Ma vara couine !

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Mandes

Ma vara couine !

Message par Mandes » 13 nov. 2007, 15:44

Bonjour à tous !

Heureux d'avoir trouvé ce forum. Voilà, j'ai une 125 varadero depuis 1 an.
Je roule fort peu... (1000 bornes seulement, la honte je sais...) :lol:
Elle couine, grince beaucoup en marche avant (quand je la déplace vers l'arrière ça le fait pas).
Savez vous d'ou cela peut bien venir svp ? Merci de votre aide. :wink:

PS : j'ai tenté de graisser le gros ressort central planté sous le siège. Le grincement n'a disparu qu'un ou deux jour. J'ai graissé ça avec du produit pour chaine...

Trognon77

Message par Trognon77 » 13 nov. 2007, 15:54

C'est peu être tes plaquettes de frein arrière qui frottent sur le disque.

Trognon77

Message par Trognon77 » 13 nov. 2007, 15:56

Mandes a écrit :Bonjour à tous !

Heureux d'avoir trouvé ce forum. Voilà, j'ai une 125 varadero depuis 1 an.
Je roule fort peu... (1000 bornes seulement, la honte je sais...) :lol:
Elle couine, grince beaucoup en marche avant (quand je la déplace vers l'arrière ça le fait pas).
Savez vous d'ou cela peut bien venir svp ? Merci de votre aide. :wink:

PS : j'ai tenté de graisser le gros ressort central planté sous le siège. Le grincement n'a disparu qu'un ou deux jour. J'ai graissé ça avec du produit pour chaine...
Es tu passé par présentation des nouveaux varaderistes?

Mandes

Message par Mandes » 13 nov. 2007, 16:02

Salut ! Merci pour ta réponse. Je vais me présenter ok. J'avais pas vu dsl.
A propos des plaquettes je peux vérifier (et corriger) ça tout seul ? Merci. :wink:

Pat31

Message par Pat31 » 13 nov. 2007, 16:20

Mandes a écrit :Salut ! Merci pour ta réponse. Je vais me présenter ok. J'avais pas vu dsl.
A propos des plaquettes je peux vérifier (et corriger) ça tout seul ? Merci. :wink:

Ca va se faire ....en roulant si c'est les plaquettes .
...

Jack

Message par Jack » 13 nov. 2007, 16:33

Faudrait déjà que tu nous dises d'ou vien le bruit ???

ça serait pas plutot le roulement de roue arrière dès fois ?
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Trognon77

Message par Trognon77 » 13 nov. 2007, 16:35

Jack a écrit :Faudrait déjà que tu nous dises d'ou vien le bruit ???

1 roulement de roue à 1000 Kms d'utilisation?

the guitar hero

Message par the guitar hero » 13 nov. 2007, 17:03

avant de faire un quelconque pronostique, il faut localiser d'où vient le bruit. apres on pourra certainement te repondre :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Jack

Message par Jack » 13 nov. 2007, 17:12

Trognon77 a écrit :

j'ai pas dit qu'il était mort, j'ai demandé d'ou venait le bruit :wink: :wink:

d'autre part en bien moins de 1000 km tu peux fusiller un roulement de roue arrière, en particulier en tendant trop ta chaine !!! :cry:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Trognon77

Message par Trognon77 » 13 nov. 2007, 17:23

Jack a écrit :
Trognon77 a écrit :

j'ai pas dit qu'il était mort, j'ai demandé d'ou venait le bruit :wink: :wink:

d'autre part en bien moins de 1000 km tu peux fusiller un roulement de roue arrière, en particulier en tendant trop ta chaine !!! :cry:
Exact, toutes mes excuses Jack :wink:

Mandes

Message par Mandes » 13 nov. 2007, 18:16

Et bé il vit ce forum au moins. Ca fait plaisir toutes ces réponses. Merci.
J'essaye de localiser précisement ce bruit dès demain et je reviens vers vous. Bonne soirée à tous. :wink:

Jack

Message par Jack » 14 nov. 2007, 08:49

Mandes a écrit :Et bé il vit ce forum au moins. Ca fait plaisir toutes ces réponses. Merci.
J'essaye de localiser précisement ce bruit dès demain et je reviens vers vous. Bonne soirée à tous. :wink:
ah ben ouais, parce que faut commencer par la !!!! :wink:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Trognon77

Message par Trognon77 » 14 nov. 2007, 12:32

Alors, y viens d'ou ce couinement?

okapi

Message par okapi » 14 nov. 2007, 12:54

c est pas la vara qui couine , en fait !!!

c est ses bottes neuves !!!!!!!!!!!!!!!!

ok je sors ................. :arrow: :arrow: :arrow:

Mandes

Message par Mandes » 14 nov. 2007, 13:15

Bonjour tout le monde !

