Nouveau membre, futur motard ?? (besoin de conseils :p )

Vous êtes nouveau sur ce forum, alors présentez vous à la communauté Varadériste !!

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
arcanum

Nouveau membre, futur motard ?? (besoin de conseils :p )

Message par arcanum » 22 janv. 2009, 19:50

Bonjour à tous,

Donc voila moi c'est Ben, bientôt 21ans, presque 3ans de permis B et le cap de la moto arrive à grand pas...
Mon père est motard, et je prend un énorme plaisir à faire de la moto avec lui en tant que passager (sur une BMW R1200RT) et j'ai moi aussi envie de me mettre à la moto...

Cependant plusieurs doutes restent.
Comme par exemple le fait de commencer sur la Vara, qui est une moto assez lourde, c'est peut être un handicap pour commencer non ? J'hésiterai avec une SuperMotard sinon...complètement différent !!

Sinon pour l'apprentissage, j'ai déja fait un stage de moto cross il y a quelques année, mais je compte bien entendu m'entrainer fortement avant d'aller sur la route.
Vous pensez que c'est mieux de faire des entrainement avec mon père (qui a plus d'une dizaine d'année de moto gros cube), sur un parking ou autre endroit vide, ou alors de prendre une paire d'heure en auto école ? Car je pense que le principal est de débuter avec quelqu'un ayant de l'expérience, après moniteur ou non je ne sais pas...
J'habite à 50m d'un gigantesque parking je pense que ça peut aider :)

J'ai beau être jeune, je ne passe pas à la moto pour la vitesse (puisqu'avec mon père c'est que de la balade tranquille et c'est ce que je recherche, puis aussi pour l'aspect pratique du 2 roues), je sais me raisonner avant d'aller sur la route je n'ai pas envie de faire n'importe quoi.

Sinon voila je m'arrète là pour ce message, mais j'aurais quand même tout plein de questions plus tard :p

Merci à vous et bonne soirée !

yoko13

Message par yoko13 » 22 janv. 2009, 20:54

bienvenue a toi !!!! :wink:

pour moi la vara a ete ma premiere moto et ce depuis juin dernier

c'est une moto tres facile a prendre en main et quand tu es dessus tu te sens vite à l'aise.
Cette machine est un 4t donc pas aussi nerveuse qu'un 2t du coup tu apprend a la piloter en douceur sans accoup violent.
Il est vrai qu'elle est lourde pour une 125 mais si tu mesures plus de 1m70 c'est nikel car elle est lourde uniquezment à l'arret si tu es un petit gabari.
Tu devrais donc aller juste en voir une chez un [personnes peu appréciées] pour t'assoir dessus et voir comment tu te sent.
C'est une machine faite pour les balades moteur tres costaud, elle demande un entretien régulier mais ce ke le carnet t'indique sans plus.

D'autre part si ton père est un motard il peur l'essayer lui et te dire ce qu'il en pense. niveau confort elle est super.
Je pense aussi que vu que ton père est motard tu n'aura pas forcément l'obligation d'aller dans une moto ecole, ton père saura t'expliquer le coup du contre braquage, le retrogradage et le freinage et ce qu'il faut pour te sentir en sécurité et ne gener personne.

Pour résumé bcp te diront que ca a ete leur première moto et qu'elle ne pose en aucun cas un problème pour la piloter au contraire.

Voila je t'ai donné mon HUMBLE avis :o :wink:
regarde au delà de ce que tu vois...

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 22 janv. 2009, 21:02

Salut!

Pour le poids de la Vara, t'inquiètes pas! Vraiment, elle est super bien équilibrée, très confortable. Pas de problèmes. En deux plombes tu auras intégré son poids.

Pour l'apprentissage, je te donne mon expérience.
Avant la Vara, aucune expérience, sauf en scooter. (49,9 cm3, autrement dit, expérience nulle).
J'ai pris deux heures de plateau, où on m'a juste dit comment passer les vitesses, et faire un vague demi tour(On s'est un peu foutu de ma gueule, mais ça m'a quand même servi), parce que j'ai ramené ma belle jaune (oui, une jaune, et vous foutez pas de ma tronche les habitués du Chat!... :lol: ) de chez le concessionnaire, sous l'orage (en mode lopette quand même), sans problèmes.

