Le Débutant parle aux futurs débutants… (3)

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Pascal_9cube (93)

Message par Pascal_9cube (93) » 18 nov. 2003, 00:06

Rappel : Ce qui suit est le fruit (pourri) de mon expérience de débutant, en espérant que cela puisse un tout petit peu aider les autres débutants. C’est sans aucune prétention, n’engage que moi et va très certainement faire sourire amicalement les vrais motards se remémorant leur début et se moquer les autres.

La pluie, la nuit, et les petits doigts froids (bientôt gelés)… Le problème n’est pas d’être mouillé, c’est tout à fait secondaire et si vous êtes bien équipé c’est même insignifiant. Non le problème c’est la vision, on voit rien bordel :eek: et de plus la nuit avec les phares, la route se transforme en un gigantesque Kaléidoscope :kunks: agaçant et flippant… Quant au froid c’est supportable, hormis sur les doigts et ce quelque soit les gants et même avec des gants de soie (qui d'ailleurs sont plutôt inutiles car génèrent l'effet inverse) et il fait pas encore 0° :frown: pffff ça promet. L’adhérence quant à elle n’est pas trop mauvaise, ça accroche des pneus (propres cela dit… pas lorsque l’on a graissé sa chaîne comme un âne :roll: ) sauf sur les bandes blanches et bien entendu une moto roule la moitié du temps sur ces foutues bandes… Ah vin dious !!!
4ème conseil : Euh… bin je vois pas. Ah si roulez pas de nuit quant y pleut :???: et chercher un produit à mettre sur votre visière qui chasse les gouttes. Pour les doigts des protèges mains peut être, des manchons sûrement… hein ? Oui c’est TRES laid mais on en reparlera cet hiver de la beauté d’une moto sur couché de soleil :cool:

Comment se garer sur un trottoir prés d’une grille pour s’en servir comme d’un point d’attache… Vous voyez pas le problème, bin moi non plus ?!? Jusqu’au jour où je suis arrivé du mauvais côté, c’est à dire par la gauche, car la béquille latérale et centrale sont du côté gauche… Oui je sais c’est très [personne peu appréciée] mais suis-je le seul à qui cela est arrivé ? :stupid: Vous êtes pas forcé de répondre (surtout si c’est oui)… :sm:
5éme conseil : Vous devez toujours vous garez en ayant ça à l’esprit sinon galère :iznogood: pour positionner sa moto près du mobilier urbain sans vous éclatez les tibias où foutre la moto par terre car elle vous aura embarquée dans les manœuvres pour tenter de la rapprocher de la grille car les chaînes ne mesurent pas 5 mètres si néanmoins elles pèsent 10kg.

Ah un petit dernier après je vous embête plus :belzme: lorsque vous faite votre premier plein d'essence, faut pas en mettre ras la gueule car elle refoule la belle :contre: et après ça glisse grave les pneus pleins de carburant :cartonrouge:

A+ si je survis :beerchug:

-----------------
Kan je saura grand j'aura un permis A...

Pitoux (92)

Message par Pitoux (92) » 18 nov. 2003, 07:41

Pascal,

J'adore lire tes posts car il relate ce que tout motard a rencontré comme problème un jour mais n'a jamais voulu avoué à ses confrères.....

Je te rassure, certains de ces cas de figure me sont déjà arrivé (réservoir trop plein par exemple dans le parking de ma boite.., ou se faire coincer en se garant.....)

:bounce:
On survit tous....
:bounce2:

-----------------
Pitoux

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 18 nov. 2003, 08:58

Hé hé... 'Faudrait concaténer tes différentes interventions pour en faire un petit recueil parodique - mais pas tant que çà - du débutant. Je me remémore plein de petits souvenirs. Et la flotte la nuit qui kaléidoscopise touts les phares, çà me le fait toujours et je crois que çà me le fera des années encore... C'est vrai que c'est horripilant !

Pour les grands froids, les protège mains un peu moins inesthétiques que les manchons (et donc moins efficace selon la Loi "il faut souffir pour être beau"), s'avéreront bienvenus quand tu passeras sous les 0° ce qui ne va pas tarder, rassures toi ! :biggrin: Il te restera alord à essayer la neige tombée toute la journée après ton départ pour le bureau et l'obligation de rentrer sur des routes blanchies ('tention, c'est surtout rigolo après... quand on est arrivé finalement sain et sauf !)

Les manoeuvres qui t'embarquent à en rayer tout le carénage, c'est essayé aussi. Un truc : la chaîne "lasso" prise dans un U. On gagne un sacré poids et une sacré place tout en maintenant une réelle distance au point d'ancrage (celà étant, je ne m'en sers plus vraiement... Le U et l'alarme me suffisent...)

