Reponse à liberty concernant le A

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
varaderiste76

Reponse à liberty concernant le A

Message par varaderiste76 » 25 août 2006, 08:15

Je crée un nouveau sujet pour ne pas pourir le post de rankynette
lieberty a écrit :alors selon les personnes, j'ai des points negatifs (et positifs) qui different...

- mauvaises habitudes prises avec la 125
- difference de puissance qui peut poser probleme...

Enfin si on va dans se sens... personne ne doit avoir de 50cc alors dans son adolescence...

Je ne sais pas si justement, ça peut être genant pour le passage du A.. et si des personnes ont des info voir du vecu (pas mal on passé leur A ces dernier temps) je suis toute ouie...

En tout cas, beaucoup de gros cubistes me disent de pas trop rester en 125 si j'ai l'optique de passer mon permis... :?
J'ai acheté ma vara en août 2005 sans jamais avoir fait de moto, le concessionnaire m'avait dit "pas de soucis, c'est comme un vélo et comme tu est pilote d'essai voiture, c'est tout pareil".
Et bien ça n'a pas été le cas tout de suite et je regrette de ne pas avoir pris de cour avant. Je l'ai fait peu aprés et là le moniteur m'a montré plein de petit tuc qui m'ont bien aidé.
Je faisais 80 km par jour pour aller au boulot avec ma Vara et je trouvais ça génial mais il manquait ce petit plus pour pouvoir depasser en toute sécurité. Je me suis donc inscrit au A que j'ai eu au bout de 3 mois 1/2 avec le code. Pendant tout le temps de l'apprentissage, j'ai toujours roulé en Vara et j'ai pris de plus en plus de plaisir car tu apprends vraiment beaucoup sur le plateau.
J'ai revendu ma Vara début juillet et depuis 3 semaines je roule en Vara 1000, sa petite soeur m'a beaucoup aidé dans le maniement de la béte (250 kg à vide) et je ne pense pas que j'aurais acheter une si grosse moto si je n'avais pas eu un peu d'expérience.
Concernant la différence de puissance c'est sur qu'elle est là mais comme me disais mon moniteur: "c'est toi qui tourne la poignée" et finalement sur la 1000 tu est plus sur le couple que dans les tours et c'est plus agréable.

La Chicane

Message par La Chicane » 25 août 2006, 09:24

Je dirais que les deux avis sont exacts... :wink:

Voilà ce que j'expliquais dans ce post :
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... c&start=50
La Chicane a écrit :
Extrait ...

tu verras, pour toi qui roules en vara, la circul', ce n'est qu'une formalité...

Je trouve, personnellement, que le fait d'avoir roulé en 125 avant ne m'a rien apporté côté plateau... j'avais vraiment tout à apprendre...

En revanche, côté circulation, y a pas photo... on voit bien qu'on est à l'aise et dans notre élément... j'en veux pour preuve qu'à l'auto école, je n'ai fait que 4h de circul au lieu des 12h réglementaires avant la présentation à l'examen...
En effet, pour ma part, le fait d'avoir déjà roulé en 125 (peu importe laquelle) m'a permis d'arriver à l'auto école sans aucune appréhension par rapport au trajet qu'il fallait faire la première fois pour me rendre au plateau d'entrainement.

Bien sur, il a fallu y aller molo car les accélérations ne sont pas les mêmes... mais m'insérer dans la circulation, faire un démarrage en côte, m'arrêter au feu et repartir sans caler, passer un céder le passage en coulant doucement, sans avoir à m'arrêter, tout ça, j'ai pu le faire parce que j'avais l'habitude de rouler.

J'ai vu les vrais "novices" en baver parfois pour repartir au feu vert en côte ou pour bien gérer la vitesse en abordant une priorité à droite...

Je considére donc que la 125 m'a beaucoup apporté dans ce cas précis.

En revanche... lors des premiers entrainements au lent sur le plateau, j'ai réalisé que j'avais TOUT à apprendre en matière de maniabilité, notamment à allure lente.
En effet, pour faire un demi tour avec la 125, on prend large, on s'autorise même à pousser jusqu'au petit parking plus loin pour tourner en toute quiétude... parce qu'on ne SAIT pas tout ce qu'il est possible de faire avec une moto, même à allure lente... et là, seuls les cours de plateau nous l'apprennent.

Le fait d'écarter les mains au maxi vers l'extérieur du guidon pour avoir une meilleure prise lors des passages un peu "serrés", la bascule du corps pour faire contrepoids, le fait d'appuyer sur les repose-pieds pour emmener la moto, de serrer les genous, de se pencher d'avantage en avant pour une meilleure répartition du centre de gravité...

Tous ces petits trucs dont je me sers quotidiennement, c'est à l'auto école que je les appris... et je ne les pratiquais pas tous instinctivement avec la 125.

Pour résumer, je ne pense pas que l'on prenne vraiment de "mauvaises" habitudes... car même après 5 ans de 125, et plusieurs dizaines de milliers de km, en arrivant sur un gros cube, tout est nouveau.
Mais le fait est que l'environnement dans lequel on va évoluer, à savoir la circulation, est déjà connu de nous et qu'il est plus facile à appréhender.

Même si circuler en moto dans la circulation, n'a rien à voir avec la voiture (et je ne parle pas de la conduite, mais plutôt du fait d'être dehors, sur deux roues, un peu en hauteur, et surtout sans protection) !!

