eclairage 103

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

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gdr

eclairage 103

Message par gdr » 14 mars 2006, 06:31

bon! j'ose parler d'autre chose que de vara :oops:
si les modos estiment que je suis hors sujet, merci de supprimer le post.


j'ai remis en marche un vieu 103 vogue
et l'eclairage deconne
il s'allumait, puis s'eteignait,parfois plus d'av, puis intensité forte a l'ar puis plus rien.(ni av ni arr)
j'ai verifié l'etat des cosses et les branchements--->ok
continuité des fils--->ok
ampoules--->ok

je supose qu'il doit y avoir un systeme de regulation defaillant

j'ai rien trouvé sur le net.

merci pour vos conseils :wink:

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Message par did31 » 14 mars 2006, 06:47

et vogue la


Image


:lol: :lol: :lol: :wink:
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Message par gdr » 14 mars 2006, 06:52

merci did de dejà pourrir mon post :evil:

a peine plus d'un quart d'heure il a resisté :horse: :gun2:

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Message par did31 » 14 mars 2006, 07:00

gdr a écrit :merci did de dejà pourrir mon post :evil:

a peine plus d'un quart d'heure il a resisté :horse: :gun2:
et si tu commençais par vérifier la bobine :?:
elle est peut-être morte :!:
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Message par JP21 » 14 mars 2006, 07:39

did31 a écrit :
gdr a écrit :merci did de dejà pourrir mon post :evil:

a peine plus d'un quart d'heure il a resisté :horse: :gun2:
et si tu commençais par vérifier la bobine :?:
elle est peut-être morte :!:

Hé Did , t'aurais pas un peu peur pour la tienne ? :wink:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

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Message par did31 » 14 mars 2006, 08:13

JP21 a écrit :
did31 a écrit :
gdr a écrit :merci did de dejà pourrir mon post :evil:

a peine plus d'un quart d'heure il a resisté :horse: :gun2:
et si tu commençais par vérifier la bobine :?:
elle est peut-être morte :!:

Hé Did , t'aurais pas un peu peur pour la tienne ? :wink:
nan :lol:
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Message par gdr » 14 mars 2006, 08:20

did31 a écrit :
gdr a écrit :merci did de dejà pourrir mon post :evil:

a peine plus d'un quart d'heure il a resisté :horse: :gun2:
et si tu commençais par vérifier la bobine :?:
elle est peut-être morte :!:
ben j'ai un bon allumage, elle demarre impec , c'est juste l'eclairage :?

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Message par did31 » 14 mars 2006, 08:29

c'est pas le variateur qui alimente la bobine pour le restituer a l'éclairage??
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Message par gdr » 14 mars 2006, 08:39

did31 a écrit :c'est pas le variateur qui alimente la bobine pour le restituer a l'éclairage??
excuse did, je viens de trouver un shema, mais c'est sur mbk
ça doit etre pareil
il y a une bobine HT pour la bougie (c'est a celle la que je pensais)
+une bobine d'allumage
+une bobine d'eclairage , les deux sur le stator du volant magnetique.

c'est peut etre toi qui as raison, mais comment je sais si elle est cuite?

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Message par did31 » 14 mars 2006, 08:51

gdr a écrit :
did31 a écrit :c'est pas le variateur qui alimente la bobine pour le restituer a l'éclairage??
excuse did, je viens de trouver un shema, mais c'est sur mbk
ça doit etre pareil
il y a une bobine HT pour la bougie (c'est a celle la que je pensais)
+une bobine d'allumage
+une bobine d'eclairage , les deux sur le stator du volant magnetique.

c'est peut etre toi qui as raison, mais comment je sais si elle est cuite?
alors tu plantes un couteau dedans et si le jus......... :lol: :lol: :lol:
peus- tu faire un pont avec du cuivre et faire un essais :roll:

le mieux se serait de voir si tu ne peux pas intervertir les deux bobines pour voir si une n'est pas morte :wink:
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Message par gdr » 14 mars 2006, 08:55

did31 a écrit :
gdr a écrit :
did31 a écrit :c'est pas le variateur qui alimente la bobine pour le restituer a l'éclairage??
excuse did, je viens de trouver un shema, mais c'est sur mbk
ça doit etre pareil
il y a une bobine HT pour la bougie (c'est a celle la que je pensais)
+une bobine d'allumage
+une bobine d'eclairage , les deux sur le stator du volant magnetique.

c'est peut etre toi qui as raison, mais comment je sais si elle est cuite?
alors tu plantes un couteau dedans et si le jus......... :lol: :lol: :lol:
peus- tu faire un pont avec du cuivre et faire un essais :roll:

le mieux se serait de voir si tu ne peux pas intervertir les deux bobines pour voir si une n'est pas morte :wink:
t'es sur que c'est les memes?