Reviens vite nous conter ta saga hivernale ! :lol:

-----------------
KfiR - Jusqu a Betelgeuse
Wanna whole lotta love

Ptit Pio 75

Message par Ptit Pio 75 » 18 nov. 2003, 10:19

Moi ma première panne d'essence sur le périph....:biggrin:. Bah Ke Ki che passe :???: le moteur le moteur "toussote" :eek2:. et oui déjà 400km ! Ca fait tout drole la premiere fois.

En ce qui concerne les gants en soie je suis un peu deçu aussi. Mais par contre la cagoule en soie :yes: !

Courrage ! ! !

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 18 nov. 2003, 10:26

Je m'en vais acquérir tout à l'heure une paire de trucs de-la-mort-qui-tue ultra techniques, conseillés par Paul le Horneteux et fabriqués par nos voisins nordiques pour le ski de fond au Kamchatka... Je vous en dirai des nouvelles...

:wavey:

-----------------
Wanna whole lotta love

Pat53

Message par Pat53 » 18 nov. 2003, 15:47

Kfir, à propos de matériel optionnel, j'ai vu dans un CR que tu faisais les louanges d'un porte-cartes magnétique (le porte-cartes, pas les cartes) :lol: que tu avais trouvé ch'sais pas ou sur Paris, et à un pris intéressant, tu peux m'en dire plus, voir même mettre une belle photo

Merci, Patoche :wavey:

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 18 nov. 2003, 15:53

Salut Patoche. En fait il était livré en détachable avec mon ensemble de double sacoches de selle / réservoir. Mais il existe en élément séparé. Il faut que je me renseigne chez HG (où j'ai toujours mes quelques intéressantes conditions tarifaires v+ ).

Je peux pô t'en faire de photo pour le moment car il est toujours chez Véro. Pour ma part j'utilise en général celui qui est intégré à ma sacoche de réservoir que j'utilise chaque jour. Mais je vais essayer de t'en trouver une sur le Web. Sinon, tu le verras fort joliement présenté avec les photos du CR de la Marne sur Varaventure.

A peluche...

-----------------
Wanna whole lotta love

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 18 nov. 2003, 16:06

Bon, la fôtô sur le site de Gericke ne te montrera pas grand' chose de plus que mes clichés. A mon avis compte une vingtaine d'euros à mes conditions tarifaires...

-----------------
Wanna whole lotta love

verodero94

Message par verodero94 » 18 nov. 2003, 16:44

Salut Pascalou
tu m'as l'air tout malheureux , pas bon avant d'aller se coucher.
Quand je monte sur ma moto, je suis tellement concentrée que les petites bricoles ne me gènent pas vraiment. C'est vrai que quand il pleut c'est pas cool sans essuis glace mais bon...je n'ai pas eu le plaisir non plus d'un refoulement du réservoir. jusqu'à maintenant on a pas eu trop froid donc tout à fait gérable...on verra quand on sera à -10° mais je ne mettrai pas de trucs moches sur ma moto à moi perso (je ne mets déjà pas de top case...:lol:) je roulerai les mains dans les poches...na!!
Sinon Pascal as tu bien dormi?
:bizou:
veroquisepreparepourlegrandraid

-----------------
vero-69-42-36-71-75-78-94

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 18 nov. 2003, 18:34

Pour le froid, je dirais que l'intégration de protèges mains ACERBIS (par exemple) est réellement efficace (testé avec et sans l'hiver dernier... y'a pas photo) et qu'elle ne pose aucun problème esthétique pourvu qu'elle s'intègre dans une ligne ou disons un "parti pris" d'ensemble. Mes 3 varas préférés sur le forum (avec quand même une mention spéciale pour celui de Patryk) sont de loin le "Bombardier", le "Taxi jaune" et le "Chameau" ou plus prosaïquement ceux de Fred, Marco et le mien (intéressant de constater d'ailleurs que ce sont les 3 seuls qui ont été en définitive affublés d'un petit nom ! :roll: ). Leur ligne esthétique est à chaque fois très différente (street bike, tuning et GT), mais pensée comme un ensemble, et pourtant ils ont en commun d'être seuls et tous 3 équipés de cet accessoire.

