Essai maxi trail !

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Did Cactus

Essai maxi trail !

Message par Did Cactus » 01 juin 2014, 23:22

C'est la saison qui veut ça...

Hier après-midi, je m'étais inscrit pour les essais du moto live tour organisé par le groupe Piaggio depuis quelques années. Nan, il ne s'agit pas d'essayer des bidets roulants (piaggio mp3 par ex.), d'ailleurs il n'y en avait même pas cette année !

Je visais l'Aprilia Caponord 1200 et la Moto Guzzi V7 Spécial.

Le RDV est fixé chez mon concess qui vient d'ouvrir un mag Guzzi du coté de Chartres. Je me plante déjà sur l'horaire et pars donc en mode ninja sur Chartres sans avoir trop repéré les lieux. Je vais finalement passé deux fois devant la concession sans la voir avant de m'aider de mon smartphone pour trouver... Y avait juste le gros van et gros chapiteau du Moto Live Tour et plein de drapeau devant le magasin, mais ça devait pas être assez visible pour moi :oops:

Je n'ai que 5 minutes de retards et le groupe n'est donc pas encore parti :balaise:

J'ai même le temps d'aller voir ma préférée chez Guzzi :

Image

Et de découvrir les nouveautés, en particulier la Calif' 1400 :

Image

On a droit à un petit briefing avant l'essai qui se fait en groupe avec deux pilotes, un ouvreur et un qui ramasse les poireaux !
Consignes classiques : c'est juste un essai, pas une session chrono, il faut respecter le code de la route, respecter les distances de sécurité, ne pas se doubler, etc...

Ok ok ok, c'est parti avec d'abord la Caponord :

Image

Le boss m'explique rapidement le fonctionnement de la bête qui ne diffère pas beaucoup de ma Shiver, sauf pour le contrôle de traction et les suspensions pilotées. C'est réglé sur auto pour l'amortissement et le contrôle de traction au mini vu qu'il fait beau et sec. Y a donc juste à avoiner :lol:

La bestiole est haute et surtout la selle n'est pas fine, du coup je touche encore une fois par terre juste avec la pointe des pieds. La moto étant bien équilibrée, ce n'est pas trop dur de la relever.
C'est parti...
Dès le passage en première et pour sortir de Chartres, je me rend compte que l'embrayage hydraulique est nettement moins ferme que sur ma Shiver. Même la boite est douce et le point mort facile à trouver.

Dernier rond-point en sortie de Chartres, je dois laisser passer quelques BAR et déjà ça envoie fort devant. Gaz en grand pour rattraper le retard...
On sent bien que la Caponord est basée sur le supermot Dorsoduro 1200 !!!
Une poussée de dingue, accompagné de vocalises jouissives :kunks:

L'accélérateur électronique ride by wire si délicat sur la Shiver est ici bien maitrisé même à basse vitesse. Le freinage est bien mordant et au cas où, l'ABS veille...

La position est agréable, typée trail avec un large guidon et le buste droit, le tout sur une selle assez ferme. La bulle protège plutôt bien, pas de remous ni de bruits désagréables. Les séries de virolos sont avalés sans peine, la moto se place facilement en courbe, c'est un régal.
Le bi distille quelques vibrations dans le cale-pied coté droit, mais c'est très supportable (ok, je suis aussi habitué à pire...).

En passant dans les zones habitées, je teste la souplesse du moteur. L'accélérateur ride by wire à fait de gros progrès, c'est pas trop brutal à la remise des gaz, mais on reste sur un bi : en 6 à moins de 3000 tours/min soit aux environs de 60 km/h, ça cogne et si on remet les gaz à ce moment, ça secoue sévère :non:

Fin de l'essai, tout s'est déroulé comme prévu, presque pas de dépassement, les limites de vitesse ont été biiiiiip, etc...

On partage nos impressions et je me dis que vu comment ça se déroule, je vais pas pouvoir suivre le rythme avec la V7 sur le prochain chrono...heu prochain essai :D

Image

Pis en fait, y en a une qui me fait de l'oeil et vu que je suis dans ma période d'essai trail.....

