Pneu control ... Votre avis ... Gadget ou utile !

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

ecuador

Message par ecuador » 29 avr. 2009, 10:35

Oulà ça repart en grosse vrillette :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grosse_vrillette

:lol:

seblob

Message par seblob » 29 avr. 2009, 12:26

indy91700 a écrit :
D'autre part, tu procèdes au gonflage de tes pneus moto en station service ou tu possèdes ce genre d'appareil ?
Remarque, pour le gonflage "normal" des pneumatique, il est normalement conseillé soit de posséder un compresseur et de les gonfler soit même, soit d'aller les faire gonfler dans un garage, mais de ne PAS les gonfler en station service.

Le top étant le pro qui a normalement un compresseur bien entretenu avec la manomètre de rééprouvé régulièrement.

Le particulier lui, ayant un manomètre qui indique fatalement un peu moins ou un peu plus que la réalité mais au moins vu que c'est son matos, ces pneus sont toujours gonflé pareil.

Et le pire étant donc le gonflage en station service, sutout quand c'est en libre service , avec un pistolet de gonflage qui sert énormément et a l'entretien qui laisse a désirer.
Bref le gonflage ne serra pas plus précis qu'a la maison avec un compresseur bas de gamme , et encore, selon l'état du matériel et sa vitesse de déréglage (dépendant de sa fréquence d'utilisation) les pneus ne seront pas à la même pression entre deux gonflage à la même station, et bien entendu que dire du résultat en ayant gonflé ses pneu tel jour chez X, et en les regonflant la foi prochaine chez Y.

Que dire (car çà arrive aussi) quand c'est en libre service, que tu branche le gonfleur de station service, la nuit, a ta roue (ou tes roues) et qu'au moment d'appuyer sur le bouton tu vois la pression baisser, car en fait le gonfleur ne marche pas ou est en panne :roll:

A+

indy91700

Message par indy91700 » 29 avr. 2009, 12:32

Merci seblob ... Tu me conseillerais quoi comme compresseur de qualité pour un particulier et dans une gamme de prix raisonnable ? :wink:

JF31

Message par JF31 » 29 avr. 2009, 12:33

indy91700 a écrit :JF31 le gonflage à l'azote est peut être une supercherie (30 000 kms par an avec ma bar) ... Je n'en doute pas ... Mais sur l'efficacité du maintien en pression du pneu ... Comment expliquer qu'à chaque contrôle tous les 5-6 mois (ce qui est peu je l'avoue), mes pneus n'ont pas perdu en pression (un jeu de pneu me fait entre 80 000 et 100 000 kms - pneus BF Goodrich) ?

D'autre part, tu procèdes au gonflage de tes pneus moto en station service ou tu possèdes ce genre d'appareil ?
Pour te répondre encore une fois sur le sujet :
- Oui le gonflage à l’azote est une supercherie au moins en ce qui concerne tous nos véhicules qui ne font ni de la compétition (BAR, comme gros cubes, donc la vara... :roll: ), ni du travail en environnement difficile.
Même Michelin le sous-entend officiellement.

- Je contrôle mes pneus de BAR ou de moto régulièrement (à la maison avec un compresseur et l’outillage qui va bien). Je n’ai pas pour autant souvent de grosses pertes de pression. Donc si je le faisais que tous les 6 mois, je serais probablement dans la même situation que toi... mais je tiens à ma peau, donc je vérifie...

- Lorsqu’un pneu perd en pression c’est généralement dû aux fuites jantes/pneus, donc azote ou pas... :roll:

- On n’a pas une F1 ni un avion de chasse.
Concernant par exemple les pneus avion la raison du gonflage est multiple : comme déjà dit dans l’autre sujet : limitation de l’échauffement dû au passage instantané de 0 à 300 km/h à l’atterro ou durant le freinage, neutralité du gaz en cas d’incendie, etc...
Sans oublier le fait aussi que c’est un gaz sec : pour un pneu qui voyage à –50°, l’absence d’eau est impérative. Sinon l’eau accumulée dans le pneu au cours des gonflages va se congeler sur le flan interne en vol (pneu horizontal avec le train rentré), et c’est le balourd incontrôlable assuré à l’atterrissage.

