FFMC communiqué de presse du 31 mars 2010
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- Philamiens
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FFMC communiqué de presse du 31 mars 2010
Verbalisation de la circulation entre les files : motards, défendez-vous !
communiqué de presse du 31 mars 2010
Après la mobilisation d’ampleur des motards le 13 mars dernier pour réclamer la reconnaissance de la circulation entre les files, le bras de fer s’intensifie en région parisienne où les pouvoirs publics ont choisi de répondre aux légitimes revendications des motards par une recrudescence de la répression.
Depuis 15 jours, en effet, les motards franciliens subissent une verbalisation quasi-quotidienne sur les grands axes de la capitale et tout particulièrement sur l’autoroute A6a en direction de Paris et sur le boulevard périphérique.
Ces verbalisations ne font qu’attiser la colère des utilisateurs des deux-roues motorisés qui ont exprimé en masse leur ras le bol d’une sécurité routière exclusivement axée sur la répression. Ils étaient alors plus de 50 000 à réclamer dans la rue une réelle prise en compte de leurs spécificités.
Las, les pouvoirs publics et les forces de l’ordre semblent vouloir aujourd’hui leur faire payer leur mobilisation.
La FFMC ne compte pas rester les bras croisés pendant que les motards sont pris pour des vaches à lait ! Elle les invite à se rapprocher de son service juridique pour les aider à contester les verbalisations abusives dont ils ont pu faire l’objet.
Parce qu’une injustice faite à un seul est une menace faite à tous , les motards verbalisés doivent aller devant les tribunaux pour que soit juridiquement condamnée cette pratique abusive des PV à la volée et l’attitude scandaleuse des forces de l’ordre qui profitent du silence de la loi pour multiplier les PV et satisfaire ainsi leur quota.
Des décisions favorables ont d’ores et déjà été obtenues par les avocats de la FFMC. Il nous faut continuer ce combat !
Alors, si vous faites l’objet d’une ou plusieurs verbalisations, que vous ayez été interceptés ou non, ne signez rien, ne reconnaissez pas l’infraction et contactez rapidement la commission juridique de la FFMC par mail sur cj@ffmc.asso.fr ou par téléphone au 01.48.18.12.17
communiqué de presse du 31 mars 2010
Après la mobilisation d’ampleur des motards le 13 mars dernier pour réclamer la reconnaissance de la circulation entre les files, le bras de fer s’intensifie en région parisienne où les pouvoirs publics ont choisi de répondre aux légitimes revendications des motards par une recrudescence de la répression.
Depuis 15 jours, en effet, les motards franciliens subissent une verbalisation quasi-quotidienne sur les grands axes de la capitale et tout particulièrement sur l’autoroute A6a en direction de Paris et sur le boulevard périphérique.
Ces verbalisations ne font qu’attiser la colère des utilisateurs des deux-roues motorisés qui ont exprimé en masse leur ras le bol d’une sécurité routière exclusivement axée sur la répression. Ils étaient alors plus de 50 000 à réclamer dans la rue une réelle prise en compte de leurs spécificités.
Las, les pouvoirs publics et les forces de l’ordre semblent vouloir aujourd’hui leur faire payer leur mobilisation.
La FFMC ne compte pas rester les bras croisés pendant que les motards sont pris pour des vaches à lait ! Elle les invite à se rapprocher de son service juridique pour les aider à contester les verbalisations abusives dont ils ont pu faire l’objet.
Parce qu’une injustice faite à un seul est une menace faite à tous , les motards verbalisés doivent aller devant les tribunaux pour que soit juridiquement condamnée cette pratique abusive des PV à la volée et l’attitude scandaleuse des forces de l’ordre qui profitent du silence de la loi pour multiplier les PV et satisfaire ainsi leur quota.
Des décisions favorables ont d’ores et déjà été obtenues par les avocats de la FFMC. Il nous faut continuer ce combat !
Alors, si vous faites l’objet d’une ou plusieurs verbalisations, que vous ayez été interceptés ou non, ne signez rien, ne reconnaissez pas l’infraction et contactez rapidement la commission juridique de la FFMC par mail sur cj@ffmc.asso.fr ou par téléphone au 01.48.18.12.17
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

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- Philamiens
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tout à fait d'accordokapi a écrit :je donne juste mon avis
remonter par la gauche , je suis pour
slalomer entre les véhicules ou rouler sur la BAR , je dis non
voila je dis plus rien , sujet sensible
je veille ...
