Par contre, sur le chemin, j'ai vu une toute belle concess Honda et BMW juste avant Périgueux

Bon, hier je me suis fait quelques bornes pour aller rouler dans le nord Limousin (CR à venir) donc aujourd'hui, c'est repos !
Je décide donc d'aller faire un tour chez...BM ! (oui, chez Honda, désolé mais y a rien qui me fait b....r).
On m'a parlé de la S1000XR, le dernier (ou premier) trail sportif de chez BMW.

Bref, je me pointe chez le concess pour demander si la S1000Xr est à l'essai et il me répond que oui....d'ailleurs elle vient de partir

Mais d'ici une demi-heure, vous pourrez la prendre

Ok, c'est bien le gars que je viens de croiser avec la belle blanche, je vais patienter alors.

10 minutes plus tard, retour de la BM ! Cool, je vais partir plus tôt que prévu !

Le concess m'explique les quelques réglages, vu que la belle est toute option, et notamment la carto et réglages suspats. Je pars sur Road, pas la peine d'essayer le mode Rain, hein, il fait 30° et les routes sont sèches. Pis je connais le mode Rain sur la Shiver, ça sert à rien, à part à se faire peur tellement c'est mou ! Donc on pars sur le mode Road.
Bon, c'est parti...
Oh, la moto est haute, je pensais pas. Je cherche la béquille, ok, placée entre le cale-pied et le sélecteur. Mouais, avec un peu d'habitude, ça devrait pas poser de pb.
Je relache à peine l'embrayage qu'elle part. Course plutôt courte et la poignée est bien trop loin, pas grave, y a moyen de s'en passer

Je sors de la ville pour mon trajet habituel pour les essais. Quelques BAR devant, du coup j'enroule gentiment en 4ème, puis 5ème.............pis ben 6ème pourquoi pas !
Pas de hocquet, je relance un peu de temps en temps, toujours pas de hocquet. C'est souple, à 2000 tours en 6ème sur un filet de gaz, ça repart sans broncher, c'est pas ma Shiver qui me laisserait la traiter comme ça !
Malgré la hauteur de selle, dès qu'on roule, la première impression, c'est la légèreté !
Souvent, on a l'habitude de dire "whaooo cette moto c'est un vrai vélo"...ben là on peut dire que c'est un vélo en carbone alors, y a même pas besoin de pousser sur le guidon (bien large, c'est vrai) pour qu'elle aille où on veut. Tout au long de l'essai, c'est vraiment le truc qui m'a marqué. Elle se cond...pilote du bout des doigts et une fois sur l'angle, c'est un vrai rail.
Bon, faut quand même un peu la maltraiter cette allemande.
Déjà, y a le shifter (oui, comme tous les modèles d'essai, elle est full options) qui fonctionne en montant et aussi en descendant les vitesses. Ok à la montée, je connaissais, mais pas encore en rentrant les rapports !
Alors, ce shifter, c'est du velours, les passages de rapports sont rapides et quand on ouvre fort en passant les rapports sans couper l'accélérateur, on a l'impression que la moto va se cabrer sur la roue AR !!!
En roulage soft, ça passe sans aucun à-coup.
Ah, un truc....en partant, j'ai trouvé que le levier d'embrayage était beaucoup trop éloigné, il touchait presque le protège-main. J'ai failli m'arrêter pour le régler, pis je me suis dit qu'on s'en foutais vu qu'il y a le shifter

Bon, au rétrogradage, je dois avouer qu'il faut quand même bien appuyer sur le sélecteur et impossible de passer de la 6 à la 5 sans avoir un filet de gaz. Bon pas trop grave, peut-être une question d'habitude.
Coté tenue de route, c'est le pied, la mob est agile, légère, elle se place vraiment où on veut aller et s'y tient, c'est vraiment une partie-cycle géniale !
En partant la selle m'avait semblé bien fine, mais elle s'avère plutôt confortable. Les jambes ne sont pas très pliées pour mon mètre 76, bref je pense que pour de longs trajets, ce serait une compagne idéale.
Freinage sur l'angle de l'avant, ok la moto se redresse à peine, elle pardonne bien les errreurs. En passant, heureusement qu'il y a l'ABS, parce que le mordant du freinage, c'est pas rien !
Bon, maintenant les quelques points négatifs...
Même si le moteur est (très) rageux, souple etc..., ça reste un 4 pattes : faut quand même cravacher pour qu'il s'exprime. Rien de mal à ça, mais j'ai toujours eu l'impression qu'il tournait à des régimes très élevé vu le bruit alors que le régime moteur n'était pas si élevé que ça.
Pareil, vu le bruit moteur, j'avais l'impression d'aller vite et en regardant le compteur, ben en fait, oui j'allais vite...mais pas autant que je le pensais.
Bref, le bruit moteur est trop présent pour un trail même à vocation sportive et en plus pas des plus flatteur, je préfère nettement celui de la multistrada.
Dernier aspect négatif, les vibrations !
Ok, j'ai que des bi et je suis habitué aux vibrations en tous genres, mais là venant d'un 4 pattes, je ne pensais pas que ça en serait gênant, en particulier dans le guidon.
Enfin, dernier aspect....mais c'est le lot des gros trails routiers modernes, le prix !
Retour sur ma petite Shiver...
Ok j'avais l'impression de repartir au volant d'un camion (oui, faut lui montrer qui tient le guidon !) mais question sensation moteur, ben elle a pas à rougir !