comment faire partir la glace sur la roue ?
Modérateur : Groupe modérateurs
comment faire partir la glace sur la roue ?
Salut, j'ai mis une bache sur ma moto pour la protéger des chutes de neiges qu'il tombe chez nous en ce moment mais j'ai pas assez bien couvert la roue avant du coup le disque de frein et le pneu sont recouvert par une couche de neige dure car glacées, pouvez me donnez vos conseil pour faire partir tout cela ?
vu les T° des jours suivants j'ai vraiment intérèts a enlever tout cela car ça va empirer !
vu les T° des jours suivants j'ai vraiment intérèts a enlever tout cela car ça va empirer !
- Pat' la Bidouille 67
- Did Cactus
Ouai bonne idée, mais de l'eau chaude reste la meilleur à mon gout puis peut être à la fin un peu de séchoir ^^ben_oit a écrit :Bonjour,
Le sèche cheveux ?
Pff moi elle me prend mes coussins .. mais bon après pour netoyer l'huile sur les draps .. :/Did Cactus a écrit :t'as pas peur qu'elle te pique les couvertures ???Pat' la Bidouille 67 a écrit :Solution plus simple ; je mets toujours la moto au chaud dans le lit avec moi , de plus pour me la piquer c'est un problème d'enfer![]()

Disons que çà dépend si tu veux te servir de la moto ou pas.remy974 a écrit :ouai mais vu les T° des jours a venir, c'est pas gagner...
Si la moto ne sert pas, rien ne presse de virer cette neige gelée.
Si tu dois vite t'en resservir, même de l'eau froide çà devrait le faire, mais c'est certain que si elle est chaude çà ira encore mieux.
D'un autre coté, si c'est sur la roue et le disque, çà risque fort de se barrer tout seul en faisant avancer la moto, en y allant avec prudence quand même, s'agit pas de tomber à l'arret .
A+
- Pat' la Bidouille 67
L'eau sûrement pas !seblob a écrit :Disons que çà dépend si tu veux te servir de la moto ou pas.remy974 a écrit :ouai mais vu les T° des jours a venir, c'est pas gagner...
Si la moto ne sert pas, rien ne presse de virer cette neige gelée.
Si tu dois vite t'en resservir, même de l'eau froide çà devrait le faire, mais c'est certain que si elle est chaude çà ira encore mieux.
D'un autre coté, si c'est sur la roue et le disque, çà risque fort de se barrer tout seul en faisant avancer la moto, en y allant avec prudence quand même, s'agit pas de tomber à l'arret .
A+

Moi je préfère la garder au chaud ...

Même si elle me pique les couvertures ce ne fera que 2 ! puis l'huile cela entretien le gorille !

- Pat' la Bidouille 67
Simplement oui car dilatation importante ... , l'acier n'apprécie pas des masses ce genre de traitement !Buliwyf a écrit :et ca risque pas de problème d'écart de température violent avec l'eau chaude ? Tout ce qui est métal, ca bouge suivant la chaleur il me semble, non ? Pas de risque de micro-fissure, ce genre de bêtise ?

Tout à fait.wolfheart a écrit :c'est bien pour ça que j'ai dit eau chaude, pas brulante non plus.
Après pour ce qui est de la dilatation du métal, on parle d'un disque de frein qui se prend plusieurs dizaines de degrés en 1 seconde au moment des freinages, je crois pas que de l'eau à 30-40°C lui fasse peur
Mais, il y a aussi un MAIS.
Tout dépend de la température négative extérieure. Lors de "l'arrosage", il ne faut pas qu'il y ait une variation trop violente de la température.
Un disque de frein monte peut être en température trés rapidement, mais pas de façon violente.
En hiver, par temps trés froid, même après un trés long freinage, il reste relativement "froid". Ce n'est pas comme en été, par temps trés chaud un disque de frein longuement utilisé peut chauffer au rouge.
- Pat' la Bidouille 67
Je me souviens d'une balade en VTT par des températures négatives, j'avais roulé dans une flaque d'eau où la glace a cédé. Bon rien de grave, la flaque d'eau était profonde de 10cm me direz-vous. Mais là où j'ai le moins rigolé c'est quand dans une descente les freins n'ont plus répondu, l'eau avait gelé sur la jante... (du coup les patins "glissaient" sur la glace collée sur la jante) tout s'est bien terminé quand même, mais je peux vous dire que ça fait drôle!
Après avec des freins à disque je ne sais pas si ça peut arriver ce genre de problème?
@+

