Bilan de mes 1ères expériences (motarde depuis deux mois)

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Bibiche

Bilan de mes 1ères expériences (motarde depuis deux mois)

Message par Bibiche » 13 avr. 2015, 17:24

Quelques passages du journal d'une débutante tardive (mon mari m'a surnommée la "motarde à l'ancienne " :mrgreen:)

Je poursuis tranquillement ma formation sur le tas d'apprentie-motarde (mon expérience avant la Vara se résumait à 10 heures de cours prises entièrement sur plateau, donc j'avais encore beaucoup à apprendre), j'y vais progressivement mais j'ai fait pas mal de progrès en deux mois et surmonté la plupart de mes appréhensions, même si c'est en alignant peu de km au total (je viens seulement juste de faire mon deuxième plein depuis l'achat... :oops: ).
Aujourd'hui j'ai roulé 160 km dans mon après-midi ( première fois que je fais plus de 80 km d'un coup ; je sais que ce n'est encore pas beaucoup, mais pour moi c'est un cap de franchi)... et préparé mon futur bizutage de virolos en empruntant deux routes à tournants bien connues de la forêt de Fontainebleau (pour ceux qui sont dans d'autres régions, il y a une vidéo postée hier dans la partie du forum Zone nord-ouest par Joe21 qui vous les montre). Et dans ma grande balade j'ai eu comme conditions de circulation un peu de tout, incluant de l'autoroute, de la nationale, des petites routes, de la ville, avec des tas de passages pour piétons et de piétons à laisser traverser, plein de giratoires parfois bien chargés (et des camions dessus) et bien sûr les fameux virolos. Et puis j'ai croisé pas mal de motards ( le petit plaisir dont je ne me lasse pas : l'échange des saluts ! :D ).

Une super "varadrouille" (pardon pour l'emprunt, Varadrouille78, je trouve ça trop bien comme jeu de mots), tout se passait au mieux, et au retour, 3 km avant d'arriver à la maison, le premier avertissement sans frais du bon ange gardien des motards, sur le thème : tu commences à te sentir "chez toi" sur ta moto, à l'aise avec le comportement de ta monture ainsi que sur la route dans toutes sortes de circonstances, tu te laisses un peu griser, ta vigilance baisse... et toc, on évite de peu l'accident mais ça met du plomb dans la tête !
Voilà le topo : une rue importante et assez "roulante" de la commune voisine de Montgeron, peu de circulation. Devant moi, une fourgonnette du genre haute, large et sans surface vitrée à l'arrière, qui masque bien tout ce qu'il y a devant ; et en prime elle n'a qu'un feu stop qui fonctionne et il est très peu visible (à peine plus qu'un feu de position). Je m'en suis bien rendue compte, mais je n'ai pas eu la réaction qui allait de soi : allonger ma distance de sécurité et ralentir un peu. Je suis en cinquième et à 50, et un peu plus près d'elle que la prudence devrait me le souffler. Et la voilà qui pile sans que je sache pourquoi (évidemment puisqu'elle me cache tout) : je me rendrai compte après qu'un piéton s'engageait sur le passage piéton auquel on arrivait, donc c'est absolument normal. Sauf que je réalise avec une fraction de seconde de retard qu'elle pile puisque son feu stop pâlichon ne fait pas tilt immédiatement dans ma petite cervelle.
Ensuite, mauvais réflexe de la débutante qui n'a pas pris beaucoup d'heures de cours : j'oublie qu'un freinage d'urgence ça se fait avec LES DEUX freins, je ne freine qu'à la main... heureusement je n'ai pas bloqué, j'ai eu la bonne idée de relâcher et de freiner de nouveau, mais du coup l'arrière de la fourgonnette se rapprochait dangereusement, j'ai donc fait ce qui pourrait passer pour un évitement tardif (très tardif) et franchement imprudent puisque nous étions sur une rue à deux voies de circulation et que je ne voyais absolument pas ce qui pouvait venir en sens inverse - rien, heureusement - mais à vrai dire, à ce stade on ne pense plus, tout va trop vite, on réagit juste instinctivement ! Et je me retrouve de l'autre côté de la rue, sur le trottoir qui par chance à cet endroit est bas, engazonné et où personne ne marchait à ce moment-là...
Pas de bobo, pas tombée, même pas calé, même pas eu le temps d'avoir peur sur le coup... j'ai passé ma première, tourné le guidon, descendu le trottoir et repris ma voie de circulation, me sentant un peu débile et me jurant qu'on ne m'y reprendrait plus ! La montée d'adrénaline, je ne l'ai eue qu'après, une fois rentrée chez moi.
Morale de l'histoire : respecter les distances de sécurité et s'entraîner un peu plus au freinage d'urgence. Et ne pas oublier le conseil qu'on m'a déjà donné dès le début : c'est quand on commence à se sentir sûr de soi que les ennuis arrivent !
:bisou:
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

herve.pilot

Re: Bilan de mes 1ères expériences (motarde depuis deux mois

Message par herve.pilot » 13 avr. 2015, 17:41

:lol: La motarde à l'ancienne. Ca tombe bien c'est ma préférée.

Tant que tu te fais peur sans faire mal, c'est formateur.
Tant que tu te fait peur sans te dégouter, c'est mieux.
Tant que tes erreurs te servent de leçon, c'est l'idéal.

