Changement de PSB et couronne sans clé dynamométrique

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
MrEddy

Changement de PSB et couronne sans clé dynamométrique

Message par MrEddy » 21 janv. 2011, 21:24

Bonjour,

Alors voilà, je me trouve dans une situation un peu.. inédite je crois. Me voilà avec une chaine neuve qui tourne sur un PSB et une couronne qui ont bientôt 17000km au compteur.
Donc je me dis, puisque mon concessionnaire n'a rien voulu entendre, je vais finir le boulot moi-même. En plus j'aime bricoler, donc je serai plutôt heureux de savoir faire ces manips sans avoir besoin d'un garagiste.

Mais j'ai quelques interrogations. La première, comment savoir quand on a suffisamment revisser les vis qui tiennent le PSB, sans clé dynamométrique ? Est-ce faisble en fait ? (parce que je me connais, je préfère toujours serré un peu fort, et parfois, ben ça casse les visses :oops: )
Et idem pour la couronne, la revue technique donne des chiffres bien précis.

Suis passé à Castorama, ils n'en avaient pas. Donc ça ne doit pas être si courant comme clé.

Le cas échéant, c'est possible de demander à un garage de me changer juste ces pièces ? Ou c'est le kit ou rien ?

Merci et bonne route !

Eddy, toujours en phase d'apprentissage :balaise:

razmotte

Re: Changement de PSB et couronne sans clé dynamométrique

Message par razmotte » 21 janv. 2011, 21:45

beaucoup les changent sans matériel spécifique et je n'ai jamais entendu quelqu'un avoir de problème avec ça
Image

MrEddy

Message par MrEddy » 21 janv. 2011, 22:21

Bon, je commande ça et après je soudoie le gardien pour me laisser accéder au parking de l'immeuble :mrgreen:

pertinou

Message par pertinou » 21 janv. 2011, 22:50

je ne comprends pas pourquoi le concessionnaire n'a pas changé PSB et couronne en meme temps que la chaine...

logiquement, tout est fourni avec, mais, du coup, va savoir ce qu'il t'a mis comme type de chaine... Surtout que les 3 éléments s'usent en meme temps, les dents de la couronne ou du PSb deviennent pointus, et, au bout d'un moment, tu ne pourras meme plus retendre ta chaine qui est pourtant neuve d'après ce que je lis...

A ta place, je changerais le tout, kit chaine complet... PSb + Couronne + Chaine... et, éventuellement, j'irais aussi ramené la chaine au concessionnaire en lui demandant expliquation, quitte à lui demander si il pense bien la digérer au cas ou...

Sinon, clé dynamométrique, chez Casto merlin, norauto, feu vert, brico dépot, etc etc etc etc etc etc...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

MrEddy

Message par MrEddy » 21 janv. 2011, 23:04

Il a changé la chaine seulement, parce que tout ce qu'il a voulu reconnaitre comme problème est un point dur sur la chaine (problème que j'ai depuis l'achat en fait, les looooongs détails sont :oops: ).

Je l'ai vu sortir une fine boite en carton avec un dessin de chaine/couronne/psb, sans avoir le temps de lire la marque du kit, après ça s'est fait dans l'atelier, donc...
Mais je ne pense pas qu'il ait en stock de "bonnes" chaines et de mauvaises. Ils doivent en avoir un type pour les Varadero (et autres petites cylindrées), et basta non ?

pertinou

Message par pertinou » 21 janv. 2011, 23:52

Ok,

Je viens de tout lire, pas cool ce revendeur...

Pour le type de chaine, il a du effectivement prendre un kit Varadero, mais, il ne devait pas avoir envie de se faire chier à changer couronne et PSB (je parle au conditionnel, je ne suis sur de rien...)

Pour le coup, tu peux effectivement ne changer que le PSB et couronne, mais, uniquement si tu as une attache rapide sur ta chaine... Sinon, il te faut un rive-dérive chaine et une chaine neuve, ou un maillon attache rapide...