Maintenant, chacun fait comme il veut. Point clos en ce qui me concerne. :?

seblob

Message par seblob » 29 avr. 2009, 13:51

indy91700 a écrit :Merci seblob ... Tu me conseillerais quoi comme compresseur de qualité pour un particulier et dans une gamme de prix raisonnable ? :wink:
C'est une excellente question :lol: .

On m'avait offert il y a quelques année un compresseur non lubrifié avec cuve de 25 litres et non contrôle par pressostat, et en plus qui n'avait pas de roues mais devait ètre déplacé grâce à une poignée (il pèse bien 15 kilo quand même) .

Ch*ant car il fallait l'allumer et l'éteindre soit même (sinon il marche non stop) c'était quand même pratique pour utiliser un gonfleur pour les pneus donc, ou une souflette pour nettoyer le carburateur par exemple, ou divers autre trucs en bricolage.

Mais j'ai été amené à peindre au pistolet et çà n'allait pas car il n'y a rien poru réguler la pression qui va donc en gros de zéro à 10 bars :roll: .

En plus il avait été prêté a des amis et rendu un peu cassé (carter de protection en plastique) et la cuve malgrés de fréquentes purges était quand même de plus en plus rouillé vu ce qu'il en sortait .

Bref je me suis donc décidé à le remplacer par un modèle avec cuve de 50 litres, monté sur roues, avec piston lubrifié, piloté par pressostat et avec pression de sortie d'air réglable .

Vu mes finances je suis allé au moins cher dans ce type de compresseur, dans mon cas un "Performance Power", marque de Castorama en fait, acheté 106.50 Euro.
Dans la gamme des 105/120 Euro il y a en fait à peut pret le même matos entre Casto, LEroy merlin, bricoman, monsieur bricolage, Brico Depot et autre.
D'ailleurs dans certains cas le compresseur de "marque" Mercure de telle boutique, est exactement le même que celui de "marque" Mecafer de telle autre enseigne , mis à part la couleur de la cuve et le nom peint sur la cuve (quand c'est pas juste un autocollant).

Mais bon, dans cette gamme de prix c'est pas de la qualité, par exemple j'ai eut un problème avec l'une des deux "sortie rapide" qui fuyait une foi l'outils débranché.

J'en parle au vendeur de chez Casto qui me dit "simplement" de lui rapporter le compresseur, qu'ils m'en donneront un autre à la place :shock: . En plus faut se le charger le bazar de 30 et quelques kilo.
En fait je l'ais démonté ma "sortie rapide" qui fuit, et c'est pas étonnant, "ils" ont mis de la pâte d'étanchéité comme des malades lors de l'assemblages des divers pièces qui sortent de la cuve.
En plus une sorte de pâte de m*rde qui est cassante, et y'en a même plein à l'intérieur des conduits et forcément y'a un morceau de cette m*rde qui s'est barré dans le conecteur rapide et qui doit géner sur un joint :roll: .

Bref, quand j'aurais le temps, je démonterais tous les bazars, je virerais toutes la pâte d'étanchéité d'origine, je nettoierais tout niquel, un coup d'air comprimé grâce à mon vieux compresseur pourrait aider, et je referais le montage PROPREMENT, en mettant juste ce qu'il faut de pâte à joint............................comme çà aurait dû ètre fait en usine quoi :roll: .

Si tu as un peu plus les moyens je pense qu'il vaut mieux prendre un compresseur dans une boutique qui fait aussi les pros .

Genre en cuve de 50 litres , moteur de 2 CV lubrifié, si pour 105/120 Euro on en trouve donc pas trés bien fini en magasin de bricolage basique, on doit pouvoir trouver la même chose mais en assemblage plus sérieux pour un peu moins de 200 Euro.

Enfin bien entendu 200 EUro si c'est uniquement pour gonfler les pneus de la moto çà fait un peu beaucoup.