Demande autour de toi, il y a des stages de perfectionnement à la conduite qui existent et dont les prix varient énormément. Commence avec un stage pas cher et ça ne va t'apporter que du plus.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

mayasylvie

Message par mayasylvie » 13 avr. 2015, 17:48

Bravo pour ton courageux recit...c'est vrai qu'il faut être tout le temps aux aguets et parfois on ne peut pas etre partout..! Au moins tu ne referas plus cette erreur là.
J'en ai fait moi aussi et j'ai frôlé plusieurs fois l'accident mais on ne mis reprendra plus..!
Que la prudence et aussi la chance soit avec nous.. :roll:
qui s'y frotte s'y pique.....

JOE21

Message par JOE21 » 13 avr. 2015, 18:12

C'est le metier qui rentre et je plussoie avec Mayasylvie et Hervé, ca arrive à tous ce genre de truc...Le souci en moto c'est la prise de confiance, trop de confiance et paf ! L'accident... :3dbiggrin:

Merci pour ton partage d'impressions... :D Le principal c'est pas de bobos.
Dernière modification par JOE21 le 13 avr. 2015, 18:59, modifié 1 fois.

presay

Message par presay » 13 avr. 2015, 18:20

Un petit detail, quand on suit un fourgon, camionnette ou camion, il faut mettre le phare dans son retro pour qu'il comprenne qu'il y a un motard derriere , sinon pour

lui ,il n'y a personne.. (Je conduis un kangoo tôlé toute la sainte journée, et j'ai eu quelques expériences.) :roll:

Et garder bien sur , une distance de securité. :bigv:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Bibiche

Message par Bibiche » 13 avr. 2015, 18:23

Amen Maya, ma sœur en Vara jaune d'or ! :D

Pas de souci Hervé, je ne me sens pas du tout dégoûtée (vraiment j'adore de plus en plus faire de la moto et je kiffe ma Vara), juste... stupide ! Mais c'est certain, j'ai "retiendu la leçon".
Des stages j'en ferai sans doute. Et puis tout doucement dans ma tête je me prépare au A. Sans vraiment avoir l'envie de changer de moto, au moins pour le moment, car la Vara me convient très bien, mais plutôt... pour le challenge, pour aller au bout de ce que j'ai entrepris. Donc à un moment je repasserai par la case cours sur plateau, sur une 500 ou 600 cc cette fois. Je pense que la partie en circulation, elle, ne sera qu'une formalité après de quelques mois à un an de pratique en Vara.

Je fais donc des tests de code sur le web en ce moment. Pas brillants les premiers résultats, une moyenne de 8 à 10 fautes par série... Franchement, si on devait tous le repasser sans aucune préparation je pense que personne ne l'aurait !
Mais quand je les refais quelques jours après je tombe à deux fautes, ce n'est donc qu'une question de rafraîchissement ou mise à jour des connaissances et d'entraînement à ne pas tomber dans tous les pièges, c'est rien, ça...
J'ai commencé par les sites où on trouve quelques séries de 40 questions gratuitement, quand j'en aurai fait le tour je m'inscrirai sur le site que tu avais recommandé dans un post ici, où on paie quelques euros par mois pour avoir accès à des tas de séries. Je vais essayer de repasser le code au début de l'automne en candidate libre. Les heures de cours entre octobre et fin décembre. Et avec un peu de chance et de travail l'épreuve pratique début 2016...
Faut se fixer des défis dans la vie sinon on devient vite tout moisi, à mon âge !

PS : y a mon petit-fils (bientôt 5 ans, et grand pour son âge) qui attend avec impatience que je sois prête à le prendre à l'arrière - et que sa mère - ma fille - m'y autorise. Il rêve du jour où je viendrai le récupérer à la sortie de l'école et où il pourra claironner à ses copains : "c'est ma Mamie qui vient me chercher sur sa moto jaune !". J'avoue que moi aussi j'en rêve... :lol: On lui a déjà essayé des casques, pour voir (et il y en a à sa taille, il a un tour de tête pratiquement aussi grand qu'un adulte). Il y a un âge minimum légal ? Un âge minimum dans l'évolution psycho-motrice pour qu'un enfant soit capable de "bien se tenir" comme SDS ? Ou bien la seule chose qui soit une limite incontournable c'est la taille des jambes (à cause des repose-pieds) ? Si certains ont une expérience sur ce point ce serait gentil de la partager.

Farel Laf

Message par Farel Laf » 13 avr. 2015, 18:58

Heureux que tu t'en sois sortie sans bobo. :bisou: Mon expérience personnelle confirme les dires de nos camarades ; j'étais trop bien su ma selle, et la faute d'inattention. Résultat : tout le monde le connaît. :evil:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Bibiche

Message par Bibiche » 13 avr. 2015, 19:23

Oui Farel, mon ange gardien veillait sur moi, le tien avait dû prendre une RTT...
Tu vas t'y remettre bientôt ?

Pat31

Message par Pat31 » 13 avr. 2015, 19:31

presay a écrit :Un petit detail, quand on suit un fourgon, camionnette ou camion, il faut mettre le phare dans son retro pour qu'il comprenne qu'il y a un motard derriere , sinon pour

lui ,il n'y a personne.. (Je conduis un kangoo tôlé toute la sainte journée, et j'ai eu quelques expériences.) :roll:

Et garder bien sur , une distance de securité. :bigv:
Et se déporter sur la gauche ,prés du centre de la route, un pour gagner en visibilité , deux , pour pouvoir anticiper un freinage.
Ne pas rester " betêment" derrière sans visibilité comme au manège :mrgreen:
...

