Une chouette idée de mon assureur

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Bibiche

Une chouette idée de mon assureur

Message par Bibiche » 03 sept. 2015, 08:09

J'ai reçu un courrier très sympa de la MAIF (en bon ex-prof je suis sociétaire MAIF depuis toujours et si ce n'est pas nécessairement la moins chère des assurances je n'ai jamais eu qu'à me louer de ma fidélité car c'est une mutuelle exemplaire dans ses rapports avec ses assurés). Elle s'apprête à mettre en place une innovation vraiment bien pensée pour les automobilistes/motards de loisir (conçue donc pour ceux qui n'utilisent pas leur deux-roues au quotidien pour aller au taf mais juste pour le fun, donc essentiellement à la belle saison et juste certains jours de la semaine). Le principe : si on a une auto et une moto assurées en tous risques toutes les deux, on aura une appli sur le smartphone qui permettra de déclencher la couverture tous risques pour la moto uniquement les jours où on la sort. Soit en programmant un agenda soit le matin même (et elle sera en tous risques jusqu'à minuit ce jour-là). Le reste du temps elle sera considérée comme assurée au tiers (et facturée à ce coût). la MAIF sollicite la participation de volontaires à une phase d'expérimentation, je vais répondre que j'accepte d'y participer.
J'ignore si ça se pratique chez d'autres assureurs. Je trouve que c'est vraiment une super idée... et que c'est méritoire de la part d'une assurance de proposer d'elle-même un système qui va forcément dans un premier temps lui rapporter moins de sous.
Je pense que c'est une façon d'encourager les motards de loisir à s'assurer bien complètement : c'est bien vu, vu le coût élevé de l'assurance sur les GC !
:bigv:
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

godzyla

Re: Une chouette idée de mon assureur

Message par godzyla » 03 sept. 2015, 09:46

C'est sûr que c'est un moyen de fidéliser les clients et essayer d'en attirer d'autres.
Ça permet aussi d'avoir la moto assurée en toutes circonstances (quand on voit ceux qui roulent en moto/voiture sans permis/assurance).

Pour ma part, ce type de basculement par smartphone est a aussi ses limites.
Si tu te fais voler le smartphone, ton contrat sera bloqué sur le paramètre choisi.
Si tu oublies de basculer le contrat, si tu laisses au tiers et que tu te vautres, cela peut aussi te mettre dans la mouise car tu ne pourras jamais être indemnisé.

Ce type de démarche est bien venue, mais au vu des risques que cela peut engendrer, si mon assureur me le proposait, je refuserais.
Octobre 2004 :Varadero pour mon père
Juillet 2009 :BSR et CPI Supermoto 50cc pour moi
Janvier 2014 :Permis A2 pour moi
Juillet 2014 :Vente du CPI
Septembre 2014 :NC700S

kishira

Re: Une chouette idée de mon assureur

Message par kishira » 03 sept. 2015, 10:22

C'est clair que c'est intéressant ! Sans parler de swicher chaque jour, même en bloquant le tout risque certaines semaines complètes pour raisons variées, c'est pas mal du tout !
Idem pour les longs mois d'hiver !

Perso, je suis à la GMF, ils font leurs pubs avec possibilité de changer au mois le type d'assurance....sauf que sur place, ça semble bien les emmerder, et m'ont précisé que seul 1 changement est gratuit, les autres refacturant des frais de dossier :|

Donc bon point pour MAIF, à voir si cette option via appli ne va pas augmenter les cotisations dans son ensemble !

Répondre