Ensuite, tu semble dire que la chaine est trop tendue, sincèrement, à ta place, je ferais changer le tout par un garage serieux, genre, celui qui te conseille sans rien te demander... En plus, d'après ce que tu dis, tu ne semble pas super outillé, pas super connaisseur, et, changer la couronne et PSB, c'est ni plus ni moins que les manips pour changer le kit chaine... Donc, autant repartir sur de bonnes bases... De mon coté, suis équipé, outillé et bon bricoleur, je change mes kit-chaine moi mème, mais, j'ai clé dyna, dérive-chaine, béquille d'atelier, lève moto, etc etc etc... Mais, je suis à 350 km de chez toi...

Par contre, demain, je suis à PONTAULT COMBAULT, chez SASIE CENTER, mag moto très convivial, j'ai quelques courses à y faire... (Dept 77, croisement A104 - N4, ZAC de Pontillaut, face au Quick, à 10 km A4 Marne La Vallée), je pense y etre vers 12h00 12h30 mais, je mange avec un pote, ensuite, je serais chez SASIE vers 14h30 15h00... Si jamais tu veux y passer pour que je regarde un peu ta vara, je veux bien prendre 10 15 minutes pour te dire réellement ce que j'en pense... Je t'envoi mon tel en MP...

pertinou

Message par pertinou » 22 janv. 2011, 00:14

pertinou a écrit : A ta place, je changerais le tout, kit chaine complet... PSb + Couronne + Chaine... et, éventuellement, j'irais aussi ramené la chaine au concessionnaire en lui demandant expliquation, quitte à lui demander si il pense bien la digérer au cas ou...
.
Parfois, quand je me relis, je me dis que mes neurones sont en grève sans préavis...

Donc, "j'irais ramener la chaine" et "explication"

:oops:

MrEddy

Message par MrEddy » 22 janv. 2011, 00:41

J'ai répondu à ton MP :)

pierreblc

Message par pierreblc » 22 janv. 2011, 12:15

pertinou a écrit :
pertinou a écrit : A ta place, je changerais le tout, kit chaine complet... PSb + Couronne + Chaine... et, éventuellement, j'irais aussi ramené la chaine au concessionnaire en lui demandant expliquation, quitte à lui demander si il pense bien la digérer au cas ou...
.
Parfois, quand je me relis, je me dis que mes neurones sont en grève sans préavis...

Donc, "j'irais ramener la chaine" et "explication"

:oops:
Bravo ! je crois que tu es le seul à faire ce genre de correction ! :3dbiggrin:
Trois roues pour moins tomber Image

pertinou

Message par pertinou » 22 janv. 2011, 22:15

Re,

Bon, après avoir vu le kit chaine, la couronne arrière est en bon état, le PSB aussi, je pense que le kit chaine a été changé entre 12 et 14 000km, la moto ayant été acheté à 16 000 km, le soucis du point dur venait peut etre d'un manque d'entretien...

Eddy, comme je te l'ai dit tout à l'heure, retends un peu ta chaine, elle est vraiment trop lache... Ensuite, ton léger bruit tel que tu me l'a décrit devrait disparaitre...

Sinon, bien rentré, on a fait un deuxieme mag après SASIE (GAUVIN Equipement, face buffalo à Pontault), on a trouvé 2 blousons été Bering en solde, 54.50 € le blouson... Pour les différents post concernant la peinture ou la Vara de Caro, je te mets un MP le temps de rechercher les posts...

Dernier point, le pot sebring que j'ai acheté va aller sans trop de modif sur ma Bandit... (Pour les autres, qui n'était pas là, un pot Sebring en solde, 50€... Vu qu'on était pas sur qu'il s'adapte bien, le Boss m'a dit texto "bon, vu que t'es pas du coin, tu le prends, tu essaie, tu bidouille, et, si tu arrives à le mettre sur ta bécane, tu m'envoie un chèque, sinon, bah, tu le refile à un pote, ou, si jamais tu repasses, bah, tu le redépose..."
Hyper cool chez SASIE CENTER, et, vu que je pense pouvoir le mettre, vais etre aussi réglo de mon coté et leur envoyer mon chèque semaine prochaine avec un petit mot vraiment sympa... (Pour ceux qui ne connaissent pas, www.sasie-center.com , un choix énorme, une équipe très sympa, café ou boisson diverses offertes, gaufres le samedi, etc etc etc....)