Voilà... c'est juste mon ressenti et ce n'est pas forcément celui de tout le monde. :wink:
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

varaderiste76

Message par varaderiste76 » 25 août 2006, 09:47

Tout a fait d'accord avec toi La Chicane, j'ai appris beaucoup plus avec le lent et je peux dire que ça facilite grandement la ville, car même avec la 1000, je suis à l'aise sur les petite avancée et les accordéons.
Par contre, je n'ai pas trouvé de choses vraiment nouvelles sur le gros cube a part la gestion de la poignée de droite mais sinon c'est un peu plus lourd a l'arret mais une fois a lancé, tu ne sens plus le poids, je me suis entraine avec la vara pour le plateau et a basse vitesse, elle passe toute seule sans problemes par contre il faut vraiment monté le ralenti pour pouvoir avoir un équivalent et ne pas calé.

La Chicane

Message par La Chicane » 25 août 2006, 10:00

varaderiste76 a écrit :Tout a fait d'accord avec toi La Chicane, j'ai appris beaucoup plus avec le lent et je peux dire que ça facilite grandement la ville, car même avec la 1000, je suis à l'aise sur les petite avancée et les accordéons.
Par contre, je n'ai pas trouvé de choses vraiment nouvelles sur le gros cube a part la gestion de la poignée de droite mais sinon c'est un peu plus lourd a l'arret mais une fois a lancé, tu ne sens plus le poids, je me suis entraine avec la vara pour le plateau et a basse vitesse, elle passe toute seule sans problemes par contre il faut vraiment monté le ralenti pour pouvoir avoir un équivalent et ne pas calé.
tu as raison, mais la "gestion de la poignée de droite" ( :wink: ) c'est pas rien !!!!!!!
l'accélération sur un 500 ou un 600 n'a plus rien à voir et tout s'en ressent.. le poids de la moto quand tu vas devoir freiner un peu violemment parce que tu auras mal maitriser le départ un peu trop fougeux... par ex... le moteur qui va "g--ler" un peu parce qu'avec la vara 125 (je précise !!) il fallait quand même monter plus haut dans les tours pour décrocher un peu de pêche, parce que le couple est là sur un gros cube etc etc...

Quand je disais que c'était complètement autre chose, je voulais dire que chaque 'action' induit un comportement de la moto qu'on a pas forcément l'habitude d'avoir avec la 125 (meilleurs freins, poids de la moto, inertie etc...) et la position est forcément différente (surtout pour nous qui roulions en vara donc avec une moto typée trail...)

Là où je te rejoins complètement, c'est qu'après mes deux premières heures de plateau, la vara me semblait être devenue plus légère, plus maniable, un vrai vélo dans la circulation... :roll:

Comme quoi... apprendre la maniabilité de la moto sur plateau, c'est vraiment indispensable... d'autant qu'en voyant le moniteur faire, on réalise tout ce qu'on peut demander à notre fidèle monture... :wink:

... et petit à petit... on y arrive !!!

Petit apparté : la vara 1000, je la trouve vraiment superbe... mais bon, pour une petite bonne femme... elle est vraiment trop grosse, trop haute, trop lourde... bref... trop, quoi !!! :oops:
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

La Chicane

Message par La Chicane » 25 août 2006, 10:17

La Chicane a écrit :l'accélération sur un 500 ou un 600 n'a plus rien à voir et tout s'en ressent.. le poids de la moto quand tu vas devoir freiner un peu violemment parce que tu auras mal maitriser le départ un peu trop fougeux... par ex... le moteur qui va "g--ler" un peu parce qu'avec la vara 125 (je précise !!) il fallait quand même monter plus haut dans les tours pour décrocher un peu de pêche, parce que le couple est là sur un gros cube etc etc...

Quand je disais que c'était complètement autre chose, je voulais dire que chaque 'action' induit un comportement de la moto qu'on a pas forcément l'habitude d'avoir avec la 125 (meilleurs freins, poids de la moto, inertie etc...)
ben oui... c'est "qu'est ce que" je disais... :roll: :wink:
faut que t'enlèves tes lunettes de soleil sous ton bandana... :wink: :wink: :P :lol:

zorg26

Message par zorg26 » 25 août 2006, 12:07

Kfir ! ! ! sors de ces corps :lol:
un clavier AZERY en vaut 2

La Chicane

Message par La Chicane » 25 août 2006, 15:27

zorg26 a écrit :Kfir ! ! ! sors de ces corps :lol:
tu nous trouves trop bavards c'est ça !!!!!! :oops: :wink: :oops: :wink:

ben au moins on essaie de répondre et d'aider les petits copains... :wink:

Bon c'est vrai... c'est peut être un peu développé... :oops:
Mais bon, j'ai jamais caché mon jeu, je suis une bavarde du clavier :oops: :P

La Chicane

Message par La Chicane » 25 août 2006, 15:34

bah au moins, avec tout ça, tu as pu te faire une petite idée j'espère !!!

Je crois que Max n'a pas tort non plus, et d'ailleurs on l'apprend lors du permis A, l'expérience de motards chevronnés est toujours bonne à prendre !!! :wink:

J'ai moi même commencé mes armes en 125 avec des potes motards de longue date et qui m'ont beaucoup appris et souvent rassurée... :roll:
Dernière modification par La Chicane le 25 août 2006, 15:36, modifié 1 fois.

Répondre