deja plusieurs mois que je me demande a quoi sert ce cable avec l'anneau au bout

il mesure environ 30cm, on dirait de l'acier et il est fixer au moteur par ecroux
si quelle un pouvais eclairé ma lanterne

merci de vos réponses

Modérateur : Groupe modérateurs
alainorleans a écrit :bonjour
s est le cable de masse du reservoir .
Pat31 a écrit :alainorleans a écrit :bonjour
s est le cable de masse du reservoir .jamais vu ors du démontage réservoir ( mais fait qu'une fois,y'a longtemps ) .
Si c'est pas ça, ce serai pas une sécurité pour un gps pour un truc comme ça ...
bonjour ladaou,ladaou a écrit :pièce n°14 sur la fiche:
CABLE, RESERVOIR DE CARBURANT ARRETOIR
Le bout qui pendouille est supposé être fixé au réservoir, faisant ainsi la masse avec le cylindre qui est lui même à la masse, voir aussi l'explication de Pat'la bidouille qui complête.steack91 a écrit :bonjour ladaou,ladaou a écrit :pièce n°14 sur la fiche:
CABLE, RESERVOIR DE CARBURANT ARRETOIR
merci pour ta reponse et ton schema![]()
mais alors quelle est son role a ce cable
je vois sur ton schema qu'il est senssé etre fixer sur le coté du reservoir si je vois bien alors que moi il est fixer sur le cylindre
que de question qui font marcher les neuronnes des le matin![]()
merci.
le réservoir contient du carburant et non du jus de chaussette !pierreblc a écrit :Conclusion: ton câble n'est pas attaché à la masse (d'après ta photo), donc tu es en danger ! Attention au 12 Volts![]()
honnetement, je pense plutôt à un cable de masse, sinon pourquoi ne pas l'avoir mis sur les version carburateur (<2007). comme l'a dit pat, c'est du à la présence de la pompe de gavage dans le réservoir, qui est sous tension electrique, ce qui ne fait généralement pas bon ménage avec les vapeur d'essence.staone a écrit :bonjour à tous,
le câble est relier entre le réservoir et le châssis.
ce câble sert seulement en cas d'accident, si le réservoir s'enlève des encoches il sera maintenu avec celui-ci.
il ne peut concerner la masse, car il n'est pas bloqué par les deux boulons de fixation.
cordialement.
Voilà la réponse que j'ai donné à quelqu'un du forum en MP;staone a écrit :bonjour à tous,
le câble est relier entre le réservoir et le châssis.
ce câble sert seulement en cas d'accident, si le réservoir s'enlève des encoches il sera maintenu avec celui-ci.
il ne peut concerner la masse, car il n'est pas bloqué par les deux boulons de fixation.
cordialement.
bonsoir vroum-vroum et merci de ta recherche , photos et tout et tout, tu té donner de la peine dit doncVROUM-VROUM a écrit :Bonsoir a tous, a la question de Steack91 "c'est quoi ce cable ? " ( bonne question).
Honnêtement au début j'ai cru a une question piège ou style gag.
Pas du tout ce n'est pas une bidouille de l'ancien propiétaire ce cable existe réellement d'origine,j'ai été voir sur ma bécane (2010 injection) et moi aussi j'ai bien ce cable.
Connaissant Honda , Honda ne c'est pas amuser a mettre un cable pour faire joli, surtout vu l'emplacement scabreux, mais maintenant la question reste a quoi sert t'il ?.
Vu du cable, en gros le cable fait 20cms a 30cms de long maxi , cable acier style cable de frein de vélo diamètre 1.5 a 2 mm de plus plastifié ,a chaque bout un genre d'anneau en alu, d'un coté fixer sur le tés de fourche avant et de l'autre coté repris sur une des fixation du réservoir(coté gauche).
Mon avis perso sera beaucoup plus mitigé.
Entièrement d'accord avec la thèse de Pat la Bidouille67 et Ladaou, il est indéniable que le réservoir doit être a la masse de la bécane pour des raisons de sécurité ( courts jus- électricité statique) ceci dit le réservoir malgrès les caoutchoucs d'isolation anti vibrations est quand même a la masse de part les boulons de fixation du réservoir sur le cadre.
