La vara ou le permis....

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
okapi

Message par okapi » 07 juil. 2006, 09:11

si tu pense ainsi , garde la vara !!

toute facon la vara , a tout d une grande !

et vu la reglementation qui durcit , on est bien en vara !!!!!! :D

O.T.R

Message par O.T.R » 07 juil. 2006, 09:32

Va voir ici : http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... 3dbede3ff6

Il y a une partie de réponse à ta question....

Après, si tu es motivé et que tu en as les moyens --> fais-toi plaisir !!! :D

J'ai mon permis et ma moto depuis 15 j et je suis super satisfait (j'ai une super banane sous mon casque) et cela change enormement par rapport à la vara...

Après, pour la moto, si c'est plus pour le plaisir, il y a le choix...

@+
Sans maitrise, la puissance n'est rien !!...

serval

Message par serval » 07 juil. 2006, 09:57

okapi a écrit :si tu pense ainsi , garde la vara !!

toute facon la vara , a tout d une grande !

et vu la reglementation qui durcit , on est bien en vara !!!!!! :D
Je plussoie avec l'ogre de Montauban :wink:
"La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage." (Sacha Boudjema) [img]http://img4.imageshack.us/img4/9826/iconsms4qw5lb1fp.gif[/img]

sergerod8

Message par sergerod8 » 07 juil. 2006, 09:58

Salut,

En fait j'ai longtemps hésité... 125 ou permis A ? Car j'ai toujours eu envie d'une moto, juste pour ce plaisir de liberté. A 20 ans je disais je vais passer le permis A dès que possible, à 25 j'ai les sous pour le passer mais pas vraiment de temps alors comme de toute façon faut que je repasse le code maintenant je peux attendre un peu, de plus je suis plus vraiment seul depuis 2 ans. A 27, j'ai un heureux événement la naissance de ma fille et là en réflichissant je me dit : Passer le gros cube pourquoi ? dépenser des sous dans le permis, le gros cube et l'assurance alors que maintenant faut que je fasse attention à mes dépenses. Mais comme je vais pas non plus complètement laché se rever je m'achete une vara à 28 ans.
Aujourd'hui à 29 ans je sais que j'ai fais le bon choix !
Varadero grise de 2002

didrunner

Message par didrunner » 07 juil. 2006, 10:26

Tu mentionnes dans ta question, que ta femme n'est pas d'accord pour que tu passes le A...

Tu comptes la tuer ??? :lol: :lol: :lol:

P.S. La mienne n'est pas d'accord, je me contente largement de la vara, de plus, je pense que je fais de grosses économies...
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)

O.T.R

Message par O.T.R » 07 juil. 2006, 11:29

En plus de ce qui a été mentionné plus haut, voici un autre argument :

J'ai mon beau-père ( ~55 ans) qui a eu des 125 depuis un certain temps (avec l'equivalence du permis B), qui a une vara depuis 4 ans et qui la trouve bien mais il lui manque quelque chose : l'accélération (surtout en duo, 80 % du temps) et pouvoir de temps en temps faire de plus longs voyages sur autoroute et voies rapide (même si les petites routes sont sympas...). La moto qui le botte bien en ce moment est une Deauville mais le problème est le permis....

Il hesite depuis 2-3 ans à passer le A car reprendre le code et les fiches moto à 55 ans après 35 ans de permis, dur, dur !!! Il regrette de ne pas l'avoir passé plus tôt.... :wink:

Alors, passes le pendant que tu es décidé, que tu as un peu de temps et surtout que tu t'en sens capable. Après tu pourras toujours garder ta vara si tu n'a pas envie de changer tout de suite mais au moins plus tard, avec l'age et les kilos en plus, tu ne seras pas freiné si tu veux plus gros.....

La moto, c'est bien ; la vara, c'est super ; le gros cube, c'est top.... :D

Varatuning-95

Message par Varatuning-95 » 07 juil. 2006, 13:10

moi aussi me disais que je resterais en 125 que le A c'etais pas pour moi
mais bon là j'ai fait le tour de ma vara et plus vraiment de plaisir a la piloter
toujours etre a fond pour avancer sans avoir de reserve ca commence a me trouer le fiond

donc me suis inscrit
etape incontournable le code, pas franchement evident mais bon certain pieges qu'on ne vois pas a 18ans sont trop marrant a 30
ca y est j'ai mon gros cube

vevegely

Message par vevegely » 07 juil. 2006, 13:13

J'ai une Vara depuis 2 ans et dernierement j'ai eu un accident à 40 km/h
en ville. Une blonde qui m'a coupé la route > moto morte!!

