y sommes reçus personnellement par la petite fille du général PATTON (véridique !) qui organise une petite cérémonie.

Après notre petit tour sur ce lieu historique (très impressionnant à voir, avec les cratères d'obus, les blockhaus retournés etc.) nous rallions Utah Beach. Juste avant , nous faisons une halte sur le « leadership monument » à la mémoire du major Richard D.WINTERS (sur le CD 913, commune de STE MARIE DU MONT).

A Utah, nous arrivons en plein les cérémonies officielles. Des gendarmes mobiles ceinturent la zone et nous sommes obligés de prendre un itinéraire imposé qui nous amène sur un hippodrome. Les motos sont garées sur une piste en terre battue. Nous retrouverons nos motos couvertes de poussière au retour !

Après environ 02km de marche, nous arrivons sur le site. Beaucoup de monde, des militaires américains, des vétérans, des visiteurs. On se pointe en plein discours. Nous en profitons pour trouver une place libre dans l'unique restaurant du coin, avant la ruée post-cérémonie. Repas sandwichs (des monstres ! Sans parler du kilo de frites qui allait avec), puis visite du site.

Nous partons vers SAINTE MERE EGLISE. Loadplan prend la tête mais les gendarmes l'orientent vers un chemin différent du notre. On se perd de vue mais finalement on se retrouve à STE MERE. Il y a pas mal de monde. La place centrale est envahie par des buvettes et des barbecues, ambiance festive ! Kathy retrouve sur place un vétéran avec qui elle avait fait des photos à Utah...Il la suit !

En sortant du centre de STE MERE, nous visitons un camp avec beaucoup de véhicules d'époque. C'est magnifique, bien fait et intéressant.

La journée est bien entamée. Nous repartons vers l'hôtel, mais dernière halte à CATZ, chez un passionné de tank. Il y a aussi un terrain d'aviation, le long de la N13.

Quittant CATZ, nous faisons une halte devant la statue pour la liberté à ISIGNY SUR MER.

Plus loin, arrêt dans un bar dans le centre-ville où nous apprenons qu'un défilé de véhicule militaire d’époque va passer à 17h30 devant nous… Le bol ! Nous prenons de quoi boire et nous assistons aux premières loges au passage d'un paquet de véhicules en tout genre, dont 3 Sherman. Le soleil cogne fort … Un beau cortège, composé de toutes sortes de véhicules (combat, transmissions, dépannage, transport…), un très beau spectacle.
Une fois la rue principale libérée, nous reprenons la route de l'hôtel...Puis un bon repas bien copieux, arrosé juste comme il faut (toujours au poivre rouge, on a pris un abonnement!).

Dimanche matin, le temps est toujours aussi dégagé. Petit déjeuner avalé, nutela dévalisé, nous rendons les chambres, chargeons les motos. Nous apprenons par sms que Did et Teteuf vont peu être nous rejoindre à midi...Sympa !
Nounours nous conduit d'abord à la batterie allemande de Longues sur mer. Quatre blockhaus, avec un poste avancée, dominent l'océan… Le site est grandiose, les blockhaus sont quasi-intactes, avec parfois encore leurs canons ! La vue est splendide, plein de couleurs dans l'eau. On aperçoit sur notre droite les restes des ports flottants en face d'Arromanches.

Une fois ce site parcouru, direction Arromanches. Pas de place pour se garer ! Mais un agent municipal nous repère et nous ouvre les barrières cernant la place centrale. Sympa ! On peut se garer près d'un hafcrack. En face de nous, les «mulberry», vestiges du dernier conflit mondial.

Nous assistons ici à un défilé de cornemuses, puis pas mal de vétérans font leurs apparitions. C'est incroyable l'intérêt qu'ils suscitent, ils sont adulés. Beaucoup de personne les arrêtent pour des photos, des poignées de main, des remerciements, 71 ans après…

Déjà 11h30 ! Oups ! Il faut repartir. Nous longeons la côte vers Ouistreham. Arrêt rapide à Graye sur Mer près du centre Juno beach, pour un mémorial et un char britannique. On en profite pour certains pour faire la pause technique (trop de bières!).

Bon, faut continuer, on a faim. Nous arrivons à Ouistreham quasiment en même temps que Did...Puis 10 mm après arrive Teteuf, qui a été bloqué par le pont de Bénouville. Très content de les revoir, cela faisait quelques mois qu'on s'était pas croisé.

Nous déjeunons dans un restaurant au bord de plage, sous un soleil ardent (deuxième coup de soleil du week end)...Il fait chaud, soif et ça papote dur. On voit pas le temps passer.

Vers 15h00, on lève le camp et nous nous rendons au pont Pegasus à Benouville. Là aussi, beaucoup de monde, nous avons la chance de voir une cérémonie avec des cornemuses sur le vrai pont (au musée britannique), à travers les haires mdr ! Il y a aussi une vedette d'époque de la marine britannique.

La journée se termine à la batterie de Merville. Moments de détente dans l'herbe pour certains et photos pour d'autres. Nous nous séparons ici, chacun rentrant chez soi. Il est 17h00.

Je prends la route avec Did et Loadplan. Nous roulons vers LISIEUX ensemble puis Did part de son côté. Peu de temps après je file sur ORBEC, L'AIGLE, CHARTRES ETAMPES puis maison, évitant ainsi les bouchons parisiens du dimanche soir. J'arrive à la maison vers 21H45 avec 890 km de fait pendant ce chouette week end.
Le bilan est extrêmement positif : Un week-end chargé, des magnifiques endroits visités, de l'histoire, des moments forts, des rigolades. Merci à Loadplan pour l'idée et l'organisation de ce trip et à Nounours pour son guidage et ses connaissances livresques sur le D-DAY (Rému a eu droit à un parcours guidé!). Sans parler du beau temps ! Je travaille sur une vidéo et vous posterai ça rapidement.
Spéciale dédicace à Rému qui pilotait la seule vara du groupe et qui a suivi avec vaillance.
La Normandie c'est chouette !
Bonne soirée !