Présentaion et des tonnes de questions
Modérateur : Groupe modérateurs
Présentaion et des tonnes de questions
Bonjour,
J’ai 47 ans et depuis des années je rêve de passer mon permis moto mais repasser le code, prendre 20 ou 25 heures de conduite bof. Donc je me suis dit pourquoi pas une 125 varadero.
Voilà je suis presque décidé mais j’ai des questions (en vrac) qui me tarabustent alors j’y vais et d’avance merci pour vos réponses.
Je pense acheter une vara d’occase mais bien sur je n’y connais rien quel sont les points à
Regarder de plus près mise à part les factures d’entretien ?
Une fois la moto acheter doit on faire systématiquement certaines révisions ?
Dans un 1er temps la vara c’est pour des ballades et lorsque le temps le permettra je voudrais
me rendre au boulot sachant que j’ai 50 kilomètres dont 40 sur autoroute (pour les motards
d’île de France A13 - A14) puis-je me permettre de faire autant de kilomètres par jour ?
sans me rendre toutes les semaines au garage pour de quelconques révisions.
N’ayant jamais conduit de moto j’envisage de prendre quelques heures dans une moto-ecole j’étais parti pour 10 heures ou 7 heures dois-je faire ces heures avec ma futur moto et 7 ou 10 heures vous paraissent suffisant ?
Pour ce qui est de l’équipement si j’ai bien compris je dois changer les pneus d’origine ? et pour la bulle ?
Je porte aussi des lunettes de vue pour le casque avez-vous des conseils à me donner ?
Voilà en vrac et si vous avez donc conseils je suis preneur ,d’avance merci
J’ai 47 ans et depuis des années je rêve de passer mon permis moto mais repasser le code, prendre 20 ou 25 heures de conduite bof. Donc je me suis dit pourquoi pas une 125 varadero.
Voilà je suis presque décidé mais j’ai des questions (en vrac) qui me tarabustent alors j’y vais et d’avance merci pour vos réponses.
Je pense acheter une vara d’occase mais bien sur je n’y connais rien quel sont les points à
Regarder de plus près mise à part les factures d’entretien ?
Une fois la moto acheter doit on faire systématiquement certaines révisions ?
Dans un 1er temps la vara c’est pour des ballades et lorsque le temps le permettra je voudrais
me rendre au boulot sachant que j’ai 50 kilomètres dont 40 sur autoroute (pour les motards
d’île de France A13 - A14) puis-je me permettre de faire autant de kilomètres par jour ?
sans me rendre toutes les semaines au garage pour de quelconques révisions.
N’ayant jamais conduit de moto j’envisage de prendre quelques heures dans une moto-ecole j’étais parti pour 10 heures ou 7 heures dois-je faire ces heures avec ma futur moto et 7 ou 10 heures vous paraissent suffisant ?
Pour ce qui est de l’équipement si j’ai bien compris je dois changer les pneus d’origine ? et pour la bulle ?
Je porte aussi des lunettes de vue pour le casque avez-vous des conseils à me donner ?
Voilà en vrac et si vous avez donc conseils je suis preneur ,d’avance merci
Bonsoir et BIENVENUE.Jo78 a écrit :Bonjour,
J’ai 47 ans et depuis des années je rêve de passer mon permis moto mais repasser le code, prendre 20 ou 25 heures de conduite bof. Donc je me suis dit pourquoi pas une 125 varadero.
Voilà je suis presque décidé mais j’ai des questions (en vrac) qui me tarabustent alors j’y vais et d’avance merci pour vos réponses.
Trés bon choix la Vara. C'est une vraie grosse petite moto