Je pourrai regarder ma mob que ce soir. Désolé ! :oops:
J'essaye de poster le blème vers 19h (j'espère avant). Merci encore !
:wink:

Oz

Message par Oz » 14 nov. 2007, 21:01

Mandes a écrit :Bonjour tout le monde !

Je pourrai regarder ma mob que ce soir. Désolé ! :oops:
J'essaye de poster le blème vers 19h (j'espère avant). Merci encore !
:wink:

:shock: euhhh mob = vara???!!!!!! :twisted: :evil:

VaraFun

Message par VaraFun » 14 nov. 2007, 21:04

Mandes, t'es en retard. :carterouge:

Trognon77

Message par Trognon77 » 14 nov. 2007, 21:20

Vain dioux, Z'ont fachement évoluées les mobs :hug: :humour:

Mandes

Message par Mandes » 15 nov. 2007, 09:13

Bonjour à tous !

Soirée hyper chargée hier soir. Impossible de m'occuper de ma mobylette.
C'est donc reporté à ce soir. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop. J'ai la pression... :wink:

jc 71

Message par jc 71 » 15 nov. 2007, 17:06

La VARAMOBYLETTE c'etait une serie limitée de l'anée derniere?

seblob

Message par seblob » 15 nov. 2007, 18:24

remy31500 a écrit ::o Je m'insurge sur de tels propos.

la VARA n'est pas une mobylette mais bel et bien une vrai moteur avec un moteur de 125cm3.
Mais non, ne le prend pas mal, je déconne. :D :D :D :D

C'est exact, et une "125" rentre dans le monde des grosse cylindrée et a droit au même nom officiel qu'eux: les motocyclettes , moto n'étant que le diminutif.

Mobylette (ou avec un "i" je sais pas) c'est une marque de cyclo.

Et cyclomoteur c'est la désignation "officielle" des 2 roues à moteur de moins de 50 cc (ou sa monte jusqu'a 80 cc :?: ).

Donc entre cyclomoteur et motocyclette, finallement "bécane" çà fait peut ètre un peu vulgaire mais c'est pas plus mal :lol: .

A+

Mandes

Message par Mandes » 16 nov. 2007, 09:15

Bon alors je suis contraint d'attendre demain samedi pour voir ça.
J'ai fini ma journée à 22h hier encore... Désolé. :cry:

Shrek

Message par Shrek » 16 nov. 2007, 15:55

Pour mettre tout le monde d'accord :
Le législateur (en gros les mecs qui votent les lois) a écrit :Article R311-1 du code de la route

(Décret nº 2004-209 du 4 mars 2004 art. 1 Journal Officiel du 11 mars 2004)
(Décret nº 2004-935 du 30 août 2004 art. 1 Journal Officiel du 4 septembre 2004)
(Décret nº 2005-173 du 24 février 2005 art. 1 Journal Officiel du 25 février 2005)

Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :
(...)
- "cyclomoteur" : véhicule à deux ou trois roues dont la vitesse maximale par construction ne dépasse pas 45 km/h et équipé :
a) Pour un cyclomoteur à deux roues, d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 s'il est à combustion interne ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;
b) Pour un cyclomoteur à trois roues, d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 s'il est à allumage commandé ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;
(...)
- motocyclette : véhicule à deux roues à moteur ne répondant pas à la définition du cyclomoteur et dont la puissance n'excède pas 73,6 kilowatts (100 ch) ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci ;
- motocyclette légère : motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts ; les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm3 et dont la vitesse n'excède pas 45 km/h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs ; les véhicules à deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm3 mis en circulation sous le genre vélomoteur avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette légère ne modifie pas le classement de celle-ci ;
Bref en fait la vara est une motocyclette légère

Mob est le diminutif de Mobylette une gamme de chez Motobécane, qui comporta (a ma connaissance) 3 modèles respectivement (sur)nommées Grises, Bleues et Jaunes du fait de leur couleur.
Cette appélation est passée dans le langage courrant pour désigner un cyclo tout comme frigo diminutif de la marque Frigidaire sert a désigner un réfrigérateur.
Depuis Motobécane est devenu MBK, les cyclomoteurs on quasi disparu (au profit de ces sal*peries de sccoters), quant a Frigidaire, on s'en fout, ca serait hors sujet.
En ce qui concerne le mot bécanne proposé un peu plus haut, ce mot, qui date de 1842, désigna longtemps une vieille locomotive. Il tire son origine du français paysan «bécaud», soit coquelet, petite volaille qui criaille et qui grince (pas très aimable pour Gilbert, je parle de l’autre, le chanteur). L’usage l’a remplacé par casserole (Faire un bruit de casserole: produire un son désagréable.)

