100/90/18 130/80/17 Pourquoi ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
CocoNuts
Localisation : Gisors 27 Haute Normandie / Magny en Vexin 95 Ile de France

100/90/18 130/80/17 Pourquoi ?

Message par CocoNuts » 20 nov. 2012, 22:11

Salut à toutes et tous.

Voilà, pour la ptite histoire j'ai 18 piges dans moins d'un mois, et je vais passer mon permis moto. Je me dirige vers un Transalp 700, d'où ma question suivante :

Pourquoi les trails tels la Varadero 125 ou la Transalp 700 ne disposent que de pneumatiques très peu larges ?
On voit des gros pneus de 120 avant 160 arrière sur les roadsters et sportives, mais sur des trails même de 700 cm3 on mets des petits pneus de mobylettes, c'est pas dangereux ? On ne subit pas de manque d'adhérence sur l'angle ? Et enfin, quel est l'intérêt ?

Merci de vos réponses =D

:bigv:
Avant j'avais une mobylette , mais ça , c'était avant .

seblob

Re: 100/90/18 130/80/17 Pourquoi ?

Message par seblob » 20 nov. 2012, 23:26

En fait on peut aussi se poser la question inverse, c'est quoi l’intérêt d'un pneu de 160 de large :roll: .

Aprés tu parle de pneu de "mobylette" pour des pneus de 130 de large, sauf que çà fait peut ètre mob mais c'est depuis que les 50 sont passé à la mode des gros pneus :roll: . Dommage, çà leur fait perdre des perfs.

Donc en comparaison, si tu prend un "trail sportif" (trail tout terrain) en 125cc , normalement tu as un 80/90 en 21 pouces à l'avant, et un 110/80 en 18 à l'arrière. En rapport la monte d'un "gros" trail sportif est logique, même si çà semble étroit par rapport à certaines monte "trop large" de certaines bécanes.

A+

Mexiscoot

Message par Mexiscoot » 21 nov. 2012, 00:14

des pneus trop large ne sont pas un avantage en TT..., et par définition un train est censé être mixte.

Aprés c'est aussi une question de mode, j'ai un collègue qui a une vieille BM dans son jus, et les pneus sont pas trés loin de ceux de ma vara... Sauf quand il accélère, là ils s'éloignent trés vite des miens :lol:

herve.pilot

Message par herve.pilot » 21 nov. 2012, 06:03

pour l'adhérence, ne t'inquiètes pas ce n'est pas la largeur des pneus qui la détermine. Regarde les coureurs cyclistes lorsqu'il prennent des descentes de malade et sans suspension en plus, crois moi avec un VTT tu n'iras pas aussi vite. Regarde bien un pneu de moto vue de face ben y a pas grand contact avec la route lorsqu'il est neuf, pourtant ça adhère vraiment bien même les jours ou il pleut. Le même pneumatique après 10 000 km d'autoroute, c'est sur, il y aura plus de contact mais ne sois pas surpris de partir dans tous les sens les jours de pluie.

C'est un peu comme les pneus de BAR, au début les d'j'eun's, ils pensent que plus c'est large mieux c'est... perso, je préfère de loin rouler avec une 2 cv qu'avec une grosse routière les jours de neige.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

CocoNuts

Message par CocoNuts » 21 nov. 2012, 17:32

Okay, merci de vos réponses :)

Did Cactus

Message par Did Cactus » 21 nov. 2012, 19:28

seblob a écrit :En fait on peut aussi se poser la question inverse, c'est quoi l’intérêt d'un pneu de 160 de large :roll: .
ben quand même de passer plus de puissance au sol.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

herve.pilot

Message par herve.pilot » 21 nov. 2012, 19:43

Did Cactus a écrit :
seblob a écrit :En fait on peut aussi se poser la question inverse, c'est quoi l’intérêt d'un pneu de 160 de large :roll: .
Je ne pense pas puisque étant rond, il y a très peu de surface de contact au sol. Enfin il me semble.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Did Cactus

Message par Did Cactus » 21 nov. 2012, 21:01

herve.pilot a écrit :
Did Cactus a écrit :
Je ne pense pas puisque étant rond, il y a très peu de surface de contact au sol. Enfin il me semble.
Plus il est large et plus il y a de surface de contact.

Image

herve.pilot

Message par herve.pilot » 21 nov. 2012, 21:26

Ah bon. Donc en période d'automne il vaut mieux mettre des pneus moins large pour éviter l'aquaplaning ?
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Mexiscoot

Message par Mexiscoot » 21 nov. 2012, 21:32

D'une façon générale, hors bitume lisse et sec, des pneus trés large vont riper plus vite. De toute façon, que ce soit sur un transalp et encore plus sur une vara, il n'y pas besoin d'être chaussé XXL pour passer la puissance au sol.

Did Cactus

Message par Did Cactus » 21 nov. 2012, 22:36

herve.pilot a écrit :Ah bon. Donc en période d'automne il vaut mieux mettre des pneus moins large pour éviter l'aquaplaning ?
Je ne pense pas qu'un pneu moto aussi large soit-il (enfin en dimension "normale" de série) soit sujet à l'aquaplaning, la surface en contact est bien supérieur à un pneu de BAR. Les pneus étroits pour les trails ou enduro passeront évidemment mieux sur terrain boueux, mais regardes en motogp, tu crois que c'est pour la frime qu'ils mettent des pneus larges ?

