Prérequis pour un tour de corse.

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
ThitoO

Prérequis pour un tour de corse.

Message par ThitoO » 18 juil. 2010, 16:54

Bonjour à tous,

Heureux possèsseur d'une Varadero modèle 2009 depuis un an (11000 km) je pense faire le tour de corse cet été avec ma moitié.

J'ai donc quelques questions techniques à ce propos :
1 - La bête ne risque-t-elle pas de chauffer avec deux personnes + bagages sur le dos ? Y a-t-il des points techniques à vérifier avant et pendant la route ?

2 - Quel poids peut supporter la vara ? On sera deux dessus plus un top case, un sac de reservoir et potentiellement des valises textiles. Ne faut-il pas durcir les suspensions ?

Merci de vos réponses :)

Fox

Message par Fox » 18 juil. 2010, 18:26

Bonjour à toi et bienvenue parmi nous.

Alors Sur l'autocollant du bras oscillant il y a écrit (pour ma part) que le poids pilote, passager et bagage ne doit en aucun cas dépasser 180kg.
Le poids des bagages ne doit en aucun cas dépassé 9kg.
Et il y a plus d'informations dans le manuel du conducteur.

Attention ils précisent également que cela change la stabilité de la moto donc prudence.

Après oui il est préférable de durcir les suspensions grâce à l'outil qui ce trouve sous la selle, tout est indiqué dans le manuel du conducteur.

Enfin les vérifications les experts t'en diront un peu plus mais sinon c'est bougies, date de la dernière vidange, date du dernier changement du liquide de refroidissement, pneus (et la pression des pneus surtout qui doit être de 2.00 à l'avant et 2.25 à l'arrière), etc ..

Ce site indique quelques conseilles également : http://www.motoservices.com/voyage/vacances.htm

Bonne route et rapporte nous de belles photos :)

v+ v+

Pat31

Message par Pat31 » 18 juil. 2010, 20:02

Pas de souci de chauffe , j'ai fait la Corse en partie en duo cette année ...pour les bagages ..un maillot de bain et une brosse à dents ...et ça roule :P .

Bonne balade ..tu vas t'éclater ... :wink:
...

ThitoO

Message par ThitoO » 19 juil. 2010, 00:20

Merci pour vos réponses :)

Pour les dates de dernière visite cela devrait aller je devrait normalement partir juste après la révision des 12000.

Sinon pourquoi 9kg de bagages maximum ? Ma passagère n'est pas bien lourde et moi non plus d'ailleur, je pense être loin des 180kg, même avec 12 ou 13kg de plus ...

C'est noté pour les pneus, et vous pourrez compter sur les photos :)

Fox

Message par Fox » 19 juil. 2010, 01:24

Un passagers est plus proche du centre de gravité de la moto et du pilote que les bagages à l'arrière donc en virage en prise d'angle ça peut jouer et tu peux déraper plus facilement.

Après je ne suis pas ingénieur chez Honda ^^.

ThitoO

Message par ThitoO » 19 juil. 2010, 10:42

C'est sur qu'en chargeant plus la partie arrière, on va délester la roue avant qui pourra partir plus facilement. Quoi qu'il arrive il ne faudra surtout pas trop charger le topcase ... voire même faire un petit régime avant de partir pour soulager la moto :lol:

siriak

Message par siriak » 19 juil. 2010, 12:09

Fox a écrit :
Après oui il est préférable de durcir les suspensions grâce à l'outil qui ce trouve sous la selle, tout est indiqué dans le manuel du conducteur.
J'ai cherché mais apparemment on ne peut plus régler l'amortisseur arrière depuis les modèles injection :(

Sinon pour revenir au sujet, pour la pression des pneus, l'arrière c'est 2.0 bar en solo et 2.5 en duo, l'avant reste inchangé à 2.0.

Pas trop charger le top case et plutôt charger la sacoche de réservoir (attaché sur une housse de réservoir et pas magnétique).

