Essai Triumph Tiger...

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Did Cactus

Essai Triumph Tiger...

Message par Did Cactus » 30 mai 2014, 23:07

1050 !

Ouais, je sais, y a un moment qu'elle est sorti cette grosse tigresse, c'est même pas la version Sport, mais je n'avais jamais encore posé mes fesses dessus autrement qu'en statique.

C'est pas une bécane toute neuve non plus que j'ai essayé, elle a déjà bien vécu puisque c'est celle de Loadplan :lol:

Tout s'est passé très vite lors de notre balade en Enfer viewtopic.php?f=30&t=25458

Image

Etant donné que c'est mon italienne qui m'a emmené jusqu'en enfer, je me dis que peut-être seule une anglaise pourra m'en faire sortir.

Le propriétaire de l'anglaise ne se fait pas prier pour enfourcher (oui c'est de coutume en enfer les fourches etc...) ma bella et c'est parti pour essayer de trouver la voie qui mène au paradis.

Je lui explique rapidement comment changer la carto moteur (je crois qu'il n'a rien pigé vu que j'ai récupéré ma miss en mode standard comme je lui avais laissé) et il me dit de bien verrouiller le passage de vitesse surtout entre la 1ère et la seconde...Bon vu la boite de ma Shiver, je suis habitué, ça devrait bien se passer :D

Alors, déjà le départ fut plutôt difficile...
C'est pas qu'elle est très haute cette bestiole contrairement à ce qu'il semble (c'est pas non plus une moto de nain, hein, pas une vara quoi), mais surtout la selle est très large, ce qui fait que je touche terre juste du bout des bottes !
Pis vu où elle était garé, voir photo, pas évident de repartir en ne touchant par terre que du pied gauche :?

On arrive à s'extirper des flammes de l'enfer au bout de quelques kilomètres et je prend rapidement mes marques avec le fauve. Les premiers virages à basse vitesse sur les routes étroites de l'Enfer sont un peu stressant, mais vite oubliés.
La position de conduite n'est pas typée trail contrairement à ce que je pensais, mais le guidon me parait chelou : je le trouve bas avec les poignées très baissées, presque comme un guidon bracelet ! Laurent me confirmera plus tard que lors de la dernière révision, Triumph a un peu trop baissé son guidon.
Hormis ce point, j'ai plus l'impression d'être sur un gros roadster avec les pieds légèrement en arrière et en très léger appui sur les mains que sur un trail.

Loadplan ouvre la route tranquillement en direction de Magny en Vexin, le gros tigre ronronne quelque soit le rapport. La selle est plutôt ferme et en remontant le long du gros réservoir elle fait ouvrir les jambes. Rien de désagréable.
Tiens y a pas d'indicateur de rapport engagé. Le moulin a l'air de tourner moins vite que le mien pour la même vitesse, je sais donc jamais trop sur quel rapport je suis.

Après Magny, on replonge sur La Roche-Guyon via une belle petite route.
Le moulin donc...
C'est un bon gros 1000 avec 3 pattes. Il fait bien le job, très coupleux, poussant très fort, mais je m'attendais à plus. C'est très linéaire et jamais violent. Par contre, il est d'une très grande souplesse : il reprend sans problème à 50 km/h et moins de 2000 trs/min en 6 :shock:
Je ne l'ai pas non plus pousser dans ses derniers retranchements sous les yeux de son proprio :saint:

Le bruit est très particulier, toujours un sifflement ou un bruit mécanique d'engrenage, ça reste supportable même si c'est pas de la mélodie de diva italienne :D

Après La Roche-Guyon, on remonte sur Vernon puis je reprend la main pour le restant du trajet...jusqu'au bar d'Orgerus :D

Ce sont des routes que je connais très bien donc ça me permet de mieux juger la british.

