Pour moi la CBR 125 est un trés bon exemple.
Honda sort cette bécane, qui marche tellement bien commercialement parlant que c'est en partie à cause d'elle que Yamaha se doit de réagir et qu'il est alors mis au point par yamaha enfin un moteur 4 temps de 15 CV (jusque à il avaient que le moteur de l'XT 125).
Cette Honda CBR tenait trés bien le parquet malgré un pneu avant de 80 de large et un pneu arrière de 100 de large. ET chaussé de bonnes gommes, tu pouvais faire du circuit en faisant toucher les genoux dans les virages sans soucis .
Bonne tenue de route, bon freinage, trés bonne maniabilité, et finalement un look de 125 de compétition justement.
Et pourtant si elle a bien marché au début l'intéret est trés vite retombé, car la plupart des gens ne voulaient pas d'une 125 ayant le gabari d'un solex

(ben oui car coté 50 cc, une Yamaha TZR 50 par exemple çà a déja un pneu arrière en..................130 mm de large justement)
Donc Honda sort ensuite la "new" CBR avec son pneu avant de 100 de large et son pneu arrière de 130, mais toujours le ême moteur. Bref son gabarit est plus valorisant, mais en fait cette moto n'a plus le moindre intéret, puisqu’elle est aussi "pataude" que les autres sportive 4 temps.
Donc bref, chose marrante, de nos jours une sportive 4 temps de 13.5 Cv avec un pneu arrière de 100 mm de large c'est impensable, pourtant 20 ans plus tôt c'est un pneu de 100 mm de large, mais sur une roue de 18 pouces qui équipait la première Yamaha TZR 125 et apparemment çà suffisait à transmettre les 25 CV de puissance du moteur.
Donc évidemment c'est forcément bien bien suffisant sur une bécane de 13.5 CV.
Mais non le marketing est passé par là et jugez donc l'évolution: Première CBR 125, roue arrière de 100 mm de large, seconde version de cette CBR, hop on passe pas en 110 de large, non direct en 130.
SI ils sortent une troisième version, il montent un 150 ou un 160? Et ils rajoutent des pédales pour que l'on puisse aider le moteur dans les démarrage ???
Non , le pire c'est que les gens sont vraiment trés trés c*n et qu'ils en arrivent donc à se persuader que c'est obligatoire pour bien tenir la route que les pneus soient large (alors que non là ce qu'ils faut c'est que les pneus soient bon, c'est pas la même chose) et ils oublient même que çà peut avoir une influence non négligeable sur la maniabilité, ou l'accélération.
Perso, j’imagine que dans 20 ans nos "jeunes" roulerons déja sur des 50 à boite avec des pneus de 20 cm de large.
Nous avec nos 125 et nos gros cube? Ben en fait je pense qu'on va finir par nous greffer deux roues supplémentaire pour soit disant mieux passer la puissance , puis de porte set un volant quoi

.
A+