Si ton père a de l'expérience, il peut surement t'apporter autant que deux plombes de plateau. De plus, un grand parking, c'est cool, pour s'entrainer. Je crois qu'on est presque tous passé par là.

De toutes façons, vu la teneur de ton post, et si tu es sincère, tu ne sembles pas être une tête brulée. Donc, en étant très prudent au début, en roulant peinard, et avec vigilance, tu vas te "ballader".

Donc en conclusion, à mon avis, la Vara est une bécane facile, qui pardonne bcp aux débutants (je me considère encore un peu deb). Je te raconte pas les démarrages en seconde à mes débuts, ou alors les "ouiiiiinnng", parce que passe au point mort, au lieu de la seconde! :lol:

Te prends pas la tête! Sois juste PRUDENT concernant la circulation en général, roule peinard au début, entraine toi à quelques manoeuvres sur ton parking, et ça va le faire fastoche. Tu vas être surpris de la facilité, vraiment.

Et tu vas pas regretter....les premiers signes des autres motards au début, woaaah, tu te sens "grand".

Bye

ps: c'est juste mon avis...
Donnes du rhum à ton homme!

rahan 65

Message par rahan 65 » 22 janv. 2009, 21:12

bienvenue :bigv:
et en plus c'est une vrais routiere tu pourra avalé des km sans etre fatiguer et de faire de belles balades avec ton père tu ne serra pas déçu :wink:

arcanum

Message par arcanum » 22 janv. 2009, 22:43

Merci pour vos retours d'expérience :)
Concernant la ville ça donne quoi ? Car un 2 roue me sera aussi très utile en ville (pas grand ville, Aix en provence seulement je pense, pas Marseille), pour aller travailler c'est vraiment un plus !

yoko13

Message par yoko13 » 22 janv. 2009, 22:53

arcanum a écrit :Merci pour vos retours d'expérience :)
Concernant la ville ça donne quoi ? Car un 2 roue me sera aussi très utile en ville (pas grand ville, Aix en provence seulement je pense, pas Marseille), pour aller travailler c'est vraiment un plus !
je suis de marseille et franchement les doigts dans le nez !!!

bien sur tamuse pas a doubler et zigzaguer entre les files mais sinon elel chauffe jamais ! te dit une merveille cette moto !!

faut pâs faire le fou faut penser securité

aussi le bonus de cette becane elel consomme kasi rien mm en ville avec 10 euros jen ai pour la semaine
allez retour lestaque rabatau :wink: et men reste encore

arcanum

Message par arcanum » 22 janv. 2009, 23:08

J'aurai un budget de 3000€, vous pensez que je peux en trouver une correcte, cad après 2005 et < 10 000km ?

On en trouve beaucoup en occasion donc je pense avoir le choix quand même !

lézard-vert

Message par lézard-vert » 23 janv. 2009, 09:39

bonjour,
budget suffisant pour une belle occaz
+ 1 pour les conseils et avis précédents, c'est l'interêt de ce forum, tout est dit et bien dit.
je rajoute un point (mais en temps que passager tu dois le savoir) :
etre extrèmement vigilant et attentif a ton environnement.

c'est pas parce que tu t'arrète au feu orange que la voiture derière va la faire !! sauf que les conséquences pour le motard sont plus douloureuse.
donc je te conseille ! un oeil devant , un dans le rétro , la tête montée sur roulement à bille, une attention de tous les instants. rouler en ville c'est un peu rouler en milieu hostile !! faut faire gaffe à tout, tu acqu"riras un sixième sens qui te permettra de "sentir" le coup foireux comme par exemple l'abruti qui tripote son gps et qui tourne au dernir moment à gauche après avoir mis son clignotant à droite deux seconses.