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Message par did31 » 14 mars 2006, 08:57

non pas du tout !!!
mais à mon avis il faut que tu démontes et regarder !!

pis t'as le temps et y fait beau 8)
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Message par gdr » 14 mars 2006, 09:05

bon je crois que je vais changer bobine+regulateur.
ça doit pas couter la peau des fesses ces bricoles.

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Message par did31 » 14 mars 2006, 09:08

gdr a écrit :bon je crois que je vais changer bobine+regulateur.
ça doit pas couter la peau des fesses ces bricoles.
le mieux serait quand même que tu puisses tester tout ça avant d'aller acheter tes pièces :wink:

si pat était là l'aurai pu te filer un coup de main où tu mp :wink:
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Message par okapi » 14 mars 2006, 10:14

demandez a RIKO " le specialiste mob "

gdr

Message par gdr » 14 mars 2006, 11:48

okapi a écrit :demandez a RIKO " le specialiste mob "
a riko?? :shock:
c'est pas un cassoulet que je veux faire :roll:

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Message par didrunner » 14 mars 2006, 14:22

vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)

gdr

Message par gdr » 14 mars 2006, 14:37

Fan a écrit :
gdr a écrit :bon! j'ose parler d'autre chose que de vara :oops:
si les modos estiment que je suis hors sujet, merci de supprimer le post.
Ben t'es dans le bon forum alors no soucy !!! :wink:
ok merci FAN
et au fait.......BONNE FETE!!! :bisou: 8)


bon! revenons a nos moutons

j'ai trouvé un shema

je pense qu'il y a un bug sur le transfo regulateur
Image

au metrix:
entre 1 et masse : ça varie de 6 à 30V suivant acceleration(je pense que c'est normal).
entre 2 et masse : pareil
entre 3 et masse : 0V

je sais pas comment c'est fait a l'interieur , mais je devine a travers la resine 2 bobinages :
-entre 1 et 2
-entre 3 et 4

l'ohm metre donne:
0 entre 1et 2
0 entre 3 et 4

1 entre 1 et 3

est ce que j'ai bon?

ou c'est anormal d'avoir jusqu'a 30V en sortie du volant magnetique?

gdr

Message par gdr » 14 mars 2006, 14:46

didrunner a écrit :

Si ça peut t'aider gdr :

http://perso.wanadoo.fr/bjl/solex/2002/ ... um-103.JPG


joli ton eclaté de volant magnetique!!! :lol:
mais j'ai le meme a la maison :wink:

gdr

Message par gdr » 14 mars 2006, 14:48

marco75 a écrit : elle est où la vara sur le crobard :?: :boulet: :mdr:
boulet :mefiant:

le mot est faible! :evil:

gdr

Message par gdr » 14 mars 2006, 20:01

ricky44 a écrit :salut tous
GDR la continuité à vérifier ne serait elle pas à faire entre 1 et 3 puis 2 et 4 plutôt que 1/2 et 3/4 ? ça me semble plus logique, non ? :wink:
fait!
entre 1 et 3 =0
entre 2 et 4 =0 (4 etant la masse,ça semble logique (tous fils debranchés)

gdr

Message par gdr » 14 mars 2006, 20:08

ricky44 a écrit :c'est peut être idiot ce que je vais proposer mais : si tu branche une batterie 12 v positif sur 1 négatif sur 4 et que tu vérifie les tensions en sortie 3 et 2 ?
je vois pas trop ce que tu veux dire

gdr

Message par gdr » 14 mars 2006, 20:10

Telectroboy a écrit :Si c'est un transfo son machin il va le griller avec une batterie de 12V.

Désolé je ne sais pas comment ça marche mais il doit y avoir moyen de le trouver sur le net.

Si je comprends je te fais signe mais j'ai pas d'expérience dans ce domaine.
Voila que j'apprends qu'il y a 2 bobines!!!