C'était notre quart d'heure culturons nous les neurones
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Pat31

Message par Pat31 » 16 nov. 2007, 19:35

- motocyclette légère : motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts ; les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm3 et dont la vitesse n'excède pas 45 km/h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs ; les véhicules à deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm3 mis en circulation sous le genre vélomoteur avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette légère ne modifie pas le classement de celle-ci ;

Je savais pas que c'était plus un vélomoteur ..je vais me couvher moins c.. que ce matin en me levant ..moi :lol: :lol:
...

Mandes

Message par Mandes » 17 nov. 2007, 22:20

Bonsoir,

Alors j'ai bien l'impression que ce couinement provient de la roue arrière. Y'a une espèce de disque en métal (20 cm de diamètre environ) qui passe dans un espèce d'étau ( :roll: ouai bon...) Et ce disque frôle de très près l'étau quand la moto avance... Alors c'est grave ou... c'est flou ce que je dis ? :oops: Merci et bonne nuit.

JP21

Message par JP21 » 17 nov. 2007, 22:35

Si tu enlèves les mordaches de l'étau , m'est avis que "l'espèce de disque en métal" s'en trouvera fort libéré !!! :roll: Seulement tu ne vas plus pouvoir t'arrêter quand tu le veux , si tu vois ce que veux dire !!! :oops: :oops: :oops:

Sérieusement , oublies tout çà vite fait !!! Tes plaquettes de frein (à l'intérieur de leur étrier que tu appelles étau) doivent bien venir "lécher" ton disque même si tu ne freines pas !!!

Rassures-toi, tout cela est on ne peut plus normal et le bruit de couinement que tu entends va s'estomper progressivement pour disparaître dès lors qu'elles se seront bien mises en place et rôdées !!! avec seulement tes 1000Km parcourus , elles sont encore toutes neuves !!!! :wink: :wink: :wink:
Dernière modification par JP21 le 17 nov. 2007, 22:39, modifié 1 fois.
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

Mandes

Message par Mandes » 17 nov. 2007, 22:38

JP21 a écrit :...et le bruit de couinement que tu entends va s'estomper progressivement pour disparaître dès lors qu'elles se seront bien mises en place et rôdées !!! :wink: :wink: :wink:
Je te remercie mais plus le temps passe plus ça couine.
Les gens se retournent même sur mon passage. On dirait que j'égorge un âne quand je roule. Alors bon... :roll:

JP21

Message par JP21 » 17 nov. 2007, 22:52

Ton disque a dû s'oxyder très légèrement ainsi que tes plaquettes du fait que tu ne freines pas assez souvent et c'est pour cela que çà couine !!! Il te faut donc dans un premier temps bien nettoyer ton disque avec un produit spécial non gras et pour les plaquettes il faudrait le faire aussi mais ce serait plus délicat ! Tu peux aussi sans crainte employer un papier abrasif avec un grain de 600 ! tu renettoyes bien le tout après !

Ensuite tu essayeras de freiner assez fort plusieurs fois , mais en toute sécurité sur une route tranquille en ligne droite en regardant bien au préalable dans tes rétros pour ne gêner personne. Ton disque va monter un peu en température et va donc finir de se nettoyer tout seul , tes plaquettes aussi !!!
Tu n'es pas le seul a avoir eu ce problème de jeunesse de la Vara , tranquillises-toi ! Essaies-çà et donnes-nous le résultat des courses ! :lol: :lol: :lol:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

Mandes

Message par Mandes » 17 nov. 2007, 23:01

J'essaye ça promis ! Merci pour ces tuyaux.
Nan mais il est sensas ce forum je vous dit... :wink:

Mandes

Message par Mandes » 17 nov. 2007, 23:05

Heu... pour récapituler j'achète du papier abrasif 600 (j'ai jamais vu un tel grain) Et du papier à l'eau pour carrosserie ça le fait ? Puis je frotte le disque à fond avec. C'est bien ça hein que je fasse pas de connerie ?... :lol:

VaraFun

Message par VaraFun » 17 nov. 2007, 23:54

Avant de commencer a jouer avec tes freins sans trop savoir, va plutôt voir ton [personnes peu appréciées]. S'il est sympa, il va bien trouver quelque chose à faire.