herve.pilot

Message par herve.pilot » 13 avr. 2015, 20:00

Bibiche a écrit : Pas de souci Hervé, je ne me sens pas du tout dégoûtée (vraiment j'adore de plus en plus faire de la moto et je kiffe ma Vara), juste... stupide ! Mais c'est certain, j'ai "retiendu la leçon".
Des stages j'en ferai sans doute. Et puis tout doucement dans ma tête je me prépare au A. Sans vraiment avoir l'envie de changer de moto, au moins pour le moment, car la Vara me convient très bien, mais plutôt... pour le challenge, pour aller au bout de ce que j'ai entrepris. Donc à un moment je repasserai par la case cours sur plateau, sur une 500 ou 600 cc cette fois. Je pense que la partie en circulation, elle, ne sera qu'une formalité après de quelques mois à un an de pratique en Vara.
Comme beaucoup d'entre nous bibiche, comme beaucoup. :D
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Farel Laf

Message par Farel Laf » 13 avr. 2015, 20:13

Bibiche a écrit :Oui Farel, mon ange gardien veillait sur moi, le tien avait dû prendre une RTT...
Tu vas t'y remettre bientôt ?
Si jamais je lui mets la main dessus, je lui botte le derrière. Pour la reprise, elle n'est malheureusement pas encore d'actualité. :( Du coup, je roule par procuration. :bisou:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

GREGUS77

Message par GREGUS77 » 13 avr. 2015, 20:17

Bibiche nous avons tous deja fait des erreurs dans notre vie de motard mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron :D
Pour le transport de ton petit fils l'ideal est d'attendre encore un peux j'ai emmené mon fils pour la première fois il avais 7 ans mais il bougeait beaucoup. Si tu veux le faire avant rien ne t'en empeche mais il te faudra un siège enfant spécifique moto oui ça existe :D mais le souci est le casque qui sera trop lourd pour ca tete meme si c'est un casque enfant l'ideal est qu'il est 7-8 ans et qu'il ai les pieds qui touche les repose pieds ;)
Varadero Deluxe de Juin 2009 à Aout 2013 - 18251 Kms de bonheur
HONDA VFR 800 Vtec de Novembre 2013 à Avril 2018
Yamaha FJR 1300 AS de Avril 2018 à

Bibiche

Message par Bibiche » 13 avr. 2015, 20:37

Merci pour ces infos Greg.
Je ne savais pas qu'on trouvait des sièges motos spéciaux pour les petits. Mais pour juste un petit tour de temps en temps, ça ne vaut peut-être pas l'investissement et la contrainte que ça représente ( poser et déposer le siège à chaque fois)
Encore deux ans à patienter donc. On va trouver le temps long tous les deux je crois.... mais au moins j'aurai acquis toute l'expérience nécessaire pour que sa mère le sente en sécurité avec moi.

@Presay et Pat : en effet, judicieux conseils à appliquer la prochaine fois que je roulerai derrière un véhicule aveugle. En plus même, allumer les warnings si besoin, au moins quelques instants... ? C'est la première chose avec les pneus Michelin que j'aie fait poser sur la moto.... les ai pas encore utilisés ! Et ils sont couplés avec un avertisseur sonore, on peut pas ignorer ta présence avec ça.

Did Cactus

Message par Did Cactus » 13 avr. 2015, 22:31

Content de savoir que tu t'es sorti de cette situation délicate. Avec l'expérience de la conduite en BAR, on apprend à se méfier des autres, mais c'est surtout en étant à moto qu'on se rend compte du danger.

Pour le freinage d'urgence, faut pratiquer, mais faut pas se prendre la tête avec plus ou moins de freinage AV et AR : le seul frein qui freine réellement, c'est le frein AV. Conseil que je tiens suite à un stage avec des instructeurs des motards de la gendarmerie.
Trouves toi un stage, tu verras y a que du positif.

Pour ce qui est de prendre un enfant en SDS, prends d'abord confiance en toi et assures toi qu'il soit bien calé, qu'il comprenne bien comment on doit se comporter et restes sur des routes tranquilles avec lui ;-)
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Gazooo

Message par Gazooo » 14 avr. 2015, 00:25

De temps en temps regarde si il est toujours derrière. :connerie:

Bibiche

Message par Bibiche » 14 avr. 2015, 05:19

:3dbiggrin:

En fait quand on a un jeune passager la garantie qu'il ne va pas glisser et être éjecté au démarrage ou dans une accélération c'est tout bêtement le top-case, qui lui sert de dossier...

herve.pilot

Message par herve.pilot » 14 avr. 2015, 05:30

J'utilise ceci Ma femme adore et moi ça ne me gène pas dans mes mouvements. L'avantage c'est que lorsque c'est un enfant et qu'il a de trop petit bras tu met les poignées derrière. Si c'est un adulte, tu les mets devant.
Image
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

zoemilou

Message par zoemilou » 14 avr. 2015, 06:13

Gazooo a écrit :De temps en temps regarde si il est toujours derrière. :connerie:
Lorsque ma fille ainée (qui avait seize ans à l'époque) venait avec moi, je me méfiais des routes longues et ennuyeuses : elle somnolait, voire pire. :?

