Tension de chaîne

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
DrickY

Tension de chaîne

Message par DrickY » 13 juin 2014, 09:58

Bonjour à tous,
Alors depuis un pti moment je me pose des questions sur la tension de ma chaîne. Je ne l'avais pas fait depuis son achat en novembre dernier. A ce moment j'avais conclu que la tension était bonne.

Mais là j'ai un gros doute. J'ai parfois, en roulant, comme un petit bruit métallique caractéristique. Je fais du VTT et ce genre de bruit et assimilé à la chaîne qui frottouille quelque part...
Bref, me décide a vérifier la tension mais les valeurs trouvées me font peur... Entre 45 et 50mm !!! :O

Je commence à douter de ma manière de procéder alors voudrais un pti coup de main.
- Vara sur béquille latérale
- Je positionne un reglet verticalement entre le sol et le bras, centré entre le psb et la couronne (environ 30cm de l'un et de l'autre)
- Je prends comme point de référence le milieu de la hauteur de la chaine, j'appuis sur celle-ci, note la valeur sur le reglet
- Je tire la chaîne vers le haut, note la valeur sur le reglet
- Je fait la différence entre les deux et hop j'ai ma flèche

C'est bon ?
Je vous ai fait 2 photos si je suis pas clair.
En levant la chaine :
Image

En poussant un peu vers le bas :
Image

Là ca fait 50mm. Je précise que j'ai pris ces mesures à différents point de la chaine en faisait un peut rouler la vara histoire de voir si il y avait un point dur.
Ca craint ou je m'y prend mal ?!
[DrK]DrickY
Sans Maitrise, la Puissance n'est rien !

Ar Coyote

Re: Tension de chaîne

Message par Ar Coyote » 13 juin 2014, 11:10

Salut,
tu n'as pas la notice de ta moto ?
Le débattement recommandé y est indiqué, ainsi que sur le bras oscillant, sur une étiquette : entre 25 et 35 mm. Là, t'es largement hors des clous.
Tu as bien vu, le bruit métallique est bien le signe d'une chaîne détendue.

Le débattement se contrôle tout les 1000kms max. En général, ça correspond chez moi à une opération de réglage de la tension.
Perso, je prend la cote à partir du sol, mais ta méthode est aussi bonne, je pense.

Pour tendre, il faut libérer la roue AR, donc hors de question d'envisager de le faire sur la béquille latérale.;-)
Selon l'usure du kit chaîne, tu aura des valeurs différentes selon la rotation de la roue, à toi de trouver le meilleur compromis.

Tu as l'intention de régler tes tensions toi-même ?

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 13 juin 2014, 11:52

boujou DrickY et les amis

- ta méthode est la bonne ainsi que la fourchette donnée par Ar Coyote, si j'avais un reproche à faire, je dirais: pas besoin de tirer la chaîne vers le bas, les 2 positions sont: tirée vers le haut et à l'état repos, pour autant, je ne sais pas si ça change la face du monde...

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

herve.pilot

Message par herve.pilot » 13 juin 2014, 11:54

Je te conseille de le faire assez rapidement....en fait ça fait pas mal de temps que tu aurais dû le faire. Alors étant donné que tu as un beau réglet, je ne saurais que trop te conseiller de t'en servir pour le réglage de l'alignement de ta roue. En effet lorsque tu vas desserrer ta roue pour la reculer de telle manière à retendre la chaine, tu t'assurera que les tiges filetées de tendeurs ont toutes les deux la même longueur. Mais ne tarde pas, fais le très très rapidement....donc maintenant. :D
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

DrickY

Message par DrickY » 13 juin 2014, 13:31

Merci pour vos réponse.
En réalité j'ai fait régulièrement des pti contrôle de tension lors de l'achat mais je ne me suis plus servi de la Vara pendant plusieurs mois et là je l'ai resorti du Garage. J'ai roulé toute la semaine avec mais depuis son achat je n'ai même pas fait 1000 km et elle sortait de révision des 4000km.