D'ailleurs je dirais d'une manière générale qu'aucun accessoire n'est à mon avis fondamentalement inesthétique pourvu qu'il s'intègre bien dans un style d'ensemble. On doit donc bien trouver une déco bizzaroïde qui rende les manchons "sympas" !... Mais j'en ai pas encore vue ! :lol:

Sinon j'ai fait l'acquisition ce midi sur les conseils de Monsieur Paul d'une paire de sous gants hi tech suisses d'une efficacité paraît il dévastatrice. Je vous en dirai des nouvelles dès que la température s'effondrera suffisament pour procéder à un test significatif :)

-----------------
Wanna whole lotta love

chris42

Message par chris42 » 18 nov. 2003, 20:16

le coup du refoulement de reservoir m'est arrivé aussi. Mon entrée de garage etant en descente. un p'tit coup de frein et v'la la belle qui degeule comme quand on a trop bue!!!:beerchug:
Le probleme c'est que ca bouffe le bitume et laisse des taches sur le goudron.:buvons:
puis c'est la mamam qui rouscaille (rouspete) car elle aime qu'on abime !!! en fait elle est jalouse de l'animal :boxing:

-----------------
L'indien Varadero

Bond@007 From Belgium

Message par Bond@007 From Belgium » 19 nov. 2003, 00:50

Pour info, ma Red Beauty est également equipée de protèges main et cet hiver me permettra de juger de l'utilité de ces derniers.

Pour l'instant, je songes aux déflecteurs ...

Sinon, il faudrait des déflecteurs également aux niveaux des pieds ;-)

Pascal_9cube (93)

Message par Pascal_9cube (93) » 19 nov. 2003, 01:31

Meu non Véro je suis po malheureux, on contraire toutes ces aventures me font beaucoup rire :3dbiggrin:
J'aime l'auto dérision et comme la moto c'est sérieux, il faut justement en rigoler une fois que l'on en est descendu sain et sauf :bounce2:
Pour le look de ma Vara avec manchon je pensais me mettre un pled écossais sur les genoux :voxel: Non ???

-----------------
Kan je saura grand j'aura un permis A...

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 19 nov. 2003, 07:57

T'as ben raison Pascalito - qui - se - couche - tard. Finalement peu importe le look pourvu qu'on se marre !! :lol: ... et l'autodérision c'est l'humour des rois :thumb:

Je veux voir le plaid écossais ! Marqué Burburry's Avec des manchons tricotés de chez Harrod's (et une théière sur le porte bagage) :bounce:

-----------------
Wanna whole lotta love

Pat53

Message par Pat53 » 19 nov. 2003, 17:59

Pour les protèges-mains, personnellement j'ai installé ce modèle sur ma Vara, même couleur puisque ma BKN est bleue, et ça le fait bien mieux que les immondes pelles à tartes carrées qu'on peut voir un peu partout

Efficacité = ça coupe bien le vent sur les mains, c'est bien enveloppant, donc c'est génial

Esthétique = moi je les trouve vachement bien, mais c'est un avis personnel, et le bleu est presque le même que celui de la Vara, de toutes façons, les protèges-mains étant relativement éloignés du carénage, la légère différence de couleur ne choque absolument pas

Le prix = c'est là que ça coince un peu, je les ai acheté au tout début de l'année pour environ 80€, c'est un peu cher, mais, il faut bien se faire plaisir de temps en temps

Le montage = pas compliqué, il faut changer les douilles aux extrémités du guidon, très facile il y a juste à dévisser et monter les pattes de fixation aux autres bouts des protèges-mains, petite précision, il faut un peu limer l'une de ces pattes, sinon elle frotte sur le tuyau de liquide de frein, mais c'est une opération facile, les pattes sont en aluminium

Photo du modèle
Image

Demain je ferai des photos sur ma Vara, comme ça vous verrez ce que ça donne en vues d'ensemble et vues de détail

Kfir, pour les photos du porte-carte du CR de la Marne, c'est pas très visible, mais je vais peut être avancer te voir sur Paris 1 de ces 4 pour le plan financier, j'attendais d'avoir plus de tuyaux pour entamer la démarche, mais là, ça commence à se préciser et j'aimerai bien avoir plusieurs avis, dont le tiens, donc à cette occasion j'aurai peut être l'occasion de voir le P-cartes

v+ Patoche

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 19 nov. 2003, 18:07

Pas de souci Patoche. Fais moi signe un peu avant...

v+

-----------------
Wanna whole lotta love

Bond@007 From Belgium

Message par Bond@007 From Belgium » 19 nov. 2003, 20:22

Ils sont vraiment très beaux ces protèges paluches ...
Je les aime vraiment beaucoup malgré le prix.
Existe-t-il en d'autres coloris ? Et si oui, tu n'aurais pas l'url où on peut les trouver ?