Toujours avis perso (qui n'engage que moi).
Au passage je ne crois pas que ce cable soit présent pour faire ou assurer une bonne masse réservoir/chassis (comme une tresse ou un troley cuivre) n'oublions pas que ce cable est en acier plastifié très mauvais conducteur et aucune isolation électrique, le plastifiage est juste là pour pas que le cable abime la peinture ou ne rouille, de plus les 2 anneaux en alu très douteux au niveau contact ou conductibilité électrique.
Par compte juste a coté de la fixation de ce cable sur la fourche il y a un autre cable électrique (un vrai) en cuivre (jaune & vert) avec de vraies cosses laiton qui elles sont serrées a mort pour assurer le contact , là je suis d'accord ce fil électrique assure la masse (PHOTO CI-JOINTE).
Maintenant il y a la thèse de Staone qui peut être très intérrèssante, du fait que ce cable n'est pas serrer sur le chassis comme une cosse classique et ceci volontairement par Honda, les 2 anneaux alu tournent librement sur le boulon (donc aucun contact) je me demande moi aussi si ce cable ne serait pas un système de sécurité "anti arrachement" ?
Notez bien que ce fameux cable n'est pas épais il doit faire 1.5 ou 2 mms maxi de diamètre donc aucunes utilités coté sécurité.
BREF, ma conclusion perso, ce cable "mystérieux" ne sert en aucun cas pour assurer une masse correcte au réservoir, et de plus je ne pense pas une seule seconde a un élément de sécurité.
La question reste en suspend , "A quoi sert ce cable ? "
A+ et bonne prise de tête, ceci dit il serait bon histoire de ne pas mourir idiot de savoir pourquoi Honda c'est "emmerder" a mettre un cable qui tourne volontairement dans le vide sur un axe ?
A+ VROUM-VROUM.
PS:( excusez moi pour la qualité médiocre des photos , c'est pas évident de passer l' APN entre le carénage et le chassis.)
Vu que ta bécane sort de révision, demande a ton "spécialiste Honda" ce qu'il a fait lors de la révision ?steack91 a écrit :bon..bha ...je tient a vous remercier tous de vos reponses, vous etes tous super les z'amis![]()
je vais regarder ca demain voir si j'arrive a le relier sur le reservoir, ce qui m'étonne c'est que la bécanne sort de revision
(concess honda montlhery 91) et que eux non rien vueou alors ils s'en foot ce qui est possible aussi
![]()
encore merci a vous , bonne soirée
oui , je pense qu'il s'en foute car on ne pas condamner sans connaître !steack91 a écrit :bon..bha ...je tient a vous remercier tous de vos reponses, vous etes tous super les z'amis![]()
je vais regarder ca demain voir si j'arrive a le relier sur le reservoir, ce qui m'étonne c'est que la bécanne sort de revision
(concess honda montlhery 91) et que eux non rien vueou alors ils s'en foot ce qui est possible aussi
![]()
encore merci a vous , bonne soirée
Ce réservoir a été déposé ! par des gens sans assez de connaissances !VROUM-VROUM a écrit :Vu que ta bécane sort de révision, demande a ton "spécialiste Honda" ce qu'il a fait lors de la révision ?steack91 a écrit :bon..bha ...je tient a vous remercier tous de vos reponses, vous etes tous super les z'amis![]()
je vais regarder ca demain voir si j'arrive a le relier sur le reservoir, ce qui m'étonne c'est que la bécanne sort de revision
(concess honda montlhery 91) et que eux non rien vueou alors ils s'en foot ce qui est possible aussi
![]()
encore merci a vous , bonne soirée
Questions.
1) A t'il démonter le réservoir pour changer le filtre a air ,et aurait t'il oublier de remettre le fameux cable ?
2) En vérifiant ou en changeant ton liquide de refroidissement (même coté) aurait' til couper le cable sans le faire exprès ?
A+ VROUM-VROUM.
