PIGNON

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
pinpon
Messages : 18
Inscription : 30 oct. 2010, 16:51

PIGNON

Message par pinpon » 16 avr. 2011, 11:52

Bonjour a tous
j'ai un ami qui posséde une varadero 2008 et qui voudrais gangner un peu de vitesse sachant qu'il a un pignon de 14 d'oroigine
est ce qu'il peut mettre un pignon plus grand et lequel ?
merci a tous et a bientot

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Re: PIGNON

Message par pertinou » 16 avr. 2011, 12:06

Hello

Vas voir là... ===> http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... 18&t=20751

Mais, sincèrement, le moyen de plus sur de gagner un peu de vitesse, c'est de passer le permis A, et de changer de moto...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: PIGNON

Message par JGab » 16 avr. 2011, 12:08

Je me demande ce qu'en penserait François ?
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: PIGNON

Message par ladaou » 16 avr. 2011, 12:27

pigon de 15, mais la vitesse au compteur sera inférieure, en fait, sur les vara d'après 2007, vaut mieux rien touché, ou alors il faudrait refaire un fond de compteur avec les bonnes valeurs ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Re: PIGNON

Message par did31 » 16 avr. 2011, 17:37

je le crois pas :3dbiggrin:

JF ON TE CAUSE :3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin:
Dernière modification par did31 le 16 avr. 2011, 17:43, modifié 1 fois.
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: PIGNON

Message par ladaou » 16 avr. 2011, 17:42

did31 a écrit :je le crois pas :3dbiggrin:
:D
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: PIGNON

Message par ladaou » 16 avr. 2011, 17:46

Perso, la seule raison pour laquelle j'ai mis un pignon de 15, c'est que le moteur est moins haut dans les tours ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6475
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: PIGNON

Message par nounours44ans » 16 avr. 2011, 20:12

mais c est quoi cette habitude de demander a une 125 de rouler comme un cg,c est dement ca!
petit coup de gueule de ma part,voila
maintenant vous pouvez reprendre a poser des questions idiotes
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: PIGNON

Message par Did Cactus » 16 avr. 2011, 20:34

nounours44ans a écrit :mais c est quoi cette habitude de demander a une 125 de rouler comme un cg,c est dement ca!
petit coup de gueule de ma part,voila
maintenant vous pouvez reprendre a poser des questions idiotes
Ok nounours, j'en ai plusieurs :

Si je repeind ma vara (grise/bleue/rouge/blanche/etc...) en noire (les plus rapides, rappelons-le), combien je gagne de km/h ?

Est-ce que les varas noires d'origines sont quand même plus rapides ?

Etant donné que plus il y a de dents sur le pignon, plus la vitesse max est élevée. Si je mets une couronne de 44 dents à la place de mon pignon, est-ce que je pourrais franchir le mur du çon ?









Sinon, pour ce qui est de demander à une 125 de rouler comme un GC, je fais appel à un ami qui connait bien le pb : Dis Jeguy, pourquoi tu pousses des 4 pattes japonais dans les virolos ? :3dbiggrin:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: PIGNON

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 avr. 2011, 19:00

Did Cactus a écrit :
nounours44ans a écrit :mais c est quoi cette habitude de demander a une 125 de rouler comme un cg,c est dement ca!
petit coup de gueule de ma part,voila
maintenant vous pouvez reprendre a poser des questions idiotes
Ok nounours, j'en ai plusieurs :

Si je repeind ma vara (grise/bleue/rouge/blanche/etc...) en noire (les plus rapides, rappelons-le), combien je gagne de km/h ?

Est-ce que les varas noires d'origines sont quand même plus rapides ?

Etant donné que plus il y a de dents sur le pignon, plus la vitesse max est élevée. Si je mets une couronne de 44 dents à la place de mon pignon, est-ce que je pourrais franchir le mur du çon ?