Je pensais passer le permis mais en y reflechissant bien:

- Plus tu as une machine performante et plus tu auras un jour ou l'autre envie de faire le "[personne peu appréciée]" (risque d'accident)

- La Vara est une machine confortable et qui ne necessite pas beaucoup d'entretien.

- Vu la limitation de vitesse sur route et ville > dans les spécifications de la Vara. D'autre part cela laisse le temp pour admirer le paysage :lol:

J'ai donc racheté la même sans peur et sans reproche. :pimp:
D'autre part pour ce qui est de la reprise, il faut "piloter la Vara en conséquence. Cela t'oblige a bien connaitre ta moto.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Varatuning-95

Message par Varatuning-95 » 07 juil. 2006, 13:18

D'autre part pour ce qui est de la reprise, il faut "piloter la Vara en conséquence. Cela t'oblige a bien connaitre ta moto
je connais ma vara t'inquiette pas pour ca, en 3 ans ce serais malheureux

je passe le A pas pour avoir une machine qui m'emmenera a 250
loin de la
moi mes choix on ete tout autre, voulais un pot de chaque coté et du couple une machine qui tienne le 140 tranquille sans forcé et ayant de la reserve pour parrer a tout eventualité

la bulldog c'est imposé direct
et c'est pas ses 180 max qui en fout une machine de course
tout est dans la tete du pilote il faut savoir etre raisonable c tout
ca y est j'ai mon gros cube

serval

Message par serval » 07 juil. 2006, 13:34

didrunner a écrit :
P.S. La mienne n'est pas d'accord, je me contente largement de la vara, de plus, je pense que je fais de grosses économies...
Comme quoi même les femmes savent nous faire faire des économies (pour mieux dépenser par la suite) :!:

aie pas taper 8)

:dehors:
"La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage." (Sacha Boudjema) [img]http://img4.imageshack.us/img4/9826/iconsms4qw5lb1fp.gif[/img]

didrunner

Message par didrunner » 07 juil. 2006, 14:56

Dans le fond, tout le monde a bien envie de plus, et c'est humain !

Dans les + du permis il y'a :

- Le fun de repasser un permis, ça me botte ça !
(histoire de voir si je suis encore un jeune premier ou un vieux crouton)

- Ne plus être limité pour doubler ou pour choisir une 2 voix.
(Aujourd'hui en vara, je m'effrce de ne jamais prendre de voix rapides, et parfois, c'est pas facile quand on se sert de sa moto pour le boulot, on ne peut pas toujours se permettre de prendre 1 ou 2 heures de plus en passant par des routes de campagnes plutôt que par l'autoroute...)

- Partir en week-end avec Mme et ses (nos) bagages sans peiner

- Le choix !!! En 125 il n'ya que la vara (vous voyez d'autres machines vous ?) alors qu'avec le A, il n'y a que l'embarras du choix, maintenant et plus tard !

- On entre dans une autre famille, bien qu'avec une vara, on se sente "presque" motard, il manque quand même un petit quelque chose...

- Le pilotage, même si avec la vara il m'arrive de racler les cale-pied, ça manque cruellement de patate pour une sortie de virage, ou un dépassement en courbe et en côte !

Passons au moins !!!!

- Le temps, et il en faut pour les leçons et le reste.

- L'argent, il en faut pour le permis, un petit peu, et beaucoup par la suite, c'est une évidence ! Avec la vara, pas de surprise, conso stable et dérisoire, révisions régulière sans mauvaise surprise, assurance raisonnable...

- Le risque de se viander : Alors là... difficile d'affirmer qu'il y en a plus avec un gros cube, qu'avec une vara. C'est surtout un problème d'individus et de malchance. J'en connais qui se sont plantés en vara, de leur faute ou pas, et j'en connais qui ne se sont jamais planté et qui roule sur une R1. Le seul truc, c'est qu'en vara, t'auras jamais un carton à 180 km/h (sauf si t'as une grise, mais bon... c'est pas tout le monde !)

En résumé, on n'est pas dans la meeerde !!!!

Moi je dis, si tu peux, tente !!! Do it !!

