Coûts d'entretien / Style de conduite

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
La Chicane

Coûts d'entretien / Style de conduite

Message par La Chicane » 26 sept. 2006, 09:58

Voilà juste un petit post d'info concernant le coût d'entretien d'une moto.
Bon, c'est vrai que je ne suis plus en vara, mais j'avais déjà fait le même constat sur ma vara, en papottant avec d'autres varadéristes.

Le fait est que je viens de faire la révision des 12000 (à 15000 mais bon !!!) sur mon CBF.

Toutes les vérifications d'usage ont été faites (kit chaine, freins, pneumatiques, etc...).
Nettoyage complet et regraissage de la chaine
Tension de la chaine
Réglage de la garde d'embrayage
Vidange + filtres + huile
Vérification de tous les niveaux
Réglage des soupapes
Entretien béquille (graissage, et redressage... ben oui, une petite chute à l'arrêt en aout et la béquille était légèrement tordue...)
Redressage sélecteur
Essai sur route...
etc... j'ai vérifié sur le manuel constructeur, la révision a été entièrement faite selon ses préconisations à 12000.

Les petits plus : une bombe de WD40 offerte, le casque repris en garantie car la visière solaire ne s'ouvre plus bien... avec prêt d'un casque modulable (selon mon souhait) neuf... et pris sur rayons du magasin...

J'ai récupéré une moto neuve... plus de pb de vitesse qui claquaient, des reprises meilleures et une accélération plus franche...

Tout ça pour 130 €uros... quand je lis sur certains posts que pour moins de soin, on atteind des 200 ou 250 euros... je me dis qu'il y a des concessionnaires qui ne sont vraiment pas sérieux... et j'en veux pour preuve mon ancien concessionnaire de Nancy.

Là où je veux en venir avec le titre de mon post... c'est qu'à 15000 km et des brouettes... je pensais que mon kit chaine avait déjà bien vécu... et bien non !!!

D'après mon concessionnaire et son mécano, il est nickel... et je me suis entendue dire qu'il était évident que je ne "maltraitais" pas la moto... J'ai pourtant parfois l'impression de la solliciter pas mal, mais c'est vrai que j'évite la "brutalité"... et c'est vrai qu'on s'y retrouve financièrement.

Les pneus ont 15000 et en feront encore 5000 si je continue à rouler de la même façon... quand au kit chaine, il devrait refaire 10000.

Alors un petit conseil à ceux qui s'interrogent sur le coût de l'entretien de leur moto... vara ou autre...

Le choix du concessionnaire est important, mais je pense que le style de conduite est primordial quand à l'usure de certaines pièces mécaniques, des pneumatiques et donc, le coût de l'entretien en général s'en ressent... (sans parler de la conso !!) :roll:

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle fixe quand à la durée de vie d'un kit chaine ou des pneus... et que les accélérations intempestives, les freinages brutaux etc... peuvent faire une sacrée différence. :wink:
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

La Chicane

Message par La Chicane » 26 sept. 2006, 11:03

Pour répondre à Lieberty, cela dépend de plein de choses...

Comme je le disais plus haut, le style de conduite est déjà un critère à prendre en compte... un copain à moi fait 3000 km avec son pneu arrière... sur un 600 Hornet (moto un peu plus nerveuse je crois... mais du même gabarit), moi j'en suis à 15000 et il en fera encore quelques 5000.
Si tu prends en considération le prix du pneu (150 à 200 euros...) tu peux vite réaliser que ton style de conduite peut faire une sacré différence (mon pote en serait déjà à 600 euros de plus !!

Concernant le Kit chaine, c'est kif kif...

Pour ce qui est de l'assurance, j'avais fait un comparatif sur plusieurs 600 (un bandit, un fazer et le CBF). Pour la même cylindrée par exemple, il faut savoir que le fazer fait 92 chevaux (ou 96 je ne sais plus...) alors que le CBF n'en fait que 72 (ou 76 !!!) [edit] 77,5 Cvx après vérification[/edit] et que ça fait une différence dans le coût de la carte grise, de l'assurance...

Pour la conso... il est évident qu'un 600 consomme plus qu'une 125... mais cela n'est pas forcément du simple au double... et cela dépend aussi de la conduite. Mon témoin de réserve s'est allumé à 250 km sur l'autoroute à 140 (je sais c'est pas bien :? ) alors que lors de mes balades sur les petites routes de campagne, il n'est pas rare de faire le plein à 340 km sans avoir vu le voyant jaune s'allumer...

Et puis, une sportive en 750 ou 1000 consommera bien plus qu'un 600 qui fait 72 chevaux.. par ex...

