Précisions Permis A2

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
NathanMjo

Précisions Permis A2

Message par NathanMjo » 28 nov. 2015, 14:31

Bonjour à tous, ayant bientôt 18 ans et possédant le permis A1 (125) j'aurais quelque question à vous posez car je ne comprend pas vraiment les lois pour ce permis,

A 18 ans, on peut conduire quoi comme moto ? 34 cv ou 47 cv ? J'ai beau faire des recherches sur le net j'ai toujours des versions différentes ... ?
Mon permis A1 me donne pas d'avantage pour le A2 ? Je doit re-payer le permis complet (plateau & circu) comme je l'ai fait avec le 125 ?
J'ai lu que la puissance bridé ne devait pas dépasser le double de la puissance d'origine, mais 34 ou 47cv ?
A 18 ans, je pourrait conduire un 600 Hornet (version carbu) ou un 600 bandit bridée ?

Je vous remercie d'avance et bonne route à tous :bigv:
En virolo si tu n'es pas sage, gare au ponçage

godzyla

Re: Précisions Permis A2

Message par godzyla » 28 nov. 2015, 15:27

NathanMjo a écrit :Bonjour à tous, ayant bientôt 18 ans et possédant le permis A1 (125) j'aurais quelque question à vous posez car je ne comprend pas vraiment les lois pour ce permis,
Je suis passé par le permis A2, mais sans passer par le A1 comme toi, par contre j'avais passé le BSR.

Pour info, voici le texte de loi de legifrance (le site officiel de l'état sur les textes de lois) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20151128

Tu regarderas directement la catégorie A2, c'est le dernier texte de loi en vigueur depuis le 2 novembre 2014. J'ai été emmerdé avec l'ancienne loi sur le bridage en septembre 2014.
NathanMjo a écrit :A 18 ans, on peut conduire quoi comme moto ? 34 cv ou 47 cv ? J'ai beau faire des recherches sur le net j'ai toujours des versions différentes ... ?
48cv (ou 35kw) et un rapport poids/puissance de 0.2kw/kg. Je tiens à préciser, il n'y a pas de restriction de cylindrée, j'ai un 700cc non bridé qui fait exactement 48cv (NC700S de Honda). Je ne fais que reprendre le texte de legifrance par rapport aux fausses rumeurs de la limite des 600cc.

Les 34cv (ou 25kw) et un rapport poids/puissance de 0.16kw/kg correspondent à l'ancien permis "A restrictif" (ou Ar), les derniers concernés l'étaient jusqu'au 19 janvier 2015, cela définit les classes MTT1 et MTT2 sur les cartes grises, mais c'est une autre histoire. Toute moto compatible Ar peuvent être utilisées avec le permis A2.
NathanMjo a écrit :Mon permis A1 me donne pas d'avantage pour le A2 ? Je doit re-payer le permis complet (plateau & circu) comme je l'ai fait avec le 125 ?
Tu as de gros avantages.
Vu que tu as passé ton code pour ton permis 125, tu n'auras pas à le repasser (environ 300 à 400€ de moins).
Même mieux, quand tu auras ton A2 en poche, la validité de ton code repartira pour 5 ans.

Vu que tu as passé le permis A1, ta formation peut contenir au minimum 15 heures au lieu des 20 en temps normal. Insiste bien là-dessus avec les auto-écoles (certaines auto-écoles peuvent empocher les 5 heures d'extra). Cela te fait une économie d'environ 200€ (environ 40€/heure). Justement, j'avais posé la question par rapport au BSR et cela ne marchait pas (ni avec la formation de 7 heures par le permis B pour avoir l"'équivalent" du permis A1). Je ne trouve plus ce texte de loi, mais il m'a bien été confirmé par mes moniteurs de mon auto-école et d'un ami qui est le gérant d'une autre.

