injection : éléctronique Vs Carburateur
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injection : éléctronique Vs Carburateur
Bonjour a tous, je ne m'y connais pas trop en mécanique et je voulais savoir si quelqu'un"un pouvait m'expliquer la différence entre l'injection électronique et l'injection par carburateur ?
merci d'avance
merci d'avance
La carburation n'est ni plus, ni moins que le dosage Air/Essence.
Sur les carburés, le dosage est mécanique, réglé manuellement.
Cela implique que lorsque les conditions climatique sont différentes de celles existantes lors du réglage, la carburation est "mauvaise".
Il n'y a qu'a faire un essais en altitude pour s'en rendre compte.
Sur les injections, le dosage est effectué, en temps réel par une armada de capteurs et d'électronique. Cela permet (en théorie) de consommer moins car le mélange essence/air est toujours le même, malgré les conditions extérieurs variable.
Voilà, je peux me tromper, si c'est le cas, je fais confiance aux varadéristes pour me reprendre
Enfin, avis perso, pour moi, rien ne vaut un bon vieux carbu :
- Entretien perso
- Si bien réglé, ça tourne comme une horloge
- Jme fais pas "sodom" chez le concessionnaire quand l'électronique s'envoie en l'air
Sur les carburés, le dosage est mécanique, réglé manuellement.
Cela implique que lorsque les conditions climatique sont différentes de celles existantes lors du réglage, la carburation est "mauvaise".
Il n'y a qu'a faire un essais en altitude pour s'en rendre compte.
Sur les injections, le dosage est effectué, en temps réel par une armada de capteurs et d'électronique. Cela permet (en théorie) de consommer moins car le mélange essence/air est toujours le même, malgré les conditions extérieurs variable.
Voilà, je peux me tromper, si c'est le cas, je fais confiance aux varadéristes pour me reprendre

Enfin, avis perso, pour moi, rien ne vaut un bon vieux carbu :
- Entretien perso
- Si bien réglé, ça tourne comme une horloge
- Jme fais pas "sodom" chez le concessionnaire quand l'électronique s'envoie en l'air
grossomodo +1rhapsody01 a écrit :La carburation n'est ni plus, ni moins que le dosage Air/Essence.
Sur les carburés, le dosage est mécanique, réglé manuellement.
Cela implique que lorsque les conditions climatique sont différentes de celles existantes lors du réglage, la carburation est "mauvaise".
Il n'y a qu'a faire un essais en altitude pour s'en rendre compte.
Sur les injections, le dosage est effectué, en temps réel par une armada de capteurs et d'électronique. Cela permet (en théorie) de consommer moins car le mélange essence/air est toujours le même, malgré les conditions extérieurs variable.
Voilà, je peux me tromper, si c'est le cas, je fais confiance aux varadéristes pour me reprendre
Enfin, avis perso, pour moi, rien ne vaut un bon vieux carbu :
- Entretien perso
- Si bien réglé, ça tourne comme une horloge
- Jme fais pas "sodom" chez le concessionnaire quand l'électronique s'envoie en l'air
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.
ben je ne crois pas justement : les capteurs permettent d'adapter la richesse en essence du mélange de manière à avoir une combustion optimale. Par exemple lorsque la T°C de l'air descend (en hiver notamment), les injecteurs envoient plus (me semble-t-il) d'essence.rhapsody01 a écrit :La carburation n'est ni plus, ni moins que le dosage Air/Essence.
Sur les carburés, le dosage est mécanique, réglé manuellement.
Cela implique que lorsque les conditions climatique sont différentes de celles existantes lors du réglage, la carburation est "mauvaise".
Il n'y a qu'a faire un essais en altitude pour s'en rendre compte.
Sur les injections, le dosage est effectué, en temps réel par une armada de capteurs et d'électronique. Cela permet (en théorie) de consommer moins car le mélange essence/air est toujours le même, malgré les conditions extérieurs variable.
+1rhapsody01 a écrit :Voilà, je peux me tromper, si c'est le cas, je fais confiance aux varadéristes pour me reprendre


what ???
oserais-tu signifier que nos Vara à carbu sont obsolètes ?!
elles roulent trèèèèèèès bien les Vara à carbu
Plus sérieusement, je pense qu'il y a d'autres critères que celui-ci :
- prix : forcément la 2007 est plus chère
- équipement : pas de jauge d'essence sur les vara avant 2007 par exemple
- 2007 : conception plus récente
etc... je connais pas toutes les différences 2007/avant d'autres peuvent les lister mais sincèrement, je ne ferais pas de la différence carbu/injection un critère de choix : ma Vara 2004 a parfaitement passé l'hiver, peut-être un peu chiant au début de jouer du starter, mais je
pense que c'est plus robuste que l'injection. L'économie d'essence, c'est un peu pipeau (ta conso dépend beaucoup plus de ta manière de rouler)
vala
je vais consoler ma belle elle a du tout entendre

oserais-tu signifier que nos Vara à carbu sont obsolètes ?!