Bibiche

Message par Bibiche » 14 avr. 2015, 06:40

Lorsque ma fille ainée (qui avait seize ans à l'époque) venait avec moi, je me méfiais des routes longues et ennuyeuses : elle somnolait, voire pire.
Alors ça c'est de la confiance ! :-)

Sympa ce harnais à poignées Hervé ! Ça paraît très pratique pour que le SDS aie une bonne préhension. Et en plus ce n'est pas un gros investissement. 28 €...

herve.pilot

Message par herve.pilot » 14 avr. 2015, 06:59

Gazooo a écrit :De temps en temps regarde si il est toujours derrière. :connerie:
non non, ce n'esst pa une bêtise. Un enfant ne peut pas se concentrer aussi longtemps qu'un adulte et peut même s'endormir comme s'il était atteint de narcolepsie. :( , donc il faut rester prudent. Mon fils et ma fille on fait pas mal de km avec moi. Le plus jeune à l'âge de 17 ans s'est endormi derrière moi, je l'entendait ronfler dans l'intercom. :?
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

thebero

Message par thebero » 14 avr. 2015, 08:09

+1 avec Did

Ne cherche pas dans un freinage d'urgence à doser frein avant et frein arrière, utilise que le frein avant, c'est le seul qui te permet de t'arrêter.

Au permis, sur le parcours rapide avec freinage d'urgence, le moniteur nous faisait nous arrêter qu'avec le frein avant (pour ma part, si j'utilisais le frein arrière, je bloquais la roue arrière).

Ce sont ces petites frayeurs qui font un motard.
... :angryfire:

Diablothym067

Message par Diablothym067 » 14 avr. 2015, 08:22

Bonjour Bibiche. Bien content que tu n'ai rien. :-D. Oui c'est avec les petites frayeurs et petites erreurs qu'on apprend. ;-)
“Partage ma moto chaque fois qu'il fait beau, partage mon lit chaque fois qu'il fait gris.” Michel Monnereau

Jean louis

Message par Jean louis » 14 avr. 2015, 18:31

Je ne suis pas un pro de forums... mais avec 600 km sur na Vara en tout est pour tout après X années en scooter bizarrement :
- je flippe quand je dois me pencher alors qu'avec le scoot j'ai finis par embrasser le bitume (1 mois de ça) à force de rêver que j'étais sur une bécane (entorse...)
- le périphe à Paname : les 2 roues qui me collent aux fesses m'ennuient, je n'ose pas encore aller aussi vite qu'en scoot (pour moi on doit pas aller à plus de 20 bornes que les zautos). Alors j'essaye de les laisser passer en me foutant derrière une caisse..

Par contre sur l'A 15 direction Val d'Oise il y a plein de motards qui me font coucou avec la jambe, ça fait très plaisir quand on est à 115 Km/heure sous la pluie
avec des gants en coton et qu'eux filent à 140.... 150 ..... 160....
J'ai doublé une 125 (les petites.... un peu moche) j'ai levé la jambe.... mais à Paris, sur le périphe je me vois pas trop dire bonjour à un mec en 850 Commando...
pas du complexe, mais bon.... et puis il y a pas mal de motos....

Je lève la chambre pour les zautos qui comprennent qu'il faut partager la route.... dire merci, mais dire bonjour à tous les motards..... (je suis moi même automobiliste, rarement, mais bon ça m'arrive).
Ensuite quelques fois, j'ai un pépin pour trouver mon point mort.... si vous avez l'astuce je suis preneur, si non je vais bien finir par y arriver!
Tchau!
Croche et tient

Gazooo

Message par Gazooo » 14 avr. 2015, 18:52

Scooter, mais quoi(en poids), ça change beaucoup de choses, le CG est plus haut aussi, même sans top case.
Les câles-pieds finirons par s'user sous tes pieds aussi(avec des bons pneus c'est safe)

thebero

Message par thebero » 14 avr. 2015, 19:28

Gazoo, tout les GC ne sont pas plus haut qu'une varad ou certain scooter.
... :angryfire:

Gazooo

Message par Gazooo » 14 avr. 2015, 21:43

CG pas GC, centre de gravité pas gros cube...
Je pense que le centre de gravité et souvent plus haut que celui d'un scooter, se qui n'est finalement pas si grave :dehors:

Bibiche

Message par Bibiche » 15 avr. 2015, 08:33

Bonjour les amis. Merci de tous vos messages d'encouragement.
Un petit mot à l'intention de Jean-Louis qui est presque aussi débutant que moi sur Vara (mais lui il a une bonne expérience en scooter, que je n'ai pas !) : le salut entre motards, la plupart du temps, c'est juste un discret geste de la main, la jambe n'intervient que quand on remercie ! C'est facile à faire, parfois il suffit de soulever quelques doigts, et même un mouvement de la tête peut faire l'affaire si on a les mains très occupées à ce moment-là... alors vraiment il ne faut pas s'en dispenser, c'est tellement chouette cette impression d'être reconnu comme un membre de la tribu, avec notre "petite" 125, et d'être salué aussi par des motards montés sur des GC !
A chaque fois ça me donne un :3dbiggrin: sous mon casque... C'est bien rare qu'on croise un motard qui ne salue pas (et quand ça arrive c'est plutôt je pense parce que son regard est tourné dans une autre direction et qu'il ne vous a pas capté).

