Tarif .M.O Moto vs auto

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
loadplan

Tarif .M.O Moto vs auto

Message par loadplan » 29 mars 2014, 15:11

En gros et en moyenne en ile de France les "taros" meca

Tarifs m.o méca auto 33€/h (autant ils ont presque tous les meme tarifs a qlqs € prés ) 8)
Tarifs m.o meca moto 75€/h ( autant l'secteur motos , ca va de 63€ a 90€) :? :(
Diff 42€

J'suis pas certain que le mecano de Chez le concess moto gagne plus que le mecano du garage auto sur sa fiche a la fin du mois :roll: ( a nombre d'heures egale effectuées/mois).
Prout

Farel Laf

Re: Tarif .M.O Moto vs auto

Message par Farel Laf » 29 mars 2014, 17:04

Et comment ils justifient une telle différence entre les deux types de tarifs auto-moto ? :blabla:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

loadplan

Message par loadplan » 29 mars 2014, 17:10

Farel Laf a écrit :Et comment ils justifient une telle différence entre les deux types de tarifs auto-moto ? :blabla:
Moins y'a de matiere , plus c'est chere ahahahahah :lol: :lol: c'est comme la lingerie fine :lol: :lol: avec le prix d'un string Aubade , j'm'achete 4 pull :lol: :lol:
Prout

Farel Laf

Message par Farel Laf » 29 mars 2014, 17:15

Je préfère largement les mannequins de chez Aubade. :oops:
Mais, là, on s'égare :roll:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

loadplan

Message par loadplan » 29 mars 2014, 17:18

Farel Laf a écrit :Mais, là, on s'égare :roll:
Au moins ca console des tarifs m.o :lol: :lol:
Prout

Frog007

Message par Frog007 » 29 mars 2014, 18:48

loadplan a écrit : avec le prix d'un string Aubade , j'm'achete 4 pull :lol: :lol:
Ça fait pas le même effet un nana en string aubade et une nana avec tes 4 pulls, bizarre non?
Frog

Did Cactus

Message par Did Cactus » 29 mars 2014, 22:10

Frog007 a écrit :
loadplan a écrit : avec le prix d'un string Aubade , j'm'achete 4 pull :lol: :lol:
Ça fait pas le même effet un nana en string aubade et une nana avec tes 4 pulls, bizarre non?
Ben, faut voir les pulls qu'il met aussi !!!
Sur Loaplan, ça passe clairement pas, mais sinon, c'est du beau pull...

Pour changer de sujet, 50 euros pour l'heure de main d'oeuvre dans ma cambrousse, ça vient d'augmenter :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

nounours44ans

Message par nounours44ans » 30 mars 2014, 07:53

44ttc ici,venez a dieppe en plus sa vous fera une sortie a la mer :mrgreen:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

loadplan

Message par loadplan » 30 mars 2014, 08:18

nounours44ans a écrit :44ttc ici,venez a dieppe en plus sa vous fera une sortie a la mer :mrgreen:

:shock: :shock: C'est vachement élevé comme tarif pour un coin comme ca :? .
Prout

pierreblc

Message par pierreblc » 30 mars 2014, 10:09

Sur Grenoble,

MO moto multimarques, concessionnaire Quadro: 51,20 HT
MO agent Citroen: 55 HT
MO concessionnaire Citroen: 100 HT
Trois roues pour moins tomber Image

pertinou

Message par pertinou » 30 mars 2014, 10:59

pierreblc a écrit :Sur Grenoble,

Attention, de nombreux garages ont 3 tarifs de main d'œuvre..., le taux horaire n'est pas le meme pour une intervention simple (vidange) que pour une intervention plus technique (changement volant moteur, embrayage, etc...) qui necessite des connaissances ou du matériel plus lourd...

En moto, il y a plus d'intervention technique, et en général, ils fonctionnent plutôt au forfait.
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

pierreblc

Message par pierreblc » 31 mars 2014, 09:51

pertinou a écrit :
pierreblc a écrit :Sur Grenoble,

Attention, de nombreux garages ont 3 tarifs de main d'œuvre..., le taux horaire n'est pas le meme pour une intervention simple (vidange) que pour une intervention plus technique (changement volant moteur, embrayage, etc...) qui necessite des connaissances ou du matériel plus lourd...

En moto, il y a plus d'intervention technique, et en général, ils fonctionnent plutôt au forfait.
Dans les trois cas, il s'agit d'un entretien au catalogue constructeur.