Je pense que le mieux serait de trouver quelqu'un dans ton entourage, connaissant parfaitement la moto. Sinon, aller chez un concessionnaire Honda ayant une bonne renommée.Jo78 a écrit :Bonjour,
Je pense acheter une vara d’occase mais bien sur je n’y connais rien quel sont les points à
Regarder de plus près mise à part les factures d’entretien ?
Une fois la moto acheter doit on faire systématiquement certaines révisions ?
Il est intéressant de voir les factures concernant l'entretien, mais celà n'indique pas tout. En effet, les révisions ont pu être effectuées par l'intéressé lui même s'il connait bien la mécanique et s'il est soigneux. Le travail est parfois mieux réalisé que dans certains "centres d'entretien".
Ensuite, voir à quand remonte la dernière révision, vidange, changement des filtres, etc...
Si la date est un peu éloignée, il vaut mieux faire l'entretien rapidement.
La Varadero est une moto sûre qui permet de faire pas mal de route. Je connais des Varadéristes qui font facilement 100 km A/R dans la journée pour se rendre chaque jour au travail. Toutefois, sa vitesse de croisière est un peu limitée et, circuler sur certaines autoroutes ne doit pas toujours être aisé.Jo78 a écrit :
Dans un 1er temps la vara c’est pour des ballades et lorsque le temps le permettra je voudrais
me rendre au boulot sachant que j’ai 50 kilomètres dont 40 sur autoroute (pour les motards
d’île de France A13 - A14) puis-je me permettre de faire autant de kilomètres par jour ?
sans me rendre toutes les semaines au garage pour de quelconques révisions.
Plus il y a d'heures, mieux c'est ; surtout avec la moto de l'auto écoleJo78 a écrit :
N’ayant jamais conduit de moto j’envisage de prendre quelques heures dans une moto-ecole j’étais parti pour 10 heures ou 7 heures dois-je faire ces heures avec ma futur moto et 7 ou 10 heures vous paraissent suffisant ?


Selon, tes progrès, tu peux réduire le nombre d'heures et ensuite, venir avec ta Varadero pour te familiariser et ne pas prendre certains défauts qu'ont beaucoup de débutants.
Personnellement, j'avais fait un peu de moto il y a trés trés longtemps et j'ai pris 4 heures (2 x 2) en auto école. Je referais une petite formation avec un collègue motard d'ici quelques temps, lorsqu'il fera beau.
Les pneus ! Vaste débat. Pour celui qui veut faire beaucoup de route, et surtout sur le mouillé, il est préférable de mettre de bons pneus à la place des Scorpions. Mais, beaucoup de Varadéristes gardent la monte d'origine tant qu'elle n'est pas usée.Jo78 a écrit :
Pour ce qui est de l’équipement si j’ai bien compris je dois changer les pneus d’origine ? et pour la bulle ?
Je porte aussi des lunettes de vue pour le casque avez-vous des conseils à me donner ?
Voilà en vrac et si vous avez donc conseils je suis preneur ,d’avance merci
Pour le casque, j'ai choisi un modulable (Shoei Multitec) qui permet de bien mettre les lunettes. Avec un intégral, j'avais de la peine à les mettre une fois le casque sur la tête et pas question d'enfiler le casque avec les lunettes sur le nez.

Un conseil. Ne pas hésiter sur la qualité du casque. Solidité, bonne tenue, confort, légèreté sont des points essentiels.
Voilà, je crois que j'ai fait un petit peu le tour de tes questions.
Dernière modification par Bob74 le 10 févr. 2010, 20:38, modifié 1 fois.
Salut a toi et bienvenu
Pour répondre en gros,
C'est sur que lorsque tu achète une moto il est bon de savoir son histoire, 1ere main ou pas ensuite la moto à un carnet d'entretien sur lequel il est inscrit les différentes révision a faire suivant son kilométrage et ce qui a été fait lors des révision passées. Si la moto n'a pas de carnet méfie toi.
( filtres, vidanges différent liquide, bougie, batterie, usure plaquette, kit chaine etc... )
Le jour ou tu vas voir une moto et si ta un ami motard amène le ça aide. Tu peux toujours poser tes question sur le fofo on se fera une joie de t'aider.
Tu peux aussi avoir une cote approximative de la moto sur different site.
Pour la conduite elle est super simple a prendre en main mais effectivement mieux vaut passer quelques heures sur un plateau de moto école, ne prend pas 10h d'un coup mais prend 2 heures déjà et apres tu pourras décider d'en reprendre ou pas.
Pour la bulle, une haute servira à prendre moins de vent dans la face et du coup moins de turbulence pour toi.
Pour le cax l'idéal est d'aller à un distributeur et d'en essayer avec tes lunettes il saura très bien t'aider.
Voila , il y aurait encore beaucoup à dire mais j'en laisse le soin à d'autres

