GPS

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Alef

GPS

Message par Alef » 08 nov. 2009, 18:43

Je viens de vieillir et j'ai eu un cadeau :
Un GPS.

Un truc que je ne connaissais pas, alors vu que mes premières impressions sont bonnes, je file l'info :

Il s'agit du Kapten, de Kapsys.

Le principe : un boitier, tout petit (de visu : 7cm sur 4cm, moins d'un cm d'epaisseur), avec commandes et infos vocales. J'ai été assez épaté par la reconnaissance vocale (nom de ville, de rue...)
J'ai essayé un peu : vraiment interessant, bonnes indications... Seul truc : s'il prévient assez tot que "vous allez penetrer sur un rond point", il donne l'indication pour la sortie qd on entre sur le RP... mais bon, dans l'ensemble, bon matos, a priori...

Avantage : moins de 200 euros avec le kit moto (bouton, micro, ecouteurs a fixer sur casque).

Bien sur, il capte aussi la radio, joue les MP3 (avec pas mal de place pour un si petit objet) et fait bluetooth pour le telephone...

Je dois faire l'A/R Toulouse-Pau demain, je ne connais pas du tout le trajet, et surtout l'adresse exacte de destination, alors je pourrais vous en dire plus si ca peut interesser du monde.

Dread

Message par Dread » 08 nov. 2009, 18:47

ben c'est un GPS quoi :)
De jour, de nuit, du soleil ou de la pluie, je roule roule rooouuulllle

Varadalain

Message par Varadalain » 08 nov. 2009, 18:49

oui pas de problème un gps de bonne qualité pour moto a moins de 200€ c'est peu-être bien. Bonne route pour demain.
une varadero à 45 ans est-ce bien raisonnable...
http://feed1.tinypic.com/rss.php?ua=doYnetgcSscGSH4I6zpU6A%3D%3D

Alef

Message par Alef » 08 nov. 2009, 18:58

Dread a écrit :ben c'est un GPS quoi :)
Ben non : pas d'ecran... du coup (?) ca divise le prix par deux. d'autant qu'a mon sens, l'ecran n'est pas super utile a moto (je prefere regarder la route)

Potrz

Message par Potrz » 08 nov. 2009, 20:02

200 E ce n est pas ce que l on peut ap un prix divisé par 2... c est le prix d un gps avec ecran :lol:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

Alef

Message par Alef » 08 nov. 2009, 20:10

Moto ???
Ben c'est pas ce que j'avais vu : ca tourbnait plutot autours de 400/600 euros...
http://www.motoservices.com/voyage/gps-moto.htm

Mais je n'avais pas fait de recherche poussée non plus...

Alef

Message par Alef » 08 nov. 2009, 20:24

Bon, ca se fait pas, c'est un cadeau, mais pour precision :
Effectivement, ce n'est pas moitié prix, au temps pour moi.
Ca reste qd meme bien plus abordable :

Les GPS + equipement moto (classés par prix) chez Grosbill :

Image

A priori, avec le Garmin, reste encore a acheter le kit bluetooth "casque"... ou essayer d'appuyer, en roulant, sur l'ecran avec les gants...

Alef

Message par Alef » 11 nov. 2009, 10:26

Alors...
Retours sur experience...

D'abord, c'est plus agréable de faire Pau-Toulouse a 15h, sous le soleil (meme si un peu froid) et en descente (rupteur quasi en permanence) que Toulouse-Pau a 6h, sous la pluie (et le meme froid) en montée ("allez choupette, tu vas pouvoir depasser le 90 !!").

Déjà, là, je pense que vous avez appris des trucs ! :D

Concernant le Kapten :
Ca confirme mon idée premiere (et il est vendu comme tel) :
C'est un très bon outil GPS citadin.
Bonne ecoute a vitesse réduite (que ce soit des indications ou de la "musique de sauvages" ((c) mon papa). Indications pas mauvaises.
Il faut s'habituer au drole de bruit qu'il fait qd on se gamelle de route (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps), mais dans l'ensemble, bien pratique pour se deplacer en ville vers un endroit qu'on ne connait pas.

Assez précis : m'a même envoyé le signal "erreur de direction" dès que je me suis engagé dans la sortie autoroute vers la station service pour me rechauffer un brin.

Pour les virées, forcement, c'est pas l'outil idéal :
D'abord, on lui donne sa destination, pas un itinéraire prédéfini (pas possible de peaufiner son RB la veille); On choisit autoroutes ou pas, peages ou pas, mais c'est tout.
Son autonomie est limitée : environ 4h avec musique, GPS et bluetooth.

Donc, dans l'ensemble : il fait bien le job qu'il est sensé faire : GPS urbain, pour trajets relativement courts.

Sujet connexe :
J'ai fait un essai : calé a 100, j'ai demandé ma vitesse : 99km/h... pas si faux que ca le compteur de ma Vara... Du coup, qd je rupte a 130, je suis vraiment a 130 ? à cette vitesse, avec mon casque bruyant, je n'ai pas pu faire l'essai...

Pat31

Message par Pat31 » 11 nov. 2009, 13:00

Pour ta vitesse ..dommage ..pas bon :lol: :lol:

Avec un injection ,en 5EME sur le plat, regarde ton compte tour ...tu divises par 100 et tu as ta vitesse REELLE ... :wink: .

130 réel en origine , pas possible .
...

Alef

Message par Alef » 11 nov. 2009, 14:02

:) GPS qui donne une fausse vitesse... ca, ca serait fort ! :)

j'etais le premier surpris.