Sauf si (et c'est pas mon cas) t'es satisfait de ce que tu as ! Moi j'y arrive pas, je suis jamais content, enfin si quand même un peu, mais j'en veux toujours plus, et j'ai m'impression que c'est ce qui fait bien vivre. Rien n'est pire que le mec qui est content de ce qu'il a, (j'en connais) et qui attend finalement que la vie se passe, que l'heure de la retraite sonne, et que la vieillesse fasse sa place tranquillement....

Fonce, mais mesure toujours les risques, et les plumes que tu vas y laisser.... et des plumes, faut bien en laisser quelques unes pour que les enfants soient contents de les ramasser !!!

Bon, j'arrête, c'est vendredi, je m'emporte !!!! :wink:

vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)

varaderiste76

Message par varaderiste76 » 07 juil. 2006, 17:46

Je viens d'avoir mon A la semaine derniere et j'ai longtemps hésiter entre la vara et le A. J'zi frznchit le pas à la suite d'un accident où je me suis rendu compte qu'il me manquait un peu de formation et je me suis dit quitte à prendre des leçons autant passer le permis.
C'est vrai que ce n'est pas donné mais pourquoi pas et surtout quel plaisir de pouvoir dépasser tranquillement et de ne plus être coincé derriere un camion quand ça monte un peu.
Pour l'instant ce n'est qu'en essais car je roule toujours en Vara jusqu'a ce que j'ai sa grande soeur la 1000.

Par contre, il faut bien regarder le cout car il faut avoir les moyens même si la varadero est une super moto pour une 125.

O.T.R

Message par O.T.R » 07 juil. 2006, 18:08

varaderiste76 a écrit :Je viens d'avoir mon A la semaine derniere et j'ai longtemps hésiter entre la vara et le A.
Petite question H.S

Tu l'as passé où ton permis ?? Mesnil conduite??

Varadero 1000 après, permis la semaine dernière. Tu n'aurais pas fait ton avant dernière leçon de conduite avec moi ( permis passé il y a 15 j et suivi d'un Vfr 800 )???

En tout cas, félicitations.....

Fin du H.S

playboy

Message par playboy » 08 juil. 2006, 03:17

si tu peux passer ton A passe le, rien que pour le plaisir,
c'est pas parce que tu passe ton A que tu es obligé d'avoir une moyenne ou une grosse cylindrée, ca te permet le jour ou tu le veux de prendre une autre moto.
plus tu attends plus ca sera dur a le passer, apres tout depend de tes moyens et de ton temps :wink:

gdr

Message par gdr » 08 juil. 2006, 04:07

pourquoi ne pas passer le A?

les leçons te seront de toute façon profitables quelle que soit ta becane.

apres, tu as le temps de reflechir a l'achat d'une plus grosse.
qu'est ce qui inquiete ta femme? le danger d'un accident ou la peur que tu aies une nouvelle passion?
si elle ne monte jamais en moto, c'est sur que ça doit lui foutre les boules que tu depenses autant pour un plaisir aussi perso.
a toi de vendre ton projet en montrant les avantages communs.

s'il n'y en a pas, laisse tomber.
la paix dans le couple passe forcement par des concessions (je ne parle pas de honda!! :roll: )

voili voila :wink:

ps: on a un membre exemplaire sur le forum, il a la vara et la vero,elle va a l'opera,il va a l'apero et tout baigne!! question d'equilibre :wink: :lol: :lol:

Pat31

Message par Pat31 » 08 juil. 2006, 06:19

gdr a écrit :pourquoi ne pas passer le A?

les leçons te seront de toute façon profitables quelle que soit ta becane.

apres, tu as le temps de reflechir a l'achat d'une plus grosse.
qu'est ce qui inquiete ta femme? le danger d'un accident ou la peur que tu aies une nouvelle passion?
si elle ne monte jamais en moto, c'est sur que ça doit lui foutre les boules que tu depenses autant pour un plaisir aussi perso.
a toi de vendre ton projet en montrant les avantages communs.

s'il n'y en a pas, laisse tomber.
la paix dans le couple passe forcement par des concessions (je ne parle pas de honda!! :roll: )

voili voila :wink:

ps: on a un membre exemplaire sur le forum, il a la vara et la vero,elle va a l'opera,il va a l'apero et tout baigne!! question d'equilibre :wink: :lol: :lol:
:roll: . Il est pas loin d'Astaffort ???.