Pour répondre en gros,
C'est sur que lorsque tu achète une moto il est bon de savoir son histoire, 1ere main ou pas ensuite la moto à un carnet d'entretien sur lequel il est inscrit les différentes révision a faire suivant son kilométrage et ce qui a été fait lors des révision passées. Si la moto n'a pas de carnet méfie toi.
( filtres, vidanges différent liquide, bougie, batterie, usure plaquette, kit chaine etc... )
Le jour ou tu vas voir une moto et si ta un ami motard amène le ça aide. Tu peux toujours poser tes question sur le fofo on se fera une joie de t'aider.
Tu peux aussi avoir une cote approximative de la moto sur different site.
Pour la conduite elle est super simple a prendre en main mais effectivement mieux vaut passer quelques heures sur un plateau de moto école, ne prend pas 10h d'un coup mais prend 2 heures déjà et apres tu pourras décider d'en reprendre ou pas.
Pour la bulle, une haute servira à prendre moins de vent dans la face et du coup moins de turbulence pour toi.
Pour le cax l'idéal est d'aller à un distributeur et d'en essayer avec tes lunettes il saura très bien t'aider.
Voila , il y aurait encore beaucoup à dire mais j'en laisse le soin à d'autres

regarde au delà de ce que tu vois...
Salut et bienvenue à toi !
1) Que vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion ?
- Déjà, tout ce qui est entretien : factures des revisions si c'est un entretien fait en concession, sinon, factures des pièces détachées si l'entretien a été fait par le vendeur
- L'état du kit chaine : bien graissé, les dents de la couronne en trapeze et non pointues (sinon, il est mort), tension correcte (sinon, vous ramenez avec un metre pour mesurer la longueur de la chaine entre x maillons, mais là, c'est de la parano quand même :p )
- Le pignon de sortie de boite, vous le verrez pas par contre ... Mais si le reste est bon, il y a des chances qu'il le soit aussi ...
- Bons, les pneus, ça peut vous montrer comment roulait le vendeur : pneus carres = moto qui a pas roulé, et puis s'ils sont morts (usure vus au témoin) , ça peut toujours faire baisser le prix ...
- Le moteur : pas de trace de fuites, un bruit régulier, attention, le seul moyen de savoir dans quel etat il est serait de prendre ses compressions : là, c'est pas evident, il faut le matos (pas cher en fait), et que le vendeur vous autorise à sortir les bougies :p
S'il vous autorise à sortir les bougies, ben profitez en pour regarder leur couleur et etat
- Les freins : que les plaquettes soient bonnes, et surtout, que le liquide de frein soit bien clair (on le voit à travers le bocal), si oui, la becane est bien entrenue d'après moi, c'est un bon point :bien: , si c'est couleur cafe, entretien pas serieux du tout !!
- Les amortos : pas de trace de fuites, que ce soit au niveau des joints spy, ou de ou des amortos arrieres, qu'ils ne pompent pas, et que la fourche reste assez ferme (sinon, huile de fourche naze...)
- La boite : pas de faux points morts, passage de vitesse normal...
- L'embrayage : garde bien reglée, poignée douce (sinon, manque de graisse en general => entretien baclé ), ne patine pas....
- La poignée des gaz : douce, avec un petit jeu au depart, => cable bien graisse...
- Idem pour le starter : doux => bien graisse => entretien soigneux...
- Les roulements de direction : moto sur la centrale, roue avant delestee, la direction doit tomber toute seule dès qu'elle quitte sont point d'equilibre. Pas de point dur, pas d'effort pour la tourner dans cette position. Moto sur ses roues : freiner de l'avant, et faire bouger la moto d'avant en arriere : si on ressent des claquements, les roulements ne sont pas assez serres => si ça fait longtemps que c'est comme ça, ils sont morts, même si l'on ne ressent pas de point dur => entretien bacle !
- Voilà apres tout ce à quoi je pense pour l'instant ...
Pour tout ce qui est traces de chutes :
- Des roulements de direction morts alors que la moto a peu de kilometres indiquent que la moto a ete accidente (ou au moins, une chute tres lourde à l'arret !) , peu de kilometres pour des roulements, ça veut dire moins de 30 000km environ ...
- Des traces sur les embouts de guidons, idem...
- Des traces sur les carters, en general, idem, sauf sur quelques modèles, où on peut les faire frotter dans les virages, mais c'est rare quand même :p
