Pourquoi et comment s'équiper au mieux

Vous avez trouvé de nouveaux accessoires ou équipements, modifiez votre Varadéro 125, c'est par ici !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Pourquoi et comment s'équiper au mieux

Message par Régine » 30 oct. 2009, 15:46

Avec son autorisation, je vous fais suivre le post d'un médecin hospitalier de Bordeaux qui fréquente un autre forum motard.
Cela donne à réfléchir...



"Avant de choisir son matos, il faut bien penser aux zones que l’on doit protéger et le réel avantage à les protéger.

1) Pour la tête, pas de commentaires particuliers sauf que le choix d’un casque ne doit pas reposer que sur l’esthétique mais bien sur ses caractéristiques d’absorption des chocs. Lisez la presse spécialisée, comparez les crash tests.
Si l’idéal est que le casque offre la protection max à tout endroit, mieux vaut que le casque soit plus protecteur au niveau des tempes qu’au niveau des machoires. Au niveau des tempes, passe l’artère temporale et, lors d’un choc plutôt violent, cette artère se sectionne et créée un Hématome Extra Dural qui comprime le cerveau…et là, il faut faire vite pour évacuer cet hématome.

2) Pour les vertèbres, pas facile de protéger ses vertèbres cervicales sauf d’adopter certains colliers mais qui empêchent de tourner la tête.
Le disque entre chaque vertèbre joue un rôle d'amortisseur.Protégé par les vertèbres, la moelle épinière descend tout le long de la colonne et distribue à chaque étage vertébral les racines nerveuses motrices et sensitives, grâce à des orifices appelés trous de conjugaison.
C'est à ce niveau que peuvent être comprimées ces racines avec comme résultat une névralgie dans le territoire correspondant, la plus connue étant la sciatique (la compression a lieu au niveau de la 4e ou 5e lombaire ou la 1re vertèbre du sacrum). Les causes les plus fréquentes de compression sont l'arthrose et la hernie discale.


A choisir entre une fracture de la 5 ème dorsale SANS paralysie et une fracture de la 5 ème dorsale AVEC paralysie totale (paraplégie), le choix est fait. Un traumatisme violent au niveau des vertèbres dorsales (l’on dit « thoraciques ») ne pardonne pas, c’est la loi du tout ou rien et la paralysie, si elle existe est quasi toujours complète et sans espoir de récupération. En effet, le sac dure mèrien contenant la moelle épinière est quasi en contact avec le canal rachidien.

C’est différent au niveau lombaire où le sac dure mèrien contenant la moelle épinière puis les racines nerveuses garde un petit espace occupé par de la graisse jouant un rôle d’amortisseur. Ici, la paralysie peut être totale ou incomplète donc avec, dans ce cas, espoir de récupération.

Ainsi donc la coque thoraco-lombaire voit là tout son intérêt et il ne faut pas se contenter des coques dites homologuées vendues avec le blouson, ou que l’on acquiert secondairement, à moins qu’elles ne remplissent un bon cahier des charges. Il faut donc préférer une dorsale additionnelle.
Choisir sa protection dorsale

Cependant des exceptions existent et, par exemple, la coque intégrée vendue avec le blouson boulder de chez BM est très bien conçue et peut presque permettre de ne pas acheter de coque additionnelle : coque « à mémoire », très recouvrante du haut des vertèbres dorsales jusqu’au sacrum mais aussi latéralement, protégeant ainsi la partie postérieure des côtes.

Coques moins cher sur le net ? Ouais, mais faut d’abord essayer chez un revendeur pour choisir la bonne taille. Celle de chez BM coûte 189 euros (sans ristourne) au magasin mais 157,55 euros sur le net, frais de port inclus.
NB : le serrement des dorsales doit se faire au niveau du bassin et non sur l’abdomen, même si ça fait rentrer le ventre.

3) Thorax et abdomen
Là, des constructeurs ont pensé à des coques protégeant la partie postérieure thoraco-lombaire et la partie antérieure du thorax pour limiter les traumatismes du sternum, des côtes mais, devant, la protection n’est pas des plus efficaces.
Reste le gilet air Bag, placé sur le blouson et qui semble d’une grande efficacité.