bonne route soit prudent ...
... et le plaisir tu trouveras

arcanum

Message par arcanum » 23 janv. 2009, 11:43

Oui mon père me le disait déja quand j'était en conduite accompagnée avec lui, car il a pris cette habitude en moto (et aussi très bonne en voiture), il faut toujours faire attention aux autres, c'est primordial !
C'est une habitude que du coup je prend aussi en voiture ! Et aussi en passager en moto :)

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 23 janv. 2009, 14:29

J'aurai un budget de 3000€, vous pensez que je peux en trouver une correcte, cad après 2005 et < 10 000km
Pour moi, la réponse est : oui.

mais d'autres plus expérimentés là dessus devraient t'en dire plus!

Vive la galette saucisse! :lol: :lol: :lol:
(Fais pas attention, je pête un cable, des fois, en début de week end! Surtout après une bonne nouvelle...)

arcanum

Message par arcanum » 23 janv. 2009, 15:46

J'hésite toujours avec une supermotard, c'est pas du tout pareil je sais...
Choix difficile ^_^

edit : arf non la Vara à l'air vraiment top quand même :D

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 23 janv. 2009, 17:10

Dans ton post de présentation, tu dis que tu ne recherches pas la vitesse, mais une bécane pour des ballades avec ton père. Donc pas mal de kms dans une journée?

Alors passe ton chemin, si tu es tenté par un supermotard!
Ce sont des motos vives en accélérations (quoique en 125, faut voir...), avec un look sans doute plus "djeun's", mais qui "plafonnent" aux alentours de 110 en vitesse de pointe.
De plus, je crois savoir (avis de mon mono moto école), que les moteurs sont assez fragiles (Aprilla), et n'ont pas une longévité extraordinaire. (Problèmes de segmentation, parait il, mais là, c'est plus dans mes cordes... :roll: jJe veux pas dire de conneries).

Bon, la Vara n'est pas non plus un foudre de guerre, niveau pêche au démarrage, mais tu as quand même 10 à 15 k/h de plus en vitesse de pointe. C'est loin d'être négligeable sur une 2x2 voies, entre autres.
Mais surtout, le confort n'est pas comparable. Tu pourras faire de longues ballades, sans sentir la fatigue, avec une belle impression de sécurité, vu le gabarit de la "bête".
Et quand tu es dans les tours, genre 9000trs, en 3ème, je trouve qu'elle a quand même un peu de répondant, si on n'oublie pas que ce n'est qu'une 125.
Le moteur, d'après plein de gars qui n'en sont pas à leur 1ère vara, est particulièrement endurant, et fiable. Tu peux faire de longues étapes à 11000 trs sans problèmes, et même plus. Regarde dans Vara Aventure, les virées que certains ont fait avec cette petite machine. Pas besoin de plus de commentaires. C'est très impressionnant.

A toi de voir. On a pas d'actions chez Honda (Quoique Yoko, faut voir....).

:lol: Mais pour moi, c'est une super petite machine pour débuter, aller au boulot, se ballader, et même, pourquoi pas "frimer" un peu.

:lol:

arcanum

Message par arcanum » 23 janv. 2009, 17:23

En fait la Vara me parait peut être moins pratique en ville, car ce sera pour de la balade, certes, mais aussi au quotidien, et faut pas que ça perde tout son utilité d'un 2 roues :D

Sinon juste une chose concernant les SM, les 4T sont fiables aussi à ce que j'ai lu un peu dans tous les avis de ce genre de modèles.

Mais comme dit plus haut c'est décidé ce sera une Vara, et en plus si je compte passer le permis A (me reste plus que 2 ans...) ça m'habitue à avoir une 'vraie moto' plutôt qu'une mobilette :D

pilou

Message par pilou » 23 janv. 2009, 17:44

Je ne vais chercher la mienne que demain apres-midi ([la vache] que c'est long) donc je t'en dirais plus sur mes 1er impressions. Sinon aucune expérience de 2roues, j'ai pris comme varabreizh 2 heures en auto école et fait comme lui juste demarrage, passage de vitesse, freinage (et même pas d'urgence).