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
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Disons que la situation n'est pas la même partout en France. Il y a des régions ou parle d'embouteillage quand il y a plus de deux voitures qui se retrouvent arrétées a un cédez le passage.okapi a écrit :je donne juste mon avis
remonter par la gauche , je suis pour
slalomer entre les véhicules ou rouler sur la BAR , je dis non
voila je dis plus rien , sujet sensible
je veille ...
Inversement sur l'A4 a hauteur de Marne la Vallée, l'A1 a Charles de Gaule, ou l'A6 à Evry (soit globalement à 35km de paris) on annonce un ralentissement quand on met plus de 2h pour atteindre la capitale.
C'est donc une question de circonstances.
Tiens, en parlant de circonstances, hier matin, je suis passé a ma banque avant d'aller au boulot, et j'en suis sorti sur le coup des 10h30. Quand je suis arrivé sur le periph', il y avait encore un peu de circulation (pour les non initiés, comprendre les voiture roulaient entre 40 et 50 a l'heure), et je me suis fait dépasser par 2 motards de la gendarmerie qui m'ont gentiment salués (je m'étais mis bien sur le coté pour les laisser passer, bien qu'ils n'aient pas le gyro ou le pinpon). Du coup, je me suis dit, bon, j'enquille derriere eux.
Bilan, on a roulé tous les trois comme des calus, entre 150 et 180 (periph limité a 80), et véritablement slalomé entre les voitures. Seulement 3 coups de frein, 2 a cause des boites a coucou, et le dernier a cause d'un mec en 4x4 qui s'est fait engeuler comme un veau par le premier motard parcequ'il roulait bien a droite de sa file de gauche au lieu de laisser le couloir.
Seul, je n'aurai pas conduit comme ca (bon, ok, p'tet je serais monté a 80-100, mais pas a 180 !). La je ne l'ai fait que parceque j'avais 2 ouvreurs de première classe (les rasclas, c'est vrai qu'ils roulent propre malgré leurs valoches et leru cx d'armoire normande !).
Tout ca pour dire que sur l'IdF, l'interfile est véritablement devenu la norme, et effectivement la verbalisation a la volée ou les opérations de sensibilisation ne sont la que pour permettre de respecter les objectifs chiffrés des porteurs de képi.
Nota : je parle de l'IDF pareque c'est le pire, mais je suppose que les problemes doivent etre similaires dans les grandes villes de province qui drainent les travailleurs de banlieue vers leur centre ville.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
- Philamiens
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Honte d'etre motard Okapi ? Pourquoi ?
La moto (en tout cas pour moi et aussi chez pas mal d'autres personnes) ca répond a 2 besoins. Celui de se faire plaisir, et celui d'oprimiser les temps de déplacement au quotidien.
J'ignore quelles sont les conditions de desserte en transports en commun ou par la route de ton lieu d'habitation, mais voilà quelques données en ce qui me concerne :
J'habite a 42km (par la route, car ca doit faire moins de 30 a vol d'oiseau) du bureau.
Trajet en transports en commun : > 1H30 avec 4 correspondances. Si j'en loupe une, tout ce qui suit derrière est décalé, et je me mange entre 10mn et 1/2 heure de retard. Le tout avec autant d'intimité et d'agrément qu'une sardine dans sa boite. L'été sa pue les dessous de bras, l'hiver le chien mouillé, et en toute saison la crasse, le mélange des eaux de toilette bon marché et l'haleine de nos concitoyens qui ignorent l'usage de la brosse a dent.
Trajet en voiture : 1H30 à 2h (voire plus comme ca m'est arrivé dans l'hiver). L'avantage c'est que je suis peinard dans ma caisse, je peux fumer ma clope si je veux, et écouter de la zik.
Trajet en moto : 40 mn. Le prix a payer ? je risque ma peau tous les jours (tu savais que l'interfile du periph' était appelé "la voie des donneurs d'organes" ?), et des fois je passe pour un sauvage en filant une beigne a un caisseux qui a failli m'envoyer au tas.