Juste pour du gonflage de pneu le compresseur le moins cher doit suffire, c'est plus le gonfleur que l'on branche dessus qui est important.

A+

Shrek

Message par Shrek » 29 avr. 2009, 14:23

seblob a écrit :Plein de trucs deleted
Alors si ca c'est pas un exposé de 1ere classe sur les compresseurs...
seblob a écrit :Juste pour du gonflage de pneu le compresseur le moins cher doit suffire, c'est plus le gonfleur que l'on branche dessus qui est important.
Je peux dire une c*nnerie ? Non parceque question gonfleur, je peux en recommander un de 1ere bourre...
hi hi hi...

Bon, plus serieusement, juste pour faire la pression des pneus, et pour qqun qui est en appart plutot qu'en pavillon, c'est a dire sans forcément un atelier/garage tres équipé, le plus simple c'est un petit gonfleur d'appoint 12v sur alume cigare.
Cout du binzouin, entre 20 et 30 plus 10 euros pour l'alume cigare sur la vara.
Et en plus ca permet de gonfler les pneus avec 78% d'azote pour pas un rond !
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

berurier noir

Message par berurier noir » 29 avr. 2009, 14:42

EUH JE PEU EN DIRE UNE AUSSI???
moi j ai fais plus simple j ai achete ma maison a 800 metre d une station ou y un gonfleur (et c est pas indy)et ensuite pour pas y aller expres j ai chercher un taf pour passer devant tous les jours.......
c est bon ?euh indy si tu pouvais aller controler le gonfleur !cela me rassurerai

et sinon toi qu es pas co. indy tu n as pas pense a acheter une station service???comme cela tu serai meilleur que nous??

indy91700

Message par indy91700 » 29 avr. 2009, 15:33

Merci seblob pour ta réponse ... Un compresseur d'appoint sera sûrement suffisant pour ma vara ... :wink:

berurier noir

Message par berurier noir » 30 avr. 2009, 19:12

konestkon depuis le debut la reponse est dans sa question a indy91700

le truc a pour nom pneu control faut faire comme en math decomposé
pneu c on troll

y a que lui que sa peu interesser :wink:

sa question n est pas tres pertinante! :roll:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 avr. 2009, 19:44

berurier noir a écrit :konestkon depuis le debut la reponse est dans sa question a indy91700

le truc a pour nom pneu control faut faire comme en math decomposé
pneu c on troll

y a que lui que sa peu interesser :wink:

sa question n est pas tres pertinante! :roll:
J'ai horreur de faire une traduction SMS sur un forum ! :evil:

indy91700

Message par indy91700 » 30 avr. 2009, 21:40

Parfois je me demande si c'est bien moi qui doit être banni de ce site lorsque je vois ce genre de commentaire ... J'ai parcouru tous les topics de beurrier noir ... Aucune discussion censée ... Principalement de la discussion stérile sans intérêt ... Mais bon il est de la cession mars 2008 ... Donc tout va bien ... Allez comprendre ! Et encore merci de m'avoir banni sans aucune moderation (mince excusez moi ... Je savais pas que la modération existait ici) :wink:
Dernière modification par indy91700 le 30 avr. 2009, 21:42, modifié 1 fois.

berurier noir

Message par berurier noir » 30 avr. 2009, 21:42

quan tu commente le bas de ta page evite les fotes defranssais

indy91700

Message par indy91700 » 30 avr. 2009, 21:48

Hahaahaa ... T'es un vrai comique toi ... Trop drôle ... Et en plus il donne des leçons alors qu'il fait des fautes a chaque ligne d'écriture ... Le morse c'est fini depuis longtemps ... Et puis les SMS c'est pour les adolecents ... Mais bon certains disent qu'on se reconnait dans l'écriture au niveau intellectuel ! Allez tchao tchao !

Potrz

Message par Potrz » 30 avr. 2009, 21:49

indy91700 a écrit :pour les adolecents ...!
BIP
indy91700 a écrit :.. Mais bon certains disent qu'on se reconnait dans l'écriture au niveau intellectuel !

berurier noir

Message par berurier noir » 30 avr. 2009, 21:52

il est colere le pepere quands tu veux pour le français et vu mon age je pense que l ado tu repassera duc...

