Inititiation conduite.

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

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neo11
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Message par neo11 » 26 août 2006, 15:00

ca c'est du tuto !!!

merci
Varadero satanas !!!

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crocket74
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Message par crocket74 » 26 août 2006, 17:02

Et bien en tout cas le chemin est encore long...
Beaucoup de progrès à faire de mon coté !!!

En revanche, quand on pilote à cette allure la, on n'a plus le temps de regarder le paysage ??? !!! ??? Il faut quand même une bonne concentration à ce qu'on fait ...

Ou je me trompe ??
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crocket74
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Message par crocket74 » 28 août 2006, 18:07

J'ai testé pour vous ....
Alors...
Le contre bracage :
ça vient petit à petit, on m'en avait déja parlé, alors je continue de m'exercer et ... je progresse !!! à mon allure mais je progresse !!

Le double débrayage :
Un peu laborieux au début je pense.
Si j'ai tout compris !! :
1 - Tu embrayes
2 - Tu descends ton rapport
3 - Tu mets un cout de gaz
4 - Tu ré embrayes
???????

Ai je tout compris ???
Parce qu'en fait j'ai essayé de mettre un coup de gaz dès que j'embraye mais le temps de passer le rapport les tours sont déja descendus... (oui je sais on est pas loin des suisses... :wink: bonjour à eux en passant)

Dit Max, combien de km à ton actif avant de piloter de la sorte ??
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crocket74
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Message par crocket74 » 28 août 2006, 18:21

Effectivement, avec mes 900km j'ai encore un très belle marge de progression.
Mais comme je dis à mon fils, on fait de la moto pour se faire plaisir et non pour se faire peur...
donc progressons tranquillement et avec l'expérience on y arrivera comme tout le monde.
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Message par La Chicane » 29 août 2006, 07:14

Ben j'ai pas encore pu regarder tes vidéos MaXx, car je ne peux pas les télécharger du boulot, mais à lire ce post, j'aime bien ta vision de la moto... ou plutôt du motard... :wink:

Surtout quand tu dis qu'on a toujours quelque chose à apprendre... :bigv:
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

gdr

Message par gdr » 29 août 2006, 08:11

bien tes videos max :wink:

rankynette

Message par rankynette » 01 sept. 2006, 19:42

Dommage qu'on ne voit pas les mains du pilote quand il fait le double débrayage. Pourquoi double débrayage d'ailleurs ? En fait on ne débraye qu'une fois ?

Salut et bonne route.. V

:D

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Message par Rouxy » 02 sept. 2006, 14:40

Merci max pour les videos et les conseils

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Message par zorg26 » 02 sept. 2006, 18:07

et ne pas oublier
Je penche, donc je suis.
Le talus n'attend pas le nombre des années.
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps
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Message par did31 » 03 sept. 2006, 09:13

comme d'hab pour tes vidéos :wink:
elles pourraient alimenter la FAQ non????
je pense que se serai une bonne idée :wink:
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Message par crocket74 » 05 sept. 2006, 08:49

Alors quelques 400km plus loin j'ai de nouvelles questions après avoir expérimenté le double débrayage :!: :arrow:

Cette technique comme l'a expliqué Max évite d'user prématurément la chaine et de se sentir partir en avant lorsque l'on ralenti. Mais...

1/ J'ai du mal à freiner de l'avant et à mettre le cout de gaz en même temps. Je suis donc obligé de compenser le freinage avec l'arrière... N'est ce pas contre les principes qui sont expliqués dans d'autres post où l'on privilégie le freinage avant ???

2/ Quand on est bien synchro dans la manip on annule complètement l'effet frein moteur qui pourtant est parfois utile pour ralentir plus rapidement. Ca veut dire qu'on n'utilise le double débrayge que dans certaines situations ???

Merci de vos réponses :idea:
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Message par didrunner » 05 sept. 2006, 16:16



Merci Max :wink:

Pour le double-débrayage, je rejoins Jackfr, c'est valable pour les camions qui n'ont pas de boîte synchro, et il faut effectivement passer le point mort à chaque changement de vitesse. Sur une moto, c'est évidemment pas possible !!!

Là, il s'agit simplement de monter le régime moteur en ayant débrayé, pour que l'embrayage n'est aucun effort à fournir en retrouvant le rapport inférieur, et par conséquent, ne pas freiner exagéremment la roue arrière lors d'un rétrogradage.

Le principe est simple, on l'utilise aussi en sport auto, c'est ce qu'on appelle le talon-pointe, car, contrairement à la moto, il est difficile de freiner, débrayer et accélérer en même temps. Alors le pied gauche sur l'embrayage, la pointe du pied droit sur le frein, et le talon du pied droit pour donner un tit coup d'accélérateur pour justement augmenter le régime moteur lors d'un rétrogradage...

J'espère que je me suis fait comprendre :wink:

Avec la vara, je le fais sytématiquement, cela économise et l'embrayage et le pneu arrière, et la conduite est très douce, sans accoup...

Pour se persuader de cette technique, en roulant cool, il est possible de ne pas se servir de l'embrayage (en caisse je parle, grasse au point mort qu'il est possible de passer entre chaque rapport) pour passer par exemple de la 5ème à la 4ème, il suffit de passer le point mort (sans forcer bien sûr, et pour cela, il ne faut pas être en accélération ou forte décélération) puis trouver le bon régime moteur en jouant de l'accélérateur et attendre que la 4ème s'enclenche presque toute seule (maintenir une légère pression sur le levier en direction de la 4ème)
C'est valable pour presque tous les rapports, à condition d'adapter sa vitesse, et de ne pas avoir à trop accélérer ou décélérer...

Quand on ressent cela, je peux vous dire que l'embrayage est éternel, et la boîte et le moteur ne souffre pas...
Dernière modification par didrunner le 05 sept. 2006, 16:25, modifié 1 fois.
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Message par didrunner » 05 sept. 2006, 16:29



Scuse MaxX, pendant que tu me répondais j'ai rééditer mon post, et j'en ai rajouté !!!

Mais nous sommes bien d'accord :wink:

Si tu as le PL, et que tu l'as obtenu à l'armée, leur Bébert (comme ils disent) ne pouvait pas se conduire autrement qu'avec le doubledébrayage !!!
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Message par did31 » 05 sept. 2006, 17:07

ben moi le double débrayage j'ai apris ça sur un GMC americain de 450 ooo km de 1944 et sans porte :lol:
autant vous dire que la ranger droite sert énormément pour le passage des vitesses :lol: :lol:
et aussi sur MARMON mais là on ne l'utilisait que pour passer de 3 en 2
ptain c'etait du costaud ces moulin et ces boites :twisted:
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Message par zorg26 » 05 sept. 2006, 17:10

MaxX_ZX9R_66 a écrit :Suite à ce que tu as rajouté :wink: je rajouterai que l'on peut (avec pas mal d'abitudes certes) passer les rapports 2 3 4 5 6 à la volée, une fois que l'on a trouvé le bon regime moteur, c'est jouissif quand ça passe nickel.
Ha je comprends mieux la miss en 900 Hornet lors du dernier Jumbo en Ardeche elle nous a fait toute le gorges comme ca :shock:
Faut dire qu'apres renseignements elle avait une paire d'années de piste
(le premier qui demande le nombre d'heures de vol ---> dehors )
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Message par okapi » 06 sept. 2006, 07:53

les 3/4 du temps a la montée je les passe a la volée ( surtout pour 4 et 5 )
sauf en ville ou fort trafic ...

scothi

Message par scothi » 06 sept. 2006, 08:00

Encore une fois de super conseils
merci

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