Ces schémas montrent le thorax de face et de profil et l’on voit bien, sur le profil, les côtes reliées en arrière aux vertèbres et en avant au sternum. Le thorax renferme le cœur, une partie de l’aorte, les poumons.
Un traumatisme violent peut entraîner de sérieux dégâts tels un écrasement des poumons qui peuvent aussi se perforer lors de fractures de côtes, une rupture de l’aorte etc….

4) Epaules et membres supérieurs
Le choix de vêtements protecteurs contre l’abrasion, en cas de glissade, mais aussi contre les chocs, est justifié.
L’humérus (le bras, quoi), la tête de l’humérus, l’articulation clavicule/tête de l’humérus (l’acromio-claviculaire) et la clavicule sont des zones à risques.

La protection doit être enveloppante et recouvrir largement ces zones. Devant, elle devrait couvrir au moins la moitié de la clavicule, aidée en cela par telle coque additionnelle qui protège la clavicule avec un système de fermeture au niveau du sternum.

Exemple : chute à petite vitesse, glissade finale sur le ventre, choc épaule contre le pneu de la moto arrêtée qui arrête la glissade du motard mais avec pour résultat une luxation de l’épaule. Une excellente protection peut au moins minimiser les dégâts et éviter la luxation. Cependant, en cas de grande violence de l’impact, il est clair que la protection ne suffit pas mais limite les dégâts.

Une fracture du radius simple opérée entraîne une incapacité d’assez longue durée, de même qu’une fracture du coude laquelle peut entraîner des séquelles non négligeables telle une raideur du coude qui pourra nécessiter une nouvelle opération.

Une simple fracture du poignet non opérée c’est 6 semaines de plâtre puis rééducation en suivant.

Une fracture complexe et ouverte du membre supérieur (l’os a traversé la peau) posera de gros problèmes de risque d’infection, de non consolidation, de ré-opération…..
Je ne parle pas des brulures occasionnées par des glissades : pizza….

L’utilisation de vêtements anti-abrasifs et protecteurs est donc nécessaire. Les coques doivent pouvoir ne pas sortir de leur emplacement lors d’une chute et devraient protéger depuis au moins 3 travers de doigts au dessus de l’articulation du coude jusqu’à la partie distale du cubitus (os long interieur quand la main est face au ciel), tout près de l’articulation du poignet. Au niveau du coude, la coque doit être enveloppante et protéger les os que nous sentons et qui saillent sur les côtés. Entre la pointe du coude et la tête du cubitus (l’os saillant sur l’intérieur, main face au ciel) c’est là que se trouve une gouttière où passe « le petit jésus », le nerf cubital : cognez-vous à cet endroit et vous comprendrez.
Les fractures de la main, fractures/luxations, les fractures du poignet doivent faire réfléchir à l’utilisation de gants protecteurs.

Certains gants ont des protections multiples et pas inutiles. Zones à risques : les parties saillantes des articulations de la main sur la face dorsale (là où ça chatouille pas), la paume de la main face externe (en regard du métacarpe du 5 ème doigt : os avant l’articulation du petit doigt), le petit doigt et le pouce (luxations). Certains gants ont un système anti-retournement du V ème doigt par liaison avec le IV ème doigt.

Analysez toutes les zones à risque de fractures et choisissez le gant le plus adapté. Le gant devrait remonter au moins à 4 travers de doigt au dessus de l’articulation du poignet, être bien fermé et le blouson bien fermé au dessus. Ainsi, lorsqu’il pleut, l’eau ne déperle pas à l’intérieur du gant. Ceci n’est vrai que pour ceux qui ne possèdent pas de HD ou autres équivalents : dans ce cas, les poignets sont au dessus des coudes et il faut que le gant recouvre le blouson et ainsi, lorsqu’il pleut, l’eau déperle vers le blouson et non à l’intérieur du gant.

5) Articulation hanche/fémur (coxo-fémorale) et membre inférieur.
Rien ne protège le bassin. Le risque de fracture existe et, en cas de fracture du bassin, le risque de saignement interne est important.

Les traumatismes des membres inférieurs sont les plus fréquents et peuvent s’associer à d’autres traumatismes : on parle de polytraumatisme.
Tout peut être luxé/fracturé/abrasé mais les dégâts minimisés avec le port de coques protectrices. Sur les « bons » pantalons il existe des coques (préférer celles dites « à mémoire »), placées en regard des têtes des fémurs.

L’os que l’on sent à ce niveau est le grand trochanter. Le bon pantalon absorbe en petite partie les chocs, protège contre l’abrasion mais c’est là que les coques ont une grande importance.

