Surgonflage des pneus

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Jenlain_-_74_-_ex-59

Message par Jenlain_-_74_-_ex-59 » 22 avr. 2003, 17:08

Je viens de me rendre compte que je suis à 2.3 kg à l'AV et à l'AR...

C'est grave docteur ? :???:

Je crois que normalement c'est 2 kg AV et 2 kg AR...

v+

Bloody_34

Message par Bloody_34 » 22 avr. 2003, 18:53

Franchement je crois pas que ca va influencer tant que ca. En plus 2,2 est recommandé a l'arriere avec un passager. Moi l'autre jour j'ai vérifié mes pneus et je roulais à 1,5 à l'avant :???: j'ai pensé à une fuite ou koi mais à priori non ca fait 3 semaines que ca bouge pas. Donc il doit y avoir d'autres critères qui rentrent en compte (tu venais de rouler ? quelle temperature exterieure etc ..)

FuryVara31

Message par FuryVara31 » 22 avr. 2003, 19:08

La pression des pneus se mesure à froid ... en effet, après avoir roulé un certain temp l'air (déjà comprimé donc fatalement s'échauffant plus vite) est très chaud donc la pression monte !

Papymarco30_NSR

Message par Papymarco30_NSR » 22 avr. 2003, 19:34

eh oui c moa!!! papybarjo qui a 3 bars dans chaque roue!! j'aime les motos vives et je roule po sous la pluie donc pour moa c no problemo!!

a+ papy: ki fait travailler la gomme et les suspates, pas les flans!!

Jenlain_-_74_-_ex-59

Message par Jenlain_-_74_-_ex-59 » 23 avr. 2003, 08:49

Bloody : Moi, j'ai roulé un peu avec un pneu avant degonflé (1.7), résultat des courses, mon pneu arriere est comme neuf, mon pneu avant est à changer ! :(

Cecile42-04

Message par Cecile42-04 » 23 avr. 2003, 08:53

Comme en bagnole, vaut mieux rouler légèrement sur-gonflé que sous-gonflé...
Pour ma part, j'ai toujours un peu plus que ce qui est préconisé. Cependant, ce n'est pas top sur mauvais revêtement. Néanmoins, si vous devez faire longs trajets ou trajets autoroutiers, route sèche, mieux vaut être à 2,1, voire 2,2, surtout si vous prenez régulièrement des passagers et que vous pesez déjà un poids, disons euh pour ne vexer personne, raisonnable :sm:
v+ ki va refaire sa pression cet aprèm
NB : pression à contrôler tous les 500 bornes mini, sinon au moins une fois par mois.

TBACT95

Message par TBACT95 » 23 avr. 2003, 09:58

Comme chacun dit, tout dépend de l'utilisation que tu fais et comment tu prend ta pression.

Reste que si tu te gauffre méchant en glissade, la première chose que l'expert regardera, c'est la pression de tes pneus afin de constater ou non le respect des précaunisations du constructeur sur la pression de tes bourdins.

Pour faire court :

Tu veux la jouer sport et seul :
- Prend ta pression à froid
- Tu gonfles à +300

Tu veux la jouer tranquile :
- Tu gonfles à +100

Tu roule tranquile à deux :
- Tu gonfles à +100 par rapport aux préconisation du constructeur.

Bonne route et roule cool.
A+
GASTON95

Cecile42-04-ex06

Message par Cecile42-04-ex06 » 23 avr. 2003, 21:01

NB, j'ai découvert ce soir sur le forum CB que pour tourner sur circuit, les CBistes sous-gonflent l'arrière de 0,1 ou 0,2 pour que le pneu chauffe moins et bouloche moins vite. Possible aussi le faire pour l'avant, mais perte de précision.
v+

Papymarco30_NSR

Message par Papymarco30_NSR » 24 avr. 2003, 06:35

moa cécile, je m'aventurerai jamais à sous gonfler mes pneus avant d'ataquer!! c deja dangeureux en bagnole, alors en moto.....

a+

jans78

Message par jans78 » 24 avr. 2003, 08:22

Quand tu tournes à Carole, ils te préconisent de sous gongfler tes pneus, l'explication technique par contre, je ne l'ai pas... Yogi???

Darth_Yogi_62

Message par Darth_Yogi_62 » 24 avr. 2003, 11:37

tout bete tu augmentes ta surface de contact au sol ! (les pneus de moto sont ronds (enfin en theorie) les enfants ;)
Attention à ne pas trop degonfler non plus !
Sinon tu sors le pneu de la jante sur l'angle et ça fait tres TRES mal :p
Trop gonflé tu n'as que peu d'adherence (Cyrille peut en temoigner...)
Autre raison, sur circuit les contraintes font chauffer les pneus plus que sur route donc une pression plus basse pour compenser la pression qui sera plus forte...

Darth_Yogi_62

Message par Darth_Yogi_62 » 24 avr. 2003, 11:38

grmbl augmentation de la temperature du pneu = pression plus forte dans le pneu.. (explication pas claire désolée...)

Yogi_au_taf

TBACT95

Message par TBACT95 » 24 avr. 2003, 11:54

Pour moi c clair Yogi, il faut toutefois utiliser cela sur des pistes ou les nids de poule et autres déformations de la route sont quasi inexistante!

A+
GASTON95

JF77

Message par JF77 » 24 avr. 2003, 13:12

J'ai pas contrôlé la pression depuis environ 8 mois .......! Pour mon retour, je vous promet d'y aller ce soir en rentrant.

v+ JF à plat

Répondre