JEUNE PERMIS A - 650 OU 1000 ?

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
STEPHANE B.

JEUNE PERMIS A - 650 OU 1000 ?

Message par STEPHANE B. » 26 avr. 2015, 09:07

Bonjour,

Étant en train de passer le permis A, je commence à me renseigner sur ce qu'il existe comme machine.
Plutôt orienté trail, j'ai eu l'occasion de passer en concessions pour voir et monter sur les machines.
3 avaient retenu mon attention :
La kawasaki Versys 2015
La Suzuki V-STROM
La honda Cross Tourer

verdict, la versys sort gagnante, pour la position et le confort apparent ainsi que le look.

sentiments purement esthétiques, à confirmer par des essais quand ce sera possible.

Mais j'en viens à la question qui me tarabuste.

Pour un jeune permis, que choisir, un 650 ou un 1000 ?
Je n'envisage pas de changer de moto tous les ans, je ne suis pas un accro de la vitesse.
L'usage sera orienté loisir et déplacements courts et moyens, seul ou en duo. Je n'envisage pas par exemple de traverser la France pour quelques jours de vacances.

J'ai eu la mélodie du bonheur des revendeurs, mais je voudrais un retour le plus objectif possible de motards ayant de l'expérience sur le sujet.

Merci à vous.

S.
:bigv:
Dernière modification par STEPHANE B. le 26 avr. 2015, 10:58, modifié 1 fois.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

JOE21

Re: JEUNE PERMIS A - 650 OU 1000 ?

Message par JOE21 » 26 avr. 2015, 09:14

A mon avis, (et mon humble avis) tout dépend comme tu le dis de ton utilisation... Si tu fais beaucoup de sds, avec de grosses balades et des gros trajets, une 1000 (comme la nouvelle Versys qui est faite en 650 et 1000) est le top (puissance pour doubler, couple, confort pour tracter tout le poids etc...) même si une 650 s'en sort aussi... :3dbiggrin:

STEPHANE B.

Message par STEPHANE B. » 26 avr. 2015, 09:23

Hello,

Hormis le coût entre les 2 cylindrées (environ 3000 €), la différence est elle si importante pour l'usage que je veux en faire ?
Motard débutant, passer d'entrée une 1000 n'est il pas déraisonnable ?
La 650 me plaît bien, je la trouve même un peu plus jolie que la 1000
Qu'en est il du "risque" de se trouver rapidement limité dès lors que j'aurais cumulé les kilomètres et donc l'expérience ?

Merci.

S.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

JOE21

Message par JOE21 » 26 avr. 2015, 09:38

Faut voir le coût d'assurances aussi. Tout est relatif, je connais ici des membres qui ont traversé plusieurs fois la France en Vara avec sds et bagages.. Donc tu devrais t'en sortir largement avec une 650. La 1000 c'est un plus niveau puissance c'est tout. :D

Pacha

Message par Pacha » 26 avr. 2015, 09:56

Bonjour

La Vstrom est une Suzuki...

Une 1000 pour un jeune permis est inutile, les 650 ont déjà de quoi "s'amuser" sans prendre (trop) de risque.
Je viens de passer d'une R1200RT (100cv) à une Vstrom 650 2012 (69cv) et je m'amuse autant sinon plus.
La "puissance" n'a qu'un intérêt relatif, le couple est primordial.
Par chez moi les virolos sont légion, pas besoin de chevaux pour sauter d'un virage à un autre, la légèreté fait le reste...

J'ai passé mon GC en 79 et suis passé d'une Honda 125SL à une Laverda 1000... J'ai vite arrêté et suis passé à une 500
après un break (les gosses...), si j'avais persisté je ne serais plus de
ce monde aujourd'hui et il y avait moins de monde sur la route et aucun radar !!
Par contre il y avait du gasoil dans les virages... j'ai testé...

Ne jamais présumer de ses capacités, au risque d'en payer le prix fort... et cash !

Fais toi "la main" sur une 650 d'abord, tu as tout le temps devant toi pour gouter à la 1000.

Maintenant, ça n'est que mon avis de "vieux" motard, chacun fait ce qui lui plait...