Protéger ses genoux et ses jambes :

La coque genou/jambe doit remonter à au moins 4 travers de doigt au dessus du genou (protection de l’extrémité du fémur, les condyles fémoraux) et descendre jusqu’au 2/3 de la jambe. La fin de cette protection couvre la partie supérieure de la botte lorsque le pantalon recouvre la botte. Elle doit être enveloppante en particulier au niveau du genou sur les côtés car une fracture du col du péroné (os à l’extérieur du tibia, le col du péroné se situe donc juste en dessous du genou, à l’extérieur), peut entraîner une paralysie d’une des 2 divisions du nerf sciatique (le nerf sciatique poplité externe) et empêcher de relever le pied avec les conséquences que cela a.
La partie inférieure de la jambe, les chevilles, les os du pied, le calcanéum (talon) sur lequel s’insère le tendon d’Achille
doivent être sérieusement protégés par des bottes adéquates.

On analysera :
les parties antérieures et postérieures des bottes au niveau de la jambe, qui doivent être rigides et suffisamment enveloppantes,
la présence de renforts latéraux limitant/empêchant le retournement du pied vers l’intérieur ou l’extérieur,
le renforcement suffisamment large des chevilles au niveau des malléoles internes et externes (os saillants correspondant à l’extrémité du tibia et du péroné, les 2 os de la jambe)
le renforcement rigide du talon
le renforcement au niveau du coup de pied
la qualité de la semelle de la botte

Bien sûr, une botte adéquate est une botte chère mais, ma foi, autant que les dégâts soient les moins sévères possibles : une fracture simple du tibia vaut mieux qu’une fracture complexe et ouverte, demande une hospitalisation de courte durée, laisse peu de séquelles. Dans l’autre cas cela peut conduire à une hospitalisation longue et douloureuse avec de multiples anesthésies, un risque d’infection majeur et peut aller jusqu’à l’amputation.

Textile ou cuir ? Que choisir ?

Le cuir est confortable et une seule tenue peut permettre de rouler par tout temps. Certains sont étanches, mais cher, d’autres le sont plus ou moins. Cependant, faut acheter un top case pour trimballer son change (pantalon, jupette……) à moins de laisser son vestiaire au boulot.
Certains textiles (cordura, kevlar….) sont plus anti-brasifs que le cuir mais coûtent quasiment le même prix. Ils sont rarement polyvalents obligeant à acheter un blouson «été ». Idem que le cuir pour le change.
J’en connais un qui remplit un bon cahier des charges : anti-abrasif, protections au top, étanche avec sa doublure thermique isolante et respirante, un col remontant haut n’obligeant pas à porter un cache cou, autorisant le roulage par tout temps hiver comme été….mais il vaut 379 euros

En conclusion, protégeons nous et sortons « coqués » "
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 30 oct. 2009, 16:48

sinon on peut se faire offrir la réplique du costume de Robocop :roll:
mais j'aime pas la couleur :lol:
Et des combis "all inclusive" ?

Plus sérieusement, c'est clair que mieux on est protégé, plus on limite la gravité des blessures. Comme tu dis, ça fait réfléchir ! Ca tombe bien c'est bientôt le passage du Vieux Barbu, idéal pour demander qq bricoles :mrgreen:

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 30 oct. 2009, 21:10

Trés intéressant, mais visiblement il manque des photos et schémas :wink: .

Aprés, ben c'est jsute qu'il faudrait aller plus loin, genre en mixant l'article avec des tests conso d'équipement de protection moto
(hélas relativement rare, a croire que peu de monde s'intéresse de savoir si tel blouson à tel prix est vraiment bien comparé à tel autre blouson, faut dire que l'humain à vite fait de résumer les choses à "c'est le blouson que j'ai acheté qui est le meilleur de tous" et puis voilà, même si pour moitié prix il pouvait avoir un blouson en fait vachement mieux :roll: )

car c'est bien beau d'expliquer pourquoi il faut avoir telle protection, mais comme on ne sait f*utrement rien de quel paire de bottes est à privilégier contre quelle paire est à fuire, et pareil pour les gants, et tous le reste..........ben alors on fait juste que claquer son pognon quoi, mais c'est un peu la roulette russe niveau protection REELLE :? .