- Sur le Quadro, c'est la révision des 6000 km (une "technique") qui comprend, entre autres, changement de la courroie (chaine sur la Vara), du ressort, des galets, vidange moteur et boite, etc....sur un scoot, il n'y a pas plus technique que l'ensemble variateur listé ci-dessus.
- Sur la C4, idem (20 000 km chez le concessionnaire, 40 000 km chez l'agent).

pertinou

Message par pertinou » 31 mars 2014, 17:35

pierreblc a écrit :
Dans les trois cas, il s'agit d'un entretien au catalogue constructeur.

- Sur le Quadro, c'est la révision des 6000 km (une "technique") qui comprend, entre autres, changement de la courroie (chaine sur la Vara), du ressort, des galets, vidange moteur et boite, etc....sur un scoot, il n'y a pas plus technique que l'ensemble variateur listé ci-dessus.
- Sur la C4, idem (20 000 km chez le concessionnaire, 40 000 km chez l'agent).
Ok, donc, pour ton scoot, il ne s'agit pas vraiment d'une intervention très technique, changer une courroie, ou un kit chaine, ça ne peux pas se comparer à un contrôle et réglage du jeu aux soupapes par exemple.

Pour ta C4, là, c'est un peu moins normal, y a t'il un forfait constructeur, avec un barème temps? je pense que oui, mais de toute façon, à mon avis, à 40 000km, il n'y a pas les memes interventions qu'a 20 000... Le mieux serai de comparer 3 types d'intervention chez le concessionnaire, et chez l'agent (une vidange, un changement d'embrayage, et un contrôle trains roulants)
Ensuite, il faut aussi comparer les fournitures et pièces, l'agent se rattrape surement quelque part, qualité d'huile, pièces constructeur ou grossiste AD Auto, etc...
J'ai eu le coup sur mon ancien véhicule (Renault grand Espace 4), pour un turbo à changer, chez un agent Renault, 1650€, en concession Renault, 2200€. Le tarif des pièces étaient à peut près similaire, la main d'œuvre bien moins chere chez l'agent MAIS ! il proposait un Turbo "echange standard", quand en concession, j'avais un turbo neuf...
Au final, si le mec est moins cher en taux horaire, il se rattrapait bien sur les pièces, etc...

Autre domaine qui n'a rien à voir, je suis artisan, et, quand la majorité de mes concurrents annoncent un tarif à l'heure, moi, je fonctionne au forfait, à la surface, au métrage.
Si lors de mes devis j'annonçais un tarif horaire, on m'insulterai de voleur, escroc, etc etc etc... Cela dit, je suis très souvent moins cher que les autres, parce que j'ai du matos performant, qui me permet de bosser beaucoup plus vite. Dans certains cas pourtant, si je ramène au taux horaire, je suis à plus du double de certains, voir quasiment le triple, mais, ce qu'ils font en 3 heures, je le fait en une heure...
Au final, mes clients sont satisfaits, ils savent dès le début ce que va leur couter le chantier, sans se soucier d'un hypothétique nombre d'heures...

Du coup, faut il comparer un taux horaire ou un cout final TTC sur devis?

loadplan

Message par loadplan » 31 mars 2014, 18:47

pertinou a écrit :
pierreblc a écrit :

Autre domaine qui n'a rien à voir, je suis artisan, et, quand la majorité de mes concurrents annoncent un tarif à l'heure, moi, je fonctionne au forfait, à la surface, au métrage.
Si lors de mes devis j'annonçais un tarif horaire, on m'insulterai de voleur, escroc, etc etc etc... Cela dit, je suis très souvent moins cher que les autres, parce que j'ai du matos performant, qui me permet de bosser beaucoup plus vite. Dans certains cas pourtant, si je ramène au taux horaire, je suis à plus du double de certains, voir quasiment le triple, mais, ce qu'ils font en 3 heures, je le fait en une heure...
Au final, mes clients sont satisfaits, ils savent dès le début ce que va leur couter le chantier, sans se soucier d'un hypothétique nombre d'heures...
++ avec toi

Ca me fait penser a l'histoire de l'abris motos construit devant chez moi... la ville a fait appel a des ouvriers (polonais??) , moins cher surement (et encore) , sauf que pour creuser 60cm de fondation et monter 4 barres et un toit et amener l'electricté ca a pris 9 mois...j'imagine tres bien la facture :lol: :lol: enfin non pas :lol: car c'est moi qui paie avec mes impots.
Prout

pierreblc

Message par pierreblc » 01 avr. 2014, 10:43

Je ne suis pas en train de polémiquer, calmons-nous. La question était: quel est le prix de la main-d'oeuvre. j'ai répondu sur la base des prix que je connais, et pas plus !