Quand au cout du permis, c'est aussi fonction de l'auto école... personnellement, le forfait tout compris (code, cours de conduite, présentation aux examens) était de 800 euros... j'ai raté mon plateau la première fois, j'ai du donc repayer l'inscription et reprendre 4h... j'arrive à 1000 euros.

Il n'y a pas de règle... mais c'est sur qu'un gros cube revient plus cher qu'une 125, mais à l'utilisation... pas tellement pour l'entretien. Pour ma part, la fréquence des révisions n'est pas plus importante que sur la vara, et je dois même dire que le coût en est moindre... mais seulement, j'ai trouvé le bon concessionnaire !!!!

Voilà... si ces quelques infos peuvent vous servir, c'est tant mieux... mais quand le A te titille... ces questions financières n'arrivent plus à faire le poids... :oops:
Dernière modification par La Chicane le 26 sept. 2006, 14:32, modifié 2 fois.
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

La Chicane

Message par La Chicane » 26 sept. 2006, 11:10

lieberty a écrit :trouvé une assurance a un prix convenable est facile... ou releve du domaine de la foli ...

j'ai vu un motard de 22 ans, dont l'assurance lui demandait 4500 euros (non non pas franc) en assurance moto pour sa 600 suzuki... Je suis tombé sur le cul ... :shock:

entre les pieces, l'achat de la moto, l'entretien, le permis, l'assurance... ça fait peur ... :shock:
Alors c'est vrai que j'ai oublié également de prendre en compte cet élément : l'âge et l'expérience du capitaine, son taux de bonus/malus... et je me demande même si avec certaines assurances, le sexe ne fait pas pencher la balance !!!

Pour ma part, avec 30 ans de permis, aucun accident responsable, et deux motos déjà assurées chez eux... il est évident que j'ai obtenu un tarif intéressant... (qu'aucune des autres compagnies d'assurance contactées n'était en mesure de me proposer...).

bernard62

Message par bernard62 » 26 sept. 2006, 12:12

bonjour tout le monde j'ai vu mon assureur lorsque j' aurai ma vara tout risque 79euro j'ai 50p cent de bonus et 5 contrats(la macif ) :france:

La Chicane

Message par La Chicane » 26 sept. 2006, 13:02

MaxX_ZX9R_66 a écrit :Salut,

Effectivement le style de conduite joue primordialement :!:

Mes conso:
pneux arriere: Qualifier ou precedemment BT014, 170€ pour 3000km
pneux avant, 130€ idem mais 5000km
kit chaine, AFAM hyper renforcé transmition courte 180€ pour 30 000km (pas un kit chaine de PD ! :lol: )
Changement de tous les fluides une fois par an
Vidange, filtre à huile, jeux aux soupapes, synchro carbu tous les 5000km
Plaquettes, un jeux de plaquettes avant / tous les 5000km (des sinter racing, ça freine grave !)

Evidemment je me fais tout alors ça me coute pas grand chose ...., à part les pneux direction Moto Expert, ils me font des prix vu que j'y suis fourré tout le temps, 2 à 3 train de pneux / an ..... :lol:

Evidemment si on roule pepere, on augmente d'autant la durée des pneux,plaquettes, kit chaine et chacun fait ce qu'il veut. J'ai fait mon choix et malgres les pneux, ca ne me reviens pas si cher que ça en definitive. En résumé, soyez un minimum bricoleur et la moto meme en y tapant dedans ne revient pas cher. :wink: Faut attendre qu'elle ne soit plus sous garantie pour etre serein.

A+ MaxX

ah oui quand même !!!! :wink: :P

t'as raison... il en faut pour tout le monde... et je suis plutôt à rouler "pépère"... ou "mémère" en l'occurence :P

mais je dois bien reconnaitre aussi que je prends goût de plus en plus à l'accélération... :wink:

Ce petit post était en réaction aux comparaisons que l'on a tendance à faire, ou aux renseignements que beaucoup demandent quand au coût d'une moto... et avec MaxX et moi, qui à priori, avons une conduite aux opposés, on voit bien la différence !!!! :wink:

Merci pour ton expérience MaxX, et pour ce qui est du bricolage... ben, je crois que je vais continuer à laisser ça à mon conc'... franchement, ça me parait plus prudent :oops: :oops: :wink: :wink:

Jack

Message par Jack » 26 sept. 2006, 13:07

bernard62 a écrit :bonjour tout le monde j'ai vu mon assureur lorsque j' aurai ma vara tout risque 79euro j'ai 50p cent de bonus et 5 contrats(la macif ) :france:
M'interesse ce que tu dis la : je suis à la Macif depuis 14 ans, 50 % de bonus, et c'est 95 € pour la Vara au 1/3 !!!
Pourquoi ?, tu es sur de tes chiffres ?
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Qokyax

Message par Qokyax » 26 sept. 2006, 13:15

lieberty a écrit :ça me parait peut car je connais qlq un qui est a la macif depuis longtemps avec tous ces vehicules assuré la bas... bonus max et classé bon conducteur... et il paie 150 tout risque... :roll:

Par an?