@+
3 avec la bobine HT reliée a l'antiparasite

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okapi
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Message par okapi » 14 mars 2006, 20:14

gdr a écrit :
okapi a écrit :demandez a RIKO " le specialiste mob "
a riko?? :shock:
c'est pas un cassoulet que je veux faire :roll:
Riko du forum wmc , il remonte des mobs ....... (je pourrissais pas ton post ) :cry:

gdr

Message par gdr » 14 mars 2006, 20:33

ricky44 a écrit :c'est peut être idiot ce que je vais proposer mais : si tu branche une batterie 12 v positif sur 1 négatif sur 4 et que tu vérifie les tensions en sortie 3 et 2 ?
ok je viens de comprendre!!
la tension sera logiquement de 12V puisqu'il n'y a pas de resistance entre
1 et 2 et 3 et 4

gdr

Message par gdr » 14 mars 2006, 20:57

ricky44 a écrit :p'tête, je suis pas le plus fort en électricité :oops: c'était juste pour faire avancer le shmilblick :wink:
merci qd meme :wink:
l'ideal serait d'en mesurer un qui marche,mais je suis pratiquement sur que le mien est mort.

ce qui me preoccupe davantage c'est les 30 V en sortie de volant.

je ne sais pas si il y a une premiere regulation en amont du transfo-regulateur. (avec la bobine d'eclairage)

alors si je le change, est ce qu'il risque de cramer dessuite?

gdr

Message par gdr » 14 mars 2006, 21:01

okapi a écrit :
gdr a écrit :
okapi a écrit :demandez a RIKO " le specialiste mob "
a riko?? :shock:
c'est pas un cassoulet que je veux faire :roll:
Riko du forum wmc , il remonte des mobs ....... (je pourrissais pas ton post ) :cry:
excuse okapi , surtout que c'est pas dans tes habitudes de pourrir :lol:

mais chuis pas inscrit sur le wmc :(

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 mars 2006, 11:33

- Il faudrait savoir de quelle année date ta 103...
- Pour ma part je ne connaissais aucune mobylette avec un régulateur ...
- As tu un schéma électrique de ta 103 ?

Après première lecture cela ressemble beaucoup à une panne intermitente !
Ca peut provenir de fils electriques détériorés ou de cosses avec de la corositions !
En théorie , normalement la 103 a deux bobines ;
- 1 une pour l'alimentation moteur
- 2 équipement électrique ( lumière , klaxon )
Vérifies donc à partir de la source ( bobine ) coté volant magnétique ( et non variateur ) , en remontant jusqu'à l'éclairage . Je sais c'est du boulot , mais c'est la meilleur solution .
Pat'

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Shrek
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Message par Shrek » 15 mars 2006, 12:00

[Mode Solution_Simple_Aux_Problemes_Compliqués ON]
Sinon, y a une solution...
Tu trempes un chifon dans le reservoir, et tu craques une alumette...
Ca te fera une belle flamme qui éclairera a 10 bons metres pendant qq minutes...
Apres ? bin, plus de brelon, donc plus besoin d'éclairage !
[Mode Solution_Simple_Aux_Problemes_Compliqués OFF]

:3dbiggrin:
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

gdr

Message par gdr » 15 mars 2006, 12:47

pour l'année, je sais pas trop, mais me semble qu'elle est de 85

voila quelques photos des composants electriques.

Image



Image

le transfo regulateur est presenté a l'envers sur le shema que j'ai mis plus haut

Image



Image


Image


bon en attendant je vais faire comme tu as dit pat

merci :wink:

sinon, la solution shrek!! :boom:

gdr

Message par gdr » 15 mars 2006, 17:01

voilà j'ai tout verifié et tout semblait bon.

alors, pour que mes ampoules resistent mieux a la forte ddp, j'ai remplacé par des ampoules en 12V.(clignos de voiture) que j'ai adapté .

pour verifier quand meme jusqu'ou pouvait monter la tension, j'ai branché mon metrix sur la sortie d'eclairage avant et sur une masse prise au guidon.

Image

et je suis allé rouler.

la tension se regule!!
mais autour de 15V avec des pics a 120 180V

enfin c'est peut etre mon metrix a 2 balles qui deconne pour ces pics, parceque les ampoules ont tenu.

je comprend tjrs pas ce passage de 6V a 15 V.

si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

en tout cas merci a tous ceux qui m'ont aidé.

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Message par did31 » 15 mars 2006, 18:38

les voix du seigneur sont impénétrables :saint:
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Message par JP21 » 15 mars 2006, 18:52

did31 a écrit :les voix du seigneur sont impénétrables :saint:

Les "voix" ou les "voies" ?