A+

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 31 oct. 2009, 09:43

Dans l'ensemble je suis d'accord avec les conseils de Régine , apparement une infirmière ...
Pour les schémas ; faut pas rèver il y en a pas pour l'armure , mais il faut bien selectionner son équipement avant d'acheter !
Pour le robocop je peux te montrer des radios de mon coup , en réalité j'ai deux cales entre deux verterbre cervicales + une belle cicatrice suite à une opération d'une hernie discale . Drole non , je ressemble un peu au robocop !
Les cales ; suite à un tassement ou écrasement des cervicales !
( plus moyen de pouvoir bouger les bras ...douleurs atroces )
L'hernie tout le monde connais .
En réalité l'équipement moto , voir le meilleur ne vous protèges pas de tout . Il est facile de décoller en moto , mais attention à l'attérissage qui n'est jamais vraiment une réussite ...

Avatar de l’utilisateur
VTD
Messages : 2894
Inscription : 20 juil. 2007, 16:51
Localisation : Concarneau
Contact :

Message par VTD » 31 oct. 2009, 10:48

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Dans l'ensemble je suis d'accord avec les conseils de Régine , apparement une infirmière ...
[...]
En réalité l'équipement moto , voir le meilleur ne vous protèges pas de tout . Il est facile de décoller en moto , mais attention à l'attérissage qui n'est jamais vraiment une réussite ...
Tout à fait d'accord avec toi Pat. Non seulement Régine soulève des points importants, mais il ne faut pas oublier que la première sécurité, en tout cas à mon sens, doit être une sécurité "active" où l'on essaye de limiter au maximum les risques en adaptant sa conduite.

Pour ce qui est de la protection des membres inférieurs, je me permets toutefois de signaler qu'une bonne paire de bottes ne protégera pas de tout. Dans mon cas par exemple, qui illustre un type de fracture particulier (dite spiroïdes), elles ne m'auraient servi à rien ou presque selon les dires de mes médecins.

En effet, ces fractures sont dues à une torsion brutale du membre inférieur, et cela peut se produire même avec des bottes de moto-cross, pourtant hyper-protectrices. Le résultat, c'est un peu comme quand on prend une branche de bois vert et que l'on saisit les extrémités pour les tourner en sens contraire. Sauf qu'au lieu de voir les fibres s'écarter, c'est l'os qui prend leur place... Et ce sont des fractures très longues à consolider, de par leur profondeur et leur longueur.

Et comme toi, je pense que l'atterrissage peut aussi faire la différence: le réflexe naturel en cas de chute est souvent de se protéger en mettant les mains en avant pour amortir le choc, mais le résultat à partir d'une certaine vitesse, ce sont des fractures des poignets, coudes et épaules, voire pire... Mettre les bras sur le ventre aura pour effet de vous permettre de "rouler" lors du contact avec le sol, tout en protégeant les parties "molles" de votre anatomie.

Voili voilou, merci en tout cas Régine, et merci à ton collègue pour toutes ces infos :bigv:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 31 oct. 2009, 12:11

VTD - Mushu a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Dans l'ensemble je suis d'accord avec les conseils de Régine , apparement une infirmière ...
[...]
En réalité l'équipement moto , voir le meilleur ne vous protèges pas de tout . Il est facile de décoller en moto , mais attention à l'attérissage qui n'est jamais vraiment une réussite ...
Tout à fait d'accord avec toi Pat. Non seulement Régine soulève des points importants, mais il ne faut pas oublier que la première sécurité, en tout cas à mon sens, doit être une sécurité "active" où l'on essaye de limiter au maximum les risques en adaptant sa conduite.

Pour ce qui est de la protection des membres inférieurs, je me permets toutefois de signaler qu'une bonne paire de bottes ne protégera pas de tout. Dans mon cas par exemple, qui illustre un type de fracture particulier (dite spiroïdes), elles ne m'auraient servi à rien ou presque selon les dires de mes médecins.

En effet, ces fractures sont dues à une torsion brutale du membre inférieur, et cela peut se produire même avec des bottes de moto-cross, pourtant hyper-protectrices. Le résultat, c'est un peu comme quand on prend une branche de bois vert et que l'on saisit les extrémités pour les tourner en sens contraire. Sauf qu'au lieu de voir les fibres s'écarter, c'est l'os qui prend leur place... Et ce sont des fractures très longues à consolider, de par leur profondeur et leur longueur.