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 19 juil. 2010, 12:24

siriak a écrit :
J'ai cherché mais apparemment on ne peut plus régler l'amortisseur arrière depuis les modèles injection :(
Faux ! y a un reglage sur les injectées...
Regarde dans la revue technique (39Mb) de Pat la bidouille http://www.premiumorange.com/artsetpass ... qu2007.pdf à la page 25...
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

ThitoO

Message par ThitoO » 19 juil. 2010, 12:47

siriak a écrit :
Fox a écrit :

Sinon pour revenir au sujet, pour la pression des pneus, l'arrière c'est 2.0 bar en solo et 2.5 en duo, l'avant reste inchangé à 2.0.

Pas trop charger le top case et plutôt charger la sacoche de réservoir (attaché sur une housse de réservoir et pas magnétique).
Pourquoi la sacoche ne doit-elle pas être magnétique ? j'en ai une depuis bientot 1 an et elle fonctionne très bien, même à 110 ...

siriak

Message par siriak » 19 juil. 2010, 13:00

ThitoO a écrit :
siriak a écrit :
Fox a écrit :

Pourquoi la sacoche ne doit-elle pas être magnétique ? j'en ai une depuis bientot 1 an et elle fonctionne très bien, même à 110 ...
Perso je trouve que ca ne tient pas bien, c'est pas si pratique qu'une qui se fixe sur un support et surtout qu'elle n'abime pas la peinture du réservoir. Après, chacun ses gouts :)

La Gargouille

Message par La Gargouille » 19 juil. 2010, 14:05

Ptit loup 974 a écrit :
siriak a écrit :
Faux ! y a un reglage sur les injectées...
Regarde dans la revue technique (39Mb) de Pat la bidouille http://www.premiumorange.com/artsetpass ... qu2007.pdf à la page 25...
D'après ce que j'ai lu ici et là, c'est les modelés 2010 qui n'ont plus le reglage des suspensions.

ThitoO bon voyage, ramène nous de belles photos, la Corse c'est super.

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 19 juil. 2010, 14:24

Ah :? Autant pour moi je ne savais pas.
Dommage c'est tout de même pratique..

Bonne route et bon séjour en Corse ThitoO !
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Fox

Message par Fox » 19 juil. 2010, 15:05

En effet certain modèle à injection sont doté d'amortisseur non réglable ..

Pour la pression des pneus, je viens de vérifier moi c'est 2.00 à l'avant, 2.00 à l'arrière en solo et 2.25 en duo mais je met 2.25 tout le temps.

sebatac

Message par sebatac » 19 juil. 2010, 19:10

mefi toi fox 2.25arrière seulement en charge!
sinon usure prematurée de la bande de roulement!!!
j'en ai fait les frais !
faisant de rares balades a 2 et roulant tout les jours seul j'avais gonflé a 2.25 il s'est usé plus vite !
resulta il a fini avec un profil plat sur la bande de roulement jusqu'au temoins alors que les bords etaient encor a9mm du temoin!
pneus michelin pilote activ

Fox

Message par Fox » 19 juil. 2010, 19:24

Ok ok je les dégonflerais alors mais sa va faire un ans que j'ai mis un bridgestone à l'arrière t il n'y à aucune usure prématuré pour le moment.

Merci pour l'info, v+

sebatac

Message par sebatac » 19 juil. 2010, 19:34

apres ca depend combien du nombre de km parcouru moi je fait 70 km jour plus les balades le week end au bout d 1ans les pneus sont presque hs !

Fox

Message par Fox » 19 juil. 2010, 20:51

Ah je sais pas le nombre exact mais je roule régulièrement.

pierreblc

Message par pierreblc » 20 juil. 2010, 17:35

Fox a écrit :En effet certain modèle à injection sont doté d'amortisseur non réglable ..

Pour la pression des pneus, je viens de vérifier moi c'est 2.00 à l'avant, 2.00 à l'arrière en solo et 2.25 en duo mais je met 2.25 tout le temps.
Il me semble que le réglage a disparu sur les modèles 2010 seulement.