Je reviens sur la question du freinage d'urgence... J'ai en effet déjà lu çà et là sur différents sites web des phrases sur le thème abordé par vous, soit « ne t'embête pas avec les x% du frein arrière et y% du frein avant (30 et 70 si j'ai bonne mémoire), un bon freinage se fait avec l'avant, point barre». Et c'est vrai que de toute façon en cas d'urgence on a bien du mal à penser, donc à gérer en quelques centièmes de seconde le délicat équilibre qu'on est censé respecter pour bien répartir le transfert de masse entre l'avant et l'arrière tout en évitant de bloquer les freins.... Cependant, vous aurez noté que dans ma petite aventure, comme j'ai freiné uniquement de l'avant, j'ai aussi pour éviter de bloquer freiné en deux fois, un peu comme si je faisais moi-même l'ABS, en moins bien.... Ce faisant, j'ai forcément un peu allongé ma distance d'arrêt, et c'est ce qui m'a obligée à la fin à un évitement peu orthodoxe pour ne pas emplafonner le véhicule devant. Je crois donc qu'à défaut d'ABS monté en série sur toutes les motos, le freinage d'urgence tel qu'on continue à l'enseigner dans les moto-écoles, si on arrive à en faire un automatisme (et pour ça il faut bien connaître les réactions de notre moto et s'entraîner), reste un bon moyen d'optimiser l'efficacité en évitant tout blocage, que ce soit de l'arrière ou de l'avant. Si j'avais exploité un peu mon frein arrière, j'aurais pu un peu moins écraser la poignée du frein avant, donc je n'aurais pas eu peur de le bloquer, je n'aurais pas eu à relâcher la poignée un instant... et j'aurais sans doute gagné le petit mètre qui m'a manqué à la fin. Mais j'ai l'impression que c'est une question fort débattue encore, même entre les professionnels...
Ma bible à moi c'est ça et je vais m'y replonger :
http://moto-securite.fr/freiner/
http://moto-securite.fr/freiner-2/

:bigv:

chounim

Message par chounim » 15 avr. 2015, 08:48

Quand j'ai passé ma formation 125, j'étais sur un KTM Duke équipé d'un ABS (sont pas fous !) Un vrai jouet ! C'est vraiment top. Je me suis fait 2/3 frayeurs avec le vara qui n'en a pas. Lire c'est bien, pratiquer c'est mieux. Trouve toi un parking vide le dimanche pour comprendre la réaction de la moto. Les automatismes viendront rapidement.

Ma moto école m'avait même proposer gentiment (comprendre gratuitement) de revenir avec ma moto si je voulais pour faire un point, revoir des bases...
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 15 avr. 2015, 09:08

Sympa ton CR Bibiche !
Content que tu t'en sorte qu'avec une grosse chaleur :wink:

Une de mes règles est de placer mes roues sur la bande de roulage à gauche ou à droite (et selon la situation) de la voiture ou bahut qui me précède.
Pour qu'il me voit mieux, au besoin qu'il s'écarte pour me laisser passer, pour que je puisse voir ce qui se passe plus loin devant et anticiper les pièges de la route.
En restant dans son axe, tu ne vois pas au dessus de quoi la voiture qui te précède va passer, genre nid de poule (ici c'est des dortoirs à poules) rocher (ça m'est arrivé en pleine nuit dans un virage) et dernièrement j'ai même roulé sur un balais de chantier :oops: ....

Donc, prudence et anticipation :bigv:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Bibiche

Message par Bibiche » 15 avr. 2015, 09:11

Ma moto école m'avait même proposer gentiment (comprendre gratuitement) de revenir avec ma moto si je voulais pour faire un point, revoir des bases...
C'est une idée ça... je vais aller leur rendre une petite visite au plateau un de ces jours à l'heure des cours, des fois que la même gentille idée leur vienne... surtout si je raconte à mon moniteur que je risque bien de revenir dans quelques mois pour le tome 2 de mes aventures : Bibiche, le A !
Moi aussi j'ai eu une moto équipée d'un ABS pendant ma formation. Une 125 Yamaha. Elle était moins agréable que ma Vara pour plein de choses, mais légère et maniable. J'avoue que c'est bien dommage que celle-ci n'ait pas l'ABS. Cela dit elle freine plutôt bien je trouve, malgré cette lacune.

Bibiche

Message par Bibiche » 15 avr. 2015, 09:13

Une de mes règles est de placer mes roues sur la bande de roulage à gauche ou à droite (et selon la situation) de la voiture ou bahut qui me précède.
Pour qu'il me voit mieux, au besoin qu'il s'écarte pour me laisser passer, pour que je puisse voir ce qui se passe plus loin devant et anticiper les pièges de la route.
Hé oui ! Maintenant je vais faire ça aussi au lieu de rester bêtement dissimulée derrière...

herve.pilot

Message par herve.pilot » 15 avr. 2015, 11:08

Toujours s'arranger (enfin quand c'est possible) pour être vu par le chauffeur que tu veux doubler. Perso, je cherche le regard du conducteur dans son rétro. Lorsque je le vois, il me regarde rapidement et à ce moment je double... Je ne suis pas pressé, ni pour doubler, ni pour mourrir. Alors je prend mon temps ou je pars plus tôt. :wink:
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

JOE21

Message par JOE21 » 15 avr. 2015, 13:20

herve.pilot a écrit :Toujours s'arranger (enfin quand c'est possible) pour être vu par le chauffeur que tu veux doubler. Perso, je cherche le regard du conducteur dans son rétro. Lorsque je le vois, il me regarde rapidement et à ce moment je double... Je ne suis pas pressé, ni pour doubler, ni pour mourrir. Alors je prend mon temps ou je pars plus tôt. :wink:
+ 1000 % :3dbiggrin:

X-RAY

Message par X-RAY » 15 avr. 2015, 22:00

Voir le regard du conducteur du véhicule qui précède il faut s'appeler oeil de Lynx lol
La seule chose qui ne trompe pas c'est le véhicule qui se déporte pour te laisser la place. La il t'a vu.
Le freinage pour moi c'est avant et arrière, même si beaucoup disent que ça ne sert à rien, il existe, faut doser et jouer avec surtout sans abs avec mention spéciale sous la flotte.
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

loadplan

Message par loadplan » 15 avr. 2015, 22:27

pour la file de gauche Ceux qui t'on vu, pour te le montrer generalement mettent leur clignotant , vers la gauche/coté muret du périf