T'embête pas tout de même Did , écris en SMS ! Comme çà , l'honneur est sauf ! :wink:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

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Message par grincheu » 15 mars 2006, 18:56

ton regulateur est certaiment mort tu a trouver toi même la panne dans ton premier post quand tu fait les prises de tension tu 30v .je vais faire simple tu a une bobine d'eclairage qui elle fournis du jus mais pas a un voltage fixe puisque soumis au regime moteur d'ou lajout un regulateur de tension qui lui fournis le jus toujours au même voltage autrement tu changerais souvent les ampoules
il va faut le remplacer
pour info sur la vara on a 13.5 a 15.5v a 5000tr/min
grincheu- sans vraiment l'étre

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 mars 2006, 19:14

Ce genre de mobylette je n'ai plus connu ! :evil:
Mais apparement c'est bien un transfo dont il est question ...( non d'un régulateur )
Mais au premier coup d'oeil , je dirais que c'est un transfo à double sortie ( en secondaire exp: 6v pour l'arrière et 12v pour l'avant )
Je te suggére de faire les essais directement à la sortie du transfo ;
- éclairage avant sortie transfo ( ampoule 12v avec métrix en parallèle )
- éclairage arrière sortie transfo ( ampoule 12v avec métrix en parallèle )

Aussi la panne ( et je reste convaincu ; corrosion ou mauvais contact de cosses ...) mais tu peux remonter en amont ( vers la bobine ) .

Telectroboy a raison , ne t'avise pas de brancher une batterie ( même pour essai sur ton transfo ; il sera plus vite fumé que du lard !
ne pas confondre pour ricky44 ; courant alternatif et courant continu ...

Le schéma que tu as mis en page quelques posts avant ressemble beaucoup à du MBK ( MotoConfort ) n'a pas du tout le même style de montage électrique que Peugeot ...
MBK était le premier à mettre sur le marcher une mobylette équipé de cligno. et démarreur électrique + batterie et régulateur !

@ +

gdr

Message par gdr » 15 mars 2006, 19:26

les ampoules d'origine etaient toutes les deux en 6V

la sortie double comme dit pat, sert peut etre a ne pas tomber en panne complète en cas de defaillance du transfo.

j'ai testé que la sortie AV avec le metrix en parallele.--->15V

mais vu l'eclat de l'ampoule arriere, je suis sur que c'est la meme.

ps : a quoi sert le capteur contre le volant?

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 mars 2006, 20:29

gdr a écrit :les ampoules d'origine etaient toutes les deux en 6V

la sortie double comme dit pat, sert peut etre a ne pas tomber en panne complète en cas de defaillance du transfo.

j'ai testé que la sortie AV avec le metrix en parallele.--->15V

mais vu l'eclat de l'ampoule arriere, je suis sur que c'est la meme.

ps : a quoi sert le capteur contre le volant?
Le capteur remplace les vis platinés ...
Ou rupteur si tu préfères ...
Donc dans ce cas c'est le capteur qui indique le moment précis de la décharge sur la bougie !

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 mars 2006, 20:56

gdr a écrit :les ampoules d'origine etaient toutes les deux en 6V

la sortie double comme dit pat, sert peut etre a ne pas tomber en panne complète en cas de defaillance du transfo.

j'ai testé que la sortie AV avec le metrix en parallele.--->15V

mais vu l'eclat de l'ampoule arriere, je suis sur que c'est la meme.

ps : a quoi sert le capteur contre le volant?

Question très importante ;
Lorsque tu as fait tes mesures c'était avec l'ampoule en charge + le métrix ou le métrix seul qui indique les 15 V .
( moi j'aimerai connaitre les deux versions ! )

Déjà avec les ampoules ( d'origine en 6v ) me paraît bizarre ...
J'ai l'impression que ton boitier ne contient pas seulement un transfo ... :evil: mais aussi un régulateur de tension ( alors que je connais pas cette version ! ou alors le transfo est out ! )
Mais seulement cela n'explique pas les pannes intermitentes ...

Aussi si tu peux faire des mesures ( avec une ampoule témoin ) cela veut dire qu'à la sortie de ton transfo tu as une tension de 15v ...
Est elle continue ? ( sans coupure ?)
Remplacer les ampoules par du 12v ? ( à voir )
Je pars uniquement que sur des suppositions ..
N'ayant aucune documentation réelle à ce sujet , il est difficile de répondre .