Après avec des freins à disque je ne sais pas si ça peut arriver ce genre de problème?
@+
- Pat' la Bidouille 67
Les freins à disques ne sont pas sur la jante , mais bien plus haut ...rolu44 a écrit :Je me souviens d'une balade en VTT par des températures négatives, j'avais roulé dans une flaque d'eau où la glace a cédé. Bon rien de grave, la flaque d'eau était profonde de 10cm me direz-vous. Mais là où j'ai le moins rigolé c'est quand dans une descente les freins n'ont plus répondu, l'eau avait gelé sur la jante... (du coup les patins "glissaient" sur la glace collée sur la jante) tout s'est bien terminé quand même, mais je peux vous dire que ça fait drôle!![]()
@+

Mais tout de même attention au givre , mais pour les voitures il est recommandé de faire un essais de freinage après un long parcours sur autoroute avant d'arrivé à un payage , c'est la que les surprises peuvent commencer ; il y a risque que l'hydraulique ne réponde pas tout de suite ou bien du gras sur les disques ...
Donc plusieurs petit coup de frein avant de vouloir s'arrêter est un + .
Ta "vieille", tu parles de qui/quoi là ?pierreblc a écrit :Ma méthode est simple: ma vieille reste cachée au fond du garage en ce moment !
Par contre, il y a un inconvénient majeur: la poussière sur la selle![]()
Connaissez-vous un remède, docteur

Pour la poussière : pinceau, plumeau, un chat au bout d'un manche

- Pat' la Bidouille 67
- Pat' la Bidouille 67
Bah , il apporte sa bécane chez le conss. il se fera une joie de la dépoussiérer avec une ptite facture au bout en guise de remerciement ! le

Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 07 janv. 2010, 07:50, modifié 1 fois.
elle a dégelée ta roue depuis 2 jours ? mais vraiment pas génial d'arroser de l'acier gelé avec de l'eau chaude , le choc thermique peut endommager le disque , le moyeu ( risque de fissure , de déformation )
Balades en 125 en Lorraine ?
http://125-lorraine.xooit.com/index.php
[img]http://lh5.ggpht.com/_fFi6sniUesA/S-CDxOD80TI/AAAAAAAAE4g/x5jxHH5SrD8/terickk%20et%20ced%203.jpg[/img]
http://125-lorraine.xooit.com/index.php
[img]http://lh5.ggpht.com/_fFi6sniUesA/S-CDxOD80TI/AAAAAAAAE4g/x5jxHH5SrD8/terickk%20et%20ced%203.jpg[/img]
- Taijitsuka
Précision: ma vieille, dit avec respect, c'est ma vara de 2001 qui a fait un petit passage au litfing à l'automne (une bar avait oublié de me voir en entrant sur l'autoroute), et du coup elle a l'avant quasiment tout neuf, aux frais de l'autrewolfheart a écrit :Ta "vieille", tu parles de qui/quoi là ?pierreblc a écrit :Ma méthode est simple: ma vieille reste cachée au fond du garage en ce moment !
Par contre, il y a un inconvénient majeur: la poussière sur la selle![]()
Connaissez-vous un remède, docteur![]()
Pour la poussière : pinceau, plumeau, un chat au bout d'un manche![]()

Sinon, on m'a remplacé le guidon par un guidon avec barre de renfort.Le look est assez sympa.
Dès qu'il fait un temps à mettre une vara dehors, je vous quelques tofs

Trois roues pour moins tomber