Shrek

Message par Shrek » 30 avr. 2009, 21:56

indy91700 a écrit :Hahaahaa ... T'es un vrai comique toi ... Trop drôle ... Et en plus il donne des leçons alors qu'il fait des fautes a chaque ligne d'écriture ... Le morse c'est fini depuis longtemps ... Et puis les SMS c'est pour les adolecents ... Mais bon certains disent qu'on se reconnait dans l'écriture au niveau intellectuel ! Allez tchao tchao !
Bon, on a donc 2 fautes et un segment de phase qui ne veut rien dire... Dans une phrase ou tu reproche son français à ton interlocuteur.
Moi je dis joli !
Au fait ca avance ton ban ? On sait quand tu te fais sortir ?
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

indy91700

Message par indy91700 » 30 avr. 2009, 21:57

C'était un euphémisme (va chercher dans le dictionnaire) ... On peut avoir 38 ans comme toi et avoir une âme d'adolescent ... C'est pas incompatible :twisted:

berurier noir

Message par berurier noir » 30 avr. 2009, 21:59

et t e...erder aussi

Shoryu

Message par Shoryu » 30 avr. 2009, 22:01

A POIL LAURENCE !!!!!!!!!!

Potrz

Message par Potrz » 30 avr. 2009, 22:02

Shoryu a écrit :A POIL LAURENCE !!!!!!!!!!
+1

indy91700

Message par indy91700 » 30 avr. 2009, 22:08

Il est en colère le beurrier noir ... Allez je sais que c'est dur de voir la réalité en face ... Alors les maîtres capelo ... Il y a des fautes encore ? Allez je suis banni aujourd'hui et merci a l'administrateur encore ... Tchao tchao et a bientôt ! :lol:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 30 avr. 2009, 22:09

Kikcé Laurence???

Traduction: Qui est cette personne qui répond au doux nom de Laurence? :lol:
Donnes du rhum à ton homme!

Shoryu

Message par Shoryu » 30 avr. 2009, 22:10

indy91700 a écrit :Alors les maîtres capelo ... Il y a des fautes encore ?
Non ça va là.. à part Capello qui prend 2 L, je mets 10 sous dans le nourrain et n'en parlons plus :lol:

zoemilou

Message par zoemilou » 30 avr. 2009, 22:15

Mais au fait, le brave Indy, il a fait combien de bornes avec sa Vara depuis qu'il l'a :?:

Shrek

Message par Shrek » 30 avr. 2009, 22:17

Certainement moins qu'il n'a dit de c*nneries sur le fofo en 1 mois.

indy91700

Message par indy91700 » 30 avr. 2009, 22:26

Et bien non le donneur de leçon a deux balles ... Regardes ton post précédent et que les maîtres capello se mettent a l'oeuvre pour voir comment tu parles bien le français ! Depuis le 29 mars j'ai fais 1200 kms ... Donc compteur a 2184 kms ... Bon je sors ... Sinon tonton administrateur va me gronder :lol:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 mai 2009, 18:47

Je vois que ça donne dans le secteur du français , on fait tous des erreurs donc ...c'est nul !
Après je reste convaincu que ton kit gadget c'est de la gneugneu à trois sous , plus ton azote dans une vara c'est gaspiller son pognon pour rien !
Tu ferais mieux de t'acheter un vrai compresseur avec un mano !
Et ne pas oublié de faire une vérif. par mois et ne pas laisser ou reporter la vériF.!
Amen !

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 01 mai 2009, 19:40

Et ne pas oublié de faire une vérif. par mois et ne pas laisser ou reporter la vériF.!
Yo! Mille fois yo!!!
Ca coûte pas bcp de temps, et c'est une méthode sûre!

(Pour ma part, toutes les 3 semaines environ, et ça bouge pas...)

Bon ouikende à tous!

(Pardon: bonne fin de semaine... :roll: )
Donnes du rhum à ton homme!

Répondre