Image

CocoNuts

Message par CocoNuts » 21 nov. 2012, 22:57

Plus grande chausse = Plus de surface de contact pour le transfert de puissance et le transfert de masse pour accélération et freinage.

Donc mettre des petits pneus c'est utile que pour le tout terrain, okay bonne raison alors d'en mettre sur la Transalp. Et puis sur notre Vara ya pas besoin de plus gros comme c'est un 125.

Comme je compte faire de la route je monterais un 150 à l'arrière si ça passe dans la jante et le bras (si ça s'avère nécessaire)
+1 Pour la Moto GP :wink:

Merci :bigv:

herve.pilot

Message par herve.pilot » 21 nov. 2012, 23:46

Did Cactus a écrit :
herve.pilot a écrit :Ah bon. Donc en période d'automne il vaut mieux mettre des pneus moins large pour éviter l'aquaplaning ?
Je ne pense pas qu'un pneu moto aussi large soit-il (enfin en dimension "normale" de série) soit sujet à l'aquaplaning, la surface en contact est bien supérieur à un pneu de BAR. Les pneus étroits pour les trails ou enduro passeront évidemment mieux sur terrain boueux, mais regardes en motogp, tu crois que c'est pour la frime qu'ils mettent des pneus larges ?
Non, je pensais que c'était pour avoir plus de gomme lors des virages. J'ai beau regarder mon pneu je trouve qu'il y a beaucoup moins de contact au sol qu'une bar. Une bar il y a déjà toute la largeur du pneu puisqu'il est plat plus la surface entre "l'avant" et "l'arrière" du pneu. Une moto, ben y a pas grand chose. Allez, demain je calcule.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Bob74

Message par Bob74 » 22 nov. 2012, 15:37

Plus un pneu sera large, meilleure sera l'adhérence sur bonne route sèche. Par contre, sur route mouillée ou enneigée *, ce sera nettement moins bien.
Bien sûr la largeur est principalement édictée selon la puissance du véhicule et aussi son poids. Toutefois, depuis quelques années les constructeurs "montent" sur une série de véhicules les mêmes largeurs de pneus, sans s'occuper réellement de la puissance. Si, il y a quelques années nous trouvions sur un modèle X des pneus allant de 165 à 195, voire plus et selon la puissance du moteur, sur le nouveau modèle remplaçant, nous aurons bien souvent des pneus de 205 alors que la puissance va de 70 à 150 cv, voire plus.

Par contre, il est difficile de comparer un pneu de vélo de course car le poids total) n'est pas le même.

Mais, selon le terrain (boue, cailloux, sable, etc...), le pneu adéquat sera plus ou moins large.

* route enneigée : selon la température au sol un pneu (été) perd ses caractéristiques en dessous de 7° C. C'est la raison principale de pneus hiver (ppelés par beaucoup "pneus neige").

Document à lire :
http://www.educauto.org/Documents/Infotech/pneu2.pdf
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

seblob

Message par seblob » 23 nov. 2012, 21:39

Did Cactus a écrit :

Ce que je voulais dire c'est que la modes est au gros pneus, et qu'on se demande bien pourquoi car la puissance est loin de grandir aussi vite que les tailles de pneus.

Puis tu arrive à trouver des exemples de bécanes plus anciennes, de puissance équivalente mais qui tenait trés bien au parquet avec des pneus plus étroit .

Aprés y'a aussi une mentalité inverse, par exemple sur Africa Twin les 650 avaient un 130 et les 750 un 170 (la puissance est quasi la même) et tu vois certains proprio de 750 monter des 130 car çà rend la bécane plus maniable, tout en ayant visiblement pas de perte d'adhérence.

Donc déja la Vara avec son 130, c'est du n'importe quoi, sauf que comme la bécane doit faire "grosse moto", ben hop, gros pneus...

La TDR aussi est en 130, mais elle a quand même 50% de puissance à faire passer. Et la première TDR (avec toujours 50% de puissance en plus que la vara) se contentait trés bien d'un 120 d'ailleurs...

A+

Did Cactus

Message par Did Cactus » 23 nov. 2012, 23:02

seblob a écrit :
Did Cactus a écrit :

Ce que je voulais dire c'est que la modes est au gros pneus, et qu'on se demande bien pourquoi car la puissance est loin de grandir aussi vite que les tailles de pneus.

Aprés y'a aussi une mentalité inverse, par exemple sur Africa Twin les 650 avaient un 130 et les 750 un 170 (la puissance est quasi la même) et tu vois certains proprio de 750 monter des 130 car çà rend la bécane plus maniable, tout en ayant visiblement pas de perte d'adhérence.

Donc déja la Vara avec son 130, c'est du n'importe quoi, sauf que comme la bécane doit faire "grosse moto", ben hop, gros pneus...

La TDR aussi est en 130, mais elle a quand même 50% de puissance à faire passer. Et la première TDR (avec toujours 50% de puissance en plus que la vara) se contentait trés bien d'un 120 d'ailleurs...

