Nettoyage de printemps

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Alef

Nettoyage de printemps

Message par Alef » 15 août 2008, 12:35

J'ai bien lu que les stations de lavage voiture (genre Elephant Bleu) sont très pratiques pour les caisses, mais ne sont pas conseillées, d'après ce que j'ai lu, principalement pour eviter de virer toute la graisse de la chaine.

D'un autre coté, il faut de temps en temps, nettoyer la chaine.

D'ou ma question, surement stupide, mais je vous laisse juge :

Dans le cadre d'un grand decrassage :
Est-il "très mal" de passer sa Vara au jet dans une telle station, histoire de tout bien decrasser, si je regraisse la chaine juste apres ?

(je précise pour ceux qui n'auraient pas compris : je ne sais qu'a peine ou se trouvent les bougies sur ma caisse... je veux etre plus "affectueux" avec ma Vara, mais j'ai quelques (!!) lacunes en meca ! Du coup, on rigole, mais on ne se moque pas !!! :))

JPB57

Message par JPB57 » 15 août 2008, 16:36

Bonjour,
Pour les "parties basses", l'éléphant bleu te permettra de bien nettoyer le gras (haaaa l'eau chaude :wink: ) mais il faut proscrire toutes les zones hautes (électronique, compteur, connecteurs...)
Perso, la mienne est niquelle :P et elle n'a jamais vu le jet d'eau :oops: : je préfère bien l'essuyer après une bonne pluie (+polish carrenage de temps en temps)et "astiquer "le bas au WD40. Comme çà pas de soucis électriques.

Bonne Route

yoko13

Message par yoko13 » 15 août 2008, 16:42

allez allezzzz un sceau une éponge et on frotteeeeee MOnsieur !!!! :lol:
au moins t'es sur de savoir ou ta vas frotter :P
Personellement ma fille adore la nettoyer j'ai de la chance :lol: :lol:
regarde au delà de ce que tu vois...

ROD84

Message par ROD84 » 15 août 2008, 16:49

Salut à toi Toulousain,

Pour ce qui concerne un décrassage annuel le karcher "éléphant bleu"peut être une solution envisageable en prenant quelques précautions :

1/ Ne pas approcher le jet à plus de 40 cm de la moto pour éviter d'abîmer la peinture ou décoller les jolis autocollant varadero :dingue:

2/ Eviter d'insister sur les roulements des roues (qui aiment pas du tout la haute pression) :non:

3/ Boucher la sortie du pot d'échappement avec un chiffon histoire de ne pas le transformer en aquarium :drunk:

4/ Une fois séchée regraisser la chaine

Il existe une autre solution beaucoup plus douce que le Karcher: du motowash qu'on trouve facilement dans les magasins motos. tu pulvérises le produit sur la bécane, laisse agir 15 minutes et rinçage avec un jet d'eau standard et voila la moto est nickel ! :D

Bon nettoyage :wavey:

piek-piek

Message par piek-piek » 15 août 2008, 16:51

Je me trompe peut-être mais la puissance du Karcher n'est-elle pas dangereuse pour les petits joints de la chaine?
A confirmer par un pro ici même :wink:

Alesch

Message par Alesch » 15 août 2008, 17:32

Surtout pas le karcher, :evil:

Tu enlèves la graisse qui se trouve dans les joints toriques.
Même si tu graisses et regraisses la chaîne ensuite, la graisse des joints toriques ne se renouvellera pas.

Nettoyage à l'huile (de coude)
:D :D

the guitar hero

Message par the guitar hero » 15 août 2008, 20:42

pour le nettoyage de la chaine, pinceau + pétrole suffit amplement , pas besoin de haute pression
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

xav85

Message par xav85 » 15 août 2008, 20:47

je nettoie ma vara avec mon karcher maison avec un shampoing spécial moto il y a aucun problème le jet est réglable sans insisté sur les partie sensibles tel la chaine et les parties électriques mon conc ma déconseillé les karchers automatiques certain produit utilisé abime les carénages et les rendes cassant

Alef

Message par Alef » 15 août 2008, 21:11

Merci pour les réponses :
Pour résumer : La Vara, ca se mérite... ou ca reste sale :D

Philamiens

Message par Philamiens » 16 août 2008, 08:22

pour le nettoyage haute pression déjà il vaut mieux laisser tourner le moteur (ça évite que l'eau ne rentre dans le pot et avec la chaleur du moteur l'eau s'évapore en allant du circuit d'allumage se qui peut éviter de mauvaise surprise

pour ma part le R1 (comme toute mes motos) passe régulièrement à l'éléphant bleu au moins 1 fois par semaine et dégraissage de la chaîne au moins 1 fois tous les 2 mois et jamais eu de soucis de chaîne la preuve le dernier kit chaîne a fais 35000 kms avec 180ch dans le pif :wink:
Dernière modification par Philamiens le 17 août 2008, 12:44, modifié 1 fois.
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Pat31

Message par Pat31 » 16 août 2008, 10:47

Tous les [personnes peu appréciées] nettoient les motos au Karcher aux révisions ...et prennent surement moins de précaution que nous ...

Moi j'évitre la chaine ..les roulements ...l'électronique .;le compteur etc ..;c'est pas nickel mais ça dégrossi et le reste à la main :lol:
...

Jack

Message par Jack » 18 août 2008, 08:47

je confirme les 2 derniers posts, aucun problème pour passer à l'elephant vert en faisant attention à ceci :

-laisser le moteur tourner si possible
-éviter de passer le karcher sur les compteurs et toutes les parties electriques/electroniques
-ne pas s'acharner non plus sur la chaine
-eviter aussi les roulements des roues

sinon pour le reste c'est tout bon ...si ensuite tu as un compresseur chez toi, souffle rapidement tous les comodos et compteurs.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Philamiens

Message par Philamiens » 18 août 2008, 08:52

moi régulièrement je mets un peu de wd40 au niveau commodos, du contacteur de frein arrière, des fiches electriques (à chaque fois que j'interviens sur quelque chose j'en mets au remontage)
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Répondre