Parceque moi, la macif, j'y ai assuré 2 voitures et un bateau, j'en suis à 0.76 de bonus, jamais de pb, et ils me demandaient 870 euros par ans, tout risques...

J'ai du tomber sur un c**.

Bon, j'ai pas pris ça évidemment, mais j'ai été déçu...

Ceci dit je conduis sur Paris, et ça, ça double facilement l'assurance...

Jack

Message par Jack » 26 sept. 2006, 13:17

Très interessant comme discution : Pour ma part avant d'acheter la Vara j'étais décidé à passer le A ... j'ai déjà le AL, l'état dans sa grande générosité m'autorise donc à ne prendre "que" 15 heures de conduite !.
(sinon c'est 20 minimum). J'ai fait mes comptes, un petit coup de fil à la Macif pour un devis d'assurance pour une 600 Fazer,(au pif), un petit passage chez moto expert pour une estimation d'entretien pour la même moto, et une addition par an : Je n'ai plus les chiffres précis en tête mais c'était autant q'une voiture ... c'est la que les choses se gatent pour moi et je ne pense pas être tout seul , je m'explique : un des (bons) arguments que j'ai trouvé pour acheter une moto c'est celui de l'écolo : je roule en espace Dci 150 Cv pour aller bosser tous les jours, tous seul dedans !c'est nul! . Maintenant si je dis à ma femme que je vais rouler en moto parce que c'est plus écolo, mais que d'un autre coté la moto va me couter plus chère en entretien et assurance que la voiture ...ça le fait pas, et c'est normal... le plaisir à un prix mais quand même.

Dans le coup je roule maintenant en Vara que je trouve parfaite pour la ville (pour véhiculer les enfants c'est le pied!) et sur petite route pour des balades ...en solitaire. Une grosse cylindrèe commencerait à être interessante pour faire de la route ... dans ce cas il faut que toute la famille suive et 5 personnes sur une fazer, je suis pas sur ! alors que l'espace lui ne dit rien, il reste même deux places de libres !

La question se reposera surement quand les enfants seront partis, et que nous ne serons plus obligé d'avoir un grande familliale pour transporter tous le monde ... mais d'ici la , de l'eau aura coulé sous les ponts, je serai un peu plus vieux !!!!

En ce qui concerne l'entretien de la varadero et surtout de la super révision des 12 000, je pense que les revendeurs Honda nous prennent tout simplement pour des pigeons !, tout comme le prix de la moto neuve est super élevé comparé à une 250, l'entretien est dans le même genre. Je vais demandé le prix de cette fameuse révision par mail, j'aviserai ensuite mais je ne suis pas prêt à mettre 300 € pour ça !

@ Voir
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

La Chicane

Message par La Chicane » 26 sept. 2006, 13:28

voisinj a écrit :
bernard62 a écrit :bonjour tout le monde j'ai vu mon assureur lorsque j' aurai ma vara tout risque 79euro j'ai 50p cent de bonus et 5 contrats(la macif ) :france:
M'interesse ce que tu dis la : je suis à la Macif depuis 14 ans, 50 % de bonus, et c'est 95 € pour la Vara au 1/3 !!!
Attention !!!!
Lorsque l'on prend les infos par tél chez les assureurs, tous n'incluent pas obligatoirement la garantie corporelle... qu'il faut de toute façons prendre...

J'ai eu le coup lors du montage de mon comparatif... :roll:

ALors, faites vous bien préciser par l'assureur que la garantie corporelle est comprise... et pour ceux qui ont tuné leur vara, pensez aussi à la couverture des accessoires... :wink:

bernard62

Message par bernard62 » 26 sept. 2006, 16:46

voisinj a écrit :
oui c se qu'il ma dit maitenant avoire la region ou t'habite ti ville ou grande cela joue pour les primes !

ktrine41

Message par ktrine41 » 26 sept. 2006, 17:23

Bonjour à tous,
puisqu'il est question d'assurance... je suis assurée au CMA (crédit mutuel assurance) pour 15 € par mois (vara de 2001) en tout risque, protection conducteur, 180 € de franchise sur les dommages. Pour ce prix, mon mari peut la conduire au même titre que moi, sinon franchise pour prêt de volant à autre conducteur.
Mon mari, permis A depuis fin aout (600 hornet de 99) 38€ mêmes garanties que moi sauf pas de second conducteur :oops: . pour lui, franchises à 240 €; On a tout les deux 50% de bonus (acquis en voiture bien sûr).
On a quand même chacun une voiture assuré chez eux (depuis 6 mois seulement) ce qui nous a valut une réduc de 15% par moto. Ils ont aussi des tarifs auto défiant toute concurence :wink:
voilà, voilà,
J'avais pris RV pour les devis, je préfère rencontrer les gens plutot que de discuter tarifs par tél et j'ai pas eu tort car eux aussi aiment bien rencontrer leurs "futurs assurés" et c'est un plus .....
Alors, à vos agendas !
A bientôt
Catherine