A+
D'accord avec toi : ce que je voulais dire, c'est que dans l'absolu, il faut un pneu adapté à la puissance de la machine pour pouvoir faire passer la puissance au sol.
Mais effectivement la baguette du marketing est passée depuis quelques années sur toutes les catégories de moto pour flatter le motard et monter des pneus plus large que nécessaire de série :roll:
La maniabilité s'en ressent d'ailleurs sur la plupart des modèles (je pense par ex. que ma Shiver serait plus maniable avec un AR de 160 en place du 180 d'origine, mais le commun des mortels ne pourrais plus passer sa puissance phénoménale au sol...sauf moi bien sûr :lol: ) par contre ça favorise normalement la stabilité...Mais la même machine avec un pneu de 120 ou 130 rendrait la glisse à l'accélération quasi inévitable.
seblob a écrit :Puis tu arrive à trouver des exemples de bécanes plus anciennes, de puissance équivalente mais qui tenait trés bien au parquet avec des pneus plus étroit .
Bon quand même pour avoir essayé des anciennes, même avec des pneus récents, vu la tenue de route aléatoire et à des années-lumières de ce qui se fait maintenant, tu prends pas trop de risques, donc oui ça tient la route (mais laquelle ???) :lol:

Image

seblob

Message par seblob » 24 nov. 2012, 00:50

Pour moi la CBR 125 est un trés bon exemple.

Honda sort cette bécane, qui marche tellement bien commercialement parlant que c'est en partie à cause d'elle que Yamaha se doit de réagir et qu'il est alors mis au point par yamaha enfin un moteur 4 temps de 15 CV (jusque à il avaient que le moteur de l'XT 125).
Cette Honda CBR tenait trés bien le parquet malgré un pneu avant de 80 de large et un pneu arrière de 100 de large. ET chaussé de bonnes gommes, tu pouvais faire du circuit en faisant toucher les genoux dans les virages sans soucis .

Bonne tenue de route, bon freinage, trés bonne maniabilité, et finalement un look de 125 de compétition justement.

Et pourtant si elle a bien marché au début l'intéret est trés vite retombé, car la plupart des gens ne voulaient pas d'une 125 ayant le gabari d'un solex :roll: (ben oui car coté 50 cc, une Yamaha TZR 50 par exemple çà a déja un pneu arrière en..................130 mm de large justement)

Donc Honda sort ensuite la "new" CBR avec son pneu avant de 100 de large et son pneu arrière de 130, mais toujours le ême moteur. Bref son gabarit est plus valorisant, mais en fait cette moto n'a plus le moindre intéret, puisqu’elle est aussi "pataude" que les autres sportive 4 temps.

Donc bref, chose marrante, de nos jours une sportive 4 temps de 13.5 Cv avec un pneu arrière de 100 mm de large c'est impensable, pourtant 20 ans plus tôt c'est un pneu de 100 mm de large, mais sur une roue de 18 pouces qui équipait la première Yamaha TZR 125 et apparemment çà suffisait à transmettre les 25 CV de puissance du moteur.
Donc évidemment c'est forcément bien bien suffisant sur une bécane de 13.5 CV.

Mais non le marketing est passé par là et jugez donc l'évolution: Première CBR 125, roue arrière de 100 mm de large, seconde version de cette CBR, hop on passe pas en 110 de large, non direct en 130.
SI ils sortent une troisième version, il montent un 150 ou un 160? Et ils rajoutent des pédales pour que l'on puisse aider le moteur dans les démarrage ???

Non , le pire c'est que les gens sont vraiment trés trés c*n et qu'ils en arrivent donc à se persuader que c'est obligatoire pour bien tenir la route que les pneus soient large (alors que non là ce qu'ils faut c'est que les pneus soient bon, c'est pas la même chose) et ils oublient même que çà peut avoir une influence non négligeable sur la maniabilité, ou l'accélération.

Perso, j’imagine que dans 20 ans nos "jeunes" roulerons déja sur des 50 à boite avec des pneus de 20 cm de large.

Nous avec nos 125 et nos gros cube? Ben en fait je pense qu'on va finir par nous greffer deux roues supplémentaire pour soit disant mieux passer la puissance , puis de porte set un volant quoi :lol: .

A+

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 nov. 2012, 10:39

les réponses c'est bof ... :? :roll: !

Bob74

Message par Bob74 » 25 nov. 2012, 11:54

seblob a écrit :...Non , le pire c'est que les gens sont vraiment trés trés c*n et qu'ils en arrivent donc à se persuader que c'est obligatoire pour bien tenir la route que les pneus soient large (alors que non là ce qu'ils faut c'est que les pneus soient bon, c'est pas la même chose) et ils oublient même que çà peut avoir une influence non négligeable sur la maniabilité, ou l'accélération.
Je ne sais pas vraiment pour la moto.

Mais, actuellement, pour l'automobile, j'aimerais bien en essayer une avec des pneus "étroits".
Tiendrait elle aussi bien la route ? J'en doute.

Il y a quelques années, j'avais discuté avec un technicien de l'automobile qui m'avait dit que sur la plupart des voitures, les trains roulants (ce que l'on appelle suspensions) seront de moins en moins sophistiqués, sauf sur les véhicules plus haut en gamme ou "sportifs. Par contre, ils bénéficieront de l'aide à la conduite avec l'ESP électronique qui intervient en cas d'erreur du conducteur.

D'ailleurs, de nombreux constructeurs tels VW et PSA Renault les modèles de série sont équipés d'un essieu arrière déformable.
Mais, pour les plus haut de gamme (DS3 R et 208 Gti - 508 GT) le train arrière est multibras. Idem pour la Golf ou le client a le choix de sa suspension avec une option.