elles roulent trèèèèèèès bien les Vara à carbu
Plus sérieusement, je pense qu'il y a d'autres critères que celui-ci :
- prix : forcément la 2007 est plus chère
- équipement : pas de jauge d'essence sur les vara avant 2007 par exemple
- 2007 : conception plus récente
etc... je connais pas toutes les différences 2007/avant d'autres peuvent les lister mais sincèrement, je ne ferais pas de la différence carbu/injection un critère de choix : ma Vara 2004 a parfaitement passé l'hiver, peut-être un peu chiant au début de jouer du starter, mais je
pense que c'est plus robuste que l'injection. L'économie d'essence, c'est un peu pipeau (ta conso dépend beaucoup plus de ta manière de rouler)
vala
je vais consoler ma belle elle a du tout entendre

En gros si tu débat 2007 ou avant :
Carbu = Plus facile a régler moins chère et si pb pas de fortune a dépenser chez le [personne peu appréciée]'s.
injection = Rien a faire, plus régulier et théoriquement moins de conso MAIS perte de couple en bas régime sur une bécane qui n'en a pas déja forcément beaucoup.
En gros un peu moins de reprise sur les injection jusqua 8500rpm après c'est pareil.
Carbu = Plus facile a régler moins chère et si pb pas de fortune a dépenser chez le [personne peu appréciée]'s.
injection = Rien a faire, plus régulier et théoriquement moins de conso MAIS perte de couple en bas régime sur une bécane qui n'en a pas déja forcément beaucoup.
En gros un peu moins de reprise sur les injection jusqua 8500rpm après c'est pareil.
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.
Je rajouterais qu'une injection "pourrait" fonctionner du feu de dieu................................mais à condition qu'elle soit réglée pour çà.
De nos jour, l'injection est surtout réglée pour rendre le moteur moins polluant, surtout aux régimes ou sont fait les tests, mais pas pour les perfs.
C'est même navrant de voir certain gros cube qui doivent obligatoirement ètre reréglé avant de quitter la concession, sous peine de caler sans raison a certains régimes moteurs
.
Pire, il suffit de voir la courbe d'allumage ces CDI de motos qui datent même d'avant les années 2000, moment ou pourtant il n'y avait pas de norme Euro. Et bien par ci par là à des régimes moteurs bien précis il y a subitement un pic dans la courbe, ou un creux comparé à l'avance d'allumage qu'il y avait juste avant ou juste aprés...........................bizarrement çà correspond à un régime moteur ou était fait des test de pollution voir de bruit .
Bref, même sur des bécanes à carburation la courbe d'avance à l'allumage n'était pas forcément faite pour le meilleur rapport perfs/fiabilité mais pour répondre a des normes qui étaient déja présente à l'époque ...
A+
De nos jour, l'injection est surtout réglée pour rendre le moteur moins polluant, surtout aux régimes ou sont fait les tests, mais pas pour les perfs.
C'est même navrant de voir certain gros cube qui doivent obligatoirement ètre reréglé avant de quitter la concession, sous peine de caler sans raison a certains régimes moteurs


Pire, il suffit de voir la courbe d'allumage ces CDI de motos qui datent même d'avant les années 2000, moment ou pourtant il n'y avait pas de norme Euro. Et bien par ci par là à des régimes moteurs bien précis il y a subitement un pic dans la courbe, ou un creux comparé à l'avance d'allumage qu'il y avait juste avant ou juste aprés...........................bizarrement çà correspond à un régime moteur ou était fait des test de pollution voir de bruit .
Bref, même sur des bécanes à carburation la courbe d'avance à l'allumage n'était pas forcément faite pour le meilleur rapport perfs/fiabilité mais pour répondre a des normes qui étaient déja présente à l'époque ...
A+
- Philamiens
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et bien si au contrairewolfheart a écrit :ben je ne crois pas justement : les capteurs permettent d'adapter la richesse en essence du mélange de manière à avoir une combustion optimale. Par exemple lorsque la T°C de l'air descend (en hiver notamment), les injecteurs envoient plus (me semble-t-il) d'essence.
quand il fait froid dans un même volume il y a plus d'oxygène c'est pour cela que l'on injecte plus d'essence pour garder le même rapport stoechiométrique air/essence le boîtier d'injection est informé par la sonde lambda de ce rapport et gère en fonction de cela la débit d'essence, bien évidement également en fonction de plus ou moins d'autres données (en fonction de la complexité du système de contrôle d'injection) température de l'air dans les conduits admission, température du liquide de refroidissement entre autres
c'est d'ailleurs comme cela que je compte surveiller le réglage mes 2 carbus double corps sur ma murena en installant une sonde lambda avec un mano qui affiche le rapport stoechiométrie, ça fait 2 ans que j'ai tout cela reste plus que le montage à faire....
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
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Autant au départ (avant et juste après l'achat), le manque de jauge me tracassait, autant maintenant je m'en "tappe" ^^
Les jauges sur les motos ne sont, en général, pas très prescise, ce qui fait qu'au final on se fie au compteur journalier.
En plus avec la réserve on ne peut pas tomber en panne !
Donc je préfère largement un compteur journalier à une jauge
Les jauges sur les motos ne sont, en général, pas très prescise, ce qui fait qu'au final on se fie au compteur journalier.
En plus avec la réserve on ne peut pas tomber en panne !
Donc je préfère largement un compteur journalier à une jauge