Comme je disais, juste pris a 100 (en meme temps, c'est uen aiguille, pas un affichage digital, j'etais peut-etre un peu plus) et j'ai été surpris par la précision du compteur...

Le décalage se fait peut-etre plus haut ?

En tout cas, j'ai pas allumé le flash en passant devant la boite ! :) :D

Did Cactus

Message par Did Cactus » 11 nov. 2009, 15:59

Alef a écrit ::) GPS qui donne une fausse vitesse... ca, ca serait fort ! :)
Pourquoi ?

La précision de mesure de la vitesse n'est pas fiable à 100%.

Le GPS ne donne pas la vitesse instantanée, c'est une moyenne. Pour avoir une mesure le plus proche de la réalité, il faudra que tu ai une vitesse constante (ce qui n'est pas facile à faire), que la route soit bien plate et que tu sois à une altitude proche du niveau de la mer.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Alef

Message par Alef » 11 nov. 2009, 16:05

Ben oui :
Ca depend de la methode de calcul, c'est une moyenne, etc...
Mais 'faux', non :
Le GPS connait la position (c'est son truc a lui, on peut pas lui enlever ca ! ;)) et normalement, decompter le temps precisement pour un appareil qui donne l'heure, c'est pas dur... :)

A part considerer que le GPS soit mauvais pour le positionnement (et, je peux me tromper, mais il me semble que nos gps ne sont que des recepteurs de données satellites, donc, tous logés a la meme enseigne pour cette precision), il ne peut pas donner un chiffre "faux"

Pat31

Message par Pat31 » 11 nov. 2009, 16:45

Alef a écrit :Ben oui :
Mais 'faux', non :
Le GPS connait la position (c'est son truc a lui, on peut pas lui enlever ca ! ;)) et normalement, decompter le temps precisement pour un appareil qui donne l'heure, c'est pas dur... :)

A part considerer que le GPS soit mauvais pour le positionnement (et, je peux me tromper, mais il me semble que nos gps ne sont que des recepteurs de données satellites, donc, tous logés a la meme enseigne pour cette precision), il ne peut pas donner un chiffre "faux"
Sisi ...suivant les GPS ...tu as un phénomème de yoyo ....tu essaies à 93 ...et tu fait le tour de la rocade , si t'es pris en photo ..t'as bon :lol: :lol: :lol:

J'ai 3 systèmes GPS ..tous affichent la même vitesse ...mais un d'eux est beaucoup plus sensible aux variations ..et se stabilise bien moins bien que les 2 autres.
...

pierreblc

Message par pierreblc » 12 nov. 2009, 16:42

Pat31 a écrit :
Mais 'faux', non :

Sisi ...suivant les GPS ...tu as un phénomème de yoyo ....tu essaies à 93 ...et tu fait le tour de la rocade , si t'es pris en photo ..t'as bon :lol: :lol: :lol:

J'ai 3 systèmes GPS ..tous affichent la même vitesse ...mais un d'eux est beaucoup plus sensible aux variations ..et se stabilise bien moins bien que les 2 autres.
Cet écart entre les gps, ça viendrait pas du nombre de satellites qu'ils repèrent ?
Trois roues pour moins tomber Image

Pat31

Message par Pat31 » 12 nov. 2009, 18:54

pierreblc a écrit :
Pat31 a écrit :
Mais 'faux', non :

Cet écart entre les gps, ça viendrait pas du nombre de satellites qu'ils repèrent ?
Je sais pas .. ...il est juste plus long à stabiliser ...mais au régulateur ..il se cale bien ..mais un peu plus tard ...
Le plsu chiant ;.c'est quand la premier dit ..allez tout droit ..le second .tournez à droite ..et le troisième ....euh nan ..le troisième ..il parle pas ..il donne juste ma vitesse .. :P
...

Bob74

Message par Bob74 » 12 nov. 2009, 20:27

Pat31 a écrit : J'ai 3 systèmes GPS ..tous affichent la même vitesse ...mais un d'eux est beaucoup plus sensible aux variations ..et se stabilise bien moins bien que les 2 autres.
Ce qui "joue" dans un GPS est d'une part le microprocesseur, la mémoire et le système d'exploitation.

J'ai un GPS (dont je tairais la marque) qui était trés lent. Nous avons changé le système d'exploitation.
Maintenant, j'ai l'impression d'avoir un nouveau GPS. Il calcule beaucoup plus vite et à moins d'erreurs.

C'est tout pareil à votre UC, selon le système d'exploitation qui est installé (XP - Vista - 7 - Linux)et pour application identique, il y a des différences de performance assez notables.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Did Cactus

Message par Did Cactus » 12 nov. 2009, 21:11

Bob74 a écrit :
Pat31 a écrit : J'ai 3 systèmes GPS ..tous affichent la même vitesse ...mais un d'eux est beaucoup plus sensible aux variations ..et se stabilise bien moins bien que les 2 autres.
Ce qui "joue" dans un GPS est d'une part le microprocesseur, la mémoire et le système d'exploitation.

J'ai un GPS (dont je tairais la marque) qui était trés lent. Nous avons changé le système d'exploitation.
Maintenant, j'ai l'impression d'avoir un nouveau GPS. Il calcule beaucoup plus vite et à moins d'erreurs.

C'est tout pareil à votre UC, selon le système d'exploitation qui est installé (XP - Vista - 7 - Linux)et pour application identique, il y a des différences de performance assez notables.
+650.

Entre aussi en ligne de compte le capteur du signal GPS : il se peut que l'appareil ne capte plus de signal et donc les calculs sont faussés.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Répondre