Il n'y a qu'à se souvenir des essais par des journalistes au cours de laquelle une Mercédes Classe A s'est renversée.

http://www.auto-evasion.com/essais/essa ... s_classe_a

Varadero 125 / Image

siriak

Message par siriak » 27 nov. 2012, 11:17

Il y a surtout des différences de largeur pour le gommard arrière.
Les pneus larges c'est surtout utile dans les longues courbes quand on a de la puissance à faire passer, mais bon c'est surtout valable sur piste puisque les pneus sont "sous gonflés" par rapport à la conduite sur route : on a donc une grand surface de contact et les pneus chauffent bien plus = plus d'adhérence. D'ailleurs, personnellement mon gommard arrière de 180 (hornet 600), sur route c'est 2,9kg de pression sur route et je pense qu'il doit être aussi "dur" qu'un pneu de Vara.
Après mettre des gros pneus sur la Vara, je ne sais pas trop mais ca augmente les frottements, le poids de la machine, le poid à entrainter et donc une moins bonne maniabilité et puis n'oubliez pas que la Vara c'est un trail (souvent plus grande roue à l'avant), donc c'est pas glop d'avoir des pneus larges.
Peut être que quelques un d'entre vous à déjà conduit un Van Van ? :p

titain

Message par titain » 27 nov. 2012, 13:11

Bob74 a écrit :
seblob a écrit :...Non , le pire c'est que les gens sont vraiment trés trés c*n et qu'ils en arrivent donc à se persuader que c'est obligatoire pour bien tenir la route que les pneus soient large (alors que non là ce qu'ils faut c'est que les pneus soient bon, c'est pas la même chose) et ils oublient même que çà peut avoir une influence non négligeable sur la maniabilité, ou l'accélération.
Je ne sais pas vraiment pour la moto.

Mais, actuellement, pour l'automobile, j'aimerais bien en essayer une avec des pneus "étroits".
Tiendrait elle aussi bien la route ? J'en doute.

Il y a quelques années, j'avais discuté avec un technicien de l'automobile qui m'avait dit que sur la plupart des voitures, les trains roulants (ce que l'on appelle suspensions) seront de moins en moins sophistiqués, sauf sur les véhicules plus haut en gamme ou "sportifs. Par contre, ils bénéficieront de l'aide à la conduite avec l'ESP électronique qui intervient en cas d'erreur du conducteur.

D'ailleurs, de nombreux constructeurs tels VW et PSA Renault les modèles de série sont équipés d'un essieu arrière déformable.
Mais, pour les plus haut de gamme (DS3 R et 208 Gti - 508 GT) le train arrière est multibras. Idem pour la Golf ou le client a le choix de sa suspension avec une option.

Il n'y a qu'à se souvenir des essais par des journalistes au cours de laquelle une Mercédes Classe A s'est renversée.

http://www.auto-evasion.com/essais/essa ... s_classe_a
j'ai eu l'occasion de voir sur une route sinueuse vers chez moi une daihatsu copen avec des pneus très étroits qui tenait aussi bien la route que la honda civic que j'avais alors, bien que mes roues étaient plus large
Image Image

CocoNuts

Message par CocoNuts » 27 nov. 2012, 18:36

Pat' la Bidouille 67 a écrit :les réponses c'est bof ... :? :roll: !
Moi je les trouve bonnes les réponses. Chacun donne son avis, c'est comme ça qu'on avance :wink:

Et je rappelle que c'est pas pour ma Vara mais pour mon futur destrier (un trail 650 ou un 700, surement un Transalp ou une béhème FGS) les pneus de la Vara sont évidemment bien suffisamment larges, j'ai conduit moulte fois une KTM Duke 125 avec un 150 arrière, c'est pas aussi maniable c'est sur, et ça empiète sur l'accélération, mais ça donne un look GC. Alors que notre Vara elle l'a déjà le look, on m'a même dit tout à l'heure que ma Vara 1000 était sympa et vachement fine pour un 1000 :lol: c'est sur c'est un 125 !

Bref : Préférer la gomme de qualité à la gomme large

Pneu très large de mierda : Tu glisses (exemple des :evil: Scorpion :evil: sur la pluie, ils sont larges pour un 125 mais n'évacue pas assez l'eau et ne chauffent pas)
Pneu fin de bonne qualité : Tu tiens (exemple de mes nouveaux Mich' Pilot Activ' qui chauffent vites et sont très bien rainurés)

herve.pilot

Message par herve.pilot » 27 nov. 2012, 19:51

Bon, on est pas sur le même poids mais je viens de changer mes Metzeiler contre des Michelin PR3, c'est le jour et la nuit, maintenant, ça tient. Avant dans les ronds points humides c'était l'aventure, vais je arriver de l'autre coté ? Adieu les enfants, papa part à l'autre bout....du rond point. :lol: Pourtant ils ont la même largeur.