Je vais voir le responsable des essais et je change pour la prochaine session pour essayer la Guzzi Stelvio :

Image

Les clés sont données et comme sur la Caponord, j'ai du mal à toucher par terre une fois grimpé à bord !
Les suspensions étant plus souples, la Stelvio s'enfonce un peu en s'asseyant ce qui permet de mieux toucher par terre, mais toujours sur la pointe des pieds.
La selle est moins ferme que l'Aprilia, le tableau de bord plus simple vu qu'il n'y a pas de suspension pilotée ou de carto d'injection. Reste quand même l'ABS et le contrôle de traction (ATC).

Je prend une inspiration avant de mettre le bi en route.....le moulin des Guzzi étant vraiment particulier !

Démarrage...la moto s'ébroue avec un son rauque. Une pichenette de l'accélérateur la fait danser de droite à gauche grâce au couple de renversement, rhaaaa c'est trop bon :3dbiggrin:
Pour ceux qui ont l'occasion, faites l'essai au moins une fois, même à l'arrêt, de sentir ce moteur vivre :wink:

Je cherche la béquille latérale pour la replier avant de partir, et il faut aller la chercher loin devant...
C'est reparti pour le même trajet, la position de conduite est relax, lors des relances quasi à l'arrêt on sent le moulin qui fait danser la moto de droite à gauche, mais elle est plutôt souple.

Encore une fois étant en fin de groupe et à la faveur des boulets en BAR qui trainent sur le rond-point, je dois recoller au groupe (qui roule fort aussi). L'accélération est impressionnante et la bande son est encore une fois à la hauteur !!!
Je ne m'attendais pas à ça de la part d'un trail Guzzi coté patate !
Tenue de route très bonne, plus souple que la Caponord et ses suspensions pilotées, mais la conception plus ancienne de la Guzzi n'est pas dépassée. Par contre, la bulle provoque pas mal de turbulence et il y a plus de vibrations que sur l'Aprilia qui peuvent être un peu désagréables selon le régime moteur.

Pour résumer, 2 bonnes motos.
Une Aprilia hyper efficace, puissante et à la pointe de la techno avec les cartos d'injection, suspensions pilotées etc...

Une Guzzi plus classique, avec un gros coeur et un charme fou.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

loadplan

Re: Essai maxi trail !

Message par loadplan » 02 juin 2014, 06:00

La caponord me plait bien , j'essaierais bien ce "traisupmostertiere".
avec le cardan de la Guzzi ce serait encore mieu :D
Prout

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 02 juin 2014, 10:47

Merci Did :bigv:
J'adore le look de la Guzzi Stelvio, et ton CR donne vraiment envie d'essayer !
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Did Cactus

Message par Did Cactus » 02 juin 2014, 16:04

Ptit loup 974 a écrit :Merci Did :bigv:
J'adore le look de la Guzzi Stelvio, et ton CR donne vraiment envie d'essayer !
Elle a un physique particulier que j'aime bien aussi et au moins Guzzi n'a pas cédé à la mode des vilains becs de canard sur les gros trails :D
Si tu n'as jamais essayé de Guzzi et que tu en as l'occaz, fonces :wink:

Image

Did Cactus

Message par Did Cactus » 02 juin 2014, 20:34

loadplan a écrit :La caponord me plait bien , j'essaierais bien ce "traisupmostertiere".
avec le cardan de la Guzzi ce serait encore mieu :D
Ooooops, c'est vrai que je n'ai pas mentionné cet aspect...
Je n'ai aucunement senti le cardan de la guzzi par rapport à une transmission par chaîne !
Bien maîtrisé, je n'ai ressenti aucun à-coup ou temps de réponse :wink:

Je pense que sur un essai longue durée avec nettoyage/graissage de chaîne, ça m'aurait sauté aux yeux !

Image

JOE21

Message par JOE21 » 02 juin 2014, 21:07

Merci pour ces nouveaux essais Did! C est sympa de partager et ça donne envie d essayer aussi! :3dbiggrin:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 02 juin 2014, 21:20

JOE21 a écrit :Merci pour ces nouveaux essais Did! C est sympa de partager et ça donne envie d essayer aussi! :3dbiggrin:
Il manque un avis de quelqu'un qui commence à connaitre bien les BM pour comparer !