En gros, tu économises le prix du code et de 5 heures de formation. Les heures supplémentaires dont tu pourrais avoir besoin seront de ta poche bien entendu.
NathanMjo a écrit :J'ai lu que la puissance bridé ne devait pas dépasser le double de la puissance d'origine, mais 34 ou 47cv ?
Le texte a changé en novembre 2014, il a été simplifié. Une moto peut être bridée si la puissance maximale de celle-ci ne dépasse pas 96cv (ou 70kw), c'est sur le texte de legifrance.
NathanMjo a écrit :A 18 ans, je pourrait conduire un 600 Hornet (version carbu) ou un 600 bandit bridée ?
Tant que ces motos sont conçues pour être bridées à 48cv maximum et respectent les critères d'éligibilité du permis A2.
Toutes les motos conçues et bridées pour l'ancien permis Ar te seront aussi accessibles, cela concerne surtout les modèles d'avant 2012 ou 2013.

Sinon, chez Honda, depuis 2012, ils font des motos qui sont compatibles avec le permis A2 sans bridage ou bridage léger (NC700 et CB500 par exemple).
Voici une liste de modèles Honda qui sont compatibles avec le permis A2 sans bridage, regarde surtout les 6 premiers :
http://www.moto-net.com/actualites-moto ... is-A2.html

Bien entendu, les prix datent de 2013. Je sais que la NC700 S et X ne se vendent plus en neuf depuis fin 2014 pour sa grande sœur en 750cc (et 55cv au lieu des 48 du 700cc), faut un peu fouiner sur le marché de l'occasion. D'ailleurs, voici un forum dédié à cette moto : http://hondanc700.fr

Sur la gamme des CB 500, les brides sont faites dans ce sens et l'écart de puissance est très léger, de l'ordre de 5 à 10cv (entre le modèle full et le modèle bridé A2).

D'un point de vue personnel : j'ai commencé ma formation en octobre 2013 avec un ER-6n non bridé, c'était autorisé jusqu'au 31 décembre 2013, j'y ai même passé le plateau dessus. Par contre, quand j'ai utilisé la moto bridée type A2 pour la circulation, je trouvais qu'elle était étouffée et j'ai même failli me vautrer devant l'inspecteur le jour de l'examen à cause d'une reprise à bas régime dont j'avais l'habitude avec la moto en full. Pour ta part, tu fers toute ta formation sur une moto type A2.
C'est ce qui m'a décidé de prendre une moto qui fasse 60cv maxi (pour qu'elle soit bridée très légèrement pour arriver aux 48cv du permis). Et la NC700 est une moto très fonctionnelle et utilitaire avec son coffre à casque intégré dans le faux réservoir.
NathanMjo a écrit :Je vous remercie d'avance et bonne route à tous :bigv:
Je te remercie d'avoir posé tes questions et j'espère avoir été clair sur les réponses.
Octobre 2004 :Varadero pour mon père
Juillet 2009 :BSR et CPI Supermoto 50cc pour moi
Janvier 2014 :Permis A2 pour moi
Juillet 2014 :Vente du CPI
Septembre 2014 :NC700S

NathanMjo

Message par NathanMjo » 28 nov. 2015, 16:47

Je vais le passer même avant le voiture et je pense que je vais opter pour un bandit, j'aime bien le 4 cylindres et elle n'est pas très chère.

Merci beaucoup pour tout ces précisions et le temps que t'as pu passer pour tout rédiger. Bonne route a tous :bigv:

godzyla

Message par godzyla » 28 nov. 2015, 19:35

Encore un dernier point, vu que ta période de probation a commencé le jour où tu as obtenu le permis A1 (pour une période de 3 ans), si tu passes le permis B (voiture) avec l'AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite), la période est donc ramenée à 2 ans (toujours par rapport à ton premier permis).
En fonction des dates, tu peux ne pas avoir besoin de coller le A sur la future voiture.

Je parle en connaissance de cause, un ami (né en 1991 comme moi) avait fait quasiment les mêmes démarches que toi avec son permis A1 à 16 ans, son Ar et son B (AAC) à 18 ans. 3 permis, 1 code. Il n'a gardé le A sur sa voiture que durant 1 mois.

Sinon, si tu es né dans la première moitié d'année (entre Janvier et Juin) ou que tu aies redoublé, ça peut être un bon plan pour draguer les filles au lycée, sans parler de l'université qui vient après...