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Ce réservoir a été déposé ! par des gens sans assez de connaissances !VROUM-VROUM a écrit :Vu que ta bécane sort de révision, demande a ton "spécialiste Honda" ce qu'il a fait lors de la révision ?steack91 a écrit :bon..bha ...je tient a vous remercier tous de vos reponses, vous etes tous super les z'amis![]()
je vais regarder ca demain voir si j'arrive a le relier sur le reservoir, ce qui m'étonne c'est que la bécanne sort de revision
(concess honda montlhery 91) et que eux non rien vueou alors ils s'en foot ce qui est possible aussi
![]()
encore merci a vous , bonne soirée
Questions.
1) A t'il démonter le réservoir pour changer le filtre a air ,et aurait t'il oublier de remettre le fameux cable ?
2) En vérifiant ou en changeant ton liquide de refroidissement (même coté) aurait' til couper le cable sans le faire exprès ?
A+ VROUM-VROUM.
Ce filin en câble acier tout de même protégé par une gaine en plastique peut effectivement servir de non décrochement du réservoir en cas de chute mais pas en cas d'accident !
Ma réponse est toujours la même , c'est une liaison de masse mais non conducteur pour alimenté un objet électrique sur 12 volts uniquement potentiel de la masse . Ce "truc" je te l'arrache avec le réservoir plein en1 X si je me fâche !c'est au niveau des œillets que ça va céder !
Les Experts de Honda , tu n'es pas dans les films des Experts de Miami ! mais Jap.
Ils ont d'autres règles de légalisations surtout dans le domaine électrique !
Bon bref , j'ai passé l'info ! si vous voulez faire des essais à la [personne peu appréciée] c'est votre vie , pas la mienne ...
VROUM-VROUM a écrit :Rebonsoir a tous, je reviens rapidement sur l'histoire du cable "mystère" de Steack91.
Toujours avis perso (qui n'engage que moi)
Et si ce cable n'était pas uniquement présent pour limiter la course de démontage du réservoir afin d'éviter d'arracher les branchements carburant et électriques sous le réservoir.
Je ne vois que cette solution de crédible ?
ça c'est déjà vu sur certains capots de voiture, un bout de cable acier fixer avec 2 vis parker ou 2 rivets pop merdiques et la farce est jouer.
A+ VROUM-VROUM.
VROUM-VROUM a écrit :...Toujours avis perso (qui n'engage que moi).
Au passage je ne crois pas que ce cable soit présent pour faire ou assurer une bonne masse réservoir/chassis (comme une tresse ou un troley cuivre) n'oublions pas que ce cable est en acier plastifié très mauvais conducteur et aucune isolation électrique, le plastifiage est juste là pour pas que le cable abime la peinture ou ne rouille, de plus les 2 anneaux en alu très douteux au niveau contact ou conductibilité électrique.
mais moins performantPat' la Bidouille 67 a écrit :Il devrait la réponse dans sa réponse ... Compliqué hein ?
Pourtant c'est simple comme il le précise ,; capot de voiture ; hein ?
Dans le temps c'est vrai o mettait un tresse de masse en cuivre pour faire de sorte que le capot face effet de cage de faraday et ne développe pas des parasites sur les ondes des auto radios .
Hors le cuivre est cher et le fil de fer moins chères donc sur des grandes productions on va opter pour le moins chères !
Et puis à l'époque quasi chaque propriétaires de sa voitures se démerdaient pour un montage auto radio hifi + antenne et ce que tu veux à ses frais , aujourd'hui c'est un montage en série à trois sous !
Pour Bob74 ; l'aluminium c'est le premier conducteur utilisé en HT , hors l'étincelle en courant statique c'est bien HT ...et de plus le plus légé et le moins chère ...
M' oui peut servir de buté , mais surtout prise de masse ! une tresse en cuivre pourrait aussi servir de buté mais c'est trop chère pour une 125 qu'on en paye seulement 5500 euros environ ! Puis tu comprendras aisément mieux ce qu'est une buté qu'une masse .presay a écrit :Extrait de la revue technique :
Soulever, dans un premier temps, légèrement
I'avant du réservoir afin d'accéder au tuyau de
trop plein du réservoir (Photo 13, flèche).
Soulever ensuite le réservoir jusqu'à butée
(Photo 14) - un câble sur le côté gauche de ce
dernier bloque le réservoir à une certaine hauteur
afin de ne pas détériorer la durit d'alimentation en
carburant de la rampe.....
