pierreblc, je polemique pas, t'inquiete pas...
Par contre, le controle et réglage du jeu aux soupapes est bel et bien de l'entretien, préconisé par le constructeur (pour ma part, 24 000 km, 48 000km, etc etc...)
La ou je suis pas d'accord, c'est quand tu dis qu'une grosse réparation ne peut etre faite au forfait... Justement si, mais, une fois que la cause est identifée. Par exemple, dans mon cas, le turbo, une fois la certitude que le mien etait mort, l'agent, et le concessionnaire ont bien du se referer au barème temps du constructeur, puisque les deux me sortaient exactement le meme temps de main d'oeuvre. par contre, une grosse réparation aura nécéssitée un devis logiquement (payant ou non)
dans ton cas, dans les 3 cas que tu nous donne, il s'agit visiblement d'entretien selon préconisations constructeur.
Concernant le débat initial, sur les différences de taux horaires, je pense sincèrement qu'il faut comparer les couts finaux par intervention, plutot q'un taux horaire qui ne veux pas dire grand chose (comme dans mon cas d'artisan par exemple..., régulièrement, quand on me demande combien je prends de l'heure, je réponds que je suis artisan, pas [péripatéticienne]...)
Pour ma part, en tarif moto, je fais tout moi meme, mais, à une époque, j'avais demandé plusieurs tarifs pour une grosse révision + jeu aux soupapes
En concession suzuki, 420 € TTC, pièces (joints, filtres, huile...) + main d'oeuvre
chez un mecano indépendant, 550 € ttc pièces et main d'oeuvre
2eme indépendant, 530€ ttc pieces et main d'oeuvre
Les 2 indépendants m'ont dit "ouh la, c'est chiant le jeu aux soupapes sur Bandit, c'est long, pi faut commander tout les joints moteur, carter embrayage etc..."
Chez suzuki, joints moins chers, ils connaissent bien leurs bécanes, et vont peut etre plus vite à les gerer, ou respecte le barème temps du manuel d'atelier...
Au final, j'ai pris mes joints chez suzuki, un bidon d'huile, filtre air et huile, j'ai donné 155€ au monsieur, et j'ai tout fait moi meme...
Autre exemple, une synchro de carbu, operation on ne peux plus classique... les tarifs au forfait oscillent entre 75 et 85€, peut importe l'endroit. j'ai le matos pour, et le fait moi meme en une heure en connaissant ma bécane. Sur une bécane que je ne connais pas, grosso modo entre 1h15 et 1h30. Du coup, le mec qui connait bien ses bécanes se gave, quand d'autres, qui n'ont pas la meme aisance, gagne a peut près leur vie, et encore...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...