Mais pour ton savoir ; beaucoup de mobylettes de la dernière génération fonctionnaient en 12v et non en 6v ( comme la première génération ) .
@ +

gdr

Message par gdr » 16 mars 2006, 04:43

voila les mesures faites sans ampoules vu qu'elles etaient grillées.

entre 1 et masse : ça varie de 6 à 30V suivant acceleration(je pense que c'est normal). (vol. magn)

entre 2 et masse : 6 a 30V (ecl.AV)meme tension que le VM

entre 3 et masse : 0V (ecl . AR)


et les 15V AV=AR regulés que je t'ai donné hier c'est avec ampoule.

je vais essayer de te confirmer les premieres mesures, maintenant que tous les branchements sont verifiés.
hier soir je suis allé faire une trentaine de km et pas de coupure de courant (metrix sur le phare)

oui, les ampoules que j'ai retirées etaient bien en 6V et elles ont marché plusieurs années.

gdr

Message par gdr » 16 mars 2006, 08:22

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Question très importante ;
Lorsque tu as fait tes mesures c'était avec l'ampoule en charge + le métrix ou le métrix seul qui indique les 15 V .
( moi j'aimerai connaitre les deux versions ! )

Déjà avec les ampoules ( d'origine en 6v ) me paraît bizarre ...
J'ai l'impression que ton boitier ne contient pas seulement un transfo ... :evil: mais aussi un régulateur de tension ( alors que je connais pas cette version ! ou alors le transfo est out ! )
Mais seulement cela n'explique pas les pannes intermitentes ...

Aussi si tu peux faire des mesures ( avec une ampoule témoin ) cela veut dire qu'à la sortie de ton transfo tu as une tension de 15v ...
Est elle continue ? ( sans coupure ?)
Remplacer les ampoules par du 12v ? ( à voir )
Je pars uniquement que sur des suppositions ..
N'ayant aucune documentation réelle à ce sujet , il est difficile de répondre .

Mais pour ton savoir ; beaucoup de mobylettes de la dernière génération fonctionnaient en 12v et non en 6v ( comme la première génération ) .
@ +
pat tu viens de mettre le doigt sur quelque chose d'important:

il y a longtemps en arriere, peut etre deux ans, je m'etais penché sur ce pb d'eclairage.

comme aujourd'hui, j'ai incriminé le transfo.

le concessionnaire local n'ayant pas de transfo neuf
il m'a donné un d'occaze.

je l'ai monté et pas de resultat.

alors j'ai laissé tomber, d'autant qu'il y avait un autre pb, quelqu'un avait mis du sable dans le reservoir pendant que mon fils etait a la plage.

c'est peut etre un transfo 12V que m'a donné le [personnes peu appréciées].ce qui expliquerait la nouvelle ddp

et la panne d'eclairage venait , comme tu le disais d'un mauvais contact.


la panne avant changement du transfo concernait seulement le phare avant par intermitence.

puis l'ampoule arriere a grillé.


peut etre beaucoup de bruit pour rien :oops:

mais j'ai qd meme changé le faisceau d'eclairage.

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 mars 2006, 20:23

gdr a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Question très importante ;
Lorsque tu as fait tes mesures c'était avec l'ampoule en charge + le métrix ou le métrix seul qui indique les 15 V .
( moi j'aimerai connaitre les deux versions ! )

Déjà avec les ampoules ( d'origine en 6v ) me paraît bizarre ...
J'ai l'impression que ton boitier ne contient pas seulement un transfo ... :evil: mais aussi un régulateur de tension ( alors que je connais pas cette version ! ou alors le transfo est out ! )
Mais seulement cela n'explique pas les pannes intermitentes ...

Aussi si tu peux faire des mesures ( avec une ampoule témoin ) cela veut dire qu'à la sortie de ton transfo tu as une tension de 15v ...
Est elle continue ? ( sans coupure ?)
Remplacer les ampoules par du 12v ? ( à voir )
Je pars uniquement que sur des suppositions ..
N'ayant aucune documentation réelle à ce sujet , il est difficile de répondre .

Mais pour ton savoir ; beaucoup de mobylettes de la dernière génération fonctionnaient en 12v et non en 6v ( comme la première génération ) .
@ +
pat tu viens de mettre le doigt sur quelque chose d'important:

il y a longtemps en arriere, peut etre deux ans, je m'etais penché sur ce pb d'eclairage.

comme aujourd'hui, j'ai incriminé le transfo.

le concessionnaire local n'ayant pas de transfo neuf
il m'a donné un d'occaze.

je l'ai monté et pas de resultat.

alors j'ai laissé tomber, d'autant qu'il y avait un autre pb, quelqu'un avait mis du sable dans le reservoir pendant que mon fils etait a la plage.

c'est peut etre un transfo 12V que m'a donné le [personnes peu appréciées].ce qui expliquerait la nouvelle ddp

et la panne d'eclairage venait , comme tu le disais d'un mauvais contact.


la panne avant changement du transfo concernait seulement le phare avant par intermitence.

puis l'ampoule arriere a grillé.


peut etre beaucoup de bruit pour rien :oops:

mais j'ai qd meme changé le faisceau d'eclairage.