- Une peinture perso, ça peut cacher une chute, des différences de couleurs sur le cadre (chez suz' par exemple, très difficile de retrouver les couleurs d'origine !!)...
===> ici un récapitulatif, et en image ===>> http://www.motoservices.com/achat/moto- ... -achat.htm
2) Doit on systématiquement faire réviser sa moto ?
Une moto a besoin de plus d'entretien qu'une voiture certe (graissage de la chaine, frein, pneu, etc ..)
Mais ce n'est pas non plus un joué en plastique. Notamment la varadero.
Donc elle a besoin de révision tout un certain nombre de kilomètre comme une voiture mais tu peux roulé quelques millier de kilomètre tranquille.
3) Peut ont rouler plus de 50 km en moto ?
Bien sur que oui la varadero est une moto particulièrement fiable du fait de son moteur 2 cylindres.
Tu peux donc parcourir plusieurs centaines de kilomètres non stop sans problème (si elle est en bonne état au départ)
Quelqu'un du forum a fait le tour d'Europe en varadéro
3) Leçon de conduite.
En effet si tu n'as jamais conduit de moto il est préférable de prendre quelques leçons de conduite. Sur la route, en moto c'est pas pareil qu'en voiture. Tu es beaucoup plus vulnérable et beaucoup moins aimer des autres.
Il faut donc être particulièrement prudent, amis avec l'expérience et en lisant quelques mésaventures sur le forum, sa ira tout seul.
4) L'équipement
Selon l'état de la moto il n'est pas nécessaire de changé la bulle ni les pneus. Si le gars a pas roulé depuis des moins, il faudra en effet changé les pneus et faire une vidange par exemple. Mais si elle a été entretenue il n'y aura pas de problème.
Pour ce qui est du motard, il faut acheter un minimum d'équipement.
Un casque homologué a ta taille. Pour un casque de moyen de gamme qui dure quelques année (sans chute) il faut compté pas moins de 200€.
Il existe plusieurs catégorie de casques.
Le casque intégral est la meilleure protection de la tête à ce jour. Il couvre l'intégralité du visage, d'où son nom.
Le casque jet protège seulement le haut de la tête, le visage et la mâchoire est exposé aux chocs et aux intempéries.
Le casque modulable est un intermédiaire mais la mâchoire même si le casque est fermé peut être exposé aux chocs.
Le casque cross est un casque à par pas très recommandé sur route. Sa mentonnière ne protège très peu des chocs. Il est très vulnérables aux intempéries et sa lunette est très sensible a la buée et est difficile à nettoyer.
Petit récap. ici : http://www.motoservices.com/accessoire- ... 08-245.htm
Un blouson avec des protections (dorsales épaule, coudes) imperméble (150 € et +) http://www.motoservices.com/accessoire- ... n-moto.htm
Des gants hiver en cuir avec doublure (70 € et+)
ou
Des gants d'été (30€ et +)
http://www.motoservices.com/accessoire- ... s-moto.htm
Après il y a l'équipement complémentaire :
Les bottes renforcé étanche (80€ et+)http://www.motoservices.com/accessoire- ... s-moto.htm
Pantalon étanche renforcé (100€ et+) http://www.motoservices.com/accessoire- ... n-moto.htm
5) Les lunettes de vus
Il n'y a aucun problème tu les met après avoir mis ton casque.
Peut être des problèmes de buée sa je ne sais pas.
Voila je pense avoir été un peu long mais précis. Si tu as d'autres questions hésite pas ^^.
1) Que vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion ?
- Déjà, tout ce qui est entretien : factures des revisions si c'est un entretien fait en concession, sinon, factures des pièces détachées si l'entretien a été fait par le vendeur
- L'état du kit chaine : bien graissé, les dents de la couronne en trapeze et non pointues (sinon, il est mort), tension correcte (sinon, vous ramenez avec un metre pour mesurer la longueur de la chaine entre x maillons, mais là, c'est de la parano quand même :p )
- Le pignon de sortie de boite, vous le verrez pas par contre ... Mais si le reste est bon, il y a des chances qu'il le soit aussi ...
- Bons, les pneus, ça peut vous montrer comment roulait le vendeur : pneus carres = moto qui a pas roulé, et puis s'ils sont morts (usure vus au témoin) , ça peut toujours faire baisser le prix ...
- Le moteur : pas de trace de fuites, un bruit régulier, attention, le seul moyen de savoir dans quel etat il est serait de prendre ses compressions : là, c'est pas evident, il faut le matos (pas cher en fait), et que le vendeur vous autorise à sortir les bougies :p
S'il vous autorise à sortir les bougies, ben profitez en pour regarder leur couleur et etat

