Je poursuis tranquillement ma formation sur le tas d'apprentie-motarde (mon expérience avant la Vara se résumait à 10 heures de cours prises entièrement sur plateau, donc j'avais encore beaucoup à apprendre), j'y vais progressivement mais j'ai fait pas mal de progrès en deux mois et surmonté la plupart de mes appréhensions, même si c'est en alignant peu de km au total (je viens seulement juste de faire mon deuxième plein depuis l'achat...

Aujourd'hui j'ai roulé 160 km dans mon après-midi ( première fois que je fais plus de 80 km d'un coup ; je sais que ce n'est encore pas beaucoup, mais pour moi c'est un cap de franchi)... et préparé mon futur bizutage de virolos en empruntant deux routes à tournants bien connues de la forêt de Fontainebleau (pour ceux qui sont dans d'autres régions, il y a une vidéo postée hier dans la partie du forum Zone nord-ouest par Joe21 qui vous les montre). Et dans ma grande balade j'ai eu comme conditions de circulation un peu de tout, incluant de l'autoroute, de la nationale, des petites routes, de la ville, avec des tas de passages pour piétons et de piétons à laisser traverser, plein de giratoires parfois bien chargés (et des camions dessus) et bien sûr les fameux virolos. Et puis j'ai croisé pas mal de motards ( le petit plaisir dont je ne me lasse pas : l'échange des saluts !

Une super "varadrouille" (pardon pour l'emprunt, Varadrouille78, je trouve ça trop bien comme jeu de mots), tout se passait au mieux, et au retour, 3 km avant d'arriver à la maison, le premier avertissement sans frais du bon ange gardien des motards, sur le thème : tu commences à te sentir "chez toi" sur ta moto, à l'aise avec le comportement de ta monture ainsi que sur la route dans toutes sortes de circonstances, tu te laisses un peu griser, ta vigilance baisse... et toc, on évite de peu l'accident mais ça met du plomb dans la tête !
Voilà le topo : une rue importante et assez "roulante" de la commune voisine de Montgeron, peu de circulation. Devant moi, une fourgonnette du genre haute, large et sans surface vitrée à l'arrière, qui masque bien tout ce qu'il y a devant ; et en prime elle n'a qu'un feu stop qui fonctionne et il est très peu visible (à peine plus qu'un feu de position). Je m'en suis bien rendue compte, mais je n'ai pas eu la réaction qui allait de soi : allonger ma distance de sécurité et ralentir un peu. Je suis en cinquième et à 50, et un peu plus près d'elle que la prudence devrait me le souffler. Et la voilà qui pile sans que je sache pourquoi (évidemment puisqu'elle me cache tout) : je me rendrai compte après qu'un piéton s'engageait sur le passage piéton auquel on arrivait, donc c'est absolument normal. Sauf que je réalise avec une fraction de seconde de retard qu'elle pile puisque son feu stop pâlichon ne fait pas tilt immédiatement dans ma petite cervelle.
Ensuite, mauvais réflexe de la débutante qui n'a pas pris beaucoup d'heures de cours : j'oublie qu'un freinage d'urgence ça se fait avec LES DEUX freins, je ne freine qu'à la main... heureusement je n'ai pas bloqué, j'ai eu la bonne idée de relâcher et de freiner de nouveau, mais du coup l'arrière de la fourgonnette se rapprochait dangereusement, j'ai donc fait ce qui pourrait passer pour un évitement tardif (très tardif) et franchement imprudent puisque nous étions sur une rue à deux voies de circulation et que je ne voyais absolument pas ce qui pouvait venir en sens inverse - rien, heureusement - mais à vrai dire, à ce stade on ne pense plus, tout va trop vite, on réagit juste instinctivement ! Et je me retrouve de l'autre côté de la rue, sur le trottoir qui par chance à cet endroit est bas, engazonné et où personne ne marchait à ce moment-là...
Pas de bobo, pas tombée, même pas calé, même pas eu le temps d'avoir peur sur le coup... j'ai passé ma première, tourné le guidon, descendu le trottoir et repris ma voie de circulation, me sentant un peu débile et me jurant qu'on ne m'y reprendrait plus ! La montée d'adrénaline, je ne l'ai eue qu'après, une fois rentrée chez moi.
Morale de l'histoire : respecter les distances de sécurité et s'entraîner un peu plus au freinage d'urgence. Et ne pas oublier le conseil qu'on m'a déjà donné dès le début : c'est quand on commence à se sentir sûr de soi que les ennuis arrivent !