C'est bien car ca commence a se faire de plus en plus , en tout cas sur paname.. c'est mieu que la bagnole qui fait un ecart pour montrer qu'elle t'a vu et finalement va se vautrer dans le muret :roll: :roll:

Ce matin bizarement sur mes 30 bornes d'interfile toutes les bagnoles etaient bien ecartées , un vrai boulevard :shock: jamais vu ca , a part quand un "tululut" bleu me précède. :mrgreen: mais la y'en avait pas.
Prout

X-RAY

Message par X-RAY » 15 avr. 2015, 22:34

Oui pas faux, le cligno c'est bien aussi.. Moi c'était une anglaise, à trop vouloir s'écarter elle a roulé dans une ornière et à éclaté son pneu... Youpiii...
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

herve.pilot

Message par herve.pilot » 16 avr. 2015, 03:41

Moi des fois j'ai pas envie de doubler....ben quoi, j'ai le droit :shock: ! et a ce moment là, y a toujours un copain automobiliste qui se sert à fond à droite pour me laisser passer tel point qu'il roule sur le bas coté et qui me balance tous les graviers et la poussière qui s'y trouve...alors je double en désespoir de cause.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Bibiche

Message par Bibiche » 16 avr. 2015, 07:54

Tenez, cette vidéo dans le genre grosses frayeurs sans conséquences trop graves (à part matérielles), elle est pas mal. Vous l'avez vue ?

https://www.youtube.com/watch?v=Ej9Tp9f ... gest-vrecs

Hier j'ai franchi un autre cap : pour aller retrouver une copine de moto que je me suis faite par le forum Amazone Team, j'ai enquillé un bon gros bout d'A86 à un moment où elle était plutôt chargée mais fluide (vers 14 heures, ça roulait bien mais il fallait faire gaffe puisque ma vitesse de pointe ne me permettait guère de fantaisies au milieu de toutes ces autos et camions), et puis en fin de journée au retour vers chez moi j'ai eu droit à un bel embouteillage sur un accès vers l'A6 puis sur l'A6 elle-même (remonte-file en conditions assez "chaudes", les voitures à touche-touche roulant à peu près à 10 à l'heure et nous les motos à 20 ou 30. Je n'ai pas osé tout le temps, d'ailleurs... en particulier à un moment où il fallait longer deux gros poids lourds l'un devant l'autre... là j'ai attendu patiemment que ça se dégage !). Ces deux temps forts qui suscitaient pas mal d'appréhension chez moi (mais ça s'est bien passé donc je me sens prête à recommencer) encadrant une balade à deux très sympa, avec jolies routes, beaux villages, montées et descentes, virages. Encore 150 km dans mon après-midi. Entre lundi et mercredi j'ai fait autant de km que pendant le mois entier qui précédait et en grande partie sur des itinéraires qui ne m'étaient pas familiers. Cool, je crois que ça vient bien ! Quand je repense à mon angoisse avant d'aller à Paris pour Toutes en moto le 9 mars, je mesure le chemin parcouru.
Reste encore à faire mon "dépucelage" ( :mrgreen: ) à Dampierre, rouler de nuit, rouler sur route humide et faire un long trajet de quelque chose comme 300 km, et je considérerai que ça y est, j'ai acquis les bases, je suis initiée, je suis devenue une motarde ! :yes:
C'est sûr, je ne me suis pas pressée, j'y suis allée en douceur en montant la barre progressivement, hé, je suis une mamie quand même, rajeunir ça prend un peu de temps !
Les premières semaines, chaque fois que je sortais ma Vara j'avais un peu la même impression que quand on va rentrer sur scène, ou passer un examen, ou parler devant un public : une sorte de trac, la gorge nouée, il faut penser à tout, faire attention à chaque détail, vais-je être à la hauteur, rentrerai-je entière ? Et puis une fois que je roulais ça disparaissait, je n'étais plus qu'à la concentration et au plaisir de piloter. Peu à peu, d'une fois sur l'autre, cette sensation d'anxiété préalable se dissipe et quand je sais que je vais partir en balade je n'ai plus tellement de nœud dans l'estomac, plutôt l'anticipation du plaisir que ça va me donner. Cet après-midi je vais rendre visite à mon moniteur sur le plateau où j'ai pris mes leçons, pour lui montrer où j'en suis : il ne m'a pas revue depuis janvier et je crois qu'il aura du mal à me reconnaître !

C'est vraiment dommage que finalement l'organisation de notre semaine de vacances avec mon mari entre les week-ends du 25 avril et du 8 mai (on va à l'autre bout de la France, je reste sur place avec le petit-fils et lui il vient passer avec nous quelques jours par-ci par-là, une semaine en pièces détachées) ne me permette pas comme je l'avais espéré de rejoindre au moins pour une soirée les participants au rallye dans le Cher. J'aurais même été capable d'aller à Bourges et de participer, je pense (il y a deux mois je n'imaginais même pas en être là pour le 1er mai). L'an prochain, j'espère !