Image

rolu44

Message par rolu44 » 04 juin 2014, 11:25

Bon ben les Guzzi comme dire... une fois qu'on en a essayé une c'est dur de revenir à quelque chose d'autre... :lol: J'avais essayé la BMW R1100S de mon pote, ça m'a paru bien fade comme moulin à côté... Ce moteur qui me donne la banane chaque accélération ( et même au ralenti avec un son rauque et sourd à la fois !) et son petit couple de renversement comme tu le dis si bien Did ! :P ça fait trembler le pavé quand elle est sur sa béquille !
Puis à chaque fois qu'on s'arrête boire un v... euuh faire le plein d'essence y'a toujours un mec pour venir mater ta bécane et parler avec toi ! tiens hier y'avait même un mec en Triumph Tiger qui m'a fait un signe du pouce à un rond-point alors qu'on était côte à côte !
Ma 1200 Sport c'est un bécane confortable, je touche bien les pieds par terre avec mes 65kg tout mouillé, ça consomme du 5.3L au 100 km en alternant entre conduite pépère et bonnes grosses accélérations, on peut faire tout l'entretien soi-même, pis avec le cardant pas besoin de se salir les mains et de nettoyer sa jante tous les 100km :wink:
Si il y avait un seul point noir à citer ce serait le poids, un peu plus de 250kg, qui oblige à s'interroger sur l'endroit ou la garer quand on s'arrête, poids qui se fait oublier dès que la moto est en route, même en ville où elle se faufile (presque) comme un gros vélo !
Et si je devais la changer je reprendrai... une autre Guzzi ! :wink:
@+
En Moto Guzzi 1200 Sport puis avant en Moto Guzzi Breva 750 (avec les cylindres dans le bon sens ^^) et puis avant en Varadéro 125 Deluxe :-)
Goûtes-y un jour, Guzzi toujours !!

Did Cactus

Message par Did Cactus » 04 juin 2014, 16:33

rolu44 a écrit :Bon ben les Guzzi comme dire... une fois qu'on en a essayé une c'est dur de revenir à quelque chose d'autre... :lol: J'avais essayé la BMW R1100S de mon pote, ça m'a paru bien fade comme moulin à côté... Ce moteur qui me donne la banane chaque accélération ( et même au ralenti avec un son rauque et sourd à la fois !) et son petit couple de renversement comme tu le dis si bien Did ! :P ça fait trembler le pavé quand elle est sur sa béquille !
Puis à chaque fois qu'on s'arrête boire un v... euuh faire le plein d'essence y'a toujours un mec pour venir mater ta bécane et parler avec toi ! tiens hier y'avait même un mec en Triumph Tiger qui m'a fait un signe du pouce à un rond-point alors qu'on était côte à côte !
Ma 1200 Sport c'est un bécane confortable, je touche bien les pieds par terre avec mes 65kg tout mouillé, ça consomme du 5.3L au 100 km en alternant entre conduite pépère et bonnes grosses accélérations, on peut faire tout l'entretien soi-même, pis avec le cardant pas besoin de se salir les mains et de nettoyer sa jante tous les 100km :wink:
Si il y avait un seul point noir à citer ce serait le poids, un peu plus de 250kg, qui oblige à s'interroger sur l'endroit ou la garer quand on s'arrête, poids qui se fait oublier dès que la moto est en route, même en ville où elle se faufile (presque) comme un gros vélo !
Et si je devais la changer je reprendrai... une autre Guzzi ! :wink:
@+
Rhaaa la 1200 Sport, comment elle est trop bien :D

Un petit défaut quand même, c'est la distance entre cale-pied pilote et passager. En ayant les pieds dans la bonne position, j'ai le talon qui touche quasiment les cales-pied passager...
M'enfin, comme ça, ça justifie de garder le capot de selle en place et de rouler en solo ! :3dbiggrin:

Image

JOE21

Message par JOE21 » 04 juin 2014, 16:49

Did Cactus a écrit :
JOE21 a écrit :Merci pour ces nouveaux essais Did! C est sympa de partager et ça donne envie d essayer aussi! :3dbiggrin:
Il manque un avis de quelqu'un qui commence à connaitre bien les BM pour comparer !
Pourquoi pas! Je monte te voir avec la bm, tu l'essaie et on file chez le concessionnaire moto guzzi et j essaie tout ça! :3dbiggrin:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 04 juin 2014, 20:27