Pat31

Message par Pat31 » 18 nov. 2007, 02:29

Mandes a écrit :Heu... pour récapituler j'achète du papier abrasif 600 (j'ai jamais vu un tel grain) Et du papier à l'eau pour carrosserie ça le fait ? Puis je frotte le disque à fond avec. C'est bien ça hein que je fasse pas de connerie ?... :lol:
TU TOUCHEs A RIEN :twisted: :twisted: :twisted: A la limite tu roules en freinant de l'arriere legerement pour user les plaquettes et SURTOUT TU GRAISSES PAS pour éliminer le bruit :twisted: :twisted: :twisted: .

Si le bruit et si important que ça ...va voir ton [personnes peu appréciées] comme dit plus haut ...vu tes connaissances , c'est préférable ,il en va de TA sécurité :wink: .
...

Jezakel

Message par Jezakel » 18 nov. 2007, 07:11

Mandes a écrit :Bonsoir,
Y'a une espèce de disque en métal (20 cm de diamètre environ) qui passe dans un espèce d'étau ( :roll: ouai bon...) Et ce disque frôle de très près l'étau quand la moto avance... Alors c'est grave ou... c'est flou ce que je dis ? :oops: Merci et bonne nuit.
Je te donnerais les même conseilles que Pat31, car vu t'es connaissances en la matières :roll: ne touche à rien surtout les pas les freins, roule en freinant un peu pour usé les plaquettes de friens et va voir ton [personnes peu appréciées] c'est une plus sage idées :idea: :idea: :wink:
Si l'on ne souffre pas de la frustration de ses habitudes, comment peut-on être certain que l'on est vraiment en train de voyager ?
G. Diamant

Celui qui voyage ajoute à sa vie.

Mandes

Message par Mandes » 18 nov. 2007, 08:17

Ok. Merci à vous tous et bon dimanche. :wink:

Jack

Message par Jack » 19 nov. 2007, 09:08

Moi aussi je te conseillerais de ne toucher à rien .... par contre quand tu frenes de l'arrière le bruit s'estompe ou pas ?
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Marulaz

Message par Marulaz » 19 nov. 2007, 12:47

J'ai eu ce problème un moment, et au bout de X freinages, plus rien

Sinon, on peut aussi dire motobylette non ? :D

Mandes

Message par Mandes » 21 nov. 2007, 10:02

Bonjour à tous !

Je viens vers vous afin de remercier l'ensemble des personnes qui ont participé à l'évolution de ce sujet. Ca va vous paraitre un peu surréaliste mais je dois vous avouer que je n'utilisais jamais le frein arrière (un motard m'avait conseillé de freiner exclusivement avec le frein avant) Hier j'ai fait un tour d'une dizaine de minutes et j'ai sollicité très fréquemment le frein arrière. Au sortir de mon périple, plus de couinement. Tout baigne ! Je n'ai plus honte de sortir ma belle vara. Ouf ! Trop content. Un grand merci à vous tous ! :wink:

JP21

Message par JP21 » 21 nov. 2007, 18:09

40 posts pour en arriver là !!! :roll: Tu l'as enfin trouvée ta pédale de frein arrière, en bas à droite !!! :oops: :oops: :oops: Enfin, au moins , çà couine plus !!! :lol: :lol: :lol:

Cà , c'est fait !!! :wink: Ou plus exactement , çà s'est fait !!! :3dbiggrin:

Pat31

Message par Pat31 » 21 nov. 2007, 19:09

Je viens vers vous afin de remercier l'ensemble des personnes qui ont participé à l'évolution de ce sujet. Ca va vous paraitre un peu surréaliste mais je dois vous avouer que je n'utilisais jamais le frein arrière (un motard m'avait conseillé de freiner exclusivement avec le frein avant) Hier j'ai fait un tour d'une dizaine de minutes et j'ai sollicité très fréquemment le frein arrière. Au sortir de mon périple, plus de couinement. Tout baigne ! Je n'ai plus honte de sortir ma belle vara. Ouf ! Trop content. Un grand merci à vous tous ! :wink:
Nan , nan ...pas bon :twisted: .... Laisse moi retrouver les fiches et je reviens

Ayé

Fiche numéro 14

Les pneus et le freinage
Seuls les pneus sont en contact avec le sol. Ils assurent :
-l'adhérence qui doit être maximale (freinage, motricité) ;
-l'équilibre et la direction de la moto.
Ils doivent être :
-en bon êtat (pas usés, pas coupés) ;
-bien gonflés et bien équilibrés ;
-adaptés à la moto (jantes, terrain).