Sinon, pour ce qui est de demander à une 125 de rouler comme un GC, je fais appel à un ami qui connait bien le pb : Dis Jeguy, pourquoi tu pousses des 4 pattes japonais dans les virolos ? :3dbiggrin:
Suffit d'inverser ; la couronne à l'avant et le pignon à l'arrière ! (après quelques modif. méca; ) et un pigeon qui pousse la brouette ! :balaise: :bounce: :bouletman: :boulet:

Avatar de l’utilisateur
bigben
Messages : 87
Inscription : 12 avr. 2011, 20:49
Localisation : limoges

Re: PIGNON

Message par bigben » 18 avr. 2011, 14:23

ma mienne est un Gros Cube

quand je suis dessus 185cm pour 11O kg :lol:
il y a des vieux motards
il y a des motards fous
il n y a pas de VIEUX MOTARDS FOUS

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: PIGNON

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 avr. 2011, 16:59

bigben a écrit :ma mienne est un Gros Cube

quand je suis dessus 185cm pour 11O kg :lol:
Dans le contexte on parlait de 125 :roll:
Puis gros cube c'est hors course comme moi ! je pense que tu auras compris .... :lol:
PS ; j'aime bien l'horloge bigben , mais quand celle ci me sature je lui coupe le carillon .... :france:

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: PIGNON

Message par seblob » 02 mai 2011, 18:01

Changer la couronne et non pas le pignon permet de faire une modification plus "sensible".

Comme déja dit mettre un pignon avec une dent de moins ou une dent de plus permet presque le même résultat que de rajouter 3 dent à la couronne ou d'en enlever 3.

Sauf que pour faire plus "fin" on peut donc retirer ou rajouter qu'une ou 2 dents à la couronne.

Le problème c'est qu'il faut pas se tromper car c'est bien plus de travail et c'est plus cher que de simplement changer le pignon.

Perso je conseille quand même de commencer par le pignon et si la modification est trop importante alors il y a moyen de faire plus délicat avec la couronne.

A+

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: PIGNON

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 mai 2011, 18:18

seblob a écrit :Changer la couronne et non pas le pignon permet de faire une modification plus "sensible".

Comme déja dit mettre un pignon avec une dent de moins ou une dent de plus permet presque le même résultat que de rajouter 3 dent à la couronne ou d'en enlever 3.

Sauf que pour faire plus "fin" on peut donc retirer ou rajouter qu'une ou 2 dents à la couronne.

Le problème c'est qu'il faut pas se tromper car c'est bien plus de travail et c'est plus cher que de simplement changer le pignon.

Perso je conseille quand même de commencer par le pignon et si la modification est trop importante alors il y a moyen de faire plus délicat avec la couronne.

A+
T'as oublié un détail très important ... :? :roll: ...

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12804
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: PIGNON

Message par loadplan » 02 mai 2011, 18:38

Je suis décu , en voyant le titre du topic je pensais que vous parliez de Pignon :( ...

:3dbiggrin: :3dbiggrin: ... de francois Pignon :3dbiggrin: :3dbiggrin:
Image
Prout

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12804
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: PIGNON

Message par loadplan » 02 mai 2011, 18:49

Did Cactus a écrit :
nounours44ans a écrit :mais c est quoi cette habitude de demander a une 125 de rouler comme un cg,c est dement ca!
petit coup de gueule de ma part,voila
maintenant vous pouvez reprendre a poser des questions idiotes
Ok nounours, j'en ai plusieurs :
Si je repeind ma vara (grise/bleue/rouge/blanche/etc...) en noire (les plus rapides, rappelons-le), combien je gagne de km/h ?
Est-ce que les varas noires d'origines sont quand même plus rapides ?
Etant donné que plus il y a de dents sur le pignon, plus la vitesse max est élevée. Si je mets une couronne de 44 dents à la place de mon pignon, est-ce que je pourrais franchir le mur du çon ?
Sinon, pour ce qui est de demander à une 125 de rouler comme un GC, je fais appel à un ami qui connait bien le pb : Dis Jeguy, pourquoi tu pousses des 4 pattes japonais dans les virolos ? :3dbiggrin:
z'etes betes :mrgreen: :mrgreen: , pour gagner un peu de vitesse , faut eviter de mettre les pieds en canards (on en voit bcp), baisser la tete et allez dans la plus grande descente a coté de chez vous (minimum 15%) :mrgreen: :wink:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: PIGNON