MrEddy

Message par MrEddy » 22 janv. 2011, 22:21

Verdict du Dr Pertinou, PSB et couronne tiennent encore bien la route (comme quoi une photo ne suffit pas finalement)
Par contre la chaine n'est pas assez tendue...
J'achète une béquille de stand à la fin de la semaine, tente de trouver une tension correcte et voir si la chaine n'a pas une zone trop/assez tendue. J'espère ensuite qu'elle roulera enfin sans ces vibrations.

Un grand merci à pertinou pour son temps et ses conseils ! (suis rentrer sans souci, quasi pas plus et maintenant le pantalon de pluie est sous la selle ;) )

MrEddy

Message par MrEddy » 22 janv. 2011, 22:54

Ton message a été posté pendant que je répondais.

Possible pour le changement de kit, mais ils ne m'en ont rien dit malgré mes demandes (et je n'ai pas les factures des entretiens, même le livret d'entretien, le concess l'a refait à partir de leur fichier informatique) Mais je veux bien croire au manque d'entretien malheureusement :(

Le bruit, en faisant attention, est vraiment une vibration. Donc possible que ce soit bien la chaine qui vibre à faible vitesse.

Sympa les blousons en soldes ! C'était une ballade fructueuse pour vous :)

la miche

Message par la miche » 25 janv. 2011, 19:49

MrEddy a écrit :Verdict du Dr Pertinou, PSB et couronne tiennent encore bien la route (comme quoi une photo ne suffit pas finalement)
Par contre la chaine n'est pas assez tendue...
J'achète une béquille de stand à la fin de la semaine, tente de trouver une tension correcte et voir si la chaine n'a pas une zone trop/assez tendue. J'espère ensuite qu'elle roulera enfin sans ces vibrations.
Salut à toi juste une info j'ai acheté une béquille d'atelier neuve pour mon varadero à un salon de vieilles brèles château de Vincennes et résultat des courses elle se tord dans tous les sens au bout d'un an. Ne pas oublier que la vara est très lourde j'ai même foutu la bécane par terre : par contre j'ai jamais utilisé une clef dynamo pour un pignon c'est quand même de l'acier trempé . Par contre j'ai flingué une attache rapide c'est la première fois que ça m'arrive, je reconnais qu'elle est galère à mettre, salut à tous. :beerchug:

pertinou

Message par pertinou » 25 janv. 2011, 21:49

Pas faux, il faut faire attention à la qualité de la béquille, et, limite demander au revendeur si on peu la tester (Eddy ne se déplace qu'en moto, donc, facile...)

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 25 janv. 2011, 21:57

ave les amis
-à mon humble avis, la clé dynamo n'est pas destinée au pignon mais aux vis qui le tiennent qui, elles ne sont pas en acier trempé (couple 1.2 m daN)
-si vous n'avez pas de clé dynamo et/ou une faible expérience de la méca, je vous conseille d'utiliser pour les petites vis une douille avec un carré entraineur de 1/4, vous vous éviterez bien des vilaines surprises
-dans ce sens j'ai vu chez Noraut* un coffret dont les douilles jusqu'à 13 (vis M 8) avait un carré entraineur de 1/4, au dessus les douilles avait un carré entraineur de 1/2, j'ai trouvé ça assez bien, peut-être un peu juste
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

MrEddy

Message par MrEddy » 26 janv. 2011, 03:30

Alabasse 14> Merci, faudra que j'y jette un oeil pour m'équiper.

pertinou > Je vais tester la béquille de stand jeudi ou vendredi (selon quand je la met au garage pour mon histoire de guidon :roll: ), SI ils veulent bien que je teste (à moins qu'elle soit certifié pour un poids de plus de 200kg par exemple, mais ça j'en doute vu le prix) Sont pas hyper sympa là où je l'ai vu en fait... m'enfin, à l'époque où j'étais client chez eux, c'était un scoot que j'avais. Peut etre qu'un apprenti motard ça leur semblera plus respectable :roll:

Répondre