Le feeling est toujours bon coté confort : la selle est ferme ainsi que les suspensions, c'est du trail routier "sportif" quoi. Sur des routes viroleuses, on peut faire des bornes je pense car on n'est pas statique, par contre sur de longs trajets rectilignes, ça doit être fatiguant...mais qui a envie de faire ça en moto ? :3dbiggrin:

Mais la grosse surprise vient de la tenue de route et surtout de la facilité que procure cette mob ! On se sent vite à l'aise dessus, elle se place bien en virage, sans forcer, le poids ne se fait pas sentir avec ce train avant souple et léger. Je n'aurais pas parié là-dessus vu le gabarit de l'engin avant de l'essayer.

Bon, maintenant que j'ai dit plutôt du bien de ta Tiger, tu me laisseras essayé ta Street la prochaine fois Lolo ? :beerchug:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

JOE21

Re: Essai Triumph Tiger...

Message par JOE21 » 31 mai 2014, 06:19

Merci pour cet essai Did! Bien dit et on se sentirai presque à ta place sur la "british" comme tu dis! Bon te reste à essayer la BM lol...

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 31 mai 2014, 07:41

Elle est donc d'Enfer cette bécane !!! En plus sur les petites routes du Vexin, sympa !
Je m'en doutais un peu aussi, merci Did :bigv:
Est-elle plus haute que la Versys ?

Un CR d'essai de la belle Italienne devrait suivre, n'est-ce-pas load ? :wink:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

loadplan

Message par loadplan » 31 mai 2014, 08:01

Ptit loup 974 a écrit :
Un CR d'essai de la belle Italienne devrait suivre, n'est-ce-pas load ? :wink:
Belle faut pas exagérer non plus :lol:
Oui dés mon retour , la je me casse en famille en Normandie (villers) pour le w.e :D :D

il me faut bien ca pour me remettre de mes emossions :mrgreen: c'est que ca vibre un tracteur :mrgreen:
:bigv: :beerchug:
Prout

Did Cactus

Message par Did Cactus » 31 mai 2014, 08:27

JOE21 a écrit :Merci pour cet essai Did! Bien dit et on se sentirai presque à ta place sur la "british" comme tu dis! Bon te reste à essayer la BM lol...
Ouais, j'aimerai bien tester ce gros bi de 1200 !
Ptit loup 974 a écrit :Elle est donc d'Enfer cette bécane !!! En plus sur les petites routes du Vexin, sympa !
Je m'en doutais un peu aussi, merci Did :bigv:
Est-elle plus haute que la Versys ?
J'ai vérifié les hauteurs de selle : 835mm pour les 2.
Par contre, la tiger est bien plus large à l'entre-cuisse, ce qui fait que je touche juste le bout des pieds sur la tiger avec mon mètre 76. Les manœuvres à l'arrêt sont donc un peu délicates.
loadplan a écrit :
Ptit loup 974 a écrit : Un CR d'essai de la belle Italienne devrait suivre, n'est-ce-pas load ? :wink:
il me faut bien ca pour me remettre de mes emossions :mrgreen: c'est que ca vibre un tracteur :mrgreen:
:bigv: :beerchug:
Des vibrations...ben heureusement que je t'ai pas prêté la Versys :lol:

Image

X-RAY

Message par X-RAY » 31 mai 2014, 13:29

Did Cactus a écrit :J'ai vérifié les hauteurs de selle : 835mm pour les 2.
Par contre, la tiger est bien plus large à l'entre-cuisse, ce qui fait que je touche juste le bout des pieds sur la tiger avec mon mètre 76. Les manœuvres à l'arrêt sont donc un peu délicates.
Un bel essai qui à l'air de t'avoir agréablement surpris Did :D (bah oui de l'enfer au paradis, direct, même pas roti au purgatoire, chapeau... :beerchug: )

Faudra que tu essaie le Tigrou mais en 800 cette fois :mrgreen: , c'est plus adapté aux tailles moyennes, 810 mm pour la mienne (en position basse on est d'accord :mrgreen: )
Je touche le sol les pieds bien à plat, donc la largeur doit être quasi similaire à celle de la Versys...enfin, j'imagine... 8)
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