La Chica (ne) que me acompana. :smile: :smile: :smile:
...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 juil. 2006, 20:31

cetonia2001 a écrit :Bonjour,
Je possède une vara depuis bientôt deux ans et il faut dire que c'est plutôt pour les loisirs... (tt juste 3000km au compteur...) Approchant de la trentaine dans un mois environ j'hesite à satisfaire un rêve de gosse passer le permis et m'acheter une grosse cylindrée...
Vous alez me dire pourquoi ce post.. d'une part car je souhaite avoir votre avis ou retour d'experience sur le sujet.. :lol:
Sachant que comme tout le monde à 20 ans on a le temps et la determination mais comme souvent pas le pognon et qu'à 30 on l'a mais on n'a plus le temps... :cry: et souvent on n'a une femme qui n'est pas pour... (c'est mon cas..)

Ma réponse va être un peu cru !
Fait on permis et ne regarde pas derrière toi , va de l'avant !
Une femme ne se situe pas dans le même désire ...
Après les regrets son amer !
Cela fait partie des désires de ta vie ne l'oublie pas !

@ + Pat'

Utada Hikaru

Message par Utada Hikaru » 11 juil. 2006, 06:41

Si tu as le temps, les tunes et l'envie ... Passe ton A ... Ca ne veut pas dire en soit que tu vas obligatoirement achter un gros cube ... C'est dans le cas où le besoin se ferait sentir.

Il y en a qui ont le A, mais qui roule quand même en 125, car ils n'ont pas l'utilité d'un gros cube. D'autres qui ont le A, qui en ont profité jeune, puis roule en 4 roues maintenant, etc...

Moi je voulais le passer mais je n'ai pas eu l'occasion, puis maintenant je n'ai pas vraiment l'utilité avec une femme et 2 gosses, je pars forcément en voiture pour les vacs ou les courses ...

Pat31

Message par Pat31 » 12 juil. 2006, 20:51

lieberty a écrit :3000 kms en deux ans.... :shock: euh, a ta place, j'économiserai le permis A... et je resterai en vara...

tu as peu roulé... et je ne sais pas si t'as interet réelle a passer le A...

certe, tu as de la reprise... mais... passer le permis et acheter une grosse cylindré pour la laisser au garage... :shock:
:thumb: Lieberty. Bien parlé . Mais aprés tout ,y'en a plein les garages des gros cubes :wink: .
...

did31

Message par did31 » 12 juil. 2006, 21:00

Patrick31 a écrit :
lieberty a écrit :3000 kms en deux ans.... :shock: euh, a ta place, j'économiserai le permis A... et je resterai en vara...

tu as peu roulé... et je ne sais pas si t'as interet réelle a passer le A...

certe, tu as de la reprise... mais... passer le permis et acheter une grosse cylindré pour la laisser au garage... :shock:
:thumb: Lieberty. Bien parlé . Mais aprés tout ,y'en a plein les garages des gros cubes :wink: .
et pas que dans les gararges :lol: :lol:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Pat31

Message par Pat31 » 12 juil. 2006, 21:06

lieberty a écrit :en tout cas, je me suis fait doublé par un gros cube tout a l'heure... j'ai juste eu le temps de voir... riennnnnnnnnn :? enfin si, il m'a fait un grans coucou avec sa gibole droite qu'il a levé super haut...

ou alors, il a essayer de taper dans mon casque en passant... :shock: :shock: :shock:

jeu Tête et match perdu... :?
:mrgreen:
...

did31

Message par did31 » 12 juil. 2006, 21:07

lieberty a écrit :en tout cas, je me suis fait doublé par un gros cube tout a l'heure... j'ai juste eu le temps de voir... riennnnnnnnnn :? enfin si, il m'a fait un grans coucou avec sa gibole droite qu'il a levé super haut...
ou alors, il a essayer de taper dans mon casque en passant... :shock: :shock: :shock:

jeu set et match... :?
ça c'est pour fair pipi sans s'arretter :smile: :smile: :smile: :mdr:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

La Chicane

Message par La Chicane » 13 juil. 2006, 07:24

Si je peux me permettre... je te fais part de ma modeste expérience...

J'ai d'abord roulé avec une 125 (Cityfly, honda, pour ne pas la nommer) avec laquelle j'ai parcouru quelques 25000 km en trois étés...

J'en suis ensuite arrivée à la vara... 23000 km en un an...

On peut déjà constater à quel point il m'était plus agréable de rouler avec la vara... et personne ne me contredira ici !! :wink: :wink:

Mais cette petite vara te donne inévitablement le virus de la moto... (et pour une fois, ce n'est pas un virus si grave !!!).