Pour la fourchette je la connaissais, c'est la méthode de contrôle de la flèche dont j'avais un doute :roll: (et comme je ne l'ai pas vu lors du passage du permis 125...)
Du coup Vara fait dodo au garage depuis hier soir. Il est pas question de rouler avec une chaîne aussi détendu du bulbe !
Ce que je ne comprend pas c'est comment elle à pus se détendre autant aussi rapidement ! Je n'ai que très peu rouler avec...

Mon autre souci, c'est que voyant ça j'ai voulu faire la tension mais IMPOSSIBLE de desserrer les 2 écrous de la roue... Va falloir que je trouve un moyen de rallonger mes clefs :?
Sinon béquille latéral ou pied d'atelier ? On lit un peu tout, l'inverse et son contraire a ce sujet... Perso, je vois pas le problème de faire ça sur la béquille latérale mais bon.
[DrK]DrickY

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 13 juin 2014, 13:49

boujou les amis

- le couple de serrage de la roue arrière est de: 8.8 mdaN, mais certains trouvent que ce n'est jamais assez serré et forcent comme des bourrins d'où parfois des difficultés à desserrer
- le travail de tension est plus facile avec une béquille centrale, ne pas oublier que le contrôle se fait sur la latérale

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Ar Coyote

Message par Ar Coyote » 13 juin 2014, 14:10

DrickY a écrit :.. je vois pas le problème de faire ça sur la béquille latérale mais bon.
Been.. Il y a le poids de la moto, de biais, sur la la roue libérée.. Pas facile, ni idéal, je suppose.. j'ai jamais essayé. J'ai 2 cales de bois qui le font très bien.
L'usure d'une couronne est irrégulière. Elle s'ovalise. donc la prise de mesures du débattement se fait en plusieurs endroits de la chaîne, pour obtenir un compromis. Pour ça, on a besoin de faire tourner la roue.. En fin de vie, on peut avoir 25mm à un endroit et 35 à un autre.
Attention, si la moto reste longtemps (plus de 2/3 mois) sans rouler, les carburateurs s'encrassent. Des dépôts de bactéries contenues dans l'essence.

DrickY

Message par DrickY » 13 juin 2014, 14:30

Ben y'a bien plus que 88N de serrage, ça j'en suis sur ! :twisted: :twisted:
Ah oui voila donc c'est juste que c'est plus facile sur le pied d'atelier, je prends note, merci. J'en ai un toute façon donc ;)

Ar Coyote, j'ai pas de carbu c'est une injection :mrgreen: Tu sais celle qui roule mieux, sont plus belle, pollue moins et tout :3dbiggrin:
[DrK]DrickY

herve.pilot

Message par herve.pilot » 13 juin 2014, 16:24

Le réglage tout comme le contrôle se fait sur la latérale, sinon ça ne veut plus rien dire. Tu t'imagine de contrôler ta chaine sur la latérale et ensuite libérer ton bras en la mettant sur une centrale ? A mon avis il y aura deux résultats bien différents. Regarde sur ton manuel comment il préconise de faire le contrôle. :)
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

DrickY

Message par DrickY » 13 juin 2014, 18:04

Oui c'est bien ce que je me disais. Mais c'est ma première moto donc peut me tromper ☺

Sur le manuel (que je ne me rappelais plus avoir...) c'est marqué noir sur blanc que réglages et contrôles doivent êtres fait sur la latéral ;)

Y'a plus qu'à :)
[DrK]DrickY

herve.pilot

Message par herve.pilot » 13 juin 2014, 20:10

Tu vas voir, c'est vraiment simple à faire, ça te fera rire lorsque tu auras fini. :D Mais bon, c'est comme tout hein, quand on ne connait pas, on peu pas inventer. Karl Lewis avant de courrir a apprit à marcher. :wink:
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

DrickY

Message par DrickY » 14 juin 2014, 23:07

A yééééé ! C'est fini !!
Une fois les écrous débloqués, c'est facile ;)
Résultat, va falloir que je commande un kit parce-que suis quasi dans l le rouge.
[DrK]DrickY

herve.pilot

Message par herve.pilot » 15 juin 2014, 23:22

Tu vois, ce n'était pas si compliqué que ça... :D . Heureux de savoir que tu sois arrivé à tes fins.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Répondre