JOE21

Message par JOE21 » 31 mai 2014, 22:20

Ok Did dis nous quand pour le café on vient à Bû avec Pounette et on te laisse la machine.... :3dbiggrin:

JOE21

Message par JOE21 » 31 mai 2014, 22:21

JOE21 a écrit :Ok Did dis nous quand pour le café on vient à Bû avec Pounette et on te laisse la machine.... :3dbiggrin:
Je m invite à peine la! :lol:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 31 mai 2014, 23:24

X-RAY a écrit :
Did Cactus a écrit :J'ai vérifié les hauteurs de selle : 835mm pour les 2.
Un bel essai qui à l'air de t'avoir agréablement surpris Did :D (bah oui de l'enfer au paradis, direct, même pas roti au purgatoire, chapeau... :beerchug: )

Faudra que tu essaie le Tigrou mais en 800 cette fois :mrgreen:
Whaooo, j'aime ce genre de proposition :3dbiggrin:
Joe21 a écrit :Ok Did dis nous quand pour le café on vient à Bû avec Pounette et on te laisse la machine.... :3dbiggrin:
Mais depuis quand tu bois du café toi ? :shock: :shock: :shock:

Image

JOE21

Message par JOE21 » 01 juin 2014, 07:20

café seulement le matin de bonne heure avec les croissants ou éventuellement après le repas! :lol: :wink:

loadplan

Message par loadplan » 02 juin 2014, 10:31

Tain tain tain (trompettes)

HoP hop on est donc en "enfer" , alors je monte sur du rouge satanique (ou pas)

Pas de soucis de hauteur de selle pour moi une fois assis sur la Shiver, mes pieds touchent bien au sol :lol: :lol: (moi j'ai mangé de la soupe etant petit , maintenant je bois de la biere pour arreter ma croissance :D , ca fonctionne pas)

La selle est bien plus confortable et plus large que sur ma mini bike des "rues" , ca commence bien donc :D
Le guidon est plus haut que sur l'anglaise , ce qui me donne une meilleure position de conduite, bien mieu aussi que sur la er6 que j'avais en moto-ecole.
La moto est déjà demarrée , pour le moment je ne sent pas de vibration speciale (ca va changer).

Je remonte la bequille et je pars , bon faut essorer un peu la poignée pour se lancer (on dirais un diesel ,faut avoir le pied lourd, euuhh la mains lourde) j'ai failli caler , mais ensuite on s'y fait rapidement et c'est presque fun.le reservoir bien éfilé pour glisser mes p'tites gambettes , les reposes pieds sont plus bas donc je n'ai pas mes jambes trop repliées,pas de pseudo position sportif comme sur la british , le frein et le selecteur tombent bien sous mes petons et je suis moins en appuis sur les avants bras.
La route est déjà sinueuse et cela permet de se familiariser de suite avec la machine .
Dans les 1er virages je sent que y'a quelques kilos de plus que sur la street , mais pas vraiment un handicap , ca virevolte bien et sans soucis.
On voit que le Did est sur une anglaise car je lui est déjà mis un vent dans les premiers metres :lol: :lol:
La suspat' arriere est terrible , ca tape moins les fesses surtout sur ces petites routes pas toujours en super etat :( , finalement sur ce genre de route c'est bien mieu d'avoir qlqs kilos en plus et un bon amorto , ca colle bien a la route . Pas sure avec un lointain souvenir de mon essais de la R street , qui ,malgres qu'il soit reglable soit meilleur.
Dans les retros il manque un petit quelque chose par rapport a la mienne, mais on y voit bien mieu que dans les nouveaux (street 2013,nul a chier).
Le tableau de bord est bien lisible et plutot bien placé , pas besoin de trop baisser les yeux,la tete , trop bas sur la street .. si l'on contrôle pas régulièrement la vitesse au compteur on perd vite des points :( sur la 3 pattes.
Seul bémole le temoin de clignotant est invisible :shock: (meme dans les coins ombragés on le distingue mal).
Comme tout bon roadster , la protection au vent.....est ..."y'en a pas" :lol: ca c'est bon pour une meteo comme on a eux vendredi :D :lol:
On la surnome "Monica" ? , ouai d'accord mais alors surement pas pour la douceur du moteur , c'est un bi , donc ca cogne comme king-king frappe sur sa poitrine.
l'echappement petarade chichement quand on coupe les gazs ou retrograde , ca j'aime bien :D meme si je prefere mon sifflement :mrgreen:
En remettant les gazs on sent qlqs petits cognements sous les fesses mais ensuite c'est linéaire (y'a un 4 cylindres caché??), ah non ca recogne en continuant dans l'acceleration....
Ca freine bien de l'avant et sans trop plonger du nez, de l'arriere on sent pas trop , sur un gros retrogradage ca chasse un peu comme sur la street, ca c'est Fun.
Ya de la reprise mais ca reste calme (on dirait mon ex transalp), ca tire moins sur les bras qu'avec la street. (tant mieu pour le permis)
L'eclairage ,? bah il fait grand soleil donc eclairage nickel :lol: on y voit bien. :mrgreen:

Si je devait changer ma street ??
J'aimerai bien tester la ktm 690 Duke aussi .
Non , mais au finale j'aimerais bien une SPEED TRIPLE :D qui a les agréments confort de la Shiver que la Street n'a pas.

Allez , si vous deviez prendre un roadster midle-size de qualité y'a pas trop d'ambiguitée
c'est soit
street , shiver , duke :mrgreen:
Dernière modification par loadplan le 20 juil. 2014, 12:45, modifié 2 fois.
Prout

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 02 juin 2014, 10:41

Super merci lolo :bigv:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Farel Laf

Message par Farel Laf » 02 juin 2014, 18:25

loadplan a écrit :Allez , si vous deviez prendre un roadster midle-size de qualité y'a pas trop d'ambiguitée
C'est soit : street , shiver , duke :mrgreen:
Merci, Lolo et Did pour vos retours.

Pour le choix, j'y songerai si d'aventure ma moitié révisait sa position :alien:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Did Cactus

Message par Did Cactus » 02 juin 2014, 19:56

Farel Laf a écrit :
loadplan a écrit :Allez , si vous deviez prendre un roadster midle-size de qualité y'a pas trop d'ambiguitée

Pour le choix, j'y songerai si d'aventure ma moitié révisait sa position :alien:
Penses à la travailler insidieusement mais régulièrement à ce sujet :wink:

Image

JOE21

Message par JOE21 » 02 juin 2014, 21:08

Merci Load pour ton retour d expérience!!! Sympa et bien dit! :3dbiggrin:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 02 juin 2014, 21:18

JOE21 a écrit :Merci Load pour ton retour d expérience!!! Sympa et bien dit! :3dbiggrin:
Mais oui, vu son addiction aux anglaises je trouve que ma bella ragazza se sort plutôt bien d'une grosse patte d'anglais :mrgreen:

Image

Farel Laf

Message par Farel Laf » 02 juin 2014, 22:14

Did Cactus a écrit :
Farel Laf a écrit :

Penses à la travailler insidieusement mais régulièrement à ce sujet :wink:
:thumb: :sm:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

loadplan

Message par loadplan » 07 juin 2014, 09:11

Samedi 7 juin
sera diffusé un reportage sur la renaissance de Triumph
dans l’émission « Avenue de l’Europe » à 18H30 sur France 3.

:shock: jamais entendu parlé de cette emission :shock:
Prout

Did Cactus

Message par Did Cactus » 07 juin 2014, 09:50

loadplan a écrit :
Samedi 7 juin
sera diffusé un reportage sur la renaissance de Triumph
dans l’émission « Avenue de l’Europe » à 18H30 sur France 3.

:shock: jamais entendu parlé de cette emission :shock:
Ah c'est toi le ménager de moins de 60 qui regarde france 3 ?

Image

loadplan

Message par loadplan » 07 juin 2014, 11:32

Oui c'est moi :P
Prout

Répondre