Vitesse de pointe et régime moteur.

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vincevara94

Vitesse de pointe et régime moteur.

Message par vincevara94 » 29 nov. 2007, 22:34

Salut a tous. :D

J'ai une petite question technique.
Sur ma vara sur le dernier rapport (5eme donc), je suis à 6000trs/mn a 60, 8000 trs/mnà 80 etc...

J'ai vu des videos sur le net ou les varas tournent moins vite sur le dernier rapport. :?:


Qu'en pensez vous ?

Merci

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VTD
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Message par VTD » 29 nov. 2007, 22:39

Pas faux, j'ai gagné 500 rpm après ma révision des 8.000 kms...

Mais je saurai pas dire pourquoi...
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seblob
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Message par seblob » 29 nov. 2007, 23:23

Ne pas oublier que:

-la vitesse est mesurée en fonction de la vitesse de rotation de la roue avant. Donc plus le pneus avant est usé et plus le compteur affiche une vitesse éelvée (pour une même vitesse réelle) . Enfin, quelques kilomètre par / heure hein, çà va pas en rajouter des dizaines non plus :lol: .

- et à transmission égale, plus le pneu arrière est usé et moins son périmètre est grand. Et donc pour rouler aussi vite qu'avec un pneu neuf, le moteur doit monter plus haut en régime. (mais par contre il force un chouilla moins)

Penser aussi que certains changent le rapport de leur kit chaine pour gagner un peu d'allonge ou au contraire un peu de "patate" et donc à chaque foi çà change le rapport de vitesse par 1000 tours moteurs en 5 ème (et sur els autres rapport aussi bien entendu)

A+

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Jack
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Message par Jack » 30 nov. 2007, 08:48

Tu poses la une question interessante .... et Seblob te répond en partie !

MAIS :

-sur les 2001/2006, le 5ème rapport donnait effectivement ce rapport : 5000 tr/min pour 50 km/h jusqu'à 12000 tr/min pour 120 km/h (compteur bien sur) et ceci avec une démultiplication d'origine, soit un kit chaine en 14/44.
-sur la 2007 ce n'est plus pareil sans que le kit chaine est changé, et sans que la boite est évoluée ....mystère donc, que mon conc. honda n'a pu m'expliquer car pour lui une 2006 ou un 2007 c'est rigoureusement pareil sauf l'injection et le tableau de bord pour la dernière. Pour lui d'ailleurs il s'agit plutot d'une interprétation de lecture du compteur de vitesse différente entre les deux !

Donc pour touner moins vite à la même vitesse il n'y a pas 50 solutions, la plus simple étant une transmission différente, 1 dent de plus sur le pignon de boite ou 2ou 3 dents de moins sur la couronne. Pour info j'avais essayé un pignon de 15 sur ma 2005, d'une part la différence de tours/min était faible (environ 400 tr/min), d'autre part la Vara devient plus molle est difficile à relancer !
Jacques

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VaraFun

Message par VaraFun » 30 nov. 2007, 10:07

VaraToutDroit a écrit :Pas faux, j'ai gagné 500 rpm après ma révision des 8.000 kms...

Mais je saurai pas dire pourquoi...
J'ai aussi 500 rpm de moins.
90=env 8500, mais pas encore fait de révision ni rien d'autre.
toujours été comme ça sur ma 2007

Papy125

Message par Papy125 » 30 nov. 2007, 10:17

Il me semble avoir remarqué que jusqu'à 100kmh, le compte tour

correspond à la vitesse :ex: 5000 tm/50kmh,9000 tm/90kmh etc...

Au dessus de 100 l'écart se fait pour atteindre 12000tm/125 ou 130 kmh.

:D :D

Trognon77

Message par Trognon77 » 30 nov. 2007, 12:56

Ben moi sur ma 2007, jusqu'a 80 kms/h c'est 8000 trs/m. A partir de 90 kms/h, - 500 rpm
90 km/h = 8500 rpm
100 km/h = 9500 rpm :wink:

vincevara94

Message par vincevara94 » 30 nov. 2007, 20:48

Me voilà rassurer. :D

donc tout est normal. :3dbiggrin:

FLOLESURFER

Message par FLOLESURFER » 01 déc. 2007, 18:48

La mienne je trouve quelle se traine un peu....

seblob
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Message par seblob » 03 déc. 2007, 02:51

Trognon77 a écrit :Ben moi sur ma 2007, jusqu'a 80 kms/h c'est 8000 trs/m. A partir de 90 kms/h, - 500 rpm
90 km/h = 8500 rpm
100 km/h = 9500 rpm :wink:
DOnc là c'est soit le compteur de vitesse qui exagère la vitesse au dela des 80 km/heures (et donc par exemple, quand tu es à 9500 tours ben en fait t'es à 95 km/heure et non pas 100) soit c'est le compte tour qui affiche moins de tours passé 8000 tours (et donc à 90, quand il t'affiche 8500 tours, ben en fait le moteur touren à 9000 tours).

Car techniquement y'a pas, à rapport de vitesse identique il y a une proportion absolue entre la vitesse de la moto et le régime moteur.

Le seul truc qui peut "casser" cette proportion de manière réelle, ben çà serait l'embrayage qui se met à patiner :roll: .

A+

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