C'est pas que cela n'as servi a rien car ça te donne une premiere impression, mais je sais que demain je vais vraiment prendre mon temps (en espérant que le temps ne soit pas trop pourri).

La prise a main a l'air super facile, le [personnes peu appréciées] m'as proposé si je veut de faire un tour avec lui sur une petite route pour me rassurer mais franchement il ne s'inquiete pas.
Juste un point c'est le seul point commun avec varabreizh car la mienne sera grise avec un topcase....(un choix de goût)...... :lol: :lol:

PS : il y a une formation AFDM de 6 heures de plateau et 3 heures de théorie qui permettent d'avoir une bonne approche et suivant les assurrances une réduc mais je me suis renseigné c'est 250 euros :shock:

arcanum

Message par arcanum » 23 janv. 2009, 18:00

Très sympa que le concessionnaire te proposer de faire un tour avec toi :)
Si tu a des amis motard essai de faire des tour avec eux pour qu'ils te donnent de bons conseils ;)

Perso le premier jour ou j'irai la chercher, ce sera mon père qui la ramènera jusqu'au parking :p

v78

Message par v78 » 23 janv. 2009, 20:17

Welcome in varaland
--

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 23 janv. 2009, 21:32

en espérant que le temps ne soit pas trop pourri).
Ca change rien! Roule doucement, tout en douceur sur le freinage, et il n'y aura aucun problème.

vara19100

Message par vara19100 » 23 janv. 2009, 21:38

Bienvenue à toi! :bigv:

Des balades en famille. On fait pareil avec ma femme, chacun sa machine et faut dire que c'est franchement agréable.
Bonnes balades familiales donc!

Olivier95

Message par Olivier95 » 24 janv. 2009, 19:59

Bienvenue chez les Varadingos :lol:

romu24

Message par romu24 » 25 janv. 2009, 10:16

bienvenue :D

Régine

Message par Régine » 25 janv. 2009, 17:19

:wavey: Bienvenue parmi nous !

Pour moi aussi, la vara est ma première moto (depuis le mois d'août), auparavant j'avais un scooter 125 et surtout de nombreux km comme SDS de mon mari qui roule en R1150R.
La vara a été très facile à prendre en main. Je voulais une moto, nous sommes allés chez un concessionnaire Honda, j'ai fait un essai d'une demi heure et... l'essayer c'est l'adopter ! Nous avons passé commande !
Depuis, avec mon mari, nous faisons de bonnes balades, chacun sur sa machine et c'est un très grand plaisir !

Bon, je dois quand même dire que j'avais une expérience ancienne en moto avec la 125 de mon fils que j'avais utilisée lorsqu'il était au service militaire (auparavant j'avais pris quelques leçons en motot école). (Eh oui, je n'ai plus vingt ans, mais y'a pas d'âge pour se faire plaisir !) :wink:

En ville, comme sur la route, pas de problème avec la vara, c'est vraiment une moto facile... Et si je l'ai fait tomber 2 fois, c'était à l'arrêt... le truc idiot du pied que l'on pose dans un trou, comme elle est lourde, je n'ai pas réussi à la retenir... Alors, fais gaffe où tu mets le pied ! :wink:
Carpe diem

yoko13

Message par yoko13 » 25 janv. 2009, 19:10

Alors pilou ???

ta ete prendre ta bécane ?? racontes :roll:

MOi la mienne j'y touche plus mdrrrr vu que je la vend :o je veux pas y faire bobo :lol:

dom2b69

Message par dom2b69 » 25 janv. 2009, 20:04

Salut,

N'aie aucune crainte, au contraire, la Varade est une excellente moto pour debuter. Tres saine et se conduit sans surprise, elle va même jusqu'à pardonner les erreurs de débutant ( faut qd mm pas pousser mémé dans les orties mais bon ...) Prise en main tres facile, pas d'hésitations.