Et vu que ton code est encore valide grâce à ton ton A1 (ou A2 si tu le passes avant le B), tu te fais 3 permis avec un seul code (sacré bon plan ;)).
Vu que les inspecteurs moto font aussi l'auto, je peux te dire que tu leur fera bonne impression quand ils auront ta fiche dans les mains.
D'ailleurs, ne stresse pas pour le permis A2, il s'agit des mêmes parcours, mêmes fiches pour la partie hors circulation et mêmes instructions à suivre pour la circulation.

Petit détail, pour la transformation du permis A2 en permis A.
Tu as un délai de 2 ans minimum à partir de l'obtention de ton A2 pour faire la formation de 7 heures en auto-école pour le transformer. Bien entendu, il n'y a pas d'obligation àle passer immédiatement après les 2 ans, si tu veux passer la formation 10 ans après, il n'y a pas de contre-indication.
Bien entendu, la validité du code n'est pas prise en compte pour cette formation, c'est sur le même principe que la formation BSR ou la Formation 125cc par le permis B.

Gros avantage pour toi, si tu passes ton A2 à 18 ans, tu pourras passer la formation pour le permis A à tes 20 ans au plus tôt, contre les 24 ans minimum requis pour avoir directement accès au permis A par la voie conventionnelle.

Pour répondre à propos de ta moto, il est vrai que les Bandit sont accessibles (à partir de 2000€), j'avais des vues sur les Bandit, mais la réforme du bridage me l'empêchait à l'époque.
Le détail important à savoir est l'année du modèle. Si le modèle date d'avant 2012, il sera bridé à 34cv, s'il date de 2012 à aujourd'hui, il sera bridé à 48cv. Cela s'applique à toutes les motos vendues en France (à de très rares exceptions). Ces brides ont été conçues en usine et validées par des tests d'homologation de groupe. Il te sera donc impossible de faire brider une moto à une puissance pour laquelle elle n'a pas été prévue pour.
Aussi, une moto bridée 34cv te coûtera moins cher en assurance qu'une moto en 48cv (rapport aux classes MTT1 et MTT2 dont j'ai parlé dans ma première réponse), puisque les deux motos ne rentreront pas dans la même classe.

Pat31

Message par Pat31 » 28 nov. 2015, 20:54

NathanMjo a écrit :Je vais le passer même avant le voiture et je pense que je vais opter pour un bandit, j'aime bien le 4 cylindres et elle n'est pas très chère.
:
Beurk :mrgreen:

Passer le permis pour rouler sur un poids lourd, prends un truc plus sympa et plus fun ,un bi, ou un tri, une moto quoi. :mrgreen:
...

herve.pilot

Message par herve.pilot » 29 nov. 2015, 04:54

Pat31 a écrit :
NathanMjo a écrit :Je vais le passer même avant le voiture et je pense que je vais opter pour un bandit, j'aime bien le 4 cylindres et elle n'est pas très chère.
:
Beurk :mrgreen:

Passer le permis pour rouler sur un poids lourd, prends un truc plus sympa et plus fun ,un bi, ou un tri, une moto quoi. :mrgreen:
Un goldWing par exemple...c'est fun une GoldWing...
et puis c'est trois fois un bi ou deux fois un tri. Ou même encore six fois mieux qu'un mono. :roll:
Dernière modification par herve.pilot le 29 nov. 2015, 08:54, modifié 1 fois.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

loadplan

Message par loadplan » 29 nov. 2015, 07:46

La goldwing est ideale pour jouer en interfile sur le perif y'a que ca :D
Prout

NathanMjo

Message par NathanMjo » 29 nov. 2015, 18:47

Une goldwin ? Berkkkkk moi j'veux quelque chose qui fasse du bruit et que lorsque j'aurai le A que je puisse débridé. Chaqu'un ses goûts :) j'aimerai bien un 3 cylindre mais sa coute un bras :O.

Bref, j'ai obtenu mon permis le 27 juillets 2015 et je suis née le 11 septembre je pourrais passé mon A à 21 ans si je passe mon A2 à 18 ans je me trompe ?

