Pat' la Bidouille 67 a écrit :Salut Gizmodu74 ;
Je suis d'accord avec tes explications , sauf que tu as oubliés de préciser pour les watts comme un grand W!
En fait on parle bien de puissance chaleur mais pas de lumens ...
Les ampoules à incandescence donc filament sont effectivement calculé en watt mais pas en lumens .
Si si, pour toute les sources d'éclairages (ampoules à filaments, halogènes, LED, Néon , bougie, allumettes...) quand on parle de "puissance d'éclairage", de "luminosité", de "luminescence", d'éclairement on utilise alors le LUX et/ou le LUMENS.
Le LUMENS c'est la puissance d'éclairage de la source lumineuse
Le LUX c'est le niveau d'éclairement de la zone éclairée, qui donc dépend de la surface éclairée.
D'ailleurs 1 LUX= 1 Lumens / m2
Pour illustrer le sujet, imagine une ampoule à incandescence classique de 100W (puissance électrique consommée) qui produit 1300 LUMENS (Quantité de lumière produite). Alors il est aisée d'imaginer que le nombre de LUX (Niveau d'éclairement) sera très supérieur dans un cagibi de 3m2 par rapport à une grande pièce de 50m2.
Quand on parle de puissance en W, on parle de puissance électrique consommée et toutes les ampoules consomment des W (LED, incandescence, néon, etc ...)
Par contre pour une même puissance électrique elles ne produisent pas le même nombre de LUMENS, la différence vient du "RENDEMENT" qui peut être très différent d'une technologie à l'autre et même entre 2 ampoules de même technologie, mais de fabricant différent.
Exemple pour illustrer :
Mon kit LED consomme 10W en puissance électrique et produit 750 Lumens en puissance d'éclairage avec une température de couleur de 6500K (Blanc type lumière du jour)
Les ampoules Holgène Philips Motovision que j'ai remplacées pour le code/phare sont en techno Halogène et consomme 35W en éléctrique pour une puissance d'éclairage de 825 Lumens.
Le rendement des Halogène est donc 3 fois moindre que celui des LED, CQFD
En gros pour calculer ton fusible sur la moto c'est les W qu'il faut prendre, si tu veux savoir si ça éclaire plus ou moins bien c'est les Lumens, si tu veux savoir si c'est plus ou moins blanc c'est le K (Kelvin).
Ici les fiches techniques des 2 produits pour vous en rendre compte :

à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...