Je vous ai bassinés avec mes impressions de débutante, pardonnez-moi... C'est que je suis tellement contente et fière de moi, si vous saviez ! Et je pense que d'autres débutants tardifs que moi se retrouvent peut-être dans ces sensations et ces émotions mais n'ont pas le temps de les partager (ou le goût d'écrire), alors j'espère les avoir exprimées un peu pour eux aussi.
:bigv:

loadplan

Message par loadplan » 16 avr. 2015, 08:04

Good job

Pour le passage avec les 2 PL , 2 solutions (voir 3)

1 - tu attends que ca se décale afin d'avoir un ecart tres large entre les 2 PL (c'est rare)
2- c'est "just" mais tu jauge que ca passe,tu mets les gaaaaz a donf histoire de rester le moins de temp possible entre les 2 PL
3- j'ai oublié :roll: (ca va me revenir.... )

4(hors sujet)- Y'a rien de plus relou qu'un vehicule qui déboite pour doubler mais qui reste ensuite a la hauteur du vehicule qui le precedait :roll:
en gros il s'est juste mis sur la gauche pour pas avoir de vehicule devant lui :roll: ,
Prout

JOE21

Message par JOE21 » 16 avr. 2015, 08:15

Merci pour ton retour d'expérience, j'ai ressenti ( et ressens parfois encore) les mêmes impressions et les mêmes sentiments. La prudence est toujours de mise et surtout faire gaffe à trop de confiance en soi... Bonne route ! Le 31 ça sera une formalité! :3dbiggrin:

kishira

Message par kishira » 16 avr. 2015, 10:37

Super tes récits ! Je me reconnais vachement dans ce que tu écris, notamment les premières sorties...et pourtant je suis un "jeune" débutant :P

Pour ma part, pas tout à fait 2000km parcourus avec ma ptite Vara jaune comma la tienne. Surtout des balades, quelques cols, mais aussi des déplacements "utilitaires" , genre Virée en centre ville pour aller boire un verre, slalom entre les touristes/zones pavées, petites courses diverses.
J'ai fait un peu d'autoroute, de montagne et de ville, environ 30-40% de duo, ça commence à venir :)
D'ailleurs il m'arrive par moment de m'auto critiquer lorsque je suis bien à l'aise. "Attention...c'est maintenant qu'il faut faire gaffe !!"

Je trouve d'ailleurs que le duo est très bénéfique pour l'apprentissage de la conduite ! Car après avoir fait une centaine de km, quelques dizaines de giratoires, 3-4 freinages énergiques et des dizaines d'accélérations laborieuses...après avoir déposé son/sa passagère, GAZ...et là on se dit : "LA VACHE !! Elle marche bien la bécane !! Allez zou, slalom, évitement, qu'elle est légère et maniable !!! YOUHOUUU!! :lol: "

je me souviens d'un moment le w-e dernier, avec ma copine en SDS, je suis derrière un camping car sur départementale, à environ 80kmh. Double voie, c'est libre, je claque la 4°, et gaz de 10 000tr à 12 000tr, tout penché en avant ....5°...ouf j'arrive à la hauteur de son capot. Le conducteur du camping car tourne la tête, et me regarde le dépasser assez lentement tout de même ...il sourit...je rigole dans mon casque.
Le gars me fait un signe de la main et ralentit un tout petit peu pour que je puisse me rabattre rapidement, même si personne n'arrive en face. Allez, je suis à presque 110kmh, on revient à droite !
Et là, je sens ma copine qui me tapote le flan et me caresse à travers le blouson pour me "consoler".
Gros fou rire à l'arrivée. "oui mon chéri...je comprends maintenant qu'un plus gros moteur serait pas mal pour le duo...j'ai eu de la peine pour le moteur de la moto...et pour ton amour propre :lol: "

Bibiche

Message par Bibiche » 16 avr. 2015, 11:34

Je me reconnais vachement dans ce que tu écris, notamment les premières sorties...et pourtant je suis un "jeune" débutant :P
Donc même un "jeune débutant" passe par ce genre d'angoisses au fur et à mesure de son apprentissage ? C'est agréable à lire, on se sent moins cucul !
Je trouve d'ailleurs que le duo est très bénéfique pour l'apprentissage de la conduite !
Mais c'est vrai ça, j'allais oublier ! Le duo ! Voilà encore une corde qui va devoir s'ajouter un jour à mon arc. C'est pas pour tout de suite je crois bien... Et ça n'a pas l'air évident à gérer sur une 125 avec un adulte, à te lire. J'attendrai que mon petit-fils ait l'âge requis je pense, ce sera moins compliqué que de charger mon jules comme SDS ! Et puis lui, je préfèrerais qu'il envisage de s'y mettre lui-même, à la moto, en solo mais de conserve avec moi. Comme ça, je pourrais faire les sorties du week-end sans avoir des tas de précautions à prendre et d'arguments à trouver. Et on ferait de belles balades ensemble comme Régine et le sien... sauf que peut-être un jour le GC ce serait moi et la 125 ce serait lui ! :D
C'est lui qui m'a appris à conduire jadis, il y a bien longtemps (grâce à quoi je suis arrivée à l'auto-école en sachant déjà faire à peu près tout, résultat : permis obtenu du premier coup avec le minimum d'heures possible, à Paris, en plus). J'aimerais bien, juste retour des choses, l'aider à apprendre à piloter ! Mais il résiste ; il dit qu'il est fier de moi mais en même temps je pense que ça la heurte, sa fierté, que je me sois lancée pour une fois dans un projet sans lui et que je sache faire des choses qu'il ne sait pas faire... Et l'idée de débuter devant moi, maladroit comme on est toujours quand on débute, alors que je commence à assurer...
Ah les mecs !
:3dbiggrin: Soyons sincère, on est entre nous : moi je trouve ça jouissif de pouvoir lui en remontrer dans un domaine si couramment très masculin. Et c'est vachement plus fun que de se mettre au bricolage !

kishira

Message par kishira » 16 avr. 2015, 13:27

Bibiche a écrit :
Je me reconnais vachement dans ce que tu écris, notamment les premières sorties...et pourtant je suis un "jeune" débutant :P
Donc même un "jeune débutant" passe par ce genre d'angoisses au fur et à mesure de son apprentissage ? C'est agréable à lire, on se sent moins cucul !