:wink:
Vieux motard que jamais
On est jamais à l'abri d'un coup de pot

thebero

Message par thebero » 26 avr. 2015, 10:44

Tu as aussi les intermédiaires comme de 750.
Certaines ne sont vraiment pas chères à l'achat d'occasion, en assurance et en entretien. Pour se faire "la main" avant de passer à plus gros c'est très bien.
... :angryfire:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 26 avr. 2015, 10:48

Vu l'utilisation que tu souhaites faire, une 650 est bien suffisante.
La versys est même très joueuse si on le veut dans les virolos.

Et question budget (achat, essence, entretien) une 650 est préférable.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

STEPHANE B.

Message par STEPHANE B. » 26 avr. 2015, 11:10

Merci pour vos retours. :D
J'ai corrigé mon post concernant le fabricant de la V-STROM. :wink:

Ma première idée allait vers la 650, s'agissant également de la cylindrée de la moto école (ER6), moteur identique si je ne me trompe pas.
La transition serait donc plus aisée à l'issue de la formation et l'acquisition de l'expérience plus sécuritaire.

N'étant pas un fondu de vitesse ni un casse cou (je n'ai plus 20 ans...), je privilégie la maniabilité et le confort.
Je viens de lire et visionner quelques tests concernant la 650 et la 1000 et je pense que la 650 correspond bien à mes besoins.
Son seul petit reproche serait un manque de nervosité aux bas régimes
A voir à l'essai et comme vous le précisez si justement, je m'enquerrai des coûts d'entretien et d'assurance afin de dresser un profil budgétaire le plus précis.

S

Albert Einstein

Did Cactus

Message par Did Cactus » 26 avr. 2015, 16:30

STEPHANE B. a écrit :Merci pour vos retours. :D
J'ai corrigé mon post concernant le fabricant de la V-STROM. :wink:

Ma première idée allait vers la 650, s'agissant également de la cylindrée de la moto école (ER6), moteur identique si je ne me trompe pas.
La transition serait donc plus aisée à l'issue de la formation et l'acquisition de l'expérience plus sécuritaire.

N'étant pas un fondu de vitesse ni un casse cou (je n'ai plus 20 ans...), je privilégie la maniabilité et le confort.
Je viens de lire et visionner quelques tests concernant la 650 et la 1000 et je pense que la 650 correspond bien à mes besoins.
Son seul petit reproche serait un manque de nervosité aux bas régimes
A voir à l'essai et comme vous le précisez si justement, je m'enquerrai des coûts d'entretien et d'assurance afin de dresser un profil budgétaire le plus précis.

S
Manque de nervosité à bas régimes...mouarf, on voit que les mecs testent trop de big gros cube et finissent par être blasés.

Vu que tu apprends sur ER6 et qu'effectivement c'est le même moteur, mais avec une carto différente, la Versys a bien plus de patate à bas et mi-régimes que l'ER6 (j'ai commencé par une ER6).

Ensuite, le mieux est que tu fasses des essais une fois le permis en poche :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

thebero

Message par thebero » 26 avr. 2015, 17:01

Personnellement, je te conseille le ZR7 sur 1 ou 2 ans.
Du couple, de la reprise, certes pas un monstre de guère, mais au niveau achat, tu en trouves autour des 2000€, l'assurance n'est vraiment pas chère et en entretien ca ne coute que dalle et au niveau conso, je tourne 4,2 l/100.

loadplan

Message par loadplan » 26 avr. 2015, 17:16

il a l'air plutot orienté vers les Trails le Monsieur :wink:
Prout

herve.pilot

Message par herve.pilot » 28 avr. 2015, 03:45

Pour moi je dirais que la meilleure des solution c'est d'essayer. Alors certes, il y a le coté "moto", avec son look t l'image qu'il véhicule mais il n'y a pas que ça (sauf si c'est pour la montrer sur les terrasses des cafés). Tu as le coût de revient et d'entretien, l'assurance et tout ce que tu devras débourser pour pouvoir rouler avec. Il y a aussi et surtout le SAV parce que une marque c'est bien mais il faut voir aussi son représentant dans ta région. Ma technique à moi est assez simple, je rentre chez un concessionnaire habillé de manière lambda, j'attend de voir comment je vais être accueilli, je pose des questions à la [personne peu appréciée] sur une moto sans pour autant dire que je vais en acheter une. Mais surtout, je traine du coté de la réception mécanique et j'écoute les clients et la personne qui s'occupe de ce service.