En tout cas un grand merci à toi godzila pour tout se que tu as pu m'apprendre :bigv:

godzyla

Message par godzyla » 29 nov. 2015, 20:29

Tu pourras t'inscrire à l'auto-école pour ton permis A2 le 11 septembre de tes 18 ans au plus tôt (je suppose que c'est pour 2016?).

Imaginons que tu te sois inscrit le 11septembre 2016, que tu aies passé avec succès la circulation le 15 novembre 2016, il te faudra attendre le 16 novembre 2018 au plus tôt pour passer la formation de conversion du permis A2 en permis A.

Je suis passé moi aussi par ces histoires à tomber sur la tête, si je peux aider mes successeurs dans leurs démarches, je le fais.

NathanMjo

Message par NathanMjo » 29 nov. 2015, 20:58

Enfaite il faut encore que je décide si je passe le permis voiture ou moto, la moto c'est tout pour moi c'est une vrai passion, ce n'est pas qu'un simple véhicule, la voiture serai uniquement pour me déplacer confortablement ... Je dois décider faute de budjet ... Mais je suis plus tenté par le A2 :D

godzyla

Message par godzyla » 29 nov. 2015, 22:10

Je ne te forcerai pas sur le choix de tel ou tel permis, la décision t'appartient.

Le fait que tu aies déjà le permis A1 t'ouvre des portes.
Il est vrai que de passer de 16cv (puissance max pour le permis A1) à 48cv permet d'avoir une certaine souplesse sur toutes les routes, notamment pour les autoroutes.
La voiture te permettra de déplacer plus de charge par contre.

C'est à toi de décider.

herve.pilot

Message par herve.pilot » 30 nov. 2015, 08:13

La moto par temps de neige, c'est guère prudent...
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

NathanMjo

Message par NathanMjo » 30 nov. 2015, 17:43

Il neige pas trop dans mon bled (chatellerault) et quand je prend la moto pour me déplacer ou me balader je prend jamais l'autoroute, je préfère quitte à me rallonger prendre des petites route avec des virolos ou des villages sympa. Je pense pencher vers le permis voiture, sa sera plus resonable :D

NathanMjo

Message par NathanMjo » 01 janv. 2016, 19:17

Bonjour,

Je me permet de re-poster sur ce sujet car j'ai une question qui me trotte ...
J'ai entendu que les jeunes permis, en assurance, ça coûter pepette pour un premier véhicule. Si je passe le permis moto à mes 18 ans, ma vara aura compté comme premiers véhicule ? donc cela me coûtera moins chère ? Où l’expérience d'un permis A1 ne compte pas ?

Un 600 hornet est dispo pour le permis A2 ? On me dit que non, le lendemain je rencontre quelqu'un qui un possède un a 19 ans ... C'est un peut la moto de mes rêves depuis que je suis gamins :)

Merci d'avance et bonne route :bigv:

godzyla

Message par godzyla » 02 janv. 2016, 18:07

NathanMjo a écrit :Bonjour,
Salut et bonne année à toi.
NathanMjo a écrit :Je me permet de re-poster sur ce sujet car j'ai une question qui me trotte ...
Le forum est fait pour, nous t'écoutons.
NathanMjo a écrit : J'ai entendu que les jeunes permis, en assurance, ça coûter pepette pour un premier véhicule. Si je passe le permis moto à mes 18 ans, ma vara aura compté comme premiers véhicule ? donc cela me coûtera moins chère ? Où l’expérience d'un permis A1 ne compte pas ?
En fait, il y a 2 cas :
  1. Tu es considéré comme conducteur principal de ton véhicule :

Dans ce cas, tant que tu auras roulé, tu auras pris du bonus/malus en fonction des accidents responsables que tu auras eus. Moins tu as d'accidents responsables plus tu gagnes du bonus avec le temps. Après, dans le cas de plusieurs conducteurs réguliers, le barême bonus/malus appliqué sera de celui qui aura le plus de malus.