Si tu ne peux pas aider... alors dérange ! le principal c'est de participer...

zorg26

Message par zorg26 » 26 sept. 2006, 20:03

Ktrine41 a écrit :Bonjour à tous,
puisqu'il est question d'assurance... je suis assurée au CMA (crédit mutuel assurance) pour 15 € par mois (vara de 2001) en tout risque, protection conducteur, 180 € de franchise sur les dommages. Pour ce prix, mon mari peut la conduire au même titre que moi, sinon franchise pour prêt de volant à autre conducteur.
Mon mari, permis A depuis fin aout (600 hornet de 99) 38€ mêmes garanties que moi sauf pas de second conducteur :oops: . pour lui, franchises à 240 €; On a tout les deux 50% de bonus (acquis en voiture bien sûr).
On a quand même chacun une voiture assuré chez eux (depuis 6 mois seulement) ce qui nous a valut une réduc de 15% par moto. Ils ont aussi des tarifs auto défiant toute concurence :wink:
voilà, voilà,
J'avais pris RV pour les devis, je préfère rencontrer les gens plutot que de discuter tarifs par tél et j'ai pas eu tort car eux aussi aiment bien rencontrer leurs "futurs assurés" et c'est un plus .....
Alors, à vos agendas !
A bientôt
t'es sure que c'est pas plutot les ACM
un clavier AZERY en vaut 2

ktrine41

Message par ktrine41 » 26 sept. 2006, 20:15

zorg26 a écrit :
voilà, voilà,
Alors, à vos agendas !
A bientôt
oui, les ACM bien sûr! mais j'étais à fond dans mon dossier en écrivant et partout partout il y avait écrit "crédit mutuel assurance" j'm'escussssseeee z'me suis trompé d'ordre dans les lettres :oops:
Catherine

Si tu ne peux pas aider... alors dérange ! le principal c'est de participer...

zorg26

Message par zorg26 » 26 sept. 2006, 20:26

Ktrine41 a écrit :
zorg26 a écrit :
voilà, voilà,
Alors, à vos agendas !
A bientôt
oui, les ACM bien sûr! mais j'étais à fond dans mon dossier en écrivant et partout partout il y avait écrit "crédit mutuel assurance" j'm'escussssseeee z'me suis trompé d'ordre dans les lettres :oops:
t'es pardonnée et vu que j'ai le tarif employé et les avantages je ne donne pas de chiffre pour poas trop vous traumatiser :lol:
un clavier AZERY en vaut 2

Pat31

Message par Pat31 » 26 sept. 2006, 22:46

zorg26 a écrit :
Ktrine41 a écrit :
zorg26 a écrit : t'es sure que c'est pas plutot les ACM
t'es pardonnée et vu que j'ai le tarif employé et les avantages je ne donne pas de chiffre pour poas trop vous traumatiser :lol:
Planqué :lol: :lol:

Tu pas nous pourrais assurrer les varas du forum, à prix préferentiel , ils seraient content dans ta boite :lol: :lol:

Des varaderistes sérieux comme nous , sauf bip , bien sur :lol: :lol:
...

playboy

Message par playboy » 27 sept. 2006, 03:34

je me suis acheter le magazine Moto2 de septembre 2006
dedans il y a un article interressant sur le prix de revient kilometrique (PRK)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

desolé pour les derniere images mais j'ai du les compresser pour ne pas qu'elles soient trop grosse sur la page du forum :wink:
d'apres le magazine la varadero a un prix de revient kilometrique de 0.47€ en 22eme place des 125 :wink:

did31

Message par did31 » 27 sept. 2006, 05:23

Ktrine41 a écrit :
zorg26 a écrit :
voilà, voilà,
Alors, à vos agendas !
A bientôt
moi aussi aux ACM 185 roro tout risaque par an :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

La Chicane

Message par La Chicane » 27 sept. 2006, 11:54

mais euuuuuh !!!
ils ont mis mon CBF dans la catégorie "basiques"... :roll:

Pffffffffffffffffff !!!!
sont trop nuls !!!!!!!!!!!

:boom:

Pat31

Message par Pat31 » 27 sept. 2006, 22:17

Sympa playboy tes infos :wink:

Mais je m'en fou, je suis plein aux as : :3dbiggrin:

:humour:

J'ai mis humour car les pleins aux as, c'est comme les pompiers :roll: :roll:
...

Répondre