J'ai bon ?
presay a écrit :Disons que ça me paraissait bizarre .Sur ma 2004 carbus , mon reservoir est isolé du cadre aussi bien a l'avant qu'a l'arriere ... Je n'ai jamais enlevé un cable de masse relié a celui çi ...
presay a écrit :Extrait de la revue technique :
Soulever, dans un premier temps, légèrement
I'avant du réservoir afin d'accéder au tuyau de
trop plein du réservoir (Photo 13, flèche).
Soulever ensuite le réservoir jusqu'à butée
(Photo 14) - un câble sur le côté gauche de ce
dernier bloque le réservoir à une certaine hauteur
afin de ne pas détériorer la durit d'alimentation en
carburant de la rampe.....
J'ai bon ?
ladaou a écrit :presay a écrit :Disons que ça me paraissait bizarre .Sur ma 2004 carbus , mon reservoir est isolé du cadre aussi bien a l'avant qu'a l'arriere ... Je n'ai jamais enlevé un cable de masse relié a celui çi ...
parce qu'il n'y a pas d'appareil électrique (pompe de gavage, dans le cas de la version injection) dans ton réservoir
Si c'est vraiment un câble de buté , c'est de l'excès de zèle , ils auraient mieux fait de vous mettre une jauge d'essence !VROUM-VROUM a écrit :ladaou a écrit :presay a écrit :Disons que ça me paraissait bizarre .Sur ma 2004 carbus , mon reservoir est isolé du cadre aussi bien a l'avant qu'a l'arriere ... Je n'ai jamais enlevé un cable de masse relié a celui çi ...
parce qu'il n'y a pas d'appareil électrique (pompe de gavage, dans le cas de la version injection) dans ton réservoir
Bonjour Ladaou, Entièrement d'accord avec toi sur la version injection il y a la pompe immerger dans le réservoir, donc OK d'accord a 300% avec toi il faut impérativement un cable de masse.
Ce cable de masse existe il est juste a coté du fameux cable "mystérieux" fixer parallélement avec des cosses feulues en cuivres sur la colonne de fourche (fil électrique diamètre 1.5mms jaune & vert).
A+ VROUM-VROUM.
PS: ( En tout cas notre ami Steack 91 a sorti une sacrée polémique du chapeau).
J'ai surtout lu la notice technique ....Bonjour Presay, tu a tout bon, tu a tout compris, ce fameux cable ne sert uniquement que de buttée de fin de course, pour comme tu le dit ne pas arracher les branchements divers sous le réservoir....
et surtout moins cher dixit les conducteurs de travaux que je croise en réunion de chantiers pour la VP de toulouse et environ....Pat' la Bidouille 67 a écrit :3 conducteurs de 16 et 1 de 10 mmm²
En cuivre c'est évident ; 3 conducteurs de 10 et un de 6 c'était ok !
Je pourrais donner + de réponse mais j'attends la réponse de Did31![]()
Puis , je ne pourris pas le post car la réponse est donnée dans la multitude des réponses ...
Le piège à fonctionné ! tu n'y connais quasi rien ( sauf le prix , mais on s'en fout royalement !)did31 a écrit :et surtout moins cher dixit les conducteurs de travaux que je croise en réunion de chantiers pour la VP de toulouse et environ....Pat' la Bidouille 67 a écrit :3 conducteurs de 16 et 1 de 10 mmm²
En cuivre c'est évident ; 3 conducteurs de 10 et un de 6 c'était ok !
Je pourrais donner + de réponse mais j'attends la réponse de Did31![]()
Puis , je ne pourris pas le post car la réponse est donnée dans la multitude des réponses ...
pour eux c'est une simple raison de coût et uniquement cela, malgré un rendement inférieur. le vol de cuivre est en hausse constante donc cette solution a été choisi par la VP et encore ils arrivent a s'en faire voler ...
la réponse a quoi ???? je t'ai dit que le câble était moins performant et moins cher
si tu veux une réponse autres adresse toi au CNRS, je ne suis pas ingénieur a EDF ni ERDF
Je vieillis , toi aussi ! puis j'ai quand même raison !did31 a écrit :pat tu vieillis mal, j'en ai connu un plus jeune moins aigris