Gerard31 a écrit :Hello Tous

,
je vois que le sujet est traité avec passion
Tout d'abord j'ai donné un lien juste pour confirmer que l'UE emboîte le pas aux USA en imposant ce système. Je crois qu'en Europe, le seuil sera plutôt à 20 %, au lieu des 25% aux USA, à confirmer. Sur le Tire Watch, le seuil d'alerte est programmable, donc chacun met ce qu'il veut, un gros avantage.
L'info que je retiens est que comme nous n'avons que deux roues, et que la conduite est différente (angle dans les virages), une baisse de pression est beaucoup plus sensible (ça confirme mes sensations cyclistes). Donc bien moins utile que sur une voiture.
Par contre, je confirme que gonfler ses pneus de façon sûre (j'entends par là à la
vraie bonne pression), est parfois/souvent un parcours du combattant (à Toulouse comme à Paris)
Quant au souci d'émissions électro-magnétiques, je suis beaucoup moins inquiet sur une moto que sur une voiture: le châssis de la moto est un bien moins bon blindage que celui d'une voiture. Si les fabricants arrivent à faire fonctionner sur une voiture, je ne suis pas inquiet pour la moto (Tire Watch ré-utilise des produits développés pour l'automobile).
Avec tous ces arguments, je vais de ce pas négocier avec mon copain. Si j'ai vraiment un super bon prix, je serai peut-être le premier varadériste 125 a en être équipé ??
En attendant, passez un bon réveillon, faites attention à vous et à l'an prochain !!

Enfin ce qui est donc marrant c'est de voir que l'Europe va donc emboîter le pas à ce qui est visiblement un parfait échec aux état unis

.
Visiblement "accepter" 25% de manque de pression c'est déja bien trop, le véhicule sur-consomme, les pneus s'usent en accéléré, et évidemment à cause de l'appareil les gens ne vérifient plus d'eux même la pression de leurs pneus car ils attendent que leur contrôleur de pression intégré leur signal qu'ils ont une roue "trop" sous gonflée .
Même si en Europe la marge serait réduite à 20% au lieu de 25, c'est à peine mieux.
Et pour info la différence de gonflage recommandée sur une Vara pour le pneu arrière entre conducteur seul et avec un passager est déja de 12.5%. J'ai donc du mal à comprendre comment un appareil peut connaitre quelle est la bonne pression du pneu quand le véhicule n'est pas en charge mais aussi connaitre la bonne pression quand on charge le véhicule.
Exemple simple, tu roule seul et ton pneu arrière est gonflé à 2 Bar, tu as pile poil la pression recommandée. Tu prend un passager mais tu change pas le gonflage du pneu arrière, il te manque donc 0.25 Bar. Pourtant ton appareil lui il est au courant que c'est 2 bar la pression recommandée donc il te préviens de rien.
Maintenant imaginons un pseudo matos européen qui est sensé devenir obligatoire (sans doute pas sur les motos). Ton pneu arrière il est gonflé à 1.7 Bar , il te manque donc 0.3 Bar mais que fait ton détecteur de manque de pression? Ben il fait rien puisque lui il attend qu'il manque 20% de pression soit 0.4 Bar. Et si la en plus tu prend un passager, tu as toujours tes 1.7 Bars mais il t'en faut 2.25 il t'en manque donc 0.55. Ton appareil il faut quoi? Ben toujours rien puisque lui il attend qu'il manque 20% de 2 Bars.
Donc y'a pas, au final le seul système qui est vraiment intéressant c'est justement un appareil comme le Tire Watch en question, qui est sensé indiquer la pression qu'il mesure dans chaque pneu et pour lequel on programme une alarme (non sonore apparemment) .
Mais évidemment çà s'adresse aux gens qui sont déja soucieux de la pression de leur pneus. Genre au lieu de contrôler la pression de une foi tous les 15 jours avec un pistolet de gonflage (avec les éventuels déboires qui vont avec, ce qui fait que perso je me suis acheté un compresseur, à force...) ben la tu peux la vérifier d'un coup d'oeil et dés que tu as décidé que c'était trop faible, hop tu regonfle.
Le système obligatoire qu'il y a aux état unis et qui n'indique rien du tout tant qu'il n'y a pas "assez" de dégonflage est vraiment stupide. Et évidemment c'est apparemment ce genre de matos qui va devenir obligatoire en Europe

.
A+