Alors j'ai demandé à mon installateur de pneus favoris, c'est à dire celui que j'ai payé pour ça, la raison de la taille des pneus plus c'est gros en cylindrée, plus c'est gros en taille. Sa réponse m'a surpris et m'a quelque peu conforté sur ce que je pensais. Pour m'expliquer il a prit l'exemple d'une sportive, car pour les autre c'est plus technique. Alors la puissance n'a rien a voir la dedans en tout cas de manière direct mais plutôt le poids qui est accentué DANS LES VIRAGES par la puissance moteur. Un bon pneu (toujours pour les sportives) est un pneu qui offre la même surface en ligne droite qu'en virage. Lorsque le pneu est trop usé il offre plus de surface (ça il m'a fait voir) qu'un pneu neuf et met en danger son pilote. la surface n'a rien de sécurisant mais la qualité de la gomme oui.
Maintenant revenons à la taille dans les virages et là je dois dire que je ne m'attendais pas à cette réponse : Lorsqu'un pneu est étroit il offre que très peut de zone d'usure (je m'explique parce que moi aussi j'ai pas compris du premier coup). prenons la même moto avec les même caractéristiques de puissance et de mise virages. Si vous avez un pneu qui a entre le centre de la bande de roulement et le bord du pneu en virage à 45° une largeur de 5 cm de 0 à 2 cm ce sera pour la ligne droite et de 2 à 5 cm pour les virages la zone des 2 cm sera très sollicité. Maintenant si vous avez un pneu large avec entre le centre de la bande de roulement et le bord du pneu en virage à 45° une largeur de 10 cm de 0 à 2 cm ce sera pour la ligne droite, de 2 à 5 cm pour les virages léger et les virages plus appuyé se feront de 5 à 10 cm. La chauffe dut au frottement sera moindre mais accentuée par le poids qui lui même sera amplifié par la puissance.
Désolé c'est pas évident d'expliquer ça par écrit mais au garage c'était plus simple parce qu'il me faisait le test des virages avec deux pneus de taille différente dans les mains et c'est vrai que ça semble logique.
Il m'a mis en garde aussi sur un truc tout bête, une pression trop faible dans un pneu à plusieurs conséquences fâcheuses. La première on la connait tous c'est la ligne droite à la place du virage car mise sur l'angle impossible. Et la deuxième est plus grave encore, sur autoroute, chauffe prématurée du pneu et de l'air qu'il contient donc expansion de ce dernier, donc pression trop élevée et pneu fragilisé. sortie d'autoroute un peut musclée et c'est l'éclatement du pneu, direction les rails de sécurité. je vais faire encore plus attention à ma pression moi maintenant.

Pour les routière c'est particulier parce que la forme du pneu est différent parce que les attentes sont différentes. Le truc des bi gommes, c'est vraiment génial comme truc.
Une fois j'avais posé une question sur ce forum : pourquoi ne pas mettre la même taille devant et derrière. Ben pareil il m'a expliqué le déséquilibre nécessaire entre la vitesse de rotation entre la roue avant et la roue arrière. En fait ça permet de mettre la moto en virage plus facilement.
Après il a essayé de m'expliquer pour les pneus de trails et cross mais là, j'ai décroché parce que c'est vraiment trèèèèèèèès compliqué.

Bref, allez voir votre installateur à cette époque de l'année, il aura le temps de vous expliquer. Enfin si toutefois il est aussi motivé par ce qu'il fait. En tout cas moi aujourd'hui j'ai appris des tas de trucs super intéressants.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 nov. 2012, 20:25

herve.pilot a écrit :Bon, on est pas sur le même poids mais je viens de changer mes Metzeiler contre des Michelin PR3, c'est le jour et la nuit, maintenant, ça tient. Avant dans les ronds points humides c'était l'aventure, vais je arriver de l'autre coté ? Adieu les enfants, papa part à l'autre bout....du rond point. :lol: Pourtant ils ont la même largeur.

Alors j'ai demandé à mon installateur de pneus favoris, c'est à dire celui que j'ai payé pour ça, la raison de la taille des pneus plus c'est gros en cylindrée, plus c'est gros en taille. Sa réponse m'a surpris et m'a quelque peu conforté sur ce que je pensais. Pour m'expliquer il a prit l'exemple d'une sportive, car pour les autre c'est plus technique. Alors la puissance n'a rien a voir la dedans en tout cas de manière direct mais plutôt le poids qui est accentué DANS LES VIRAGES par la puissance moteur. Un bon pneu (toujours pour les sportives) est un pneu qui offre la même surface en ligne droite qu'en virage. Lorsque le pneu est trop usé il offre plus de surface (ça il m'a fait voir) qu'un pneu neuf et met en danger son pilote. la surface n'a rien de sécurisant mais la qualité de la gomme oui.
Maintenant revenons à la taille dans les virages et là je dois dire que je ne m'attendais pas à cette réponse : Lorsqu'un pneu est étroit il offre que très peut de zone d'usure (je m'explique parce que moi aussi j'ai pas compris du premier coup). prenons la même moto avec les même caractéristiques de puissance et de mise virages. Si vous avez un pneu qui a entre le centre de la bande de roulement et le bord du pneu en virage à 45° une largeur de 5 cm de 0 à 2 cm ce sera pour la ligne droite et de 2 à 5 cm pour les virages la zone des 2 cm sera très sollicité. Maintenant si vous avez un pneu large avec entre le centre de la bande de roulement et le bord du pneu en virage à 45° une largeur de 10 cm de 0 à 2 cm ce sera pour la ligne droite, de 2 à 5 cm pour les virages léger et les virages plus appuyé se feront de 5 à 10 cm. La chauffe dut au frottement sera moindre mais accentuée par le poids qui lui même sera amplifié par la puissance.
Désolé c'est pas évident d'expliquer ça par écrit mais au garage c'était plus simple parce qu'il me faisait le test des virages avec deux pneus de taille différente dans les mains et c'est vrai que ça semble logique.
Il m'a mis en garde aussi sur un truc tout bête, une pression trop faible dans un pneu à plusieurs conséquences fâcheuses. La première on la connait tous c'est la ligne droite à la place du virage car mise sur l'angle impossible. Et la deuxième est plus grave encore, sur autoroute, chauffe prématurée du pneu et de l'air qu'il contient donc expansion de ce dernier, donc pression trop élevée et pneu fragilisé. sortie d'autoroute un peut musclée et c'est l'éclatement du pneu, direction les rails de sécurité. je vais faire encore plus attention à ma pression moi maintenant.