Et comme toi, je pense que l'atterrissage peut aussi faire la différence: le réflexe naturel en cas de chute est souvent de se protéger en mettant les mains en avant pour amortir le choc, mais le résultat à partir d'une certaine vitesse, ce sont des fractures des poignets, coudes et épaules, voire pire... Mettre les bras sur le ventre aura pour effet de vous permettre de "rouler" lors du contact avec le sol, tout en protégeant les parties "molles" de votre anatomie.

Voili voilou, merci en tout cas Régine, et merci à ton collègue pour toutes ces infos :bigv:
Pour la conduite en sécurité relève de personnes qui la respecte le code la conduite et la prévention .
Les membres inférieurs , voir tibia et rotule , sot les premiers points faibles même avec proctection soft .
Ma couté une superbe infection au niveau du tibia , ( pour cause une voiture est sortie d'un parking sous terrain et ma progeté dans les aires * ) Un morceau de verre de l'opique avant c'est incrusté profédément dans le tibia
Trois mois pour remettre sur les pieds , j'ai frolé la gangrène suite à infection .
Je donne ces informations pour tous en connaissances de causes !

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 31 oct. 2009, 13:18

VTD - Mushu a écrit : ...mais il ne faut pas oublier que la première sécurité, en tout cas à mon sens, doit être une sécurité "active" où l'on essaye de limiter au maximum les risques en adaptant sa conduite.
Tout à fait vrai.
Le gros problème, c'est qu'actuellement, il y a de plus en plus d'abrutis (automobilistes) qui roulent et font n'importe quoi.
"Seuls" sur la route, il ne s'intéressent qu'à eux-même.

Alors, en voiture, s'il est possible, de limiter les conséquences, en moto, il en va tout autrement.

Mais, en moto aussi, il y a malheureusement quelques abrutis.
Il m'arrive assez souvent de voir des accidents graves dans une courbe, limitée à 50 km/h.
A la fin de la courbe il y a une sortie de rocade avec un Stop.
Des motards circulant sur la voie principale ont été gravement accidentés, pour ne pas dire plus, suite à choc latéral avec l'usager qui démarre du "stop". Parfois, il y a eu accident seul, le motocycliste perdant le contrôle de son engin est "ejecté" et atterri quelque part, avec plus ou moins de gravité.
Mais, dans ce cas là, le motocycliste circulant à des vitesses vraiment déraisonnables, il est impossible que l'accident soit évité, car uniquement visible lorsque l'on s'engage dans la voie.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 31 oct. 2009, 15:15

seblob a écrit :Trés intéressant, mais visiblement il manque des photos et schémas :wink: .
Très juste, il y en avait mais je n'ai pas réussi à les copier/coller dans ce forum.
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 31 oct. 2009, 15:18

Pat' la Bidouille 67 a écrit : Régine , apparement une infirmière ...
.
Non, non, Pat, je n'ai jamais été infirmière... J'étais psychologue et j'ai travaillé plus longtemps dans le secteur social que dans celui de la santé.
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 31 oct. 2009, 16:33

Régine a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit : Régine , apparement une infirmière ...
.
Non, non, Pat, je n'ai jamais été infirmière... J'étais psychologue et j'ai travaillé plus longtemps dans le secteur social que dans celui de la santé.
Désolé pour l'erreur , mais tu as beaucoup d'expériences et connaissances dans le domaine .
Perso , j'ai appris à savoir ce que c'est une conduite rationnelle , j'économise du carburant et j'évite de me mettre en danger ...
Ce n'est pas dans les cours de conduite de voitures ou motos , c'est un degré plus haut ... certains que je connais sur le forum vont très vite comprendre ...

Avatar de l’utilisateur
benji37
Messages : 873
Inscription : 23 avr. 2009, 08:14
Localisation : Sud touraine

Message par benji37 » 31 oct. 2009, 22:32

Merci Régine de ce petit catalogue auquel on pourrait juste ajouter qu'a chaque traumatisme on peut développer une algodystrophie qui prolonge parfois de plusieurs mois la récupération des facultés locomotrices.

Bien sûr que ce n'est pas obligatoire de protéger tout ça, mais chacun doit essayer de s'en rapprocher, même quand on va juste chercher son journal, l'accident ne dure que quelques mètres...
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 01 nov. 2009, 18:22

oui oui merci :thumb:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Répondre