Exemple personnel :
    Pour ma part, mes parents ont assuré mon 50cc à mon nom en juillet 2009.
    J'ai eu un peu de bonus (quantité indéterminée) avec mes parents qui sont des clients de longue date pour une assurance au tiers (sachant que le bonus/malus ne s'applique pas sur les 50cc en théorie, ni l'assurance tous risques).
    En mars 2012, j'ai passé le permis voiture. Mes parents m'ont mis comme conducteur principal une fois revenu de stage à l'étranger en juillet 2012, j'ai commencé avec 15% de bonus.
    En janvier 2014, j'ai eu mon permis A2. J'ai été assuré sur la varadéro de mon père en conducteur principal (en laissant l'assurance au nom de mon père) pour aucun surcoût.
    En septembre 2014, j'ai acheté la NC700S avec une assurance qui coûte 900€ par an de base. Avec un bonus de 20%, il ne reste que 720€ à payer par an.
    Aujourd'hui en regardant mon relevé, je remarque que j'ai 31% de bonus. Je n'ai eu que 2 accidents non-responsables (à 4 mois d'intervalle) qui ne m'ont pas entrainé de malus.

Le bonus/malus est un taux individuel qui s'applique à tous tes véhicules. Si tu as un accident responsable avec ta moto (je ne te le souhaite pas), le malus sera répercuté sur l'assurance de la moto ET de la voiture.

Par contre, le bonus malus se récupère aussi des autres véhicules, si tu as eu du bonus grâce à la conduite accompagnée (par exemple), tu peux l'avoir sur l'assurance de la moto.
  2. Tu es considéré comme conducteur occasionnel :

Ce sera le plus difficile car tu n'auras pas vraiment conduit de véhicule pour les assurances et tu commenceras au tarif plein-pot, sans bonus.
En gros :
Il te faut discuter avec les assurances et faire des devis, tout est négociable. Pour ma part, les contrats d'assurance de la maison, motos (2) et voitures (3) sont chez le même assureur. Nous avons confiance en eux et ils savent que si un jour quelque chose ne nous plait pas, on peut tout enlever pour faire tout assurer ailleurs. Il arrive que le nombre fasse la force dans certains cas. À toi de te renseigner.
NathanMjo a écrit :Un 600 hornet est dispo pour le permis A2 ? On me dit que non, le lendemain je rencontre quelqu'un qui un possède un a 19 ans ... C'est un peut la moto de mes rêves depuis que je suis gamins :)
En fait, la Hornet fait 75kW. Du coup, elle ne peut être bridée (Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus de 70 kW [ou 96cv]. ) (Texte légifrance). Je pense que celui qui a la moto bridée a du se la faire brider avant l'introduction des lois sur le permis A2 (soit avant 2013). Du coup, sa moto peut rester bridée si les certificats de bridage sont antérieurs à l'arrivée de ces textes. Sinon, sa bride est illégale et son contrat d'assurance peut être nul en cas d'accident ou avoir une amende assez lourde en cas de contrôle routier (dont je n'en connais pas les montants).

Sans vouloir te décourager, mais en restant réaliste :
  1. Avec les réformes du bridage à l'introduction du permis A2, seules les Hornet d'avant 2012 étaient bridables (bien entendu, la bride est à 34cv [ou 25kW]).
  2. Une Hornet bridée doit être très rare à trouver (par conséquent, plus chère), il faut que le bridage ait été fait en 2012 au plus tard et que cette bride n'ait jamais été enlevée depuis (certificat à l'appui), sinon tu seras dans l'illégalité.
  3. Si par chance tu arrives à trouver la perle rare (ce qui sera très difficile vu les conditions à remplir), sache que sa bride à 34cv la rendra très molle et qui sait, peut-être que tu en seras dégouté.
Les constructeurs font de plus en plus de motos accessibles au permis A2 sans bridage, surtout chez Honda... Entre les NC700 (en occasion uniquement depuis 2014) et la gamme CB, tu as un sacré choix. Sur ces dernières, tu peux avoir un bridage allant jusqu'à 10cv maximum pour être en conformité avec le permis A2. Je pense que tu peux passer par une CBR avant d'arriver sur la Hornet.
NathanMjo a écrit :Merci d'avance et bonne route :bigv:
Je suis désolé pour ces nouvelles mais je te souhaite une bonne route pour cette année 2016.