Et je fais honte a un collegue motard de passage a Paris.
La moto (en tout cas pour moi et aussi chez pas mal d'autres personnes) ca répond a 2 besoins. Celui de se faire plaisir, et celui d'oprimiser les temps de déplacement au quotidien.
J'ignore quelles sont les conditions de desserte en transports en commun ou par la route de ton lieu d'habitation, mais voilà quelques données en ce qui me concerne :
J'habite a 42km (par la route, car ca doit faire moins de 30 a vol d'oiseau) du bureau.
Trajet en transports en commun : > 1H30 avec 4 correspondances. Si j'en loupe une, tout ce qui suit derrière est décalé, et je me mange entre 10mn et 1/2 heure de retard. Le tout avec autant d'intimité et d'agrément qu'une sardine dans sa boite. L'été sa pue les dessous de bras, l'hiver le chien mouillé, et en toute saison la crasse, le mélange des eaux de toilette bon marché et l'haleine de nos concitoyens qui ignorent l'usage de la brosse a dent.
Trajet en voiture : 1H30 à 2h (voire plus comme ca m'est arrivé dans l'hiver). L'avantage c'est que je suis peinard dans ma caisse, je peux fumer ma clope si je veux, et écouter de la zik.
Trajet en moto : 40 mn. Le prix a payer ? je risque ma peau tous les jours (tu savais que l'interfile du periph' était appelé "la voie des donneurs d'organes" ?), et des fois je passe pour un sauvage en filant une beigne a un caisseux qui a failli m'envoyer au tas.
Et je fais honte a un collegue motard de passage a Paris.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
Okapi a peut-être un peu exagéré, mais il faut reconnaître (tout au moins c'est beaucoup ce qu'on voit sur Grenoble) qu'il y a plus de risque-tout en moto qu'en bar (j'ai pas dit que les bar conduisaient mieux, hein !).
Globalement, l'interfile je suis pour, mais pas n'importe comment et n'importe quand: quand les voitures sont arrêtées ou presque, et à environ 35/40 à l'heure. Plus vite, le conducteur un peu stressé peut avoir n'importe quelle réaction (surtout de peur et d'affolement) que tu ne maitrises pas du tout, même si tu es un motard émérite.
Globalement, l'interfile je suis pour, mais pas n'importe comment et n'importe quand: quand les voitures sont arrêtées ou presque, et à environ 35/40 à l'heure. Plus vite, le conducteur un peu stressé peut avoir n'importe quelle réaction (surtout de peur et d'affolement) que tu ne maitrises pas du tout, même si tu es un motard émérite.
Trois roues pour moins tomber 

J'ai lu également sur facebook, l'article de la FFMC ..
Pour ma part je suis pour la circulation inter-file mais également dans certaines conditions :
- Vitesse légèrement plus élevé que les véhicules.
- Clignotant gauche ou warning lors des dépassements.
- Phare allumé
Enfin voila mais bon à marseille, en centre ville j'ai pas vraiment observé de répression depuis que je conduis mais bon je n'y vais pas souvent en ville.
Sanctionner les motards qui sont a 150 comme des malades, ok.
Sanctionner les motard qui roulent prudemment et doucement juste pour les quotas, là c'est de l'exploitation !
Sur facebook beaucoup on fait entendre leur sentiment de "renouveller la manifestation, mais en bloquant des endroits stratégiques (mairie) car je pense qu'on a pas été assez clair."
V
Pour ma part je suis pour la circulation inter-file mais également dans certaines conditions :
- Vitesse légèrement plus élevé que les véhicules.
- Clignotant gauche ou warning lors des dépassements.
- Phare allumé
Enfin voila mais bon à marseille, en centre ville j'ai pas vraiment observé de répression depuis que je conduis mais bon je n'y vais pas souvent en ville.
Sanctionner les motards qui sont a 150 comme des malades, ok.
Sanctionner les motard qui roulent prudemment et doucement juste pour les quotas, là c'est de l'exploitation !
Sur facebook beaucoup on fait entendre leur sentiment de "renouveller la manifestation, mais en bloquant des endroits stratégiques (mairie) car je pense qu'on a pas été assez clair."
V