- Les freins : que les plaquettes soient bonnes, et surtout, que le liquide de frein soit bien clair (on le voit à travers le bocal), si oui, la becane est bien entrenue d'après moi, c'est un bon point :bien: , si c'est couleur cafe, entretien pas serieux du tout !!
- Les amortos : pas de trace de fuites, que ce soit au niveau des joints spy, ou de ou des amortos arrieres, qu'ils ne pompent pas, et que la fourche reste assez ferme (sinon, huile de fourche naze...)
- La boite : pas de faux points morts, passage de vitesse normal...
- L'embrayage : garde bien reglée, poignée douce (sinon, manque de graisse en general => entretien baclé ), ne patine pas....
- La poignée des gaz : douce, avec un petit jeu au depart, => cable bien graisse...
- Idem pour le starter : doux => bien graisse => entretien soigneux...
- Les roulements de direction : moto sur la centrale, roue avant delestee, la direction doit tomber toute seule dès qu'elle quitte sont point d'equilibre. Pas de point dur, pas d'effort pour la tourner dans cette position. Moto sur ses roues : freiner de l'avant, et faire bouger la moto d'avant en arriere : si on ressent des claquements, les roulements ne sont pas assez serres => si ça fait longtemps que c'est comme ça, ils sont morts, même si l'on ne ressent pas de point dur => entretien bacle !
- Voilà apres tout ce à quoi je pense pour l'instant ...
Pour tout ce qui est traces de chutes :
- Des roulements de direction morts alors que la moto a peu de kilometres indiquent que la moto a ete accidente (ou au moins, une chute tres lourde à l'arret !) , peu de kilometres pour des roulements, ça veut dire moins de 30 000km environ ...
- Des traces sur les embouts de guidons, idem...
- Des traces sur les carters, en general, idem, sauf sur quelques modèles, où on peut les faire frotter dans les virages, mais c'est rare quand même :p
- Une peinture perso, ça peut cacher une chute, des différences de couleurs sur le cadre (chez suz' par exemple, très difficile de retrouver les couleurs d'origine !!)...
===> ici un récapitulatif, et en image ===>> http://www.motoservices.com/achat/moto- ... -achat.htm
2) Doit on systématiquement faire réviser sa moto ?
Une moto a besoin de plus d'entretien qu'une voiture certe (graissage de la chaine, frein, pneu, etc ..)
Mais ce n'est pas non plus un joué en plastique. Notamment la varadero.
Donc elle a besoin de révision tout un certain nombre de kilomètre comme une voiture mais tu peux roulé quelques millier de kilomètre tranquille.
3) Peut ont rouler plus de 50 km en moto ?
Bien sur que oui la varadero est une moto particulièrement fiable du fait de son moteur 2 cylindres.
Tu peux donc parcourir plusieurs centaines de kilomètres non stop sans problème (si elle est en bonne état au départ)
Quelqu'un du forum a fait le tour d'Europe en varadéro