NathanMjo

Message par NathanMjo » 02 janv. 2016, 21:25

Salut a toi, je ne te remercierai jamais assez pour toute les réponses que tu m'apportes et le temps que tu peux y passer.

Je suis un peux "amoureux" du bruit des 4 cylindres (va savoir pourquoi). J'ai eu l'occasion d’essayer un cb 500 (by-cylindre), pas très confortable, bruit un peut merdique mais je trouver que sa arraché (j'ai pas l'habitude de conduire des GC donc un peut normal) alors qu'elle était en 34v. Mais bon, bruit pourrit = pas pour moi. J'ai donc pensé au 600 bandit s. La bride s'effectue sur le haut régime non ? Le bruit et la gueule du bandit s me rend fou x).

godzyla

Message par godzyla » 03 janv. 2016, 02:27

En fait il y a 3 types de brides.
Par la poignée, par un limiteur de régime et la modification de la cartographie moteur.

Une moto peut être bridée par un ou plusieurs de ces mécanismes.

Dans les 2 premiers cas (que ce soit indépendants ou groupés), si ta moto fournit son couple à haut régime (comme les sportives), elle n'en sera que plus molle et se trainera comme un veau ou un 125cc. En bridant ta moto, tu n'auras pas accès à ces regimes moteurs et tu n'en seras que frustré. Sans compter qu'il te faudra passer par l'auto école pour transformer ton permis A2 en A seulement 2 ans après l'obtention du A2, l'assurance pour signifier le débridage et le garagiste pour en retirer la bride, dans cet ordre.

Même en faisant abstraction du permis A2, tu aurais été concerné par l'ancien permis A restrictif qui t'aurais imposé le bridage sur la Hornet à 34cv. Et tu te serais retrouvé avec une moto molle dont le rapport poids/puissance serait similaire à celui des 125cc les plus puissants et légers pour être compatible avec le permis A1. Autant rester sur un 125cc si c'est pour avoir un veau qui fait à peine la pige aux 125cc. Avec ces réformes, tu seras obligé de passer par le permis A2 de toute façon (étendu à tous les nouveaux candidats de plus de 24 ans depuis le 1er janvier), et donc de devoir encore attendre avant d'enfourcher ton fameux destrier.

Varacuda

Message par Varacuda » 03 janv. 2016, 16:19

J'en profite pour poser une question :
Lorsqu'on a passé le le GC, le délai restrictif en terme de puissance est de deux ans. Mais est-ce 2 ans calendaires ou 2 ans d'assurance ?
Autrement dit est-ce qu'on doit valider cette période en roulant sur un GC ou pas ?
Je veux un boomerang neuf, comment me débarrasser de l'ancien ?

godzyla

Message par godzyla » 03 janv. 2016, 16:56

Il s'agit de 2 ans calendaires.

N'ayant pas compris ta restriction de départ, il y a 2 cas.

Soit tu as le permis A2 et il te faudra passer la formation GC 2 ans calendaires après l'examen du A2 pour passer la formation GC de 7 heures en auto école.

Soit tu as passé le permis moto entre tes 18 et 21 ans avant le 18 janvier 2013 et tu es dans le cas du A restrictif (Ar). Une fois les deux ans calendaires passés (jusqu'au 18 janvier 2015 pour les derniers) tu es automatiquement illimité apres ta période de restriction.

Varacuda

Message par Varacuda » 03 janv. 2016, 17:17

Ah ok, merci pour la précision.

En fait je n'ai pas passé le GC, je n'ai que le AL (A1), mais j'aimerais bien le faire quand même.
Je veux un boomerang neuf, comment me débarrasser de l'ancien ?

godzyla

Message par godzyla » 03 janv. 2016, 17:20

Mrci pour la précision. Donc tu sera dans le cas du permis A2.
Il te faudra passer une formation 2 ans après le jour de l'examen au permis A2 au plus tôt.

Répondre