En ce qui concerne les pneus, d'accord avec tous.
Aprés, reste un point fondamental pour ta sds: la qualité de ta selle. Ma sds tient environ 45 mn sur la selle d'origine, aprés il faut s'arrêter pour faire une pause, si tu vois ce que je veux dire.
Trois roues pour moins tomber Image

ThitoO

Message par ThitoO » 21 juil. 2010, 14:43

Non elle est très conciliante, on a déjà passé plus d'une heure et c'est passé tranquillement. Bon evidemment je pense qu'on s'arretera régulièrement, le but est pas de faire la route le plus rapidement possible :)

D'ailleur des conseils pour des itineraires ? J'avais offert un bouquin à mon frere "les plus belles balades en moto", un truc édité par michelin, je vais lui piquer mais avez vous des idées ou des balades particulièrement simpa pour le tour de corse ?

En tout cas je suis surpris de l'activité qu'il y a sur ce forum ! C'est super d'avoir une communauté aussi active :)

M@kro

Message par M@kro » 23 juil. 2010, 06:58

Ne pas oublier que le centre de la corse est plutôt montagnard (donc moins top en Varadero)
Et surement qu'en été, tout le pourtour va être blindé de chez blindé !
A voir aussi si tu préfères camper, mais dans ce cas, faut se trimballer tente et matelas, et c'est même pas la peine d'y penser !
Si tu passes par les hotels, il peut être utile de réserver, l'été est tout de même chargé. (et attention aussi aux prix !)
Pour vraiment en profiter aussi, je pense qu'il faut se fixer un kilométrage maximum journalier, voir se faire des étapes pépères pour se reposer et ne pas faire trop de kms. Voir prévoir un p"tit tour en Sardaigne n'est pas forcément désagréable (y'a des bateaux de Bonifacio vers la Sardaigne, et une traversée assez rapide !)

ThitoO

Message par ThitoO » 23 juil. 2010, 10:05

C'est prévu début septembre pour éviter de passer avec le gros des touristes.

Et effectivement le camping est inenvisageable, j'ai une tente 2sec qui se plie "en rond" ce qui fait un fabuleux aerofrein pour la moto :)

C'est noté pour les hotels, je vais commencer à regarder la semaine prochaine. Sinon avez vous des idées de roadbook à me proposer ?

Fox

Message par Fox » 23 juil. 2010, 13:04

Salut.

Pour l' itinéraire, trouver un hotel hôtel et tout ça il y a un excellent site, je sais pas si tu le connais :

http://fr.mappy.com/itinerary_homepage

Il calcule le trajet selon le véhicule et plein d'options (éviter les péages, les cols, etc ..) Simple d'utilisation et pratique. Il indique les routes à prendre, etc ..

v+v+

M@kro

Message par M@kro » 23 juil. 2010, 20:22

ThitoO a écrit :Et effectivement le camping est inenvisageable, j'ai une tente 2sec qui se plie "en rond" ce qui fait un fabuleux aerofrein pour la moto :) C'est noté pour les hotels, je vais commencer à regarder la semaine prochaine. Sinon avez vous des idées de roadbook à me proposer ?
Il existe une toile de tente et un duvet compact, mais ca coute assez cher.
http://tente.quechua.com/fr/tente/r-11, ... t-pro.html
C'est plutot prévu pour la haute montagne, mais nickel en terme de transportabilité.
Sinon, pour visiter la Corse, prend un guide (ou cherche sur le net) car suivant ce qui t"intéresse, tu n'iras pas voir la même chose que moi par exemple.

Did Cactus

Message par Did Cactus » 23 juil. 2010, 20:33

Tiens, fait une recherche sur le forum, Pat31 y a mis les roues plusieurs fois et ses CR te donneront de bonnes idées :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

petikiky

Message par petikiky » 24 juil. 2010, 09:11

sinon il y a se genre de produit pour les motards (dans ton cas peut être bungalow ?)
forfait passage moto +nuits sur 17 campings aux chois
http://www.corsicacamping.com/page.html
bon voyage

Répondre