- Philamiens
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+1 avec mes motos avec réserve manuelle je ne suis jamais tombé en panne ce qui est loin d'être le cas avec le voyant...Elouva a écrit :Perso je préfere une bonne vielle réserve a main qu'un témoin de réserve, plus net pour le passage a la pompe.
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
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Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Trouvé sur le net à propos du nouveau moteur injection de la Vara face à l'ancien à carbu.
" Tour de clé, pression sur le démarreur, et le moteur s’ébroue dans une sonorité assez proche de celle de l’ancien modèle. On apprécie d’emblée la disparition du starter manuel qui était situé entre le V du moteur, au profit d’une gestion entièrement automatique pour le démarrage. Le moteur s’élance ainsi instantanément et sans rechigner, même à froid. L’apport de l’alimentation par injection électronique y est aussi pour beaucoup puisqu’elle contribue à optimiser le rendement moteur quel que soit le régime ou la température extérieure. L’un des atouts indéniables de la Varadero tenait à son moteur bicylindre en « V » offrant une plage d’utilisation très large pour une puissance élevée. Que les adeptes de l’ancienne Varadero se rassurent, ce trait de caractère reste inchangé puisque le moteur affiche toujours puissance maxi de 14,5 chevaux pour un comportement quasi-identique. La Varadero 2007 délivre donc sa puissance avec la même préférence pour les hauts régimes et c’est entre 8 000 et 12 000 tr/min que le moteur révèle son potentiel. On regrette seulement que la sonorité stridente n’est pas été revue car elle est un peu usante à la longue ! Reste que l’efficacité est bien là puisque la nouvelle version devance l’ancienne d’un petit dixième au 0-100 m départ arrêté et affiche une vitesse de pointe supérieure de quatre km/h (122 km/h réels mesurés). En revanche et comme auparavant, les reprises à bas régime sont un peu creuses, et s’il ne cogne jamais et brille par son onctuosité, le bicylindre manque un peu d’enthousiasme sous les 5 000 tr/min. Le couple semble toutefois arriver un peu plus bas dans les tours, ce qui rend le phénomène un peu moins flagrant qu’auparavant. Il n’en demeure pas moins que la boîte de vitesse à 5 rapports est souvent sollicitée en ville. Heureusement, cette dernière se montre douce et sans accroc. Si l’apparition de l’injection électronique ne métamorphose pas le bicylindre, il lui permet en revanche de gagner en propreté pour une consommation identique de 4,3 l pour 100 km parcourus. "

" Tour de clé, pression sur le démarreur, et le moteur s’ébroue dans une sonorité assez proche de celle de l’ancien modèle. On apprécie d’emblée la disparition du starter manuel qui était situé entre le V du moteur, au profit d’une gestion entièrement automatique pour le démarrage. Le moteur s’élance ainsi instantanément et sans rechigner, même à froid. L’apport de l’alimentation par injection électronique y est aussi pour beaucoup puisqu’elle contribue à optimiser le rendement moteur quel que soit le régime ou la température extérieure. L’un des atouts indéniables de la Varadero tenait à son moteur bicylindre en « V » offrant une plage d’utilisation très large pour une puissance élevée. Que les adeptes de l’ancienne Varadero se rassurent, ce trait de caractère reste inchangé puisque le moteur affiche toujours puissance maxi de 14,5 chevaux pour un comportement quasi-identique. La Varadero 2007 délivre donc sa puissance avec la même préférence pour les hauts régimes et c’est entre 8 000 et 12 000 tr/min que le moteur révèle son potentiel. On regrette seulement que la sonorité stridente n’est pas été revue car elle est un peu usante à la longue ! Reste que l’efficacité est bien là puisque la nouvelle version devance l’ancienne d’un petit dixième au 0-100 m départ arrêté et affiche une vitesse de pointe supérieure de quatre km/h (122 km/h réels mesurés). En revanche et comme auparavant, les reprises à bas régime sont un peu creuses, et s’il ne cogne jamais et brille par son onctuosité, le bicylindre manque un peu d’enthousiasme sous les 5 000 tr/min. Le couple semble toutefois arriver un peu plus bas dans les tours, ce qui rend le phénomène un peu moins flagrant qu’auparavant. Il n’en demeure pas moins que la boîte de vitesse à 5 rapports est souvent sollicitée en ville. Heureusement, cette dernière se montre douce et sans accroc. Si l’apparition de l’injection électronique ne métamorphose pas le bicylindre, il lui permet en revanche de gagner en propreté pour une consommation identique de 4,3 l pour 100 km parcourus. "