pilou

Message par pilou » 25 janv. 2009, 20:39

alors les nouvelles.
Bon la météo a été de mon coté, éclairci j'ai pas eu de pluies sur toute la route. (40kms)

Le [personnes peu appréciées] m'as amené sur une petite route sans circulation pour que je puisse faire un peu de démarrage et passage de vitesse, m'habituer un peu a elle (j'avais juste 2 heures d 'auto école sur une petite 125 moins lourde).
Ensuite je me suis lancé, et waohhhhhhhhh. A l'aise dessus, roulé de toute façon tranquille (rodage oblige) mais c'est bien suffisant avec l'impression de vitesse pour un début. Pris les ronds point tout doux, une ou deux petite tension (les clignossss) mais dans l'ensemble nickel.

Ce matin repris la machine pour aller sur un parking et faire des petits exercices (les 8 en premiere notamment) puis un peu de départemental. Je me suis encore plus a l'aise que la veille, donc je pense que comme vous le dites en y allant petit à petit sans prise de risque ça iras de mieux en mieux.

Pour le rodage lui me dit entre 6000 / 8000 max tours car autrement elle est trop "faible". En général ils disent pourtant 6000 max Qu'en pensé vous?????

le templier

Message par le templier » 25 janv. 2009, 20:43

Image

okapi

Message par okapi » 25 janv. 2009, 21:45

Image

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 25 janv. 2009, 23:33

Pour le rodage lui me dit entre 6000 / 8000 max tours
Vaste sujet, avec pleins de réponses différentes...

J'ai rodé à 8000 trs avec quelques "pointes" à 9000 (90km/h en 5 ème.)
Vara en parfaite santé! 8) (7000 kms au compteur).

Surtout, pense à la vidange des 1000 premiers kms. Elle est très importante.

totof14

Message par totof14 » 26 janv. 2009, 00:42

J'ai une petite anecdote sur la prise en main de ma vara.
je l'ais acheté d'occase à un particulier, environ à 100 bornes de chez moi.
après avoir fait le tour le tour de la belle,le proprio me propose de l 'essayer.et là un grand de moment de sollitude c'est installè en moi. :(
nous étions sur une pente d'au moins 15 à 20 %, des nids de poules énormes, le bitume éclatè et parcemé sur la route,un virage à angle droit à 20m,et pour finir un stop en plein milieu d'une courbe en epingle à cheveux.
le proprio à étè sympa, il m'a proposè de m'emenner sur un terrain plus propre.je l'ais donc éssayè dans une zonne artisanal sur une ligne droite et sur le plat .
quelques leçons de bases avec un pro auraient certainnement étè bénèfique dans mon cas. :lol:
je m'entraine de temps en temps à faire des virages au ralenti, ça aide bien pour la prise en main.je suis très bien rentrè et depuis c'est que du bonhneur!a+ :bigv:

wolfheart

Message par wolfheart » 26 janv. 2009, 16:33

arcanum a écrit :En fait la Vara me parait peut être moins pratique en ville, car ce sera pour de la balade, certes, mais aussi au quotidien, et faut pas que ça perde tout son utilité d'un 2 roues :D
t'inquiète, je ne roule pour ainsi dire qu'en ville et le gabarit ne gène pas, faut juste avoir les 2 pieds qui touchent par terre vu que tu t'arrêtes souvent.
Mais sinon, pas de soucis, elle ne fait "que" 165 kg, on est loin des 250 kg de sa grande soeur (la 1000) ou des gros cubes trails classiques.

Et +10000 sur ce qu'a dit Lezard Vert, vigilance PERMANENTE, surtout en ville, ANTICIPATION, parce que les risques sont beaucoup plus nombreux et plus dangereux qu'en voiture.

Mais elle est top cette bécane !

romu27

Message par romu27 » 01 févr. 2009, 20:22

salut et bienvenue :lol:

la_free_mousse

Message par la_free_mousse » 02 févr. 2009, 14:50

Bienvenue Arcanum v+
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

Répondre