Pour mes examens, en fac, j'écrivais des fiches, une par chapitre. Elles étaient constituées uniquement du plan du cours. Je les apprenais pas cœur, ce qui me permettait à partir de n'importe quelle question de m'envoler peinard vers les zones du cours dont je voulais me servir.
Le cours lui-même, je ne l'apprenais pas. Je me contentais de le lire et de le comprendre, une fois, deux fois, trois fois... Le jour de l'examen, tout me revenait sans forcer en passant par l'index que constituaient mes fiches.
(évidemment, ça ne fonctionnait pas avec les maths et les trucs approchants)
Mais là, il n'y a que ça, des fiches... Moins facile. Puis ça fait maintenant 26 ans que je n'ai plus jamais rien appris en vue d'un examen. Alors cette partie là m'inquiète, car je me sais rouillé.
J'appréhende moins le plateau (quoique... Parcours rapide, parcours lent, manœuvres moto à la main et je ne sais plus ce qu'est le 4ème, ça me pèse d'avance) : 8 heures d'apprentissage c'est peu, d'autant qu'il y a de nombreux parcours à assimiler (puisqu'ils sont piochés au hasard lors de l'examen), mais s'il me faut des cours supplémentaires je les prendrai pis c'est tout.
Le parcours urbain, lui, ne m'inquiète pas une seconde. Le tout sera de gommer les mauvaises habitudes que j'ai forcément prises depuis que j'ai passé mon permis, en 1978. Quitte à les reprendre ensuite.
Le code de base, qu'il me faut évidemment confirmer, ne m'inquiète pas non plus. J'aurai accès au tests sur internet en plus des cours en salle, et je sais d'expérience que les questions de l'examen sont bien moins litigieuses que celles des tests. Et puis même s'il me faut le remettre en mémoire, il n'est pas si loin que ça : j'en ai besoin tous les jours.
De toute façon j'ai le temps, je ne suis pas pressé.
Pour le choix de la moto, je peux déjà me pencher sur la question parce que ma stature, ma conception de la moto et mon vécu me dirigent vers certaines machines plutôt que d'autres. Et puis c'est un peu jouissif de chercher des infos sur son hypothétique future monture, non ? Mais le choix réel ne se fera que quand les cours m'auront apporté une petite expérience du GC, évidemment.
Pour le coup du "motard responsable"... À mon âge, si je ne suis pas un conducteur responsable (et qu'importe le véhicule), alors je ne le serai jamais.