JOE21 a écrit :
Did Cactus a écrit :
Pourquoi pas! Je monte te voir avec la bm, tu l'essaie et on file chez le concessionnaire moto guzzi et je sors le chéquier pour t'offrir ta guzzi ! :3dbiggrin:
Ah ben, c'est pas de refus :mrgreen:

Image

JOE21

Message par JOE21 » 04 juin 2014, 20:52

Lol perdu mon chéquier c est [personne peu appréciée]... :3dbiggrin:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 04 juin 2014, 21:03

JOE21 a écrit :Lol perdu mon chéquier c est [personne peu appréciée]... :3dbiggrin:
Rhaaaa, c'est ballot !

Image

rolu44

Message par rolu44 » 04 juin 2014, 21:31

Ah oui j'avoue que les cale-pieds c'est un petit défaut pour le duo... mais étant donné qu'il est trop rare que j'enlève mon capot de selle pour transporter un passager... elle est tellement plus belle avec ! mais ça va ma moitié a des petits pieds :wink:
Le tableau de bord est sympa, avec notamment une partie numérique logée " dans " la partir analogique. Conso moyenne, instantanée, nombre de kilomètres parcourus après allumage du témoin d'essence ( en plus de la jauge), la température extérieure, ainsi que d'autres éléments comme le chronomètre ou la vitesse maximum atteinte ! (pousse au crime ça ! :mrgreen: )
Ah si un tout dernier petit défaut, au début la béquille latérale demande un peu de technique, mais une fois qu'on a trouvé le coup c'est bon ! .
Cet aprèm j'ai encore eu un mec qui est venu pour parler de ma moto alors que je venais d'en descendre, ce qui est marrant c'est que les gens connaissent très peu cette marque, et le peu qui connaissent ont toujours peur du manque de fiabilité ( injustifié ?) de l'engin... quand on prend cette bécane il faut toujours prévoir lors des sorties un " temps de discussion " avec les autres motards :lol:
En Moto Guzzi 1200 Sport puis avant en Moto Guzzi Breva 750 (avec les cylindres dans le bon sens ^^) et puis avant en Varadéro 125 Deluxe :-)
Goûtes-y un jour, Guzzi toujours !!

Did Cactus

Message par Did Cactus » 04 juin 2014, 22:27

rolu44 a écrit :Ah oui j'avoue que les cale-pieds c'est un petit défaut pour le duo... mais étant donné qu'il est trop rare que j'enlève mon capot de selle pour transporter un passager... elle est tellement plus belle avec ! mais ça va ma moitié a des petits pieds :wink:
Le tableau de bord est sympa, avec notamment une partie numérique logée " dans " la partir analogique. Conso moyenne, instantanée, nombre de kilomètres parcourus après allumage du témoin d'essence ( en plus de la jauge), la température extérieure, ainsi que d'autres éléments comme le chronomètre ou la vitesse maximum atteinte ! (pousse au crime ça ! :mrgreen: )
Oui, ce tableau de bord, comme aussi le feu AR à led, apporte une petite touche moderne et très sympa à ce look rétro.
rolu44 a écrit : Ah si un tout dernier petit défaut, au début la béquille latérale demande un peu de technique, mais une fois qu'on a trouvé le coup c'est bon ! .
Cet aprèm j'ai encore eu un mec qui est venu pour parler de ma moto alors que je venais d'en descendre, ce qui est marrant c'est que les gens connaissent très peu cette marque, et le peu qui connaissent ont toujours peur du manque de fiabilité ( injustifié ?) de l'engin...
Les clichés ont la vie dure avec les italiennes ! C'est pareil pour mon Aprilia et pourtant, il y a très peu de soucis avec aussi bien question moteur que qualité de fabrication.
Par contre, il y a eu des pbs coté SAV, pas à la hauteur, d'autant plus que le réseau n'est pas très dense :?