Pat53

Message par Pat53 » 19 nov. 2003, 23:35

Tiens pour les coloris, il suffit de demander, mais c'est bien parce que "J'aime Bond" :biggrin:

Image

J'ai commandé les miens chez mon concess, mais tu peux le faire sur le Web ent cherchant le site ACERBIS, il ont d'ailleurs pleins d'autres modèles, mais, bon , tu verras

Kfir, se sera pas ce WE parce que je suis de garde, mais peut être le WE suivant, (en fonction de la météo, du guérissage de ma patte folle et de la bonne humeur à mèmère) j'aimerai monter le vendredi pour aller à Vincennes par la même occasion, si y en a d'autres qui viennent aussi, je vais me faire mon petit Varaday perso :lol:

v+ Patoche

Spirit27

Message par Spirit27 » 20 nov. 2003, 07:17

coucou :)
Pat> j'ai acheté les même protèges mains (par le net) il y a deux semaines. Par contre quand j'ai voulu les monter (avec une joie non dissimulée) horreur, ça passe pas :( Je voulais savoir si ça ne te posais pas de problème pour braquer à fond (notament pour bloquer le guidon) moi ça tape dans la bulle si je les met bouhhhh. (sans compter que j'ai un deuxieme problème lié au fait que les poignées chauffantes sont un peu différentes des normales enfin bref :)

-----------------
-Moi en hiver, je lâche jamais le guidon.. - t'as peur de te planter ? - nan j'ai des poignées chauffantes :p

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 20 nov. 2003, 07:56

Fred a réussi sans difficultés (mais Fred est un homme extraordinaire) à me poser un modèle un peu plus simple qui équipe aussi le bombardier - et tout va très bien. On peut même tourner le guidon ! :biggrin:

Pat, je ne serai pô là ce WE ni celui du 29/11 (je pars le 28 AM) :frown: On peut envisager un peu après ?

-----------------
Wanna whole lotta love

Pat53

Message par Pat53 » 20 nov. 2003, 09:32

Spirit 27, il est vrai que les protèges-mains touchent légèrement le pare-brise, mais c'est plastique sur plastique donc pas de rayure ou autre choses inesthétiques, ils ne m'empèchent pas de braquer à fond pour manoeuvrer ou bloquer le guidon

Le seul inconvénient, comme je l'écrivais dans le post précédent, c'est le montage, il faut modifier une des attaches à cause du tuyau de liquide de frein descendant du temoin de niveau

Je fais aujourd'hui des photos détaillées du montage pour que vous puissiez vous faire une idée

Par contre je ne sais absolument pas si les protèges-mains sont compatibles avec les poignées chauffantes, p'tain, Spirit t'es quand même délicat, protèges-mains + poignées chauffantes + gants, tu fais quand même pas de la moto que devant ta cheminée en plus :lol:
Tu serais pas du genre à avoir des bretelles en plus de la ceinture sur ton froc ? :biggrin:

Kfir, ok, on en reparle pour mon voyage sur Paris

v+ Patoche

Varatuning-95

Message par Varatuning-95 » 20 nov. 2003, 09:45

bond@007
Sinon, il faudrait des déflecteurs également aux niveaux des pieds

le sabot Outsider en a d'integré dans sa forme

-----------------
vd mon ancien ninja :100€: et pignon de 15 :10€:
ca y est j'ai mon gros cube

Pat53

Message par Pat53 » 20 nov. 2003, 15:12

Comme promis, voila 3 photos des protèges-mains installés sur ma Vara

Image

Image

Image
Sur cette dernière photo on voit au centre la patte de fixation en aluminium (reliant l'extrémité du P-mains et le guidon) que j'ai été obligé de meuler un peu en dessous pour laisser le passage du tuyau de liquide de frein, ce tuyau n'étant pas flexible je n'avais pas d'autre choix, mais l'épaisseur de la patte permet largement cette modification

Voilà, en espérant que ça apportera de l'eau au moulin de ceux qui veulent mettre ce type d'accessoire dont moi je ne pourrai plus me passer, l'hiver pour la protection, et toute l'année pour l'esthétique

v+ Patoche

Spirit27

Message par Spirit27 » 20 nov. 2003, 16:01

Pat> t'es qu'un jaloux :p
tout le monde se fou de moi, mais au moins, je me gèle pas les mains :) (bon et puis surtout, ca me permet de rester en gants mi-saison presque tout le temps, ce qui m'arrange bien vu que je n'arrive pas à me faire aux gants hiver)
Et je conduis par tous les temps (c'est bien ça le problème :) )

Merci pour les photos, je retenterai voir si ça peut passer sur la mienne.

Pitoux (92)

Message par Pitoux (92) » 21 nov. 2003, 11:33

JE crois bien que je vais en monter des comme ca!

-----------------
Pitoux

Bond@007 From Belgium

Message par Bond@007 From Belgium » 21 nov. 2003, 23:21

Varatuning :
Sinon, il faudrait des déflecteurs également aux niveaux des pieds

" le sabot Outsider en a d'integré dans sa forme "

J'ignorais ce point de détail. Merci pour la précision Varatuning.

Répondre