Message par Did Cactus » 02 mai 2011, 21:12

loadplan a écrit :
Did Cactus a écrit :
nounours44ans a écrit :mais c est quoi cette habitude de demander a une 125 de rouler comme un cg,c est dement ca!
petit coup de gueule de ma part,voila
maintenant vous pouvez reprendre a poser des questions idiotes
Ok nounours, j'en ai plusieurs :
Si je repeind ma vara (grise/bleue/rouge/blanche/etc...) en noire (les plus rapides, rappelons-le), combien je gagne de km/h ?
Est-ce que les varas noires d'origines sont quand même plus rapides ?
Etant donné que plus il y a de dents sur le pignon, plus la vitesse max est élevée. Si je mets une couronne de 44 dents à la place de mon pignon, est-ce que je pourrais franchir le mur du çon ?
Sinon, pour ce qui est de demander à une 125 de rouler comme un GC, je fais appel à un ami qui connait bien le pb : Dis Jeguy, pourquoi tu pousses des 4 pattes japonais dans les virolos ? :3dbiggrin:
z'etes betes :mrgreen: :mrgreen: , pour gagner un peu de vitesse , faut eviter de mettre les pieds en canards (on en voit bcp), baisser la tete et allez dans la plus grande descente a coté de chez vous (minimum 15%) :mrgreen: :wink:
Nan nan, même po : j'affirme et soutient que le sieur Jeguy bouffait un GSR dans les virolos et même en montée !
Bon dès la sortie du virage, il se faisait prendre quelques mètres, mais quand même, c'était largement compensé par le virage suivant.
Et il roule en .........scorpions, démultiplication d'origine, top case. Bon il faut avouer qu'il avait bu une binouse et qu'a mon avis, ses verres correcteurs ne sont plus adaptés à sa vue, ce qui explique sans doute son optimisme dans les virolos :3dbiggrin:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: PIGNON

Message par ladaou » 02 mai 2011, 22:08

loadplan a écrit :Je suis décu , en voyant le titre du topic je pensais que vous parliez de Pignon :( ...

:3dbiggrin: :3dbiggrin: ... de francois Pignon :3dbiggrin: :3dbiggrin:
Image

J'adore :3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin:

Et je pense qu'on en a quelques spécimen dans les parages ;) (par forcement en rapport avec ce topic en particulier)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: PIGNON

Message par Alabasse 14 » 08 mai 2011, 10:20

boujou les amis
papy jacky a écrit : - On entends un peu n'importe quoi sur les "pignons"
- + 124.6
-mais puisque ce sujet à l'air sérieux, je pense qu'il n'y a pas seulement qu'une seule église: le pilote lourd, roulant habituellement en duo dans une région à bosses et ventée n'aura pas les mêmes besoins que le pilote léger empruntant exclusivement les voies rapides en solo, c'est mon humble avis :oops:
-et si le bon compromis était le: 0.318
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: PIGNON

Message par seblob » 09 mai 2011, 12:05

Alabasse 14 a écrit :boujou les amis
papy jacky a écrit : - On entends un peu n'importe quoi sur les "pignons"
- + 124.6
-mais puisque ce sujet à l'air sérieux, je pense qu'il n'y a pas seulement qu'une seule église: le pilote lourd, roulant habituellement en duo dans une région à bosses et ventée n'aura pas les mêmes besoins que le pilote léger empruntant exclusivement les voies rapides en solo, c'est mon humble avis :oops:
-et si le bon compromis était le: 0.318
:bigv: et à la r'voyure
alain
Exact, la démultiplication finale d'une moto n'est qu'un gout personnel .

