X-RAY a écrit :Enfin, bon, le patron il est gentil mais te mettre dans cette situation il est pas chi*

titain a écrit :JGab a écrit :Mouaip, je n'aimerais pas être à ta place. Je ne dirai pas ce que je pense de la réaction de ton patron, je suppose que tu as déjà ton opinion. En tout cas, le prix des réparations montre très-très vite, sur les motos... N'importe quel garage doit être capable d'évaluer les dégâts, je pense. Je me suis toujours demandé pourquoi un expert, qui ne fait plus les réparations lui-même (voire qui n'a jamais été mécano lui-même), serait meilleur qu'un gars qui fait ça tous les jours...
ça dépend, y a des patrons qui règlent réellement la note à l'amiable. un de mes ex-patrons était honnête et l'avait fait mais mon dernier patron aurait eu droit uniquement à l'assurance car trop escroc pour pouvoir le faire
Dans les faits, j'ai 2 patrons, associés sur le resto. L'un est très honnête, et l'autre très filou. Par chance, celui honnête m'apprécie, donc "normalement" pas de souci à se faire. Même si la situation reste bien ch****
pertinou a écrit :Hello Eddy,
un peu comme tout le monde, fais faire un devis très rapidement, quitte à faire signer dès que possible une sorte d'engagement moral à ton patron, de sorte à ce qu'il ne se défile pas si jamais le montant est trop élevé, et que le délai de 5 jours est dépassé...
Peut importe le concessionnaire qui fera les réparation, tu vas chez celui qui est ouvert, et tu lui explique très clairement," si le devis est très rapide, vous aurez la moto en atelier..."
Dans ces cas là, le mec se déplace généralement sur le parking, et te fait ton devis dans la foulée, ensuite, tu lui précise de rajouter sur le devis une mention du genre "sous réserve de découverte ultérieur d'éléments abimés non décelable sans démontage..."
Je pense que d'ici mardi, tu peux avoir ton devis sans problème, ensuite, reste à expliquer à ton patron qu'il faut qu'il te verse une provision d'au moins 50 % du montant total, voir l'intégralité, pour que tu engage les réparations rapidement, et que tu renonces à informer ton assurance. Bref, tu lui explique qu'il faut que tu sois sur qu'il te règle avant l'expiration des 5 jours, si il préfère l'amiable...
Dans ton cas, comme déjà dit, ça va très vite chiffrer, entre le carénage quasiment 300€, le guidon, une bonne centaine d'euro, le sabot, 80 ou 90 € (suis pas sur, mais, ils ne vont pas se faire chier à refaire les rayures, ils changent en général), les agraphes de fixation carénage, qui sont changées et non récupérées, la main d'oeuvre, tu vas arriver à mon avis à 800€ mini...
La dessus, vu le choc, et l'état du guidon, je suis inquiet pour les pattes de fixation de l'optique de phare, et l'araignée de fixation tète de fourche. Vérifie que ta tête de fourche ne soit pas légèrement décalée (vers le coté opposé au sens de la chute...). Si c'est le cas, araignée tordue, à changer, et, peut etre même l'optique de phare à changer... Un tel cas, tu peux doubler le devis...
Dans cette hypothèse, si le concessionaire remarque un décalage, il ne te fera pas de devis avant démontage, dans ce cas, demande lui un devis en tenant compte des éléments qu'il pense découvrir...
Bref, bon courage, mais, ne tarde pas, même si demain, tu dois faire 80 km pour l'emmener dans une concession honda ouverte le lundi...
Salut Pertinou
Pour le carénage, c'est un bout de 10cm qui est cassé et quasi détaché, donc pas grand chose... Mais je suppose que ça ne se "recolle" pas et qu'il faut changer tout le flanc :/ (sans compter effectivement les fixations à l'intérieur)
Le sabot, c'est juste un angle qui est rayé, mais pareil, là je ne me rend pas compte si c'est rattrapable ou à changer (même si comme toi je pense qu'ils changent, parce que ça leur prend surement moins de temps que du rafistolage)
Et pour le guidon, effectivement j'ai mis du temps à comprendre le souci parce que de visu, il ne semble pas du tout asymétrique. Ce qui peut vouloir dire que ta théorie est malheureusement plausible... et expliquerait cette sensation étrange que j'ai d'être pas placé comme d'habitude en roulant.
Pfff ça m'énerve
Demain matin à la première heure je file chez Aux Arts du 2 Roues (à 5 min de mon boulot en plus) pour un devis, vu que celui de Vincennes sera fermé. En plus je sens que ça va pas être réparé de si tôt avec le temps d'attente de commande des pièces à changer.
Et encore plus long si finalement on passe par l'assurance (faut attendre la visite de l'expert et ensuite son rapport je suppose ??)
Tout ça pour un dérapage d'un livreur qui me sort en guise d'excuse "oui mais c'était mouillé" et ajoute "j'avais pas la place de me garer" (1 m de large pour garer un scooter 50 en épi, pas assez... la blague!).....
Merci en tout cas pour vos avis et conseils.... suis impatient d'avoir ce devis pour savoir à quoi m'en tenir et lancer les réparations surtout.
Eddy