Image

loadplan

Message par loadplan » 11 juin 2014, 18:38

Did Cactus a écrit :
JOE21 a écrit :
Did Cactus a écrit :
Pourquoi pas! Je monte te voir avec la bm, tu l'essaie et on file chez le concessionnaire moto guzzi et je sors le chéquier pour t'offrir ta guzzi ! :3dbiggrin:
Ah ben, c'est pas de refus :mrgreen:

Vous avez pas recu de mail de BMW motorrad ?? (j'en ai recu 2 cette semaine :roll: )
inscriptions / essais
http://composants.motobmw.fr/essai/?cam ... n-emailing
Prout

JOE21

Message par JOE21 » 11 juin 2014, 18:42

ben non snifff....

loadplan

Message par loadplan » 11 juin 2014, 18:56

JOE21 a écrit :ben non snifff....
bah maintenant tu l'a :mrgreen:
Prout

Did Cactus

Message par Did Cactus » 11 juin 2014, 19:30

J'ai eu par courrier une invit de BM pour essayer la gamme 800 : f800r et st en particulier.

Inscrit aussi pour samedi chez Ducat', mais pas de news pour le moment :?

Image

loadplan

Message par loadplan » 26 juin 2014, 20:19

Did Cactus a écrit :
c'est parti avec d'abord la Caponord :

Image

Application Aprilia caponord smartphone , relié a la moto via bluetouth.
un max d'info en temp reel
Demo:

L'Aprilia Multimedia Platform (aMP) est l'application innovante qui complète les accessoires installés sur votre Aprilia Caponord. L'application établit une connexion sans fil entre votre véhicule et votre iPhone et le transforme en un ordinateur de bord multifonctions sophistiqué toujours relié à Internet.
L'écran tactile de votre iPhone vous permet d'afficher quatre paramètres parmi un grand nombre de fonctions. Indicateur de vitesse, indicateur de tours, puissance et couple moteur, consommation instantanée et moyenne, accélération ou trip: ce ne sont que quelques-unes des fonctions disponibles. Deux styles de tableaux de bord différents (analogique et numérique) peuvent être activés à tout moment à votre convenance. Un clignotement du tableau de bord virtuel aMP indique l'intervention de l'Antipatinage Aprilia (aTC) et vous pouvez définir un signal lumineux lorsque vous atteignez un certain nombre de tours par minute. Le voyant peut être désactivé ou laissé en mode automatique. Avec l'aMP vous pouvez stocker toutes les données de vos trajets et les consulter plus tard, sur votre ordinateur. Simplement, vous êtes capable d'analyser votre trajet et votre style de conduite grâce à une multitude de paramètres acquis par l'application en temps réel.
Voyager l'esprit léger

L'aMP dispose d'une série de contenus qui sont destinés à améliorer la sécurité. Si la jauge de carburant tombe dans le rouge, le système vous indique automatiquement les stations d'essence les plus proches et vous guide jusqu'à celle que vous avez choisie sur la carte *. L'aMP mémorise aussi automatiquement la dernière position du véhicule avant que le moteur ait été éteint et vous indique où vous l'avez garé.
* Avec les services de navigation iPhone ou les applications tiers.
Logiciel Exclusif
Votre iPhone/iPod peut aussi devenir un estimateur d'angle dans les virages grâce à un algorithme exclusif issus de demandes d'Aprilia en Superbike.
(Disponible à partir de l'iPhone 4 et l'iPod touch 4ème génération). L'aMP sera disponible sur plusieurs modèles Aprilia: restez connecté!
Prout

X-RAY

Message par X-RAY » 27 juin 2014, 11:22

Did Cactus a écrit :J'ai eu par courrier une invit de BM pour essayer la gamme 800 : f800r et st en particulier.

Alors cet essais chez Ducat ? aux oubliettes ? :roll:
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Did Cactus

Message par Did Cactus » 27 juin 2014, 15:53

X-RAY a écrit :
Did Cactus a écrit :J'ai eu par courrier une invit de BM pour essayer la gamme 800 : f800r et st en particulier.

Alors cet essais chez Ducat ? aux oubliettes ? :roll:
Ouais, doivent avoir trop de client chez Ducat Rouen :?

Mais j'ai reçu hier une invit Ducat Orléans... Ça fait un poil plus loin, et ça va pas être simple à caser avant les vacances :(

Image

Répondre