3) Leçon de conduite.
En effet si tu n'as jamais conduit de moto il est préférable de prendre quelques leçons de conduite. Sur la route, en moto c'est pas pareil qu'en voiture. Tu es beaucoup plus vulnérable et beaucoup moins aimer des autres.
Il faut donc être particulièrement prudent, amis avec l'expérience et en lisant quelques mésaventures sur le forum, sa ira tout seul.
4) L'équipement
Selon l'état de la moto il n'est pas nécessaire de changé la bulle ni les pneus. Si le gars a pas roulé depuis des moins, il faudra en effet changé les pneus et faire une vidange par exemple. Mais si elle a été entretenue il n'y aura pas de problème.
Pour ce qui est du motard, il faut acheter un minimum d'équipement.
Un casque homologué a ta taille. Pour un casque de moyen de gamme qui dure quelques année (sans chute) il faut compté pas moins de 200€.
Il existe plusieurs catégorie de casques.
Le casque intégral est la meilleure protection de la tête à ce jour. Il couvre l'intégralité du visage, d'où son nom.
Le casque jet protège seulement le haut de la tête, le visage et la mâchoire est exposé aux chocs et aux intempéries.
Le casque modulable est un intermédiaire mais la mâchoire même si le casque est fermé peut être exposé aux chocs.
Le casque cross est un casque à par pas très recommandé sur route. Sa mentonnière ne protège très peu des chocs. Il est très vulnérables aux intempéries et sa lunette est très sensible a la buée et est difficile à nettoyer.
Petit récap. ici : http://www.motoservices.com/accessoire- ... 08-245.htm
Un blouson avec des protections (dorsales épaule, coudes) imperméble (150 € et +) http://www.motoservices.com/accessoire- ... n-moto.htm
Des gants hiver en cuir avec doublure (70 € et+)
ou
Des gants d'été (30€ et +)
http://www.motoservices.com/accessoire- ... s-moto.htm
Après il y a l'équipement complémentaire :
Les bottes renforcé étanche (80€ et+)http://www.motoservices.com/accessoire- ... s-moto.htm
Pantalon étanche renforcé (100€ et+) http://www.motoservices.com/accessoire- ... n-moto.htm
5) Les lunettes de vus
Il n'y a aucun problème tu les met après avoir mis ton casque.
Peut être des problèmes de buée sa je ne sais pas.
Voila je pense avoir été un peu long mais précis. Si tu as d'autres questions hésite pas ^^.
Dernière modification par Fox le 10 févr. 2010, 21:23, modifié 1 fois.
- le templier
- Messages : 2020
- Inscription : 01 janv. 2008, 20:15
- Localisation : BRICQUEBEC
bienvenu parmi nous ,je crois que tu a eu des réponses a tes questions
je n'ai rien a ajouter ,peu etre sur les lunettes ,j'en porte aussi ,j'ai un casque modulable Airoh sv55 ,c'est peu etre pas le mieux mais rapport qualité prix c'est pas mal
pour les pneus ,j'ai gardé mes scorpions et a 20000 j'ai remis les memes
je m'en pleins pas et quand c'est trop humide je fais plus attention ,il est vrai qu'il sont moins adhérent sur mouillé mais j'aime bien leur profil
bonne route et toujours la prudence

je n'ai rien a ajouter ,peu etre sur les lunettes ,j'en porte aussi ,j'ai un casque modulable Airoh sv55 ,c'est peu etre pas le mieux mais rapport qualité prix c'est pas mal
pour les pneus ,j'ai gardé mes scorpions et a 20000 j'ai remis les memes
je m'en pleins pas et quand c'est trop humide je fais plus attention ,il est vrai qu'il sont moins adhérent sur mouillé mais j'aime bien leur profil
bonne route et toujours la prudence


Merci pour votre accueil et pour toutes vos réponses tres interessantes .
Je n'ai plus qu'a potasser car je suis bientôt en vacances et c'est assez vrai que j'aimerai pouvoir en profiter pour l'achat et les cours de conduite.
Si bien-sur le temps le permet.
Je me suis aperçu que j'ai mal formuler une question donc à la demande générale et surtout à la mienne je vais la reformuler :
Si je fais 100 Km par jour pour aller à mon travail et cela pendant 5 jours
ce qui fera 500 KM devrais-je donc toute les semaines graisser ma chaîne ?
une petite dernière pour la route : y-a-t-il des motards qui empruntent l'A13 puis l'A14 dans le sens Province - Paris car cela me parait un
peu chaud L'entrée de L'A14 etant sur la file la plus à Gauche de L'A13 ?
A bientôt sur le forum en attendant de se croiser sur les routes

Je n'ai plus qu'a potasser car je suis bientôt en vacances et c'est assez vrai que j'aimerai pouvoir en profiter pour l'achat et les cours de conduite.
Si bien-sur le temps le permet.
Je me suis aperçu que j'ai mal formuler une question donc à la demande générale et surtout à la mienne je vais la reformuler :
Si je fais 100 Km par jour pour aller à mon travail et cela pendant 5 jours
ce qui fera 500 KM devrais-je donc toute les semaines graisser ma chaîne ?
une petite dernière pour la route : y-a-t-il des motards qui empruntent l'A13 puis l'A14 dans le sens Province - Paris car cela me parait un
peu chaud L'entrée de L'A14 etant sur la file la plus à Gauche de L'A13 ?
A bientôt sur le forum en attendant de se croiser sur les routes
On n'est pas non plus à 20 bornes près. En fait tout dépend de l'état de la route et des conditions météo. Il faudrait plus graisser s'il pleut.Jo78 a écrit :Merci pour votre accueil et pour toutes vos réponses tres interessantes .![]()
Je n'ai plus qu'a potasser car je suis bientôt en vacances et c'est assez vrai que j'aimerai pouvoir en profiter pour l'achat et les cours de conduite.
Si bien-sur le temps le permet.
Je me suis aperçu que j'ai mal formuler une question donc à la demande générale et surtout à la mienne je vais la reformuler :
Si je fais 100 Km par jour pour aller à mon travail et cela pendant 5 jours
ce qui fera 500 KM devrais-je donc toute les semaines graisser ma chaîne ?
une petite dernière pour la route : y-a-t-il des motards qui empruntent l'A13 puis l'A14 dans le sens Province - Paris car cela me parait un
peu chaud L'entrée de L'A14 etant sur la file la plus à Gauche de L'A13 ?
A bientôt sur le forum en attendant de se croiser sur les routes
Moi aussi je fais 100 bornes par jour (quand le temps le permet) et je graisse ma chaine en général le w-e.
Pour le reste, ayant la très grande chance de ne pas habiter en RP, je ne peux pas te répondre.