En ce qui concerne l'aspect technique de l'intervention sur le scoot, il ne faut pas confondre grosse réparation (ce que tu évoques) avec entretien....une grosse réparation (et j'ai largement dépassé le million de km pour savoir de quoi je parle) ne peut pas être facturée au forfait, ou alors celui qui fait ça est un peu fou. On ne sait JAMAIS ce qu'on va trouver avant de démonter, et encore moins ce qu'on pourra réparer (quand le constructeur l'autorise) et ce qu'on devra changer.

pertinou

Message par pertinou » 01 avr. 2014, 12:22

pierreblc, je polemique pas, t'inquiete pas...

Par contre, le controle et réglage du jeu aux soupapes est bel et bien de l'entretien, préconisé par le constructeur (pour ma part, 24 000 km, 48 000km, etc etc...)

La ou je suis pas d'accord, c'est quand tu dis qu'une grosse réparation ne peut etre faite au forfait... Justement si, mais, une fois que la cause est identifée. Par exemple, dans mon cas, le turbo, une fois la certitude que le mien etait mort, l'agent, et le concessionnaire ont bien du se referer au barème temps du constructeur, puisque les deux me sortaient exactement le meme temps de main d'oeuvre. par contre, une grosse réparation aura nécéssitée un devis logiquement (payant ou non)
dans ton cas, dans les 3 cas que tu nous donne, il s'agit visiblement d'entretien selon préconisations constructeur.

Concernant le débat initial, sur les différences de taux horaires, je pense sincèrement qu'il faut comparer les couts finaux par intervention, plutot q'un taux horaire qui ne veux pas dire grand chose (comme dans mon cas d'artisan par exemple..., régulièrement, quand on me demande combien je prends de l'heure, je réponds que je suis artisan, pas [péripatéticienne]...)

Pour ma part, en tarif moto, je fais tout moi meme, mais, à une époque, j'avais demandé plusieurs tarifs pour une grosse révision + jeu aux soupapes
En concession suzuki, 420 € TTC, pièces (joints, filtres, huile...) + main d'oeuvre
chez un mecano indépendant, 550 € ttc pièces et main d'oeuvre
2eme indépendant, 530€ ttc pieces et main d'oeuvre

Les 2 indépendants m'ont dit "ouh la, c'est chiant le jeu aux soupapes sur Bandit, c'est long, pi faut commander tout les joints moteur, carter embrayage etc..."
Chez suzuki, joints moins chers, ils connaissent bien leurs bécanes, et vont peut etre plus vite à les gerer, ou respecte le barème temps du manuel d'atelier...
Au final, j'ai pris mes joints chez suzuki, un bidon d'huile, filtre air et huile, j'ai donné 155€ au monsieur, et j'ai tout fait moi meme... :D

Autre exemple, une synchro de carbu, operation on ne peux plus classique... les tarifs au forfait oscillent entre 75 et 85€, peut importe l'endroit. j'ai le matos pour, et le fait moi meme en une heure en connaissant ma bécane. Sur une bécane que je ne connais pas, grosso modo entre 1h15 et 1h30. Du coup, le mec qui connait bien ses bécanes se gave, quand d'autres, qui n'ont pas la meme aisance, gagne a peut près leur vie, et encore...

pierreblc

Message par pierreblc » 01 avr. 2014, 17:09

Je suis d'accord avec toi: moi aussi, tout ce que je peux faire, je le fais....quand je n'ai pas trop la flemme :D

J'ai la chance d'avoir comme voisin un pro (agent de grande marque auto), et quand il y a quelque chose à faire sur une voiture, il prend ma voiture, me laisse la sienne, et inversement quand il a fini. C'est pas mal tout de même. En outre, quand ma fille a tapé avec sa vielle Clio, elle a payé seulement les pièces, il a "oublié" la main d’œuvre. Quand mon fils a passé le moteur à travers, même combat, mais là il lui a dit: prends un bleu et viens m'aider !

Dans ces conditions, difficile de faire soi-même.

Je commence à avoir une petite expérience du Quadro, et je peux dire que, comparé à une moto, c'est beaucoup plus long à cause de tous les bouts de plastique fragiles qui servent à décorer, et qu'il faut enlever chaque fois qu'on fait quelque chose. Le simple réglage des feux prend environ 10 minutes ! Pour opérer un Fuoco complètement (variateur, plaquettes avant et arrière, vidanges...), nous avons mis tout l'après-midi à trois ! il a même fallu retarauder un filetage pour refixer le pot !
Du coup, les temps ne m'étonnent pas.

Répondre