Pour les routière c'est particulier parce que la forme du pneu est différent parce que les attentes sont différentes. Le truc des bi gommes, c'est vraiment génial comme truc.
Une fois j'avais posé une question sur ce forum : pourquoi ne pas mettre la même taille devant et derrière. Ben pareil il m'a expliqué le déséquilibre nécessaire entre la vitesse de rotation entre la roue avant et la roue arrière. En fait ça permet de mettre la moto en virage plus facilement.
Après il a essayé de m'expliquer pour les pneus de trails et cross mais là, j'ai décroché parce que c'est vraiment trèèèèèèèès compliqué.

Bref, allez voir votre installateur à cette époque de l'année, il aura le temps de vous expliquer. Enfin si toutefois il est aussi motivé par ce qu'il fait. En tout cas moi aujourd'hui j'ai appris des tas de trucs super intéressants.
Voilà une réponse qui est Ok , pour ce qui est le vrai trail c'est pas du domaine de la vara ...! il est vrai que c'est totalement différent ... :beerchug:

herve.pilot

Message par herve.pilot » 27 nov. 2012, 20:35

Ouwahhh merci Pat. :D
J'ai peut être pas tout retenu tellement le gars était passionné mais c'était fort intéressant en tout cas.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Did Cactus

Message par Did Cactus » 27 nov. 2012, 21:52

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
herve.pilot a écrit :Bon, on est pas sur le même poids mais je viens de changer mes Metzeiler contre des Michelin PR3, c'est le jour et la nuit, maintenant, ça tient. Avant dans les ronds points humides c'était l'aventure, vais je arriver de l'autre coté ? Adieu les enfants, papa part à l'autre bout....du rond point. :lol: Pourtant ils ont la même largeur.

Voilà une réponse qui est Ok , pour ce qui est le vrai trail c'est pas du domaine de la vara ...! il est vrai que c'est totalement différent ... :beerchug:
la réponse c'est bof ... :? :roll: !

Image

herve.pilot

Message par herve.pilot » 27 nov. 2012, 21:55

:oops: Pardon, mais c'est pas évident de retranscrit tout ce qu'il m'a expliqué.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Did Cactus

Message par Did Cactus » 27 nov. 2012, 23:23

herve.pilot a écrit ::oops: Pardon, mais c'est pas évident de retranscrit tout ce qu'il m'a expliqué.
Je ne parlais pas de la tienne :wink:

Image

CocoNuts

Message par CocoNuts » 28 nov. 2012, 00:20

Pas mal hervé.pilot ton explication. Ca mériterait d'être dans la FAQ du forum :wink:

herve.pilot

Message par herve.pilot » 28 nov. 2012, 03:49

CocoNuts a écrit :Pas mal hervé.pilot ton explication. Ca mériterait d'être dans la FAQ du forum :wink:
Wouah, à ce point ? J'avais envie de faire une vidéo sur le sujet. Maintenant reste à convaincre le pro du pneu qui m'a donné toutes ces explications de le faire devant une caméra. Mais par expérience, je sais que les passionnés comme lui perdent souvent tous leurs moyens devant une caméra.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 28 nov. 2012, 10:01

Did Cactus a écrit :
herve.pilot a écrit ::oops: Pardon, mais c'est pas évident de retranscrit tout ce qu'il m'a expliqué.
Je ne parlais pas de la tienne :wink:
Hey si tu veux me taquinner il faut te lever plutôt !
Image

BouuuXiouuu

Message par BouuuXiouuu » 28 nov. 2012, 10:31

Les pneus, "c'est dans la tête" ...
^^

herve.pilot

Message par herve.pilot » 28 nov. 2012, 10:54

BouuuXiouuu a écrit :Les pneus, "c'est dans la tête" ...
^^
Non pas du tout, dans la têtes c'est pneurones.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

CocoNuts

Message par CocoNuts » 28 nov. 2012, 14:32

:3dbiggrin:

seblob

Message par seblob » 28 nov. 2012, 18:19

herve.pilot a écrit :
Disons que voilà une explication qui fait sérieuse, mais qui n'indique en rien la taille "utile" que doit avoir un pneu pour une moto donnée.

Exemple trés simple: il est donné plus haut en exemple la KTM Duke avec un pneu arrière de 150.

Expliquez moi un peu l’intérêt d'un pneu arrière de 150 sur une moto de 15 CV :lol: .

Quand à l'explication de la taille de la roue avant par rapport à la taille de la roue arrière, disons qu'en moto on a quand même des motos ayant une roue avant au périmètre clairement plus grand que la roue arrière, mais on a aussi le contraire, et on a bien évidemment des motos ou le périmètre est assez proche.