Pourquoi suis je donc passé au gros cube...

Je roule quasiment 50% du temps en montagne (vosges, jura, alpes...) et je me suis plusieurs fois trouvée soit dans une situation "chiante" du fait du manque de patate... donc obligée de tirer comme un bourrin sur le pôv' petit moteur de la belle pour passer correctement les cols... soit dans une situation carrément inconfortable, voire limite, lors de dépassement, toujours en montagne, où tu as peu de visibilité...

Pour le reste, je ne prends jamais l'autoroute (et pas plus aujourd'hui...) et suis une inconditionnelle des petites routes... il est sur que dans ces conditions la vara est idéale...

Maintenant... avec le 600 CBF... je parcours toujours autant de bornes (quand je pars un week end, c'est 7 à 800 km minimum...) mais je dois bien reconnaitre que le couple... les freins... la puissance... le fait de ne pas se poser de question avant un dépassement... sont bien agréables, voire nettement moins fatiguants !!!

Bref beaucoup d'avantages...

Les petits moins... une selle moins confortable... et c'est vrai, sur mes petites routes souvent cahoteuses et bien abimées, une sensation d'être un peu plus secouée que sur la vara...

Mais bon... avec une moyenne de 4 à 5000 bornes par mois... pour moi, le gros cube s'est imposé comme une évidence et je ne regrette absolument pas...

Maintenant, si la moto est synonyme de ballades de 200 à 300 km par week end, ou de trajets boulots... la vara est tout à fait capable de remplir cette mission...

Pour ce qui est du coup... l'assurance ne me côute pas trés cher, mon assureur m'ayant déjà repris le bonus max dont je bénéficie sur la voiture et dont je bénéficiais sur la vara...

Pour l'entretien... je ne suis pas persuadée que l'entretien (les révisions en tout cas) sur un gros cube coûtent beaucoup plus cher que sur la vara... j'avais un concessionnaire à Nancy qui m'assassinait à chaque visite pour la vara... en revanche, c'est vrai que le coût des pneus n'est pas le même :? , ni certainement celui du kit chaine, etc... mais une vidange reste une vidange...

Pour le reste... le plaisir est tel que personnellement, j'ai accepté le surcoût... mais tout est question de choix et de priorités !!!

Voilà pour ma modeste expérience... tout à fait personnelle... puisse-t-elle t'aider à faire tes choix qui seront ausi tout à fait personnels...

Bonne route !!
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

O.T.R

Message par O.T.R » 13 juil. 2006, 12:40

+1 avec Mme La Chicane même si je ne fais pas autant de km et pas de sortie le week-end (sauf superbike en octobre à Magny-Cours).

Une question pour Cetonia2001 : pourquoi 3000 km en 2ans, pas le temps (ou la possibilité : voiture pour le boulot, famille le week-end...) ou alors pas enormenent de plaisir au guidon de ta moto ?

:D

serval

Message par serval » 13 juil. 2006, 12:51

Personnellement passer le A me tente aussi, le probléme majeur étant le temps à y consacrer.
Par contre je ne souhaite pas pour l'instant changer ma Vara qui me donne toute satisfaction dans l'utilisation que j'en ai (balade en duo). Cela me laissera le choix de changer le moment venu (s'il vient) et de ne pas être limité dans mes choix.
Quoi qu'il en soit n'oublie pas que ce genre d'investissement même s'il est perso se fait à deux, si tu ne partage pas ça avec Madame tu risques de te trouver très souvent devant un dilemme... :wink:
Ensuite l'achat d'un gros cube est aussi une question economique, et un calcule de rentabilité sur la relation coût/plaisir/utilisation, ce que tu consacre à ce choix grêvera forcement un autre poste de dépense...

Klonk

Message par Klonk » 26 juil. 2006, 16:03

cetonia2001 a écrit :5 jours cela veut dire que c'est le forfait à près de 1600€..
c'est sur qu'à ce prix vaut mieux l'avoir...
en tous cas merci pour ces précisions...
J'ai passé mon permis chez eux, pour moi cela c'est bien passé, code tranquillou et 1 seul passage avec 4A.
J4ai des potes pour qui cela c'est passé pareil et pis d'autre pour qui c'etait un calvaire.
Je pense qu'il faut 1 an de 125 cc avant de venir les voir, et surtout être en bonne condition physique.

Répondre