J'ai déja vu, pour une même moto, des gens préférer retirer une dent au pignon de sortie de boite et d'autre rajouter une dent, tout dépendait de l'usage et des gouts de chacuns :wink: .

A+

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2010, 17:54
Localisation : Lannion

Re: PIGNON

Message par Romain » 09 mai 2011, 15:58

Ahlala, :boom: :blabla:
Faites pas gaffe à eux, ils sont un peu lourds mais pas bien méchants :mrgreen:

Pour ceux qui veulent un peu plus d'infos sur le sujet, je vous renvoie sur ce post très intéressant : http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... 23#p364892

Bonne route !

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2010, 17:54
Localisation : Lannion

Re: PIGNON

Message par Romain » 03 juil. 2011, 13:33

Comme on le disait au dessus, cela est laissé à l'appréciation de chacun...

Ton choix a été de réduire la démultiplication pour avoir plus de reprise, ce qui est très bien si tu fais surtout de la ville et/ou un peu de route. Par contre adieu la voie rapide à 110kmh...
D'autres sont prêts à sacrifier un peu de relance pour avoir un moteur qui est moins dans les tours quand ils sont à 110-120kmh, c'est leur choix; c'est mon choix.

Tout ça pour dire que ça ne sert à rien d'accuser Honda s'ils ont choisi un rapport qui soit un juste milieu entre les différentes utilisations de la moto... (pardon, de la 125, ne l'oublions pas).

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: PIGNON

Message par Pat' la Bidouille 67 » 03 juil. 2011, 17:30

Romain a écrit :Comme on le disait au dessus, cela est laissé à l'appréciation de chacun...

Ton choix a été de réduire la démultiplication pour avoir plus de reprise, ce qui est très bien si tu fais surtout de la ville et/ou un peu de route. Par contre adieu la voie rapide à 110kmh...
D'autres sont prêts à sacrifier un peu de relance pour avoir un moteur qui est moins dans les tours quand ils sont à 110-120kmh, c'est leur choix; c'est mon choix.

Tout ça pour dire que ça ne sert à rien d'accuser Honda s'ils ont choisi un rapport qui soit un juste milieu entre les différentes utilisations de la moto... (pardon, de la 125, ne l'oublions pas).
Te tracasses pas la tête , préfère donc l'acteur ...Papy jacky :boulet: :bouletman:

Avatar de l’utilisateur
RICARDO
Messages : 141
Inscription : 05 déc. 2004, 05:42
Localisation : à l'Ouest

Re: PIGNON

Message par RICARDO » 03 juil. 2011, 18:58

pinpon a écrit :Bonjour a tous
j'ai un ami qui posséde une varadero 2008 et qui voudrais gangner un peu de vitesse sachant qu'il a un pignon de 14 d'oroigine
est ce qu'il peut mettre un pignon plus grand et lequel ?
merci a tous et a bientot

Si ton amis veux mettre un pignon de 15 , il a interêt à rouler dans une région ou il n'y a pas un pet de vent :roll: sinon c'est plus une Mobylette qu'il aura , mais un Solex :lol:
ricardo

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2010, 17:54
Localisation : Lannion

Re: PIGNON

Message par Romain » 04 juil. 2011, 10:28

Bon, et bien je vais le répéter :
Romain a écrit :Comme on le disait au dessus, cela est laissé à l'appréciation de chacun...
Maintenant si c'est juste pour le plaisir de jeter de l'huile sur le feu, je vois pas trop l'intérêt.

1- Chacun sa route, chacun son chemin sa vara !
2- J'ai mis un pignon de 15 et ça me convient très bien !

à la r'voyure (comme dirait Alabasse 14 :!: )

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: PIGNON

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 juil. 2011, 16:47

Je m'en fiche pas mal de tes réponses ! elles sont autant instructives que tes connaissances en méca ! Y a pas à dire tu devais être un sacré loustique de mécano !
Puis le reste du bois que tu me casses dans le dos , sa te fera du bois de chauffage l'hiver prochain ! amuses toi bien ....
Image

Répondre