Mais c'est vrai ça, j'allais oublier ! Le duo ! Voilà encore une corde qui va devoir s'ajouter un jour à mon arc. C'est pas pour tout de suite je crois bien... Et ça n'a pas l'air évident à gérer sur une 125 avec un adulte, à te lire.quote]

Ben étant de nature assez prudent et surtout en 2 roues, et n'ayant jamais mis le popotin sur un 2 roues, je débute complètement et suis très humble dans ce domaine ! Bien sûr je tente toujours d'avantage d'angle dans certains virages , j'ai appris à bien maîtriser la boite et le double débrayage, mais les premiers km en solo furent forts en sensation.

Tout d'abord le placement sur la chaussée, comme beaucoup j'avais tendance à vouloir trop serrer à droite. Et n'osant pas accélérer trop fort, je me faisait rapidement dépasser par les BAR sur les accélérations (sorties de giratoire etc...) Maintenant ça va beaucoup mieux, je commence à bien sentir et maîtriser la moto, c'est du pur plaisir !

idem à "haute" vitesse. Au début, au delà de 70-80kmh, c'était pas vraiment agréable. Les premières sensations du vent latéral, les pneus Scorpion, les gants de m***, ça n'aidait pas !

il m'arrive en allant ou au retour de balade, de faire un ptit détour par le parcours du permis moto, accessible à tous à certaines heures, car sur 1 grand parking ouvert au public. Et je m'amuse à faire du slalom à 45kmh, des évitements (40kmh max pour le moment). :)
j'ose pas trop envoyer non plus car ça me ferait mal de bousiller ma ptite Vara...je préfère attendre d'avoir les CB650F de la M.E pour pousser jusqu'aux limites :mrgreen:

Et oui, il ne s'agit certes "que" d'une 125...Autant seul ça peut suffire, et largement en tirant bien les rapports, on peut facilement dépasser les BAR. Mais à 2, on doit tirer en permanence les rapports juste pour suivre le flot de circulation... Côté sensation accélération, c'est quasi inexistant :?

Par contre, je pense que sur la Vara ou sur un autre trail GC, ça ne doit pas changer énormément au niveau du comportement en virage pour le duo !
J'ai eu les 2 types de SDS.

-Mon meilleur pote : dans les virages, penche DANS LE SENS du virage, en se tenant aux poignées de maitien. -> exagération du virage, je sentais la moto "tomber" dans le virage. Pas très agréable...

- Une amie : "gigotait" en permanence sur la selle...à un moment je me suis arrêté pour lui demander si elle avait un souci tellement elle secouait la moto :roll: pas de souci pour elle, elle appréciait la balade, mais toujours ce besoin de s'agiter... :?

- Ma copine, l'élue de mon coeur :mrgreen: : au début, en se tenant à moi, bras autour de ma taille...ou ailleurs (elle peut se le permettre ELLE :lol: ), elle penchait A L'OPPOSE du virage ! Très désagréable, en tournant à droite, j'avais du mal à mettre sur l'angle car Mlle contrebalançait...et en sortant de virage c'était l'inverse, avec toujours un décallage avec mes manoeuvres à moi.

Mais après lui avoir expliqué et demandé de simplement ACCOMPAGNER le penchement, c'était bon. Une cinquantaine de km, et nous sommes devenus parfaitement synchros ! Mieux encore, elle aide au contrebraquage en sortie de rond point par ex.

Donc comme tu peux le voir, au final, c'est très variable, mais au bout d'un moment, chacun s'habitue à l'autre, et vous devenez 1 seul et même pilote (c'est booo :2gugus: )
! Perso, quand je suis avec 1 SDS, c'est doublé débrayage en permanence ! Ca évite de se prendre les coups de casque dans le dos à chaque rétrogradage ! :lol:

Jean louis

Re: Bilan de mes 1ères expériences (motard depuis deux mois)

Message par Jean louis » 03 mai 2015, 18:07

Cela me manquait de ne plus vous lire ... sympa ce forum tout de même!
Oui Bibiche c'est cool d'être salué par un gros cube qui vous gratte à grande vitesse alors qu'on est couché sur sa Vara à vouloir avancer dans le vent et sous la flotte!!! ça rassure presque....
Ok pour le freinage.... maintenant il y a quand même des automobilistes dangereux, sur le périphe je clignotte à gauche pour montrer aux 2 roues qu'ils
peuvent passer tranquilles, et de manière générale je le fais tout le temps, car quand je suis en voiture qu'est-ce que vous pensez que je regarde....??
les Pingeots, Renods ? Non.....

Maintenant il y a l'usage de la bécane : je fais du parcours professionnel tout le temps, pluie, vent.... je regrette nullement mon scooter, le seul truc c'est que certains caisseux pensent que j'ai 30 chevaux sous le pied.... je vais pas mettre un panneau "118 Km/h" dans le dos!

J'ai toujours des petits problèmes à l'allumage... il faut que j'appui 5 fois .... je verrai à la révision.
Il faudrait que j'arrive à mettre une image accolée à mon nom..... j'ai essayé sans réussir mais ça va venir...

Ah oui j'ai un scooter à vendre .... qui n'en veut?
A +
Croche et tient

Répondre