Je suis nouveau ici, et après un séjour au Philippines pendant lequel j’ai découvert la moto, je me suis acheté une vara avec comme seul idée de repartir en road-trip en moto.
Du coup on part avec un pote (en vara 125 lui aussi) les deux premières semaines d’aout.
-> Notre plan de route ce serait à peu près ça :

Ça fait 2500 bornes en 15 jours. En faisant entre 200 et 300 km par jour ça laisse 3-4 jours de pose pour faire des étapes plus longues.
Je ne sais pas si ça fait beaucoup ou non. C’est dur de dimensionner le kilométrage journalier.
J’essaye d’enchainer les kilomètres avant de partir et j’ai déjà fait à peu près 200km en une journée, et ça me semblait ok. J’ai lu sur différents forums que 200-300km par jour était raisonnable. On est tous les deux assez sportif, je me dis que ça devrait le faire. Qu’en pensez-vous ?
L'itinéraire est pas encore fixé, on partira vers l’Italie dans tous les cas mais on a une marge de manœuvre.
Ce forum m’a bien aidé à planifier tout ça (à commencer par le choix de la moto ). J’en profite pour poser quelques questions :
-> On partira avec des sacs, les top-cases ne suffirons pas :
Est-ce qu’il est mieux de porter les sacs sur soi ? On pensait sinon harnacher les sacs entre le motard et le top-case. Je sais qu’il faut éviter autant que possible les corde et tendeurs sur moto, mais si on est prudent et que tout est solidement harnaché, est-ce que ça le ferait ?
-> Niveau point technique, que nous conseillez-vous de réviser avant de partir et pendant le voyage ?
-> L’Italie en moto, est-ce que certains d’entre vous l’ont déjà fait ? Les nationales sont praticables ? Les gens ne roulent pas trop comme des fous ? Est-ce qu’il y a du vol de moto ?
Merci pour vos retours, Si vous avez des conseils quels qu’ils soient on y accordera de l’importance !
Zani
EDIT : Question en rab à laquelle je viens de repenser :
Pour s'orienter, cartes ou GPS, c'est chiant de s'arrêter, enlever les gants a chaque versification de direction.
Je pensais installer un porte smartphone ainsi qu'une prise USB branchée sur la batterie (car on fera peut être du camping et on aura pas de quoi se "recharger" toutes les nuits. J'ai testé OpenStreetMap qui a l'air pas mal comme GPS et surtout disponible hors connexion.
Vous avez déjà fais des choses dans le genre ? est-ce une bonne idée et si non, comment faites vous lorsque vous avez besoin d'être guidé sur l'itinéraire ?