Je suis quasi certain que tu ne trouves plus grand choses en 6v pour mobylette !
Je te conseilles de mettre des ampoules 12 v avant et arrière
Si tu as des clignotants , c'est idem ; à mettre en 12v et remplacer la centrale clignotante par une de 12v . ( ne pas oublier le klaxon ...en 12v )
:wink:

gdr

Message par gdr » 17 mars 2006, 03:35

pour ce cyclo, tout l'equipement electrique consiste en un phare AV+AR

pas de klaxon, pas de clignos.

merci encore. :wink:

maintenant qu'il marche, je vais lui faire une peinture, ce sera pas du luxe.

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 mars 2006, 08:31

gdr a écrit :pour ce cyclo, tout l'equipement electrique consiste en un phare AV+AR

pas de klaxon, pas de clignos.

merci encore. :wink:

maintenant qu'il marche, je vais lui faire une peinture, ce sera pas du luxe.
Attention les clignotants ne sont pas obligatoire sur ce type de deux roues , mais l'avertisseur sonore OUI !

gdr

Message par gdr » 17 mars 2006, 19:21

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
gdr a écrit :pour ce cyclo, tout l'equipement electrique consiste en un phare AV+AR

pas de klaxon, pas de clignos.

merci encore. :wink:

maintenant qu'il marche, je vais lui faire une peinture, ce sera pas du luxe.
Attention les clignotants ne sont pas obligatoire sur ce type de deux roues , mais l'avertisseur sonore OUI !
je vais essayer d'en trouver 1 :wink:

voici mon travail du WE:

un aperçu de son etat avant:

Image

la bete desossèe et repeinte:

Image


et le resultat final:

Image


Image

et voili voila :) 8)

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Message par did31 » 17 mars 2006, 23:09

tu ouvres un musé :lol: :lol: :lol: :cache: :humour: :dehors:
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Message par JP21 » 18 mars 2006, 10:11

did31 a écrit :tu ouvres un musé :lol: :lol: :lol: :cache: :humour: :dehors:

T'arrives à me faire douter , Did , je suis perdu , rassure-moi! :oops:

:humour:


On dit "un musé" ou bien "une musée" ? :roll: :wink: :arrow:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

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Message par did31 » 19 mars 2006, 06:48

JP21 a écrit :
did31 a écrit :tu ouvres un musé :lol: :lol: :lol: :cache: :humour: :dehors:

T'arrives à me faire douter , Did , je suis perdu , rassure-moi! :oops:

:humour:


On dit "un musé" ou bien "une musée" ? :roll: :wink: :arrow:
un musée :oops: :oops:
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Message par JP21 » 19 mars 2006, 11:58

did31 a écrit :
JP21 a écrit :
did31 a écrit :tu ouvres un musé :lol: :lol: :lol: :cache: :humour: :dehors:

T'arrives à me faire douter , Did , je suis perdu , rassure-moi! :oops:

:humour:


On dit "un musé" ou bien "une musée" ? :roll: :wink: :arrow:
un musée :oops: :oops:

Bravo Did , tu as gagné ! Réponse "de bonne à l'oie" ! :roll: Nous mettons 10€ dans le norin ! :lol: Et tu as le droit de rejouer la semaine prochaine ! :lol:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

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Message par did31 » 19 mars 2006, 12:23

JP21 a écrit :
did31 a écrit :
JP21 a écrit :
T'arrives à me faire douter , Did , je suis perdu , rassure-moi! :oops:

:humour:


On dit "un musé" ou bien "une musée" ? :roll: :wink: :arrow:
un musée :oops: :oops:

Bravo Did , tu as gagné ! Réponse "de bonne à l'oie" ! :roll: Nous mettons 10€ dans le norin ! :lol: Et tu as le droit de rejouer la semaine prochaine ! :lol:

jp oui toi jp

Image

:lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
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Message par JP21 » 19 mars 2006, 19:08

Cà va , çà va , je ne suis pas sourd ! :lol: :lol: :lol:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

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