est-il possible de mettre 2 pots sur la vara?

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wolfy67

est-il possible de mettre 2 pots sur la vara?

Message par wolfy67 » 09 mars 2008, 21:54

j'ai vu qu'il y avait 2 sorties de moteur : 1 relier au pot d'échappement l'autre plus petit relier à l'autre pot par un petit tuyau; est-il possible de mettre un pot sur la 2ém sortie du moteur?

varapapy

Message par varapapy » 10 mars 2008, 08:02

salut a toi,bien sur que c'est possible,mais il faut certainement etre"tuyauteur" pour realiser cette modif,car il faut reprendre entierement ,le collecteur d'echappement.

a part l'esthetique,je ne pense pas que ca apporte quoi que ce soit au niveau perfs.
c'est a mon avis un gros boulot de realisation.

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Jack
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Message par Jack » 10 mars 2008, 16:35

c'est évident : mal étudié les gazs seront ralentis avec tout ce que cela implique, ou à l'inverse si les gazs ne sont pass assez retenu risque de grillage des pistons (déjà vu avec pot pas adapté).
Jacques

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seblob
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Message par seblob » 11 mars 2008, 01:25

Il est évident que c'est faisable sauf qu'au lieu de se servir d'un silencieux par cylindre et bien ça serait à nouveau un "Y" qui amènerais les gazs des deux cylindres à deux silencieux.

C'est pourtant vrais que çà paraitrai plus logique un silencieux par cylindre, mais bon dans la pratique on préfère l'illogique avec par exemple certaines mono cylindre comme la Yamaha XT660 qui se tape donc deux échappement :lol: .

Mais pour la grande soeur à la Varadera qu'est l'Africa twin, là encore l cas d'une bycilendre avec un seul silencieux, et si il existait un kit pou monter un double échappement c'était là encore un système avec un Y qui se branchait au collecteur d'origine et qui alimentait donc deux silencieux un peu plus petit.

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Shrek
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Message par Shrek » 11 mars 2008, 10:27

Hmmmm... Je pense a un truc...
Vu qu'on ne peut pas mettre le second pot a gauche (ou alors faut virer un paquet de trucs plus ou moins électriques de sous le carter deflanc gauche), le second pot va se tetrouver a droite aussi.
Du coup, on se retrouve avec les 2 échappements du même coté... merci pour le poids !
Il y a bien sur la possibilité de mettre les deux pots en position basse, mais alors là bonjour la plomberie, vu que le volume de tuyau est proportionel a la cylindrée je crois, donc si on racourcit le tuyau, faut augmenter le diametre. Oublie pas ta calculatricepour calculer tout ca... Et puis un trail avec les pots en bas... ca fait plus trop trail quoi...

Bref, a mon humble avis, c'est une idée qui a l'air super séduisante.... et qui en fait, n'est pasréalisable. Une fausse bonne idée quoi.
(mais je le répète,ceci n'est que mon avis)
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VTD
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Message par VTD » 11 mars 2008, 22:50

J'ai trouvé les pots

Image

Mais j'ai pas encore la Vara

:mdr:
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seblob
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Message par seblob » 12 mars 2008, 01:38

MaxX_TL1000R_66 a écrit :
Et bien absolument pas. La logique genre 1+1=2 oui là ça se tient mais si on cause energie, compression, detente, onde, equilibrage ou encore phase, alors il est OBLIGATOIRE de raccorder les echapements. Tu as la réponse dans des revues techniques spécialisées que je conseille si on a de bonnes bases en mécanique.

En résumé, c'est necessaire de raccorder tous les conduits en 1 endroit quel qu'en soit le nombre de cylindre, afin "d'accorder" le moteur (c'est vraiment pour faire simple ein ... :lol: ) sinon tu perds du rendement du moteur.

A+ MaxX
Ah donc une ligne par cylindre c'est pas possible cause pertes de rendement du moteur?
Donc ainis je comprend pourquoi à chaque foi y'a un collecteur qui fini a un "répartiteur" et de là au silencieux ou aux silencieux :shock: .

Mais pour les monocylindres qui se retrouvent avec deux silencieux, quel est l'intéret? Niveau pollution car on leur balance un système antipollution dans chaque silencieux ???

A+

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Message par Shrek » 12 mars 2008, 10:06

En fait, si, c'est possible de mettre une ligne par cylindre, mais ca implique que toutes les lignes soient strictement identiques, sinon, bonjour le réglage du moulin. Je crois que quelques vieux twins (genre harley, mais pas sur) ou même 3 pattes sont sur ce principe.
Du coup, les multicylindre ont le plus souvent des 4 en 1 ou des des 2 en 1, cad que les collecteurs se rejoignent (comme sur la vara) avant de se diriger vers le pot proprement dit.
Et quand il y a un pot de chaque coté, on a du 4 en 1 en 2 ou du 2 en 1 en 2 (voire 4 en 1 en 4 comme sur la z1000), cad que les collecteurs se rejoignent, puis du collecteur unique part une séparation vers les deux (ou 4) pots , un (ou deux) de chaque coté le plus souvent.

Pour les monocylindres multipot, c'est pas un pb, parcequ'il y a quand même que un seul collecteur
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Message par okapi » 12 mars 2008, 18:48

cela a été fait par un polonais , je crois ... la vidéo est sur le forum , me semble t il ........

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Message par did31 » 12 mars 2008, 19:44

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Message par Pat31 » 12 mars 2008, 19:49

did31 a écrit :forum tuto 8)

http://fauxpotninjavara.canalblog.com/

Euh ...là ..ils parlent de vrai pot ....pas de pot :bouletman:
...

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did31
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Message par did31 » 12 mars 2008, 19:53

Pat31 a écrit :
did31 a écrit :forum tuto 8)

http://fauxpotninjavara.canalblog.com/

Euh ...là ..ils parlent de vrai pot ....pas de pot :bouletman:
je sais mais celui là n'est pas cher :lol:
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