L'état de la route
Il est essentiel à l'adhérence de la moto.
*Les revêtements varient selon :
-les conditions météorologiques (bruine, pluie, brouillard, neige, verglas) ;
-leur entretien (routes déformées, gravillonnées, bombées, plaques de goudron...) ;
-le trafic (gomme, huile, gazole, boue...) ;
-les lieux (marquages au sol, pavés...).
*Coefficient d'adhérence et freinage
Lorsque le coefficient d'adhérence est faible, il n'est pas possible de freiner fortement sans risquer le blocage
des roues. La distance de freinage est d'autant plus longue que l'adhérence est réduite.

Frein avant et frein arrière
*2 commandes indépendantes :
-un frein avant, commandé au guidon par le levier droit ;
-un frein arrière, commandé à droite par la pédale.
*Répartition : environ 70/30 ou 60/40
Le frein avant peut assurer environ 70% du freinage, l'arrière 30%. Doser précisement l'avant car tout blocage
entraîne la chute, mais une pression insuffisante allonge la distance de freinage !

Freinage et réaction de la moto
*Freinage avant : la fourche téléscopique s'enfonce alors que l'arrière se déleste (transfert de charge). Il est
d'autant plus sensible que le freinage est fort.
*Freinage arrière : il assoit la moto et limite le transfert de charge en stabilisant la moto. Son dosage est plus délicat.
*Freinage d'urgence
Solliciter le frein arrière avec un léger temps d'avance sur le frein avant pour :
-une meilleure adhérence ;
-éviter le blocage de roue ;
-réduire le transfert de charges.

Freinage et dérapage
*Les causes du dérapage sont liées :
-aux revêtements (état de la route) ;
-aux intempéries ;
-aux réglages des freins ;
-au savoir-faire du conducteur ;
-à une rétrogradation trop violente.
Un freinage trop violent entraîne un blocage de roue et le plus souvent la chute.
Sur la roue avant, il est difficilement maîtrisable car il entraîne un déséquilibre de la roue et provoque la chute.
Sur la roue arrière, il est moins dangereux, surtout si la moto est en ligne.
Le freinage sur l'angle (en virage) est difficile à doser, le risque de dérapage est important.

Voili , il est UTILE aussi ... :wink:
...

caloud

Message par caloud » 21 nov. 2007, 19:50

Mandes a écrit :Bonsoir,

Alors j'ai bien l'impression que ce couinement provient de la roue arrière. Y'a une espèce de disque en métal (20 cm de diamètre environ) qui passe dans un espèce d'étau ( :roll: ouai bon...) Et ce disque frôle de très près l'étau quand la moto avance... Alors c'est grave ou... c'est flou ce que je dis ? :oops: Merci et bonne nuit.
Mais il sort d'ou celui là :?: :?: :?: :?: boulet d'or et j'en passe :lol: :lol:

Mandes

Message par Mandes » 23 nov. 2007, 10:25

caloud a écrit :Mais il sort d'ou celui là, boulet d'or et j'en passe
C'est qui le vrai boulet ? Le mec qu'a rien à dire de constructif et qui débarque quand tout est fini ? :kiss:

ladaou

Message par ladaou » 23 nov. 2007, 11:12

Mandes a écrit :
caloud a écrit :Mais il sort d'ou celui là, boulet d'or et j'en passe
C'est qui le vrai boulet ? Le mec qu'a rien à dire de constructif et qui débarque quand tout est fini ? :kiss:
Je pense que c'était de l'humour, il est un peu joueur, notre caloud national :) :) :)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Mandes

Message par Mandes » 23 nov. 2007, 11:42

ladaou a écrit : Je pense que c'était de l'humour, il est un peu joueur, notre caloud national :) :) :)
Je pense aussi.
Sinon j'y casse les rotules moi tention. :wink:

JP21

Message par JP21 » 23 nov. 2007, 17:51

Voilà une réponse constructive !!! :3dbiggrin:

did31

Message par did31 » 23 nov. 2007, 18:07

ho pitain de la baffe ouaiiiiiiiissssssssss :lol:

nan jdéconne plutôt un apéro :lol:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Jezakel

Message par Jezakel » 23 nov. 2007, 20:33

Bon et maintenant tu n'a pas ta pédale de frein qui couine par hasard :roll:
Si l'on ne souffre pas de la frustration de ses habitudes, comment peut-on être certain que l'on est vraiment en train de voyager ?
G. Diamant

Celui qui voyage ajoute à sa vie.

Répondre