Jo78 a écrit : J’ai 47 ans et depuis des années je rêve de passer mon permis moto mais repasser le code, prendre 20 ou 25 heures de conduite bof. Donc je me suis dit pourquoi pas une 125 varadero.
la.. t es mal .. on est beaucoup a avoir fait ce choix... puis de passer le A moins d un an apres l achat de la vara...
Bienvenue a toi .. et bon courage pour le futur A


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson
- Vara Breizh
- Messages : 2724
- Inscription : 20 mai 2008, 17:52
- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!
Je te l'ai dit. Je connais des personnes qui vont travailler d'Annecy à Genève ou à Chambéry.Jo78 a écrit : ...Si je fais 100 Km par jour pour aller à mon travail et cela pendant 5 jours
ce qui fera 500 KM devrais-je donc toute les semaines graisser ma chaîne ?
Par l'autoroute, la distance est de 43 km dont 36 sur autoroutePar la route, la distance est de 46 km.
et Chambéry par la route = 48 km.
(distances de centre ville à centre ville et non de lieux de domiciles à travail).
Mais la plupart prennent la route, sauf impossibilité, en raison du coût élevé de l'autoroute dans le secteur.
Par contre, je n'ai pas discuté entretien. Je pense qu'ils le font régulièrement, surtout en période hivernale ou de pluies.
- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
Bienvenue par ici !
Pour les cours en moto école : n'accepte pas de le faire avec ta bécane. Tu payes assez cher pour utiliser celles de la moto-école et tu risqueras pas d'abimer la tienne.
En plus, il faudrait mieux avoir pris tes leçons avant de récupérer ta bécane
Pour le trajet autoroute, si ça roule vite, la vara est quand même un poil juste en vitesse de pointe (mais de toute façon, y a pas vraiment mieux en 125). Donc gaffe au début, prend le temps de prendre tes marques. Ensuite, attention à la confiance excessive si tu fais de l'inter-file.
Pour graisser ta chaine, tu n'y couperas pas si tu veux que le kit chaine dure. Prend l'habitude de mettre un petit coup de bombe de graisse le soir en rentrant. C'est vite fait et à la longue c'est économique.
Ensuite, pour ton achat, y a une bonne occaz à priori pas trop loin de chez toi :
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... highlight=
Enfin, courage pour le A, tu verras, c'est pas si dur
Pour les cours en moto école : n'accepte pas de le faire avec ta bécane. Tu payes assez cher pour utiliser celles de la moto-école et tu risqueras pas d'abimer la tienne.
En plus, il faudrait mieux avoir pris tes leçons avant de récupérer ta bécane

Pour le trajet autoroute, si ça roule vite, la vara est quand même un poil juste en vitesse de pointe (mais de toute façon, y a pas vraiment mieux en 125). Donc gaffe au début, prend le temps de prendre tes marques. Ensuite, attention à la confiance excessive si tu fais de l'inter-file.
Pour graisser ta chaine, tu n'y couperas pas si tu veux que le kit chaine dure. Prend l'habitude de mettre un petit coup de bombe de graisse le soir en rentrant. C'est vite fait et à la longue c'est économique.
Ensuite, pour ton achat, y a une bonne occaz à priori pas trop loin de chez toi :
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... highlight=
Enfin, courage pour le A, tu verras, c'est pas si dur

"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