Maintenant parlons puissance. Une moto puissante, pourquoi faire ? Rouler vite ? même avec une 650, tu risques déjà de te faire des frayeurs. Rouler vite c'est facile, c'est de s'arrêter vite qui pose souvent les problèmes. Un virage arrive toujours trop vite surtout lorsqu'on ne s'y attend pas. Fais toi déjà la main avec une cylindrée plus modeste et ensuite tu passeras à plus gros si cela s'avère être nécéssaire. Je n'ai jamais eu de grosse cylindrée parce que j'estimais que je n'en avait pas besoin. J'ai essayé pourtant mais je ne voyais pas ce que j'aurais pu en faire. Ma première moto a été la varadéro et j'ai été ravi des services qu'elle m'a rendu. Le seul problème c'est la combinaison 90kg plus montées hard dans mon coin. J'ai eu une NC700X, parfait compromis avec la varadéro, sa faible consommation (4l/100km) mais avec de la puissance en plus. Mais voilà, je roule quand même pas mal et j'avais besoin d'une routière. Je me suis donc tourné vers ma baleine bleue et malgré ses 850 cm3, elle me trimbale quasiment tous les jours. Alors oui, elle n'a pas le look qu'une grande sportive pourrait avoir, elle a le bruit d'une 2cv des années 60 mais lorsqu'on part en balade avec les copains, je n'ai pas besoin de me redresser au bout de 200 km parce que je ne sent plus mon dos. J'ai 400 km d'autonomie et surtout les frais d'entretien son très faibles.

Pour finir, je te dirais, essais, essais et encore essais pour savoir ce qui t'iras le mieux, sauf si c'est pour frimer devant les terrasses des cafés comme je te l'ai dit plus haut... Rigole pas, ça existe. :lol:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

STEPHANE B.

Message par STEPHANE B. » 28 avr. 2015, 06:12

herve.pilot a écrit :si c'est pour frimer devant les terrasses des cafés comme je te l'ai dit plus haut... Rigole pas, ça existe. :lol:
Oui, mais alors là j'ai un énorme problème car je ne bois pas une goutte d'alcool. Pour frimer à la terrasse d'un café devant sa brêle qui brille comme un miroir de bordel, c'est beaucoup plus dur devant un verre de lait... :mrgreen:

Deux solutions, je me mets à la bière ou bien j'achète la moto qui me convient. :roll:

Je me tâte (n'y voyez rien de graveleux...). :twisted:

S.

Albert Einstein

herve.pilot

Message par herve.pilot » 28 avr. 2015, 06:26

Alors nous avons la même philosophie. Je ne bois que des trucs sans alcool....enfin pas tout à fait, un jour j'ai mangé 2 mon chéri, j'ai mis deux jours pour m'en remettre. :lol:

Plus sérieusement, essaies un max de moto car la moto qui convient à ton voisin ne sera peut être pas adaptée à ta morphologie ou à tes attentes. Le surplus de puissance c'est quelques fois pénible. :wink:
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

thebero

Message par thebero » 28 avr. 2015, 07:03

+1 avec hervé

STEPHANE B.

Message par STEPHANE B. » 28 avr. 2015, 16:05

herve.pilot a écrit :Je ne bois que des trucs sans alcool....enfin pas tout à fait, un jour j'ai mangé 2 mon chéri, j'ai mis deux jours pour m'en remettre
Normal, 2 mon chéri = 2 doses d'alcool standard = 0,5g/l de sang :buvons: :beerchug:

Soit 6 points de moins.

S.
v+

Albert Einstein

herve.pilot

Message par herve.pilot » 29 avr. 2015, 17:42

c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Farel Laf

Message par Farel Laf » 29 avr. 2015, 18:16

Au-moins, tu as de la marge. :3dbiggrin: :beerchug:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Répondre