A+

herve.pilot

Message par herve.pilot » 28 nov. 2012, 20:56

seblob a écrit :
herve.pilot a écrit :
Disons que voilà une explication qui fait sérieuse, mais qui n'indique en rien la taille "utile" que doit avoir un pneu pour une moto donnée.

Exemple trés simple: il est donné plus haut en exemple la KTM Duke avec un pneu arrière de 150.

Expliquez moi un peu l’intérêt d'un pneu arrière de 150 sur une moto de 15 CV :lol: .

Quand à l'explication de la taille de la roue avant par rapport à la taille de la roue arrière, disons qu'en moto on a quand même des motos ayant une roue avant au périmètre clairement plus grand que la roue arrière, mais on a aussi le contraire, et on a bien évidemment des motos ou le périmètre est assez proche.

A+
La Ktm Duke ? Ben en fait moi je ne suis pas franchement le spécialiste je n'ai fait que de retranscrire le peut que j'ai compris et crois moi, il m'en a beaucoup plus dit que ce que j'ai retenu. J'ai surtout accroché sur les sportives mais pour les autres je dois avouer que j'ai vite été largué.

Pour la différence de taille entre l'avant et l'arrière elle peut être différente suivant les types de bécanes. Je sais qu'il m'a parlé des super mot dont la répartition des masses est complètement différente d'une sportive. mais la non plus, j'ai pas tout compris.

désolé :oops:
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Bob74

Message par Bob74 » 29 nov. 2012, 08:26

seblob a écrit :Disons que voilà une explication qui fait sérieuse, mais qui n'indique en rien la taille "utile" que doit avoir un pneu pour une moto donnée.

A+
Bonjour.
Y a t'il vraiment une taille utile pour un pneu ?

Je suppose que le constructeur monte des pneumatiques les plus adaptés possible à l'engin, tout en regardant le coût. Honda, sur la Varadero met, je pense, le minimum avec ses Pirelli Scorpion "en bois". Bien que minimum, il suffise largement pour la plupart des utilisateurs. Le Varaderiste, en seconde monte, mettra systématiquement d'autres modèles puisqu'il me semble avoir lu que les pneus d'origine ne se trouvaient pas dans le commerce.

Ensuite, certains constructeurs mettront des tailles plus fortes et/ou de meilleure qualité pour donner une "valeur" supérieure à leur moto (KTM Duke avec son 150). Est ce que le comportement, d'une moto avec puissance limitée à 15 cv maxi, sera réellement différent ?

Pour les tailles de pneus il n'y a qu'à voir en automobile où le client à bien souvent le choix pour un même véhicule. Je prendrais l'exemple des compactes à motorisation égale mais la plus faible. Les moteurs plus puissants ayant systématiquement une des montes supérieures :
- 15" en 195
- 16" en 205
- 17" en 225
- 18" en 225.
Naturellement, selon la taille de la jante et la largeur du pneu, la hauteur de flanc sera variable mais baissera avec l'augmentation de la largeur et le diamètre de la jante pour le passage de 17 à 18" en 225 de large.

Varadero 125 / Image

seblob

Message par seblob » 29 nov. 2012, 18:33

Manifestement oui, pour une moto donnée il y a une taille de pneu qui va permettre une certaine maniabilité tout en permettant un certaine sollicitation des pneumatiques permettant leur bonne montée en température sans pour autant l'exagérer .

Sauf que depuis bien longtemps le critère numéro un c'est bel et bien que le look.

Du coup le résultat chez Yamaha par exemple:

TZR50 , poids de 128 kilo (quand même!) et pneu arrière de 130/70 -17
YZF R 125 (donc 125 cc, 15CV) poids de 138 kilo, pneu arrière 130/70 -17 !
YZF R15 (sportive indienne de 150 cc qui fait 17 CV) poids de 136 kilos, pneu arrière 130/70 -17

bref, on dirait que chez Yam ils sont sans doute eut un prix de gros sur les 130/70 -17 mais SI ils montent la même référence de pneus sur toutes les bécanes, alors je suis désolé mais le pneu il ne va pas pouvoir ètre utilisé pareil entre la 50 et les 125/150 cc, il risque de jamais arriver à monter en température sur la 50 cc a moins d'utiliser une gomme adaptée .

Chez Kawasaki si on regarde la Ninja 250R, qui fait 33 CV, le pneu arrière est toujours un 130/70 -17 pour une bécane de 169 kilos.

Donc à force non, le (les) constructeurs n’ont donc pas choisir la meilleur taille de pneu, y'a forcément la dedans soit une voir plusieurs bécanes qui ont des pneus arrières exagérément gros, soit des bécanes qui ont des pneus arrières trop petit.

A+

Bob74

Message par Bob74 » 30 nov. 2012, 08:33

seblob a écrit :...bref, on dirait que chez Yam ils sont sans doute eut un prix de gros sur les 130/70 -17 mais SI ils montent la même référence de pneus sur toutes les bécanes, alors je suis désolé mais le pneu il ne va pas pouvoir ètre utilisé pareil entre la 50 et les 125/150 cc, il risque de jamais arriver à monter en température sur la 50 cc a moins d'utiliser une gomme adaptée .

Chez Kawasaki si on regarde la Ninja 250R, qui fait 33 CV, le pneu arrière est toujours un 130/70 -17 pour une bécane de 169 kilos.

Donc à force non, le (les) constructeurs n’ont donc pas choisir la meilleur taille de pneu, y'a forcément la dedans soit une voir plusieurs bécanes qui ont des pneus arrières exagérément gros, soit des bécanes qui ont des pneus arrières trop petit.

A+
C'est bien ce que je dis dans mon post précédent. Les constructeurs recherchent avant tout soit le prix soit le look. Nous ne saurons jamais si le pneu est adapté à 100%. En ce qui concerne les pneus, il ne semblent pas que les constructeurs asiatiques (auto et moto) installent les meilleurs montes, mais plutôt un pneu ayant un tarif intéressant.
Les constructeurs européens, et surtout les français en automobiles, semblent plus privilégier la qualité et aussi le look avec des largeurs plus importantes même sur de petits véhicules.
Il est bien loin le temps des montes en 125 - 135 - 145 sur les autos.

Varadero 125 / Image

herve.pilot

Message par herve.pilot » 30 nov. 2012, 12:08

Bob74 a écrit : Il est bien loin le temps des montes en 125 - 135 - 145 sur les autos.
C'est vrai...d'un autre coté avant quand t'avais pas la direction assistée, tu faisait moins la malin avec des gros pneus quand il fallait faire un créneau. Actuellement mon fils est en conduite accompagnée, c'est un truc que j'ai fait pour ma fille et je trouve ça plutôt bien. J'aimerais bien un jour lui faire faire un créneau ou tout une série de manoeuvres avec une voiture dépourvue de direction assistée, histoire qu'il comprenne que de tourner les roues sur place avant c'était pas possible et que aujourd'hui, c'est pas bon pour le pneu.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

seblob

Message par seblob » 01 déc. 2012, 17:13

En ce qui concerne les montes d'origine, que çà soit auto ou moto, disons qu'un pro ne peut pas vraiment monter d'origine la "meilleur" monte de pneumatiques, vu que "meilleur" c'est un terme bien trop vague qui va dépendre des gens.

Le plus souvent le "meilleur" pneu ne serra JAMAIS celui qui accroche le mieux à la route :roll: .

Donc on passe vite du "meilleur pneu question accroche" dont quasiment personne ne veut en réalité, au "meilleur compromis" entre accroche, durée de vie et prix.

Mais donc déja qu'il n'est pas simple de trouver la monte de pneu la plus adapté a l'usage que l'on a de sa moto, il aurait quand même été assez logique que les constructeurs décident de tailles de pneus cohérentes adapté aux caractéristiques des motos et non pas uniquement au look.

Le pire c'est que çà semble ètre une course sans fin.

Les 50cc veulent des pneus de 125, les 125 des pneus de gros cube, et le gros cubes des pneus toujours plus gros ...

Franchement va arriver un jour ou les pros pour faire "passer la puissance" (ce qui est l'argument officiel bien qu'en fait purement marketing) vont ètre obligé de mettre deux roues à l'arrière des motos, puis 2 à l'avant et un volant à la place du guidon, non?

Donc pour en revenir à la Transalp 700, 100/90 -19 à l'avant et 130/80 -17 à l'arrière, çà fait petit PAR RAPPORT à la Varadero 125, sauf qu'il faut bien comprendre que c'est là 125 qui possède en fait des pneus bien trop gros pour sa cylindrée :roll:

A+

Pat31

Message par Pat31 » 01 déc. 2012, 18:16

seblob a écrit :

Donc pour en revenir à la Transalp 700, 100/90 -19 à l'avant et 130/80 -17 à l'arrière, çà fait petit PAR RAPPORT à la Varadero 125, sauf qu'il faut bien comprendre que c'est là 125 qui possède en fait des pneus bien trop gros pour sa cylindrée :roll:

A+
Je trouve que les pneus de la vara ( comme pour le TDR ) sont bien proportionnés par rapport à son volume ... pas trés éloigné du Transalp .

Il y a 125 et 125, les pneus de CBF iraient peut être sur la vara ..mais quid du look .surtout pour l'arrière .... :lol: .

Du même gabarit que la CBF ..la MZ RT est bien plus sympa question look ...avec des pneus plus larges .

Image

Faut juste trouver le bon compromis ....entre puissance, maniabilité et vitesse ..
...

seblob

Message par seblob » 01 déc. 2012, 20:07

Justement, le bon compromis entre puissance, maniabilité et vitesse se fait donc sans prendre en compte le look de la bécane :lol: .

Prend la première CBR 125, elle tenait trés bien la route malgré du 100/80 -17 à l'arrière , et elle se vendait trés bien, jusqu'a ce que Yamaha sorte son YZF R125 avec pneu et look plus valorisant.
Seulement du coup l'YZF R125 ne fait pas vraiment mieux que la CBR malgrés 1.5 CV de puissance en plus.

D'un certain coté il faut aussi voir si çà sert vraiment à quelque chose de vouloir des 125 qui ressemble à des gros cube tout en n'étant QUE des 125. :roll:

Du coup, d'une certaine manière la CBR 125 première version est l'une des 125 4 temps parmi les plus "équilibré" dans sa conception, car tout est "adapté" aux faibles performances de son moteur.

Combien j'ai vu de gens aussi retirer le "125" de marqué sur leur bécane (toute 125 confondu). A croire que c'est vraiment la honte de rouler sur une 125 :shock: .

Pour la CBF et la MZ RT, disons que la